Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 224 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 26 Aoû 2020 17:47

Hello à tous

Nous sommes partis écouter les aria cette après midi avec et pour mon frère chez Boulanger

Conditions que l’on connaît ...elles était branchées sur un applis hi-fi rotem 2x80w C’est déjà ça

Les 936 nous ont paru plus « claires » que les 948 « plus lourdes » ...mais bon ...

Du coup pour une utilisation 80% hc et 20% hifi , dans une pièce de 30 m2 ;

Pack 936 + caisson + ampli hc (lequel ?)

Ou

Pack 948 + caisson + ampli hc (lequel ) + nuprime

Merci de vos avis , pour le moment sans considération de prix mais exclusivement de satisfaction pour son utilisation .

La configuration dans mon profil


Je suis le capitaine de mon âme , le maître de mon destin …
Dimex9
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 289
Inscription Forum: 18 Avr 2018 7:31
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 19:34

Hello,

Je suis en 948, et j’adore ces enceintes! Après il faut un ampli costaud en courant (pour les 936 aussi, mais dans une mesure un peu moindre), et à tout prix éviter d’amplifier avec un ampli ponté car c’est tout ce qu’il ne faut pas faire avec une enceinte qui descend bas en impédance (min 2.5 ohm avec les 948, et on divise encore par deux l’impedance du point de vue de l’ampli si il est ponté :hehe: )

Donc nuprime, éventuellement, mais je déconseille des stéréo pontés (style sta9, il y en a qui ont cramé les tweeters avec il me semble :siffle: ...) :D
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 19:46

holadrio a écrit:(style sta9, il y en a qui ont cramé les tweeters avec il me semble :siffle: ...) :D

N'importe quoi ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 20:20

PBN94 a écrit:
holadrio a écrit:(style sta9, il y en a qui ont cramé les tweeters avec il me semble :siffle: ...) :D

N'importe quoi ...


Béh nan, pas n'importe quoi : post180323695.html?hilit=aria%20948%20tweeter%20nuprime#p180323695
Message du 14/06 à 15H15.

Allons allons, il faut être un peu plus assidu sur tes lectures HCFR avant de contredire sans argumentation !

Et effectivement le fait que l' (les) ampli ait été ponté n'est surement pas étranger au phénomène.
Vu sur pas mal de forums de sono, le "pontage" est + fait sur des utilisations sur subs plutôt que sur des enceintes "full-range" avec filtre passif.

Après c'est ce que j'ai lu hein, va savoir...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 20:30

Donc, à partir d'un incident on décide que les STA-9 crament les tweeters des 948 ... Combien de cas sont remontés ?

J'ai eu des STA-9 en mono, sur des Aria 936 puis des Electra 1028, puis des SOPRA 2 ... maintenant j'ai des AMG STA sur des Sopra 3 je n'ai jamais rien cassé ... 1 partout balle au centre :mdr:

Je voulais juste dire que les raccourcis extrêmes sont quand même un peu rapides :siffle:

Le mec qui a cramé ses tweeters, je ne sais pas quel usage il fait de ses enceintes ... mais si il tente de sortir 150db SPL d'enceintes Hifi à 2000€ la paire ... c'est sûr que ça ne va pas le faire !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 20:47

Les TW d'Aria cramés ne sont pas dû au bridge des amplificateurs, mais à l'écrêtage dû au manque d'alimentation ( courant ).
90% des ARIA sont sous-alimentées..
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 21:05

Merci Pat, j’avais la flemme de chercher!

Je dis ni plus ni moins que de bridger un stéréo, aussi nuprime soit il, pour alimenter une enceinte à impédance minimale aussi faible qu’une 948, est une hérésie, car la limite de courant sera d’autant plus rapidement atteinte.

Et les liens de causalité : limite de courant atteinte => signal écrêté => harmoniques générées envoyées à niveau élevé au tweeter par le filtre => endommagement de celui ci sont plausibles.

Mais ça dérange :siffle:

Et on ne parle pas de facteur d’amortissement reduit en bridgeant :mdr:

Je ne vois en quoi « n’importe quoi » ou « je l’avais et j’ai rien cassé » montre quoi que ce soit de contradictoire. Si je me trompe, je souhaiterais qu’on me le démontre techniquement . J’arrête le HS ici, la discussion n’a pas d’intérêt.

Je vote 948, mais avec ampli costaud en courant type rotel 1582, 1590... pour ne citer qu’eux.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 21:22

Effectivement pas la peine de débattre plus avant ... Tant qu'à parler de ROTEL autant poser du Michi S5 !

2 STA-9 c'est un peu plus de 1000€ et ça fonctionne très bien, mais ce ne sont pas des amplis de sono, comme les 948 ne sont pas des enceintes de sono ...

