Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, mike25, Pat64, sebamand et 411 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 06 Oct 2019 23:17

micka33 a écrit:
viv54 a écrit:
Après le mieux , ce sont les tests.
Mais à moins d’une pièces dédiées de 60 m2,il est difficile d avoir ses enceintes à 1,5m du mur.



C'est sur !


C'est le woofer / tweeter à 1.5m du mur ... vu que t'es utopia font déjà quasi 80 cm de profondeur, c'est pas si difficile ;=)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Oct 2019 23:40

Cette formule va très bien chez moi en tout cas :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 07 Oct 2019 19:46

Pierrebxl a écrit:
Et concernant, les Crown sur les Sopra c'est juste inintéressant au possible. Effectivement elles bougent mais question détail et musicalité il faudra repasser. Pour les autres je ne sais pas et j'ai arrêté de chercher dans le matos pro uniquement.



Avec respect, je ne veux pas qu'un ampli apporte de la musicalité, ou rajoute des détails (= de la distorsion). Il doit simplement amplifier un signal, avec de la puissance suffisante pour ne pas s'écrouler dans les basses fréquences.

Je ne suis pas en total désaccord avec toi, je vois effectivement souvent de belles enceintes telles que des Sopra 2, Sopra 3, ou souvent des Aria 948 avec de petits amplis 2x50w. Souvent des modèles d'entrée de gamme de marques hifi. Des petits Atoll, Cambridge, des Naims, Marantz... Rien contre les marques en soit, mais ils ont des modèles d'entré qui s’effondrent dans les basses fréquences.


Les amplis pro, ce qui n'est pas le sujet ici - je regrette de l'avoir mis sur la table -, ont effectivement le risque d'apporter un peu de souffle. Ce qui est souvent un problème de sensibilité des entrées, qui sont calibrés pour une source pro, avec un gain spécifique et des connections en XLR. Mais, si bien installés, certains amplis pro ont le meilleur rapport qualité prix du marché.

C'est pour cela que je conseille les amplis classe D modernes. Pour un petit prix, on peut avoir des résultats étonnants.



Pour ma part j'ai un ampli classe D un NAD C388 , certains vont certainement rigoler :mdr: vu le prix de mon ampli qui n' est pas cohérent avec mes Sopra 2 , en tout cas le mariage fonctionne a merveille :)
Pour un intégré de ce prix il tient trés bien les Sopra.
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Oct 2019 19:58

Non pas rigoler c'est un bon petit ampli,mais le jour ou tu brancheras sur tes Sopra un ampli qui à plus de jus tu vas re-découvrir tes enceintes :wink:
Torreg
 
Messages: 262
Inscription Forum: 22 Jan 2019 17:54
Localisation: Pays du Glazik en Bretonnie
  • offline

Message » 07 Oct 2019 20:10

Torreg a écrit:Non pas rigoler c'est un bon petit ampli,mais le jour ou tu brancheras sur tes Sopra un ampli qui à plus de jus tu vas re-découvrir tes enceintes :wink:


Et voilà merci de vouloir me faire casser la tirelire :mdr: :bravo:
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Oct 2019 8:00

Le marché de l'occasion est rempli d'opportunités à des prix "raisonnables"...
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 08 Oct 2019 17:41

micka33 a écrit:
DJcooper a écrit:
Bof... mes blocs mono n’ont jamais fait que la moitié de ce que j’arrive avec un gros intégré.
Ça dépend franchement de l’ampli... c’est sûr que si tu essaie de marier des Sopra avec un intégré à 2000€ ça va pas la faire ni même des blocs mono un peu plus chers.

Si maintenant tu pars sur des gros blocs à 5-6k... la oui tu as de la progression.


Déja sans vouloir offenser qui que ce soit , combien de système sont mal exploité ,la hifi ce n' est pas positionner ses enceintes dans un pièce très souvent étouffées contre les murs ...
Pas mal d' utilisateur ont des systèmes très performant mais mal mise en oeuvre ....

Avant de changer quoi que ce soit pour certaines personnes , commencez a positionner vos enceintes correctement, la base bien évidemment c'est le triangle équilatéral mais surtout
si vous le pouvez éloignez vos enceintes le plus possible des murs , toute enceinte devrait être éloignée mini d' 1 m du mur arrière et des murs latéraux , le son percu pour pas mal de monde est le son réfléchi des murs malheureusement ...

En les éloignants vous allez créer un compromis entre le son réfléchi et le son direct ...Le but étant bien évidemment de capter le son direct et non le son pollué des murs .

J' insiste la dessus car je trouve que c'est la base de la hifi , je veux pas froisser certaine personne ce n'est pas mon but , mais ce point est trés souvent sous estimé et pourtant il est crucial...

Pas mal de personnes font l'erreur a se dire qu' en approchant leurs enceintes des murs ils vont gagner en grave , mais il faut savoir que plus l'enceinte est éloignée des murs et plus le son est aéré , on gagne en intelligibilité en profondeur des voix, placement des instruments avec un grave bien plus propre .

A bon entendeur.


