Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo7602, pierreardeche, plhjunior, viking44rb et 412 invités

Toutes les enceintes HiFi

Gamme Profile de JmLAB

Message » 07 Fév 2014 20:00

zygomat a écrit:Plus la membrane du HP est grande et plus le volume d'air à bouger (dans l'enceinte) est important et plus l'apport d'un ampli délivrant beaucoup de courant se sentira. Donc c'est certain que cela doit être plus sensible sur les basses fréquences. Il te faudrait trouver un gentil voisin pour te prêter un ampli.



En général, plus le hp est grand plus le rendement naturel dans le grave est élevé. Il s'avère donc qu'il demande souvent moins de puissance et moins de courant pour un spl égal
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Fév 2014 21:48

tyler_durdon a écrit:
I--LOLO--I a écrit:
ggregg a écrit:Je viens de mettre les miennes (2x918 + CC908 noir) en vente. Avis aux amateurs :D

post177985161.html#p177985161


dommage pas d envois , la cc908 me tente bien :)



Essaie sur Leboncoin : il y a un meusien qui vend la sienne mais il ne précise pas pour les frais d"envoi. A demander donc :oldy: :wink:

Mais si tu incrustes une enceinte de la gamme Profile dans ton ensemble, tu risques de changer toute ta gamme Chorus à terme :mdr: méfiance donc. :ko:
PS : je plaisante bien sûr.

Je n'en ai vu qu'une sur le bon coin, et le vendeur en veut 900€. Il est un peu optimiste le gars. C'est le double du prix du marché.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:31

Caribou2 a écrit:
tyler_durdon a écrit:
I--LOLO--I a écrit:
ggregg a écrit:Je viens de mettre les miennes (2x918 + CC908 noir) en vente. Avis aux amateurs :D

post177985161.html#p177985161


dommage pas d envois , la cc908 me tente bien :)



Essaie sur Leboncoin : il y a un meusien qui vend la sienne mais il ne précise pas pour les frais d"envoi. A demander donc :oldy: :wink:

Mais si tu incrustes une enceinte de la gamme Profile dans ton ensemble, tu risques de changer toute ta gamme Chorus à terme :mdr: méfiance donc. :ko:
PS : je plaisante bien sûr.

Je n'en ai vu qu'une sur le bon coin, et le vendeur en veut 900€. Il est un peu optimiste le gars. C'est le double du prix du marché.


oui j ai vu cette annonce , le mec faut qu il arrete , la boutique ou j ai acheter mes chorus W me proposer beaucoup moins pour une cc908 neuve :mdr: .

tyler_durdon non je pense pas que je changerais :lol: , je veux juste une centrale un peu plus hdg . si le mariage avec mes chorus W n est pas top je revendrais la 908.
si vraiment un jour je dois revendre toutes mes chorus W ca sera pour des electra be , le gain avec les profiles sera trop minimmes par rapport a mes W , y a juste la centrale qui avec ces 3 voies pourrait apporter un gros plus par rapport a la cc800w ............... restera le mariage.
maintenant si j en trouve pas une ca me derangera pas du tout de garder ma cc800 :lol: .
Dernière édition par I--LOLO--I le 07 Fév 2014 22:48, édité 1 fois.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:45

NOIR a écrit:
zygomat a écrit:Plus la membrane du HP est grande et plus le volume d'air à bouger (dans l'enceinte) est important et plus l'apport d'un ampli délivrant beaucoup de courant se sentira. Donc c'est certain que cela doit être plus sensible sur les basses fréquences. Il te faudrait trouver un gentil voisin pour te prêter un ampli.



