Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Farade, mike25, Pat64, sebamand et 381 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 20 Jan 2023 20:16

L'ampli de puissance n'est pas une obligation si tu écoutes à un volume raisonnable.Tu peux utiliser ce calculateur pour connaître la puissance nécessaire necessaire:


http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

Sur la puissance pour 2 canaux donnée par le constructeur, tu dois enlever 15% sur le total par canal supplémentaires.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 21 Jan 2023 14:02

snivel a écrit:bonjour,

je suis actuellement en train de voir pour écouter les Aria 926 ou 936 et ce dans une optique d'une utilisation 60% Hi Fi / 40% HC associées à un ampli HC Yamaha 1060.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé cette association (je vois passer des infos sur combi avec 2050 ou 3060). Est ce que cela va être trop faible ?
Parce que si je dois rajouter un ampli de puissance ou upgrader l'ampli HC ( A4A ou A6A), c'est plus le même jeu en terme de budget.
Merci de vos retours


Salut,

En effet si tu ne comptes pas écouter à des volumes soutenus, pas besoin d'ampli de puissance.

Néanmoins, surtout avec des Aria qui sont plutôt à ranger dans les enceintes gourmandes, un ampli de puissance apporte souvent un mieux. Il existe des amplificateurs de puissance utilisant les excellents modules Hypex NCore, qui te fourniront la puissance requise à un budget raisonnable, avec une belle musicalité : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14185.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2023 14:10

batfunk a écrit:Je vaire faire court:le rodage pour les enceintes(et les amplis) ne sert à rien:
c'est juste un argument marketing pour faire joli et surtout, empêcher le client de rendre ses enceintes avant le délai légal de rétractation.


C'est tellement vrai. Tous les vendeurs internet qui demandent d'attendre jusqu'à la fin de la "période de rodage" ne visent que la fin du délai légal de rétractation de 14j.
Ne vous faites pas avoir. A la réception d'un caisson ou d'une enceinte on pose, on branche, on teste, on déplace l'enceinte ou la position d'écoute 2 ou 3 fois et si ce n'est pas bon carton-retour. Pas de place pour les états d'âme.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2023 14:25

snivel a écrit:bonjour,

je suis actuellement en train de voir pour écouter les Aria 926 ou 936 et ce dans une optique d'une utilisation 60% Hi Fi / 40% HC associées à un ampli HC Yamaha 1060.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé cette association (je vois passer des infos sur combi avec 2050 ou 3060). Est ce que cela va être trop faible ?
Parce que si je dois rajouter un ampli de puissance ou upgrader l'ampli HC ( A4A ou A6A), c'est plus le même jeu en terme de budget.
Merci de vos retours


Je donnerais à peu près le même conseil que @Subway2400 : dans un premier temps je garderai le 1060 et je mettrais 2 blocs mono ou un bloc stéréo si le câblage ne peut pas être caché par un meuble. Comme ça on est sûr de tirer le maximum de la membrane FLAX. Actuellement c'est ma solution avec mes Aria 948 : 2 AUDIOPHONICS MPA-M500NC en adjonction d'un Pioneer SC-LX901.

Je ne dirais pas que les Aria sont difficiles à alimenter, mais plutôt que leur plein potentiel se révèle avec les Watts ^^.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2023 14:46

tibaloo a écrit:
batfunk a écrit:Je vaire faire court:le rodage pour les enceintes(et les amplis) ne sert à rien:
c'est juste un argument marketing pour faire joli et surtout, empêcher le client de rendre ses enceintes avant le délai légal de rétractation.


C'est tellement vrai. Tous les vendeurs internet qui demandent d'attendre jusqu'à la fin de la "période de rodage" ne visent que la fin du délai légal de rétractation de 14j.
Ne vous faites pas avoir. A la réception d'un caisson ou d'une enceinte on pose, on branche, on teste, on déplace l'enceinte ou la position d'écoute 2 ou 3 fois et si ce n'est pas bon carton-retour. Pas de place pour les états d'âme.


