Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, mike25, Pat64 et 268 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 05 Fév 2023 22:21

tibaloo a écrit:
Thibalut a écrit:
Merci pour les infos. Dis moi j’ai une autre question. Si un ampli de puissance suffit, à quoi ça sert d’acheter un ampli à 1 000€ ou plus si finalement tu as besoin d.avoir un ampli de puissance. Qu’est ce qu’un ampli plus cher apporte en plus du coup ?


Excellente question. Pour répondre proprement je vais raconter un peu mon histoire.

Mon premier home cinema en 1998 était un Yamaha AV 1 cinema station, il était Dolby Pro logic I et Dolby Digital. Les enceintes étaient 5 minuscules satellites 1 voie (!) de... 8 cm. La partie amplification (cf.fiche technique ) faisait 50 W pour le sub et 30W x 5 = 150 W pour le reste à 10% THD et 50 dB de S/N. A l'époque c'était un must have et je faisais des jaloux. Tous ceux qui venaient chez moi disaient "Whoa ! On entend des sons derrière, comme au cinéma !". J'écoutais de la musique avec des DSP dégueux et je trouvais ça merveilleux parce que le son venait de 5 enceintes, comme en boîte de nuit.

En 25 ans depuis j'ai eu 4 systèmes : un ensemble satellite+sub JBL SCS120 avec un AVR 132 - impressionnant dans les graves. J'ai ensuite upgradé les enceintes pour passer en Focal Sib+Cub, puis je suis monté en Focal Chorus (C8/B8/CC800) avec un Yamaha RX-A2040, et enfin en Focal Aria avec un Pioneer SC-LX901. L'ampli a largement assez de puissance pour mon kit et la taille de ma pièce, pourtant dernièrement j'ai rajouté des amplis de puissance pour mes ARIA 948 Front.

J'ai déménagé depuis mais je pense que mon salon aujourd'hui fait exactement la même taille qu'en 1998 : environ 20 m2. Alors qu'est-ce qui a changé entre 1998 et 2023 ? Pourquoi j'ai maintenant 2 amplis de puissance de 200W à 8 ohms alors que j'écoute quasiment au même niveau qu'en 1998 avec 2x30W ? Pourquoi cette logistique, ces casse-tête de câblage, ces changements, ces coups de poignard dans mon épargne ? Et ce tapis au milieu de mon salon, alors que j'ai une sainte horreur de ces nids à poussière ?

Ce qui a changé c'est mon exigence de qualité ( bon, mon salaire aussi, on ne va pas se mentir :ane: ). Obtenir un son qui 'ressemble à celui du cinéma' ne me suffit plus. Je veux qu'il en soit le plus proche possible. Et c'est encore pire pour la musique. J'ai découvert le HiRes, le DSD, et une qualité telle qu'elle me fait pleurer sur les American Recordings de Johnny Cash. Aujourd'hui si un ampli Hifi fait moins de 100 dB de S/N il est considéré comme moyen / standard. Ceux des intégrés HC arrivent péniblement à 90 dB. Je n'ai pas acheté des amplis de puissance parce que j'ai besoin de puissance. J'ai acheté des amplis de puissance parce que j'ai besoin d'une meilleure qualité. Et je l'ai obtenue pour un investissement beaucoup plus faible que de changer d'amplificateur intégré HC.


Merci pour ton retour enrichissant ! Donc ouais je comprends qu’au final j’aurai quelque chose de très bien, c’est juste qu’en prenant un ampli de meilleure qualité bah tu améliores ton son déjà très correct pour quelques pourcentage de plus. Après est ce que le coût vaut l’amélioration ça c’est une autre question :D
Thibalut
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Mar 2020 16:41
  • offline

Message » 06 Fév 2023 11:29

Que pensez vous du AUDIOPHONICS LPA-S500NC ou un crown XLS 2002 pour alimenter 2 Aria 948 en HC 90% du temps?
timoptr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 14 Juin 2017 13:54
  • offline

Message » 06 Fév 2023 11:50

Fab679 a écrit:
Subway2400 a écrit:
En ampli ... tu as un ROTEL X5 (https://www.son-video.com/article/haute ... l/michi-x5) ? Je ne trouve pas de référence "5X".

