Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenWatts, felipe91, gilmour, le touriste, Rominsky, seukyom, tye et 78 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec 6040R

Message » 11 Nov 2024 11:01

Bonjour Wladok,

tu viens de me faire réaliser qu'il manquait dans ma signature mes enceintes d'effet gauche-droite-arrière, des Focal IW-106 !

J'ai 2 configurations :
* Hifi 2.1 : j'utilise effectivement un MiniDSP Flex Digital comme préampli. Il est relié via une sortie coax SPDIF à mes Genelec en numérique et à mon caisson XTZ 12.17 via un petit DAC.
* HC 6.1 : j'utilise un ampli HC Onkyo TX-SR876 pour alimenter :
- les 2 6040R et la 8340 (voie centrale) via les sorties préampli
- le caisson XTZ 12.17 via la sortie sub
- les 3 enceintes Focal IW-106 via les sorties ampli

Auparavant j'utilisais un Flex TRS qui dispose de (4) sorties analogiques symétriques. Il fonctionnait très bien mais j'ai voulu passer au tout numérique d'où l'achat de la version digital.

De manière générale la série Flex de MiniDSP a très bonne presse au niveau des mesures en tant que DAC et préampli.

Si tu cherches un préampli HC de qualité dans un tarif encore raisonnable, je pense que le MiniDSP Flex HT voire le HTx pourrait faire l'affaire : il dispose d'une entrée HDMI, une entrée USB, une coax et une optique (+ 2 x 8 entrées analogiques pour le HTx) et de 8 sorties analogiques (+ 8 symétriques dans le cas du HTx).

On peut lui adjoindre une licence DIRAC et moyennant l'achat d'un micro de mesure (UMIK-1 ou 2) il permet de réaliser une calibration de bonne qualité.

En revanche à mes yeux les HT et HTx ont 2 principaux inconvénients :
- une seule entrée HDMI et pas de sortie : nécessite l'acquisition d'un switch HDMI si on a plusieurs sources voire aussi d'un splitter pour envoyer le flux vidéo un diffuseur. C'est pour cela que MiniDSP propose en option les switchs/splitters HDFury.
- compatibilité uniquement PCM (pas de DTS ni de Dolby) : il faut paramétrer les sources en PCM au lieu de bitstream mais en principe c'est assez transparent.

Charles.

La configuration dans mon profil

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Message » 15 Nov 2024 16:28

Merci Charles pour ces précisions!

Concernant le Flex HT/HTx: comment se fait le split du signal pour sortir du 3.0? Faut-il assigner les flux manuellement vie une interface?

Il m'avait tapé dans l'oeil mais hélas pas de sorties symétriques donc il faudra un convertisseur pour attaquer les Genelec me semble-t-il non?

Bon weekend!
Wladok

Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56

Message » 16 Nov 2024 16:51

Bonjour Wladok,

par défaut sur les HT/HTx chaque canal en entrée est assigné à une sortie mais tu peux modifier comme tu veux : assigner une entrée sur plusieurs sorties, plusieurs entrées sur une sortie, etc avec possibilité de rajouter des filtres, du retard, de rediriger une partie du signal (par exemple le grave) vers une ou plusieurs sorties, etc... (cf. https://docs.minidsp.com/product-manuals/flex-ht/signal-flow/channel-routing.html#overview).
Donc pour faire du 3.0 à partir d'un signal multicanal les possibilités ne manquent pas !

Concernant la problématique des entrées symétriques... ce n'est pas un problème en soi :D.

En effet comme c'est expliqué dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZA-D34-mRiw, il suffit d'acquérir des câbles XLR mâle - RCA mâle (par exemple https://www.bax-shop.fr/adaptateurs-cables-xlr-rca/devine-va9030-2x-xlr-femelle-2x-rca-male-3-m) et le tour est joué.