C'est exactement ça :thks:

tibaloo a écrit:
snivel a écrit:bonjour,

je suis actuellement en train de voir pour écouter les Aria 926 ou 936 et ce dans une optique d'une utilisation 60% Hi Fi / 40% HC associées à un ampli HC Yamaha 1060.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé cette association (je vois passer des infos sur combi avec 2050 ou 3060). Est ce que cela va être trop faible ?
Parce que si je dois rajouter un ampli de puissance ou upgrader l'ampli HC ( A4A ou A6A), c'est plus le même jeu en terme de budget.
Merci de vos retours


Je donnerais à peu près le même conseil que @Subway2400 : dans un premier temps je garderai le 1060 et je mettrais 2 blocs mono ou un bloc stéréo si le câblage ne peut pas être caché par un meuble. Comme ça on est sûr de tirer le maximum de la membrane FLAX. Actuellement c'est ma solution avec mes Aria 948 : 2 AUDIOPHONICS MPA-M500NC en adjonction d'un Pioneer SC-LX901.

Je ne dirais pas que les Aria sont difficiles à alimenter, mais plutôt que leur plein potentiel se révèle avec les Watts ^^.


Leur impédance dans le grave est assez basse, en combinaison d'un angle de phase électrique (décalage courant et tension) qui pourrait être moins élevé (https://www.stereophile.com/images/1114FA936fig1.jpg) : elles demandent pas mal de jus pour être pilotées au mieux, sous peine d'avoir un grave qui manque de punch et de définition :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2023 15:53

tibaloo a écrit:
batfunk a écrit:Je vaire faire court:le rodage pour les enceintes(et les amplis) ne sert à rien:
c'est juste un argument marketing pour faire joli et surtout, empêcher le client de rendre ses enceintes avant le délai légal de rétractation.


C'est tellement vrai. Tous les vendeurs internet qui demandent d'attendre jusqu'à la fin de la "période de rodage" ne visent que la fin du délai légal de rétractation de 14j.
Ne vous faites pas avoir. A la réception d'un caisson ou d'une enceinte on pose, on branche, on teste, on déplace l'enceinte ou la position d'écoute 2 ou 3 fois et si ce n'est pas bon carton-retour. Pas de place pour les états d'âme.

il est urgent que vous changiez de vendeurs, ceux chez qui j'achète ne m'ont jamais donné cette fausse excuse...
d'ailleurs, je ne vois pas comment un rodage peut changer radicalement une écoute, vraiment je vous conseille de changer de crèmerie, il y a tellement de pros sérieux :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Jan 2023 16:12

batfunk a écrit:L'ampli de puissance n'est pas une obligation si tu écoutes à un volume raisonnable.Tu peux utiliser ce calculateur pour connaître la puissance nécessaire necessaire:


http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

Sur la puissance pour 2 canaux donnée par le constructeur, tu dois enlever 15% sur le total par canal supplémentaires.


J'ai essayé et je comprends pas grand chose :hehe:
Pour connaître la puissance nécessaire il faut que je regarde quel valeur ? :thks:
Meddy
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 21 Jan 2023 16:28

pour connaitre la puissance nécessaire, il faut prendre en compte le rendement de tes enceintes mais la puissance n'est qu'un facteur parmi d'autres

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Jan 2023 17:25

snivel a écrit:bonjour,

je suis actuellement en train de voir pour écouter les Aria 926 ou 936 et ce dans une optique d'une utilisation 60% Hi Fi / 40% HC associées à un ampli HC Yamaha 1060.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé cette association (je vois passer des infos sur combi avec 2050 ou 3060). Est ce que cela va être trop faible ?
Parce que si je dois rajouter un ampli de puissance ou upgrader l'ampli HC ( A4A ou A6A), c'est plus le même jeu en terme de budget.
Merci de vos retours


Il y a beaucoup de choses que tu oublies de préciser dans ta question. Le problème n'est pas le même si ta config HC est une bonne vieille 5.1 ou une 7.2.4 ...

Vu que tu ne le précises pas il semble que ta configuration soit simplement l'ampli HC+2 Aria (926 ou 936). Dans ce cas il n'y a aucun problème de puissance. On est sur 110 W par canal (8 ohms, DHT 0,06 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz). Ce qui correspond parfaitement aux recommandations de Focal pour des 926 et est suffisant pour des 936.