Chacun cherche le son qui lui va bien et les moyens d'y arriver sont nombreux.

Quant au ROTEL en classe AB qui consomme 550w ... Il faudra m'expliquer comment ça sort plus de courant su'un classe D avec 680w.

Vu que vous êtes un électronicien chevronné ce ne sera pas difficile ...


Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 22:16

Du coup les sta-9 sur les 948 ça ne convient pas ?

La configuration dans mon profil


Je suis le capitaine de mon âme , le maître de mon destin …
Dimex9
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 289
Inscription Forum: 18 Avr 2018 7:31
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 22:30

Les 936 sont amplement suffisantes pour vos 30 m², sachant qu'elles seront appuyées par un caisson.
Inutile de sortir la grosse cavalerie si le tout n'est pas correctement amplifié. Donc soignez l'amplification, le tout avec un pré-amp de qualité ! ( OUT les intégrés bien entendu... )
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 22:33

Presage a écrit:Les 936 sont amplement suffisantes pour vos 30 m², sachant qu'elles seront appuyées par un caisson.
Inutile de sortir la grosse cavalerie si le tout n'est pas correctement amplifié. Donc soignez l'amplification, le tout avec un pré-amp de qualité ! ( OUT les intégrés bien entendu... )



Mais pour le hc ça va être dur de ce passer d’un intègré non ?

Que ce soit les 948 ou les 936 , il faut une amplification adéquate .

Imaginons que l’on prenne un Rotel 1590 pour les colonnes . Que prendre en preampli hc ?

La configuration dans mon profil


Je suis le capitaine de mon âme , le maître de mon destin …
Dimex9
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 289
Inscription Forum: 18 Avr 2018 7:31
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 22:55

Tout dépends du budget, il en existe beaucoup. Les Integra sont de très bons pré-amp HC par exemple.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 17:50

Les tests d'audiosciencereview montrent bien au travers des mesures de bruit et de distorsion que les intégrés ont un preampli au moins aussi bon que les preamplis séparés et le tout pour moins cher donc mon conseil = intégré secondé par un ampli de puissance au besoin.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 21:33

Fcesco a écrit:
Orso78 a écrit:Bonsoir,

Pourriez-vous partager vos conseils pour la situation suivante :)
Actuellement, j'ai la configuration HiFi suivante pour une pièce de 20m2 :
Ampli Marantz PM6006
Deux enceintes KEF Concerto
Platine Audio Technica AT-LP5
Pour le câblage, j'utilise des QED XT40 et des NorStone Skye RCA.

Pensez-vous que des enceintes Aria 906 apporterait un gain pour le rendu sonore ? (et un caisson de basse ?)
L'ampli est principalement utilisé pour l'écoute de vinyle et également pour les films.

Merci à vous et bonne fin de soirée.


Salut,

Peux-tu donner un schema de ta pièce, ton installation, position des enceintes, position d'écoute et une photo ou 2. Notamment ce que tu as dans ton dos quand tu écoutes de la musique.
A+


Bonsoir,

Désolé de la réponse tardive, je pourrai communiquer tout ça lundi.
Déjà les enceintes sont sur le côté de la télé ( 55 pouces).
Pour la distance, je suis à moins de 2 mètres des enceintes.

Mais question, les 926, c'est pas un peu trop en appart, un coup à se faire détester par les voisins ... ?

Encore merci :)

Bonne soirée
Orso78
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Oct 2018 12:05
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 11:44

Dimex9 a écrit:Hello à tous

Les 936 nous ont paru plus « claires » que les 948 « plus lourdes » ...mais bon ...



Pour avoir pu aussi écouter les 2 séries, c'est ce que j'ai ressenti pour les 936, les 936 sont plus claires que les 948.
Par contre, je n'ai pas trouvé les 948 "plus lourdes" mais "plus présentes" et ceci est dû à leur énorme coffrage.

Focal parle du retour à l'enceinte acoustique pour les 948 et c'est tout à fait vrai pour ma part, elles sont particulièrement douées pour reproduire le son des instruments acoustiques, elle sont pour ma part fantastiques de ce côté là.

Alors, 948 ou 936, pour moi le choix est vite fait ! 948 sans hésiter une seule seconde avec un ampli de puissance pour les driver correctement.

Reste le problème de l'ampli de puissance ... J'ai opté pour un ampli sono même si ça fait atypique dans un salon pour une question de coût, je n'ai rien vu d'intéressant à moins de 1k€ en hi-fi "traditionnelle".

Je lorgne sur le parasound A31 mais le prix me fait dire que ça ne sera pas possible avant ma retraite :oldy:, peut-être un "petit" Parasound Halo A23+ pourrait faire l'affaire ou encore un Rotel RB1582 MKII !
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message