Si tu possèdes déjà des câbles RCA ou XLR et que tu es bricoleur, tu peux remplacer/souder l'une des extrémités par la fiche souhaitée, c'est très simple comme indiqué ici https://www.majorcom.fr/wp-content/uploads/2022/02/r412_9_image_xlr_vers_rca_thumbnail.png . Moi j'ai pris de simples câbles XLR à 14€ les 6 mètres sur lesquels j'ai soudé des fiches RCA afin relier mon ampli HC à mes 6040R et ma 8340 et le résultat est qualitatif.

Au passage le convertisseur analogique-numérique des Genelec est vraiment transparent, les différences sont minimes par rapport à l'entrée numérique.

Tu peux aussi utiliser un adaptateur RCA XLR (par exemple https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1640_steckadapter.htm) mais personnellement ce n'est pas la solution que je privilégierais car à mon avis mieux vaut limiter les adaptateurs et rallonges.

Bonne journée.

Charles.

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Nov 2024 9:53

Merci Charles pour ces précisions!

J'ai parcouru la doc du Flex HTx (qui dispose de sorties symétriques!) mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le principe du PCM à 100% (gros profane inside): une fois réglé sur la sortie PCM, le lecteur va envoyer des flux via la prise HDMI (on va dire 7+1) que je pourrai assigner manuellement à des sorties spécifiques via l'interface du Flex HTx, c'est bien ca? Et donc profiter d'une voie centrale pour les dialogues etc?

Mon lecteur dispose a priori d'une sortie HDMI réservée à l'audio (Sony UBP‑X800M2), sous réserve que je puisse en faire sortir un signal PCM, je pourrais me passer de l'usage d'un splitter HDFury.

Bonne journée.
Wladok

Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56

Message » 26 Nov 2024 13:58

Bonjour Wladok,

d'après la notice de ton UBP‑X800M2 tu peux sortir en PCM, c'est une simple option dans le menu de configuration du lecteur. Dans ce cas c'est lui qui va assurer le décodage des différents formats dolby, DTS...
Et effectivement pas besoin d'un autre splitter vu que tu as 2 prises HDMI :D

Charles.

cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Jan 2025 15:53

Bonjour,

cela fait 2 mois que j'ai reçu mon caisson Genelec 7360 mais pendant tout ce temps j'ai un peu douté avant d'être complètement rassuré.

En effet après avoir installé mon 7360 en lieu et place de mon XTZ 12.17 et lancé une série de mesures GLM (le logiciel de calibration de Genelec) j'ai trouvé que ça manquait de basses.

J'ai d'abord refait une série de mesures en mettant le caisson à la position d'écoute pour me rendre compte que l'emplacement choisi était plutôt intéressant et surtout idéal d'un point de vue esthétique étant donné que je l'ai installé sur la mezzanine qui surplombe mon salon :

Image

J'ai ensuite réalisé que j'avais placé le micro trop bas lors des mesures alors que Genelec indique qu'il faut qu'il soit au centre acoustique de l'enceinte (dans mon cas entre le tweeter et le boomer). Une fois cela corrigé tout était rentré dans l'ordre.

Restait à régler le retard de mes enceintes principales par rapport au caisson sachant qu'il est légèrement plus éloigné.
GLM ne proposant pas cette fonction pour le sub, j'ai positionné ma centrale Genelec 8340 à la place du caisson et j'ai lancé une mesure GLM qui a calculé un retard par rapport à mes 6040R que j'ai ensuite pu paramétrer avant de refaire une mesure d'alignement de la phase du sub.

Comparé à mon ancien ensemble XTZ 12.17 + Minidsp 2x4HD ce n'est pas le jour et la nuit mais c'est encore mieux avec des basses plus précises, plus directes. En HC c'est vraiment sympa, les sons graves se baladent dans la pièce au gré des effets avec des impacts plus francs.

Charles.

cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Jan 2025 17:49

Merci pour ce retour :bravo: . Je n'aurais même pas envisagé de placer un caisson sur la mezzanine mais si ça marche bien comme ça tant mieux!
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 22 Jan 2025 13:39

:bravo:

Très intéressant et futée cette idée de remplacer le caisson par la centrale pour mesurer la distance et donc le retard à appliquer ! :bravo: :bravo:

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message