Après nous ce que l'on va te dire sur le forum c'est que les 936 donneront un meilleur résultat dans la précision et l'impact des graves avec 2 blocs de 200W dédiés par canal et une amplification de meilleure qualité que celle d'un ampli HC intégré ( qui a généralement un rapport S/N aux alentours de 90dB ). Mais ce n'est en rien nécessaire.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Jan 2023 17:30

Fab679 a écrit:
Fab679 a écrit:Je suis outré ....
je commande le 08/12 via la FNAC un kit 5.0 de Focal Aria sur base de 948, je commande également 4x906 pour les Atmos, le tous en prime walnut.
Le 12/12 je reçois les 4x906, le kit 5.0 étant dans un premier temps reporté a début janvier ... bon passons ok je serai content quand même ...
Ensuite report au 15 janvier, petit email de vérification a Focal qui répond la même chose.
Maintenant 18/01, 40 jours plus tard donc, je reçois un mail de la part de la FNAC qui annule purement et simplement ma commande en se cachant derrière Focal qui répondrai que ça n'est pas dispo..
j'ai demander des explications a la FNAC et a Focal, j'attend réponse de leurs parts
Et maintenant quoi faire avec les 906 en prime walnut si je ne peu pas avoir le reste dans la même couleur ?
Il y a un manque de sérieux de la part de Focal et de la FNAC, a priori de Focal en premier.. je suis fâché je ne laisse pas l'affaire la


Problème résolu, commande acceptée au même tarif que la fnac, chez mon ami Pascal a la maison du son a Liège (pour les Belges qui connaisse) il aura juste fallu quelques échanges de mails avec focal, pas photo c'est une boite hyper sérieuse

Pour avoir eu des 948, je conçois mal sans le dynamise d'un ampli de puissance
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 21 Jan 2023 18:24

tibaloo a écrit:Après nous ce que l'on va te dire sur le forum c'est que les 936 donneront un meilleur résultat dans la précision et l'impact des graves avec 2 blocs de 200W dédiés par canal et une amplification de meilleure qualité que celle d'un ampli HC intégré ( qui a généralement un rapport S/N aux alentours de 90dB ). Mais ce n'est en rien nécessaire.


Ceci est faux, sinon n'importe quel amplificateur pourrait faire tourner n'importe quelle enceinte ... Si certaines enceintes ont une impédance très basse dans le grave assorti à un angle de phase élevé (= décalage tension et courant, donc des "watts perdus", on appelle cela la puissance réactive), alors certains amplis auront plus de mal.

C'est une chose d'avoir une puissance admissible (ce sont les watts inscrits au dos de l'enceinte), c'est une autre d'être facile à piloter.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2023 19:24

Bonsoir à tous

je ne sais pas si je suis dans la bonne section

j'ai un ampli Marantz SR 7015 avec 2 colonnes Monitors silver Audio 7G 300 , enceinte centrale Silver C250 7G et caisson SVS SB 2000 PRO

cela ne convient pas trop en Hifi ? Utilisation 60 HC / 40 Hifi

J'étudie de changer mes Monitors avec des FOCAL 936 .

Pensez vous SVP que mon ampli Marantz est adapté avec des Focal 936 ? que vont m'apporter des 936 en Hifi par rapport à mes Monitors ?

merci de votre aide

Bon week end
pascal5751
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Oct 2021 10:59
Localisation: metz
  • offline

Message » 21 Jan 2023 20:30

Salut,

Pour bien connaître les deux gammes, les Aria ne t'apporteront rien. Leur aigu est même un peu plus coloré/typé Focal. Quel est le soucis avec tes Silver ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2023 11:53

Subway2400 a écrit:Salut,

Pour bien connaître les deux gammes, les Aria ne t'apporteront rien. Leur aigu est même un peu plus coloré/typé Focal. Quel est le soucis avec tes Silver ?


Salut

merci de ton retour . En HC rien à reprocher . Mais en HIFI , je trouve cela plat . j'ai écoute des 936 avec le même ampli je trouvais qu''elles se comportaient mieux en Hifi .

un conseil en gardant ma configuration ?


merci
pascal5751
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Oct 2021 10:59
Localisation: metz
  • offline

Message » 22 Jan 2023 15:13

Saut ! Utilises tu la correction Audissey en Hi-fi ? Si oui, ce, sont tes reglages qui ne sont pas bons. Plat veux dire pour moi manque de basses et ça, ça se corrige :D
Tes Monitor sont d'excellentes enceintes,, si tu veux un peu plus, de basses ou d'aigus, ça se règle sur ton Marantz ou avec Audissey.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message