Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Pat64, sebamand, spads et 390 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 08 Mai 2021 11:12

Ta "quête du Graal" avec les Genelec W371A ne saurais être complète sans un local, dont tu parles peu, de grande qualité avec traitement acoustique, sans oublier une égalisation soignée.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Mai 2021 11:12

Fraktur a écrit:Bravo Bernard, je n'ai aucun doute que les Genelec sont super! J'ai finalement opté pour autre chose, mais je les ai longtemps envisagées comme le Graal, moi aussi (surtout les 1238A).

Du pur bon son, sans idiophilie, je vote pour!


le son d'une enceinte c'est d'abord sa mise en œuvre en commençant par la placée correctement et à l'écouter à la bonne distance.
Genelec donne des recommandations PERTINENTES qu'il sera bon d'utiliser pour ne pas tomber du côté obscur de la farce.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 08 Mai 2021 11:14

Igor Kirkwood a écrit:Ta "quête du Graal" avec les Genelec W371A ne saurais être complète sans un local, dont tu parles peu, de grande qualité avec traitement acoustique, sans oublier une égalisation soignée.


Comme ici https://www.blackbird-music-studio.de/s ... trol-room/
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 08 Mai 2021 11:41

+1 Igor et Jecours.

Il n'empêche que le traitement et le placement se font après l'achat des enceintes, et donc le choix de bonnes enceintes reste la base.

Et même si on pourrait discuter du fait que ce qu'il a choisi est réellement le Graal ou non, il est déjà certain que ce n'est pas le genre "matos foireux beaucoup trop cher pour ce que c'est".

Voilà pourquoi je pense que Bernard est bien parti pour s'éclater. Et plus encore s'il s'engage après coup sur la voie du traitement de sa pièce, évidemment.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Mai 2021 12:02

Elles sont livrées avec le GLM ?
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 08 Mai 2021 12:32

C’est certain , certe il y a les watts et après il manque un streamer ou autre , la on approche les 25000 euros .Pour cette somme une pièce peut être traitée et avoir un système dy nettement plus joli qui descends aussi bien et avec un appareil pour une correction de pièce, genre trinnov ou autre ,nos amis même du forum sont capable de faire, réaliser cela je pense pour moins cher et encore une fois plus joli. :idee:
Je pense aussi à certains professionnels comme Wakup2, ohm et j’en passe
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 08 Mai 2021 13:18

lerahan125 a écrit:avais-tu écouté les S360 SAM? pour ta distance d'écoute c'est adapté. Perso je suis fan des compressions.

Non. Ma précédente paire d'enceintes, des JMLAB Opale date de 1985.
J'ai eu quelques velléités de changement avec des B&W 805 S dans les années 1990.
Puis j'ai failli craqué pour des Paradigm avant le confinement. J'ai essayé ensuite FOCAL, B&W 802D3, plusieurs TAD et enfin la Revel 328Be
Je ne suis pas trop du genre à changer pour changer à chaque nouveauté. Comme pour mes voitures...
J'ai donc ciblé une solution qui semblait être une référence dans plusieurs forums techniques et qui résout pas mal de questions...pour une paire d'années.
L'écoute a confirmé mon choix
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 08 Mai 2021 13:29

Jecours a écrit:
Bernard 54 a écrit:
Les 8341A n'ont pas le même coaxial/tweeter que les 8351B et 8361A.
Je les ai écoutés en 2.2 avec le caisson 7350A (la configuration personnelle de David). L'ensemble est déjà de haut niveau.
La configuration 8361A/W371A est différente...

Le câblage mis en place lors de l'écoute était en xlr/analogique.
Mon objectif est de passer en 100% numérique avec une liaison directe NODE2I+LG OLED > TOSLINK > AES/EBU > GENELEC via un convertisseur TOSLINK > AES/EBU de ce type :
> https://www.studiospares.com/studiospar ... 465760.htm (limité par une seule entrée TOSLINK, donc nécessite un boitier supplémentaire)
> ou https://www.tindie.com/products/beni_sk ... rod_search
Je vais approfondir ce point avec GENELEC/Centre Chopin/Audio-Technica, un de mes objectifs étant également de régler le problème de micro coupures que j'ai rencontré avec mon ampli.
Si quelqu'un du forum pouvait me conseiller sur le choix du convertisseur, je suis preneur...


le convertisseur des genelecs n'est il pas bon ?


L'écoute a été faite au Centre Chopin avec un câblage analogique XLR.
Le résultat était déjà extraordinaire.

Ceci étant, j'avais un professeur de physique en Première qui avait l'habitude de dire "les solutions les plus simples sont les meilleures".
Je ne suis pas sur d'entendre la différence entre les deux options, mais j'ai vu, de mémoire dans un forum (GENELEC, GEARLUTZ, ASR ou HCFR) des personnes qui conseillaient cette solution.
Mes sources étant 100% numériques, autant aller au bout de la démarche.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 08 Mai 2021 13:45

Fraktur a écrit:+1 Igor et Jecours.

