tovarich007 a écrit:Ca fait un peu design années 1960, manque plus que le formica. Mais je ne trouve ça pas si mal et plutôt mieux que le design des Utopia ou des Sopra, que je trouve tarabiscoté à l'extrême, sauf le pied alu, inspiré de la très haut de gamme Magico M6, je préfèrerai un vrai socle.
Mais ce qui compte, c'est le rendu sonore et la qualité de fabrication. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été emballé par le son des enceintes Focal, y compris les Utopia. Très bien fabriquées, de bons hps, de la précision et de la dynamique certes, mais aussi un côté systématiquement "hifi" un peu artificiel, avec des aigus un peu "too much". Les Sopra atténuaient ces défauts (sans les supprimer complètement), j'espère que les Kanta poursuivront cette tendance.
Il est vrai que beaucoup de gens qui ne vont pas souvent au concert -classique ou jazz- aiment ce côté brillant, ce n'est pas mon cas.
chacun son point de vue: pour ma part, étant allé très souvent en concert classique, quand bien pilotées (difficile certes), les Utopia sont pour moi les seules à reproduire l'émotion et le réalisme que j'ai vécu en concert,
je n'ai pas réussi à trouver l'émotion ni dans les autres gammes de Focal (Sopra incluses) ni chez d'autres constructeurs (très grandes marques concurrentes incluses)