Tu as tout à fait raison... L'acoustique de la pièce est un facteur déterminant pour le bon fonctionnement d'un système et ce quelque soit la performance des électroniques.
C'est d'ailleurs le point qui m'a demandé le plus de patience pour le placement des Sopra dans un salon/salle de vie, malgré un évent frontale que je pensais être la solution presque "universelle". Résonances et absorption non contrôlées dans tous les sens. J'ai beaucoup tâtonné avant de trouver un placement qui semble aujourd'hui fonctionner; et en me basant sur l'approche préconisé par Focal en effet + utilisant de panneaux et basstrap camouflés.

Le jeu de pointes fourni par Focal n'est pas non plus qu'un basique accessoire alors que j'avais fait faire un sol particulièrement rigide pour l'emplacement de mon système. Tout comme le réglage de la hauteur.

Donc même si l'ampli et les enceintes suivent, la limite et contrainte sera tjs l'acoustique de nos pièces.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 09 Oct 2019 9:42

Les blocs mono vont forcément plus loin et sont beaucoup plus puissant.une alim par bloc.
Connaîs tu un equivalant des 1200watt de MC ou 2 A200 en classe A?

Donc NON, les blocs mono ne font pas la moitié d’un gros intégré.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 09 Oct 2019 20:10

Bonsoir,

Petite question, je viens de m'acheter un nouveau tapis de grande taille.
Mes sopra sont posées dessus , est-ce préférable de les mettre sur pointes ou pas ?

Pour le moment elles sont sur leur base mais ça marque le tapis avec le poids de l’enceinte .
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2019 16:49

viv54 a écrit:Les blocs mono vont forcément plus loin et sont beaucoup plus puissant.une alim par bloc.
Connaîs tu un equivalant des 1200watt de MC ou 2 A200 en classe A?

Donc NON, les blocs mono ne font pas la moitié d’un gros intégré.


J'ai raté un truc sur ton retour. :ane: Les blocs mono sont certes très intéressants mais ne produisent pas tous des résultats époustouflants parce que double alim...
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 10 Oct 2019 16:50

micka33 a écrit:Bonsoir,

Petite question, je viens de m'acheter un nouveau tapis de grande taille.
Mes sopra sont posées dessus , est-ce préférable de les mettre sur pointes ou pas ?

Pour le moment elles sont sur leur base mais ça marque le tapis avec le poids de l’enceinte .


Faut que tu testes mais normalement la base est "faite" pour être posé sur tapis/moquette sans pointes. En revanche cela doit manger un peu de grave et de dynamique dans le bas.
C'était en tout cas mes impressions sur un système avec moquette et Utopia et Sopra 3 posées dessus.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 11 Oct 2019 16:21

DJcooper a écrit:
micka33 a écrit:Bonsoir,

Petite question, je viens de m'acheter un nouveau tapis de grande taille.
Mes sopra sont posées dessus , est-ce préférable de les mettre sur pointes ou pas ?

Pour le moment elles sont sur leur base mais ça marque le tapis avec le poids de l’enceinte .


Faut que tu testes mais normalement la base est "faite" pour être posé sur tapis/moquette sans pointes. En revanche cela doit manger un peu de grave et de dynamique dans le bas.
C'était en tout cas mes impressions sur un système avec moquette et Utopia et Sopra 3 posées dessus.


Merci de ta réponse , j' ai essayé et je préfère sans les pointes ...
Oui j' ai l’impression mais le son est encore plus centré et precis depuis l'ajout de ce grand tapis .
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Nov 2019 18:45

Bonjour,

J'ai actuellement un pré-ampli MOON 390 et un ampli MOON 760a (deux grosses alimentations) pour driver des Spendor SP100. ça marche du tonnerre. J'envisage d’acheter des Sopra 3 (avec la nouvelle finition chêne clair, magnifique). Pensez vous que cette association soit bonne ? Je fais une écoute la semaine prochaine mais avec un NAP 500.
Merci d'avance de vos avis
Claramide
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Jan 2010 21:35
  • offline

Message » 30 Nov 2019 19:34

je connais pas les moon mais les SP 100 sont quand même de réputation compliquées à faire fonctionner !! Les sopra 3 on également besoin de jus pour alimenter les deux graves, pour ma part je trouve ces enceintes fabuleuses , contrairement aux apparences il y a un monde entre les sopra 2 et 3 ,ces dernières ont pratiquement 35% de volume que les 2 . De plus elles ne sont pas trop difficiles sur le placement et même avec un mur arrière assez proche elles marchent très bien,par contre très longue à roder . Chez moi elles sont alimentées par un couple C2450 / A75 c'est extrèmement dynamique, grave tendu, aigus bien présent et pas de fatigue sur de longues écoutes :bravo:
Torreg
 
Messages: 262
Inscription Forum: 22 Jan 2019 17:54
Localisation: Pays du Glazik en Bretonnie
  • offline

Message » 30 Nov 2019 22:36

Bonsoir à tous.
Alors moi c'est simple, je repars de zéro avec ma futur installation.
J'ai l'opportunité de toucher des Sopra 2 orange qui ont 3 ans pour la somme de 5500€, est-ce un bon deal? J'ai écouté ces enceintes à multiples reprise et j'ai toujours été conquis, la plupart du temps avec de l'Accuphase et du Naim.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message