En général, plus le hp est grand plus le rendement naturel dans le grave est élevé. Il s'avère donc qu'il demande souvent moins de puissance et moins de courant pour un spl égal

Avec de gros HP on a effectivement un plus gros rendement si on fait des concessions sur l'extension dans les basses fréquences et souvent un gros HP demande un ampli musclé pour compenser son inertie plus grande.
Au fil de mes écoutes je me rends compte qu'un gros HP de grave n'est pas systématiquement un avantage...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 07 Fév 2014 23:09

I--LOLO--I a écrit:tyler_durdon non je pense pas que je changerais :lol: , je veux juste une centrale un peu plus hdg . si le mariage avec mes chorus W n est pas top je revendrais la 908.
si vraiment un jour je dois revendre toutes mes chorus W ca sera pour des electra be , le gain avec les profiles sera trop minimmes par rapport a mes W , y a juste la centrale qui avec ces 3 voies pourrait apporter un gros plus par rapport a la cc800w ............... restera le mariage.
maintenant si j en trouve pas une ca me derangera pas du tout de garder ma cc800 :lol: .

Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre directement une centrale electra?
Sinon comme tu l'as peut-être vu sur la page précédente, je viens de remplacer ma cc800W par une cc908. Le gain est indéniable. Scène sonore elargie, haut-mediums plus clairs (pratique pour les dialogues :wink:). Maintenant, je pense que le résultat est top aussi parce ce qu'elle s'accorde parfaitement avec mes colonnes. Dans ton cas, tu as peut-être intérêt à garder un ensemble homogène.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 07 Fév 2014 23:14

Gégémicro a écrit:
NOIR a écrit:
zygomat a écrit:Plus la membrane du HP est grande et plus le volume d'air à bouger (dans l'enceinte) est important et plus l'apport d'un ampli délivrant beaucoup de courant se sentira. Donc c'est certain que cela doit être plus sensible sur les basses fréquences. Il te faudrait trouver un gentil voisin pour te prêter un ampli.



En général, plus le hp est grand plus le rendement naturel dans le grave est élevé. Il s'avère donc qu'il demande souvent moins de puissance et moins de courant pour un spl égal

Avec de gros HP on a effectivement un plus gros rendement si on fait des concessions sur l'extension dans les basses fréquences et souvent un gros HP demande un ampli musclé pour compenser son inertie plus grande.
Au fil de mes écoutes je me rends compte qu'un gros HP de grave n'est pas systématiquement un avantage...


Il faudrait déjà dire ce qu''est un gros hp pour toi pour être sur que l'on parle de la même chose.

Sinon, tu fais une erreur. Les grands hp ( je pense aux 38 cm / 46 cm) ont souvent un rendement plus élevé que des hp de 25 ou 30 cm descendant de la même façon.

SI je prends ceux que j'ai, ils ont la capacité de descendre à 20hz et un rendement de 96db/1w/1m et une impédance de 8 ohms. Ils sont donc facile à driver, descendent très bas et ne présentent pas d'inconvénients vis à vis de hp plus petits car ils n'ont pas de gros débattements dans une large zone, ce qui facilite le retour à la position 0 , contrairement à des hp plus petits qui seront obligés d'avoir de l'excursion pour faire la même chose.

Tu as des exemples montrant l'inverse ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Fév 2014 23:17

Caribou2 a écrit:
I--LOLO--I a écrit:tyler_durdon non je pense pas que je changerais :lol: , je veux juste une centrale un peu plus hdg . si le mariage avec mes chorus W n est pas top je revendrais la 908.
si vraiment un jour je dois revendre toutes mes chorus W ca sera pour des electra be , le gain avec les profiles sera trop minimmes par rapport a mes W , y a juste la centrale qui avec ces 3 voies pourrait apporter un gros plus par rapport a la cc800w ............... restera le mariage.
maintenant si j en trouve pas une ca me derangera pas du tout de garder ma cc800 :lol: .

Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre directement une centrale electra?
Sinon comme tu l'as peut-être vu sur la page précédente, je viens de remplacer ma cc800W par une cc908. Le gain est indéniable. Scène sonore elargie, haut-mediums plus clairs (pratique pour les dialogues :wink:). Maintenant, je pense que le résultat est top aussi parce ce qu'elle s'accorde parfaitement avec mes colonnes. Dans ton cas, tu as peut-être intérêt à garder un ensemble homogène.
+1
Mais il y a quand même un danger de partir sur une centrale electra... c'est de vouloir les autres après !
Je pense que la CC908 doit mieux se marier avec des chorus W que la CC800W , les chorus W méritent tout de même une centrale 3 voies.
Quand je suis passé des 826w au 1028be j'ai pris une claque mais avec le recul j'aurai pu changer la centrale avant.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 07 Fév 2014 23:23

Tous les gens qui sont déçus par les Electra ont en fait des amplis qui ne leur correspondent pas. Traditionnellement, les colonnes Focal sont gourmandes. c'est d'autant plus fréquent qu'il y a souvent des promos sur des Electra en fin de vie. Résultat, on croit avoir fait une bonne affaire sur les enceintes sans savoir que l'amplification est sous-dimensionné.