Concernant les préamplis à lampe, ma foi, je n'ai aucune expérience là-dedans, ça serait te diriger à l'aveugle :oops:


Sorry oui, un 1585 5 canaux, c'est plus clair comme ça ...
Dommage que ça ne sois pas un michi :D

En effet je préférai mon Denon4700 (dans mes souvenirs) a mon Yamaha A8 si même celui si est rempli de qualité .. j'ai un Marantz 7706 sous le coude, je l'essaye aujourd'hui pour en avoir le cœur net si je préfère Denon MArantz au Yamaha

Hifi je voudrai être certain de mon coup avant d'acheter ... peu d'essaie avant achat possible par chez moi, je me trompe en disant que le son le plus rond, le plus chaud reviens au préampli a lampes ?


Franchement ton ROTEL est plus que suffisant, d'ailleurs Rotel et Focal Aria c'est une bonne association.

Concernant le préampli à lampes, ils ont effectivement cette réputation. Malheureusement, le nombre de fois où j'ai écouté ce genre d'appareil se compte sur les doigts d'une main, donc je ne te serai d'aucune aide là-dessus :oops:

timoptr a écrit:Que pensez vous du AUDIOPHONICS LPA-S500NC ou un crown XLS 2002 pour alimenter 2 Aria 948 en HC 90% du temps?


Si tu n'as aucun des deux encore aujourd'hui, je dirais le LPA-S500NC. C'est un appareil domestique très bien conçu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2023 16:00

timoptr a écrit:Que pensez vous du AUDIOPHONICS LPA-S500NC ou un crown XLS 2002 pour alimenter 2 Aria 948 en HC 90% du temps?


J'ai 2 mono MPA-500NC sur mes 948 et je n'ai que du bien à en dire. C'est très sérieux la construction Audiphonics. On a l'impression de 4 bouts de tôle sur la photo, mais en réalité c'est un chassis très épais et des connecteurs d'excellente qualité.

Le seul truc/conseil que je te donne c'est d'acheter un tube de superglue pour coller les 4 rondelles de caoutchouc antivibration qui sont livrées avec. Sinon elles vont te rendre fou à sauter au moindre déplacement de l'ampli :-)
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2023 18:34

tibaloo a écrit:
timoptr a écrit:Que pensez vous du AUDIOPHONICS LPA-S500NC ou un crown XLS 2002 pour alimenter 2 Aria 948 en HC 90% du temps?


J'ai 2 mono MPA-500NC sur mes 948 et je n'ai que du bien à en dire. C'est très sérieux la construction Audiphonics. On a l'impression de 4 bouts de tôle sur la photo, mais en réalité c'est un chassis très épais et des connecteurs d'excellente qualité.

Le seul truc/conseil que je te donne c'est d'acheter un tube de superglue pour coller les 4 rondelles de caoutchouc antivibration qui sont livrées avec. Sinon elles vont te rendre fou à sauter au moindre déplacement de l'ampli :-)


Merci beaucoup pour ton retour et ton consil pour la colle :bravo:. Il y a t'il une raison particulière pour 2 mono et pas un LPA-S500NC ou un HPA-S500NC (qui semble avoir 2 alims)?
timoptr
 
Messages: 12
Inscription Forum: 14 Juin 2017 13:54
  • offline

Message » 07 Fév 2023 1:42

Subway2400 a écrit:Stereophile a pu tester les 2 paires sur la version 936.

De ce que je vois la version K2 a une impédance encore plus basse dans le grave combiné à un angle de phase encore plus élevé (donc il faudra un ampli encore plus généreux pour les piloter). La sensibilité est la même (90dB/W/m). L'aigu semble assez proche, même si les mesures semblent montrer un meilleur raccord medium-tweeter pour la version classique de la 936, notamment en termes de contrôle de la directivité. Dans ce jeu de données, il n'y a rien qui semble justifier 1000€ de plus pour la version K2. Il manque en revanche les mesures de distorsion, mais la membrane FLAX est déjà bonne sur ce registre (voir essai ASR des 906), et ils ne l'utiliseraient pas sur des Kanta si ce matériau n'était pas bon.