Il n'empêche que le traitement et le placement se font après l'achat des enceintes, et donc le choix de bonnes enceintes reste la base.

Et même si on pourrait discuter du fait que ce qu'il a choisi est réellement le Graal ou non, il est déjà certain que ce n'est pas le genre "matos foireux beaucoup trop cher pour ce que c'est".

Voilà pourquoi je pense que Bernard est bien parti pour s'éclater. Et plus encore s'il s'engage après coup sur la voie du traitement de sa pièce, évidemment.


Merci Fraktur, tu as vu juste.
J'avais il y a quelques années un revendeur à Stockholm qui avait l'habitude d'employer l'expression "Step by Step"
Je suis tout à fait conscient de l'importance de la salle dans ce type de projet (merci à Igor et à l'indien que l'on ne voit plus trop).
En 2021 et 2022, je me concentre sur les enceintes et l'isolation de ma maison (fenêtres, murs, etc...).
La rénovation intérieure et l'acoustique de mon salon viendront après.
D'ici là, je profiterai d'une solution qui ne sera pas optimale à 100%, mais qui ne pourra, comme le bon vin, que s'améliorer avec le temps.
Et que je pourrai éventuellement adapter dans d'autres locaux si besoin est.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 08 Mai 2021 15:14

C'est le point faible de mon installation: si je déménage ça va être compliqué.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Mai 2021 16:48

Fraktur a écrit:+1 Igor et Jecours.
Il n'empêche que le traitement et le placement se font après l'achat des enceintes, et donc le choix de bonnes enceintes reste la base.

Le timing:1/ Excellentes enceintes d'abord puis 2/ traitement acoustique performant du local peut se discuter. :-?
En effet la qualité du traitement acoustique est indépendante de la qualité des enceintes.
Dans mon bon :oops: local de Briare mes enceintes sonnent bien. Mais quand l'indien y a essayé ses énormes enceintes DIY à base de boomer 38 cm et chambre de compression le son était excellent également, et ce malgré un positionnement à la hâte.
Bernard 54 a écrit:).
La rénovation intérieure et l'acoustique de mon salon viendront après.
D'ici là, je profiterai d'une solution qui ne sera pas optimale à 100%, mais qui ne pourra, comme le bon vin, que s'améliorer avec le temps.
Et que je pourrai éventuellement adapter dans d'autres locaux si besoin est.

le bon vin du traitement acoustique, peut certes attendre, mais il reste incontournable in fine
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Mai 2021 17:51

Jecours a écrit:
Fraktur a écrit:Bravo Bernard, je n'ai aucun doute que les Genelec sont super! J'ai finalement opté pour autre chose, mais je les ai longtemps envisagées comme le Graal, moi aussi (surtout les 1238A).

Du pur bon son, sans idiophilie, je vote pour!


le son d'une enceinte c'est d'abord sa mise en œuvre en commençant par la placée correctement et à l'écouter à la bonne distance.
Genelec donne des recommandations PERTINENTES qu'il sera bon d'utiliser pour ne pas tomber du côté obscur de la farce.


Je pense que tu fais référence à la distance critique d'écoute spécifiée par Genelec :
https://www.genelec.com/correct-monitors
Celle-ci est liée à la gamme de Fréquences entre 200 et 4000 Hz, zone d'intervention du W371A.
Les distances critiques sont de l'ordre de 2.6 et 2.9m pour les 8351B et 8361A et dépendent bien sur du volume et de l'acoustique de la salle.
Je pense que le W371A a un impact sur cette distance critique (les données pourraient-elles être communiquées par GENELEC?), qui n'est de toute façon pas un impératif absolu.
Les conseils avisés de certains d'entre vous pourront compléter cette analyse qui n'est pas sure à 100%, mais que je me suis faite suite à la lecture des différents forum. De mémoire, il y a des messages de GENELEC sur le forum GEARLUTZ ou GENELEC, mais je n'ai pas encore remis la main dessus.
In fine, et si besoin est, je pourrai toujours réduire ma distance d'écoute pour améliorer le résultat.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 08 Mai 2021 17:57

Jecours a écrit:Elles sont livrées avec le GLM ?


Le projet est en cours de finalisation.
Il est prévu de faire la calibration à distance et j'utiliserai le GLM.
D'autant plus que je devrai m'adapter aux évolutions de la pièce.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 08 Mai 2021 18:16

Si vous n'avez que des sources numériques, vous pouvez chercher un TC Electronic X32 en occasion!
https://www.tcelectronic.com/tcelectron ... Code=HE044
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 08 Mai 2021 18:42

Igor Kirkwood a écrit:Le timing:1/ Excellentes enceintes d'abord puis 2/ traitement acoustique performant du local peut se discuter.
En effet la qualité du traitement acoustique est indépendante de la qualité des enceintes.

+1
des enceintes de qualité raisonnable dans une pièce traitée peuvent mettre KO pas mal de systèmes, avec un peu de calibration...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message