Pour reprendre des exemples :
Marantz SR7007 : 7x125W Consommation 660 W poids 13 kilos Ca fait un rendement incroyable...
Arcam P80 2x65 W consommation 650W poids 9 kg
Musical Fidelity A5 Power 2x255 W consommation 750 W poids 19 kg
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 07 Fév 2014 23:44

@ noir : Pour moi un gros HP commence vers 25cm , c'est pas énorme mais en installation domestique ça devient gros.
Sur les écoutes que j'ai pu faire , la davis monitor 1 par exemple ,qui est équipée d'un 30cm possède un très bon rendement mais ne descend pas beaucoup dans le bas du spectre. On le ressens nettement à l'écoute , c'est une très bonne enceinte mais avec un grave "live" un peu boomy , qui donne la sensation d'avoir du poids avec sa petite résonance dans les 80 Hz.

Si je la compare à la Tannoy précision 6.4 qui est équipée d'un HP de 15cm avec 2 HP 15cm passif, il n'y a pas photo entre les deux ! le rendement de cette dernière est nettement moins bon mais elle descend dans les graves bien plus et bien plus proprement que la davis et cela s'entend !

La même chose avec la jbl array 1000 que j'avais directement comparer avec l'electra 1028be , l'electra est certes équipée de 16.5cm mais il y en a deux. J'ai largement préféré le grave de l'electra à celui de la jbl qui était bon mais un peu systématique et monocorde , un peu boomy...
LA jbl arrive à quasi la même extension dans le grave que l'electra mais au prix d'un rendement moyen.

Autre exemple : achat-caissons-home-cinema/cabasse-saturne-55-pro-t30045692.html
Que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter (enfin plus entendu qu'écouté) il y a longtemps , c'est le roi du grave sec et court qui frappe très fort , 55cm et seulement 40 Hz en bas , par contre 101 dB de rendement !

C'est sur qu'avec de petits HP , on est plus vite limité en spl mais globalement je préfère , à réponse dans le bas égale, une enceinte à petits HP, c'est plus vif , moins coloré.

C'est pour ça que j'ai constaté qu'avec de gros HP soit on fait du rendement , soit on fait de l'infra mais pas les deux en même temps , du moins avec des HP à aimant permanent...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 07 Fév 2014 23:51

Gégémicro a écrit:@ noir : Pour moi un gros HP commence vers 25cm , c'est pas énorme mais en installation domestique ça devient gros.
Sur les écoutes que j'ai pu faire , la davis monitor 1 par exemple ,qui est équipée d'un 30cm possède un très bon rendement mais ne descend pas beaucoup dans le bas du spectre. On le ressens nettement à l'écoute , c'est une très bonne enceinte mais avec un grave "live" un peu boomy , qui donne la sensation d'avoir du poids avec sa petite résonance dans les 80 Hz.

Si je la compare à la Tannoy précision 6.4 qui est équipée d'un HP de 15cm avec 2 HP 15cm passif, il n'y a pas photo entre les deux ! le rendement de cette dernière est nettement moins bon mais elle descend dans les graves bien plus et bien plus proprement que la davis et cela s'entend !

La même chose avec la jbl array 1000 que j'avais directement comparer avec l'electra 1028be , l'electra est certes équipée de 16.5cm mais il y en a deux. J'ai largement préféré le grave de l'electra à celui de la jbl qui était bon mais un peu systématique et monocorde , un peu boomy... Nicolas 76 pense l'inverse de toi. Là on parle de gout.
LA jbl arrive à quasi la même extension dans le grave que l'electra mais au prix d'un rendement moyen. Quoiqu'il en soit un 25 cm ça reste un petit hp.

