Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo7602, pierreardeche, plhjunior, viking44rb et 413 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 20 Mai 2020 20:38

Les Aria sont assez bonnes en HC, mais en hifi, c'est une autre histoire...
Les 948 extrêmement bien drivées, ça passe, mais leur talon d'achille reste leur filtrage passif de piètre qualité.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 20 Mai 2020 22:56

bizarre chez moi c’est le contraire en hifi super mais un peu plat en hc
avec tout ce que tu as ça m’étonne qu’il te manque de basse.....
si le son te paraît un peu plat dans l’ensemble essaie de refaire une calibration car chez moi d’une calibration a une autre il arrive que je ressente ça aussi
comment tu écoute la hifi 2.0 ou 2.2??


tv samsung 55ks9000
yamaha rxa 2080
2 focal aria 926 aria cc900 surround monitor audio bronze
caisson xtz 10.17
oilandess
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Juil 2012 17:42
  • offline

Message » 21 Mai 2020 7:23

C’était le cas chez mois jusqu’à je me rende compte que la calibration pro de mon pioneer baisse à -6db l’egalisation a 63hz.
En le remontant à +3db, j’ai oublié de réactiver les sub tellement elles descendent bien (948)

Après avoir expérimenté toutes les possibilités de calibration (inverser les connexions, les remettre après calibration, ou pas, etc), je conseille de les brancher normalement et de laisser tel quel, en ignorant le message d’erreur de l’ampli (phase inversée).

La correction de phase de mon ampli a un rendu qui atténue les basses, mais les rends plus propres. Si je désactive cette correction, j’ai plus de graves, mais très bourdonnantes, une espèce de bouillie.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 21 Mai 2020 9:39

Bonjour
Merci pour vos retour. Obligé d'écouter en 2.2 sinon c'est la misère et si j'ai le malheur de passerben pure audio via le Yamaha c'est la désillusion total. J'ai refais une calibration cette semaine et c'est pas plus convaincant
Boudou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2019 16:58
Localisation: 97410
  • offline

Message » 21 Mai 2020 9:40

Bonjour
Merci pour vos retour. Obligé d'écouter en 2.2 sinon c'est la misère et si j'ai le malheur de passerben pure audio via le Yamaha c'est la désillusion total. J'ai refais une calibration cette semaine et c'est pas plus convaincant
Boudou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2019 16:58
Localisation: 97410
  • offline

Message » 21 Mai 2020 9:42

A zut c'est passer en double désolé
Boudou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2019 16:58
Localisation: 97410
  • offline

Message » 21 Mai 2020 9:48

Il faudrait que tu puisses faire un essai avec un intégré hifi seul sur les 936, ça changera la donne !
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 21 Mai 2020 10:13

La gamme Aria est limitée forcément mais avec un bon intégré on peut déjà arriver a un résultat plus que correct, tapez dans du Yamaha as 2100 , Denon pma 2500 ne ...

Le résultat est déjà plaisant pour cette gamme .
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Mai 2020 10:18

Boudou a écrit:bonsoir a tous,
je me permet de squatter le sujet des Aria 900 car je suis heureux d'en possédé mais assez mitigé sur le résultat final en écoute musical.
voila ma configue:
aria 936, 906, CC900, SR900, 300icw6, klipsch pour atmos posé sur les 936, sub 1000f x2, yamaha rxa 2080, rotel 1592MKII, panasonic 820, alfawise h96pro+ (salon, cuisine ouverte, salle a manger 51m2 avec mezzanine )

En HC je trouve le son correct une bonne spatialisation, j'en suis assez content (merci à Auric) mais..... pour l'écoute de la musique en stéréo aie aie aie quelle désillusion pour moi, un manque de dynamisme flagrant, pas de basse c'est plat. j’ai fait la calibration YAPO via l'ampli mais bof bof. alors j’ai pu lire sur le forum que ce sont des enceintes qui demande un ampli avec une bonne puissance d’où le rotel 1582MKII mais pour moi il manque un truc mais je sais pas quoi. pour vous donnez une idée c’est comme quand vous désactivez loudness sur certain ampli.
En parcourant les 400 pages de ce topic j'ai lu que yamaha et focal ça passe bien et que le rotel 1582 avais les épaules solides pour les driver
Après peux être que c’est une mauvaise manip de ma part aussi (je suis pas novice mais pas pro non plus) . Jai lu que certain faisait la calibration en inversant la polarité puis la remettais dans le bon sens part la suite..... Certain parle aussi qu'un ampli stéréo c'est mieux pour l'écoute de la musique.