Bref, à part le look différent pour celui qui préfère la version K2, cette déclinaison ne dispose pas de beaucoup d'arguments.

C'est ce que j'ai ressenti dans diverses lectures. Des avancées marginales et un prix qui flambe. J'ai le sentiment que les constructeurs se tirent une balle dans le pied avec cette stratégie commerciale quasi illisible. A 3/4000 € la paire d'enceintes colonnes, outre l'encombrement et une intégration moyenne dans nos intérieurs, ça commence à faire réfléchir.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 07 Fév 2023 10:19

On est d'accord.

Ces nouvelles gammes sont illisibles sans positionnement clair (Vestia soi-disant inférieure à Aria alors que tout est bien nouveau et que le tweeter est un profil M utilisé sur leur haut de gamme ?).

Ils devraient faire un ménage clair dans tout cela. Leurs numéros de gamme étaient très bien (série 700, 800, 900, croissantes en qualité), là on arrive sur des gammes sans logique de dénomination, abandonnant l'indice de positionnement.

Le service marketing en fait un peu à sa tête :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2023 20:16

bonjour à tous,

Je voulais changer mes enceintes chorus 714 vers des chora 826 et en fait, y a plus du tout de centrale chora en light wood de dispo nul part, vous savez si il y a des soucis de production ? La gamme chora est assez récente, ca me semble étrange qu'elle soit déjà abandonnée !
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2023 20:29

Salut,

Parait-il qu'elle serait remplacée par la gamme Theva : https://www.youtube.com/watch?v=J-g2A9fTetY
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2023 20:37

Ah super merci pour l info !
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2023 21:07

Pas de soucis, attendons néanmoins la confirmation, même si ça semble être le plus probable :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2023 16:50

timoptr a écrit:
Merci beaucoup pour ton retour et ton consil pour la colle :bravo:. Il y a t'il une raison particulière pour 2 mono et pas un LPA-S500NC ou un HPA-S500NC (qui semble avoir 2 alims)?


Aucune. J'ai voulu acheter la version HPA-500NC mais ils n'avaient plus le chassis en stock. Je me suis donc rabattu sur 2 mono plutôt que d'attendre tout simplement.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2023 18:52

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, j'ai craqué pour des 936. Elles sont bien, meme si un peu imposantes en vrai (salon de 30 m2).
Par contre, j'ai l'impression que ça manque un peu de basse par rapport à ce que j'avais entendu (mais pas sur le même ampli vu que je n'ai qu'un AVR-1060). En parallèle, étant en appart, je peux pas non plus régler l'ampli trop fort (j'ai du monter à -20dB max avec l'ampli). Ceci en écoute HiFi.

Du coup, je voulais savoir si cela pouvait venir d'un manque de puissance de mon ampli ? Ou celui ci est suffisant ?

Merci de vos retours.
snivel
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2007 21:34
  • offline

Message » 08 Fév 2023 19:01

Salut,

Ton ampli est un RX-A1060 ? Je ne trouve pas de référence AVR-1060. Si c'est le cas, il ne manque pas de puissance pour fournir du grave en quantité suffisante.

Ton point d'écoute est proche d'un mur ou au centre du salon ?
Tes branchements sont bons (+ sur le + et - sur le -) ? En effet une inversion peut provoquer une diminution des graves.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2023 19:08

Effectivement, c'est bien un RX (l'AVR était l'ampli d'avant).
pas d'inversion de phase à priori, je re-re-re-verifierai (en passant avec des prises bananes, d'ailleurs comment retire t'on les protections ?).
Par contre, oui, les enceintes sont proches d'un mur... mais sur les 936, est ce grave ? J'avais compris qu'elles renvoyaient les basses vers l'avant du coup.
snivel
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Avr 2007 21:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message