Autre exemple : achat-caissons-home-cinema/cabasse-saturne-55-pro-t30045692.html
Que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter (enfin plus entendu qu'écouté) il y a longtemps , c'est le roi du grave sec et court qui frappe très fort , 55cm et seulement 40 Hz en bas , par contre 101 dB de rendement ! ça c'est de la sono. Pas le meilleur exemple. Le JBL 2242H ( 46 cm) descend jusque 25 hz réellement et c'est pourtant un hp pro aussi

C'est sur qu'avec de petits HP , on est plus vite limité en spl mais globalement je préfère , à réponse dans le bas égale, une enceinte à petits HP, c'est plus vif , moins coloré. C'est un avis personnel uniquement

C'est pour ça que j'ai constaté qu'avec de gros HP soit on fait du rendement , soit on fait de l'infra mais pas les deux en même temps , du moins avec des HP à aimant permanent..
Non là c'est réellement faux
.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Fév 2014 0:07

NOIR a écrit:
Gégémicro a écrit:Autre exemple : achat-caissons-home-cinema/cabasse-saturne-55-pro-t30045692.html
Que j'ai déjà eu l'occasion d'écouter (enfin plus entendu qu'écouté) il y a longtemps , c'est le roi du grave sec et court qui frappe très fort , 55cm et seulement 40 Hz en bas , par contre 101 dB de rendement ! ça c'est de la sono. Pas le meilleur exemple. Le JBL 2242H ( 46 cm) descend jusque 25 hz réellement et c'est pourtant un hp pro aussi
.

Faut voir la réponse en fréquence et le rendement de ce HP quand il sera dans une boite...
NOIR a écrit:
Gégémicro a écrit:C'est pour ça que j'ai constaté qu'avec de gros HP soit on fait du rendement , soit on fait de l'infra mais pas les deux en même temps , du moins avec des HP à aimant permanent..
Non là c'est réellement faux
.

Tu as des exemples d'enceintes qui descendent bas avec un bon rendement ?
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 08 Fév 2014 0:15

bien sur:

JM LAB Alcor
JM LAB ORIANNE K2
JBL 4430
JBL 4435
JBL 4333
JBL 4345
Quasiment toute la gamme Legacy audio
Audioréférence 126DC
B&W 808

Je vais pas toutes les citer mais cela existe évidemment. Il faut juste chercher un peu
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Fév 2014 0:45

J'ai effectivement regardé les enceintes que tu cites ... on reste dans les 30-35 Hz dans le bas avec un maxi à 96 dB c'est déjà pas mal mais on est pas au niveau de ce qu’annonce JBL pour son 2242H (25 Hz et 99 dB)
On constate quand même que ce sont les vieilles mémés qui marchaient fort, surtout qu'à l'époque le rendement était calculé pour 1W réel, pas comme aujourd'hui où on baisse l'impédance pour gonfler artificiellement le rendement car aujourd’hui on mesure le rendement pour 2.83v et non 1w.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 08 Fév 2014 1:03

Il faut quand même distinguer que pour les JBL , les chiffres annoncés sont en chambre sourde. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'enceinte aujourd'hui dont les mesures sont données plutot en intérieur.

La gamme Legacy audio comporte des modèles dont le rendement est égal ou supérieur à 95db et dont la bande passante s'étend jusque 18hz

Sinon, on est évidemment pour certaines un peu plus loin dans le temps.

Mais c'est normal . Aujourd'hui on ne construit quasiment plus que des petits hp. Avec comme corrolaire de soit ne pas avoir de niveau dans le grave, soit avoir un grave boomy pour compenser l'abscence de réelle descente vers le bas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Fév 2014 12:43

Caribou2 a écrit:Je n'en ai vu qu'une sur le bon coin, et le vendeur en veut 900€. Il est un peu optimiste le gars. C'est le double du prix du marché.



Oui je l'ai vu aussi celui là :-? mais celui dont je parlais la vendait 500€ mais l'annonce a été supprimée car je ne la retrouve plus sur le site. :wtf:
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message