Si une âme charitable pouvais me donner conseil..... :ohmg: SVP
Merci
CDLT

avec de tels moyens, le problème ne vient pas du matériel mais d' une mise en oeuvre déficiente
ça peut venir de n' importe où : mauvais placement des enceintes et/ou de la zone d' écoute ( une calibration ne rattrapera jamais un gros creux dans le grave ), ou une ou plusieurs enceintes sont branchées hors phase, ou la courbe cible de la calibration n' est pas adéquate, ou une grande baie vitrée "absorbe" les basses etc ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mai 2020 10:27

tu as surement raison Presage j'ai lu sur ce topic qu'un bon ampli stéréo pouvait changer tout ça ou bien un bon préampli stéréo comme j'ai déjà le bloc de puissance rotel sur lequel les 936 sont branchés.
il y a effectivement une bais vitré dans le salon une des colonnes est placé a 90cm de celle-ci et l'autre a 3.50 m donc je sais pas!!!
Boudou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2019 16:58
Localisation: 97410
  • offline

Message » 21 Mai 2020 12:48

pour la polarité des enceintes tout est ok j’ai vérifié plusieurs fois et au moment de la calibration tout se passe bien je n'ai aucun message d'erreur.
les 936 ont déjà bien sonné chez moi, je m'explique: avant le yamaha rxa2080 et le rotel 1582 j'avais un onkyo txzr810 qui a cramé au bout d'1 an et même sous garantie onkyo n'a pas voulu le réparer il m’ont rembourser presque 11 moi plus tard en attendant javais récupéré un vieux ampli philips de la série fr 900 je crois javais juste branché les colonnes et la centrale, j'avais un seul Sub à l'époque et je me disais que ça servais a rien de le brancher. je fini d’installer le philips je l’allume et met de la musique et là j'en croyais pas mes oreilles un son plus dynamique et avec des basses bien présente à tel point que je suis allé vérifié si j'avais pas branché le Sub, et non il étais pas raccordé j'ai été vraiment surpris et pourtant ce vieux philips était loin d’être très puissant. Après plus tard quand j'ai commandé le yamaha et le rotel je me suis dit que ça va être mieux ... imaginez ma déception :hein: :hein:
Boudou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2019 16:58
Localisation: 97410
  • offline

Message » 21 Mai 2020 20:50

Apres il y a basses contrôlées et sèches (ce que fait a priori un rotel 1582 avec un facteur d'amortissement enorme), et basses généreuses un peu grasses et moins précises, avec des appareils eux aussi moins précis.

Il y a un côté subjectif. L'écoute la plus plaisante n'est pas forcément la plus fidèle !
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 21 Mai 2020 21:30

Je vous rejoint sur ce point c'est une histoire de goût, de comment on aime écouté la musique mais la pour le moment ça ne me plait pas du tout.
Je vais essayer de voir si je peux essayer un ampli hifi ou un préampli pour voir si ça change quelque choses ou pas.
Je verrais bien
Bonne soirée
Boudou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2019 16:58
Localisation: 97410
  • offline

Message » 21 Mai 2020 22:13

Bonjour,
ca y est, j'ai fait une écoute chez "Boulanger Limoges"...

A mon arrivée, au show room, un ampli HiFi Marantz NR1200 diffuse sur des Aria 948 des chansons "calmes" d'une chanteuse qui m'est inconnue.
Le son est pas trop mal.

Le caisson de basse Focal n'est pas activé. j'appuis sur le bouton et là,... aucun changement !!!
Peut être n'est-il pas activé par l'ampli?

Après quelques minutes, un vendeur se présente à nous pour nous renseigner.
Petit problème, ce n'est pas son rayon et il ne sait pas comment gérer les appareils, ni même quel lecteur fait quoi.

Du coup, il part chercher "the vendeur" qui arrive enfin au bout de 20 mn.
J'ai donc eu le temps d'écouter les chansons qui passaient sur toutes les enceintes disponible, mais sans caisson de grave.

Une fois arrivé, "The vendeur" met mon Dvd dans le bon lecteur, passe sur l'ampli H.C. un Onkyo TX-SR494 de 7x160 W (sous 6 Ohms) avec caisson de basse et repart servir un autre client.

Et là, ...j'ai compris ce que vous vouliez dire quand vous parlez de manque de pêche ! Je parle pour les Aria 948
Très peu de différence avec ou sans le caisson. Certainement mal paramétré, du moins je l'espère!

J'ai essayé toutes les enceintes colonnes disponible.
Les Aria 936... bin, je n'ai pas été convaincu...
Par contre les enceintes Klipsch R-820 étaient plus "vives" que les Aria 948. Certainement du au fait qu'elles demandent moins de courant pour les alimenter... ?

Comme "The vendeur" ne revenait pas, j'ai repris mon DVD et je suis reparti.

Conclusion:
Les Aria 948 sont, pour ma part de très jolies esthétiquement.
Mais, mises en valeur comme chez "Boulanger", ça ne donne pas envie d'acheter ni celles là, ni d'autres.
80 Km pour avoir une prestation de ce rang...
Ils devraient dire que ça ne les intéresse pas de vendre, ça éviterait qu'on se déplace pour rien. :oldy:

Si vous connaissez d'autre enseignes ou une écoute digne de ce nom est possible dans le triangle Limoges-Angoulême-Poitiers, je suis preneur!
@+
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Mai 2020 22:39

Dire que les 948 manquent de pêche, je ne comprends définitivement pas :o

Bon, après une écoute avec un Onkyo de 7x160w qui est plutôt un 1x160 à une distorsion délirante à 300€ (dans le manuel : 7 canaux × 160 W à 6 ohms, 1 kHz, 1 canal entraîné de 10 % DHT (Européens)), donc un vrai 7x 20-30 watts en 8 ohm et 1% DHT a tout casser, et aucune réserve pour couvrir la chute présente dans les’bas Médiums (2.5 ohm pour les 948), on est pas en mesure de juger des aria, encore moins des 948 :o
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message