Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, Google [Bot], MOZ, sax.tenor, tovarich007, williamrick et 415 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 12 Nov 2021 11:59

Il faut voir les W371 comme des prolongements des 8361 et non pas comme des sub lambda raccordés a 80hz puisque ils sont montés en cascades et le premiers celui du haut est autour des 300hz ..L,avantage ? comme se sont des enceintes susceptibles de jouer a un certain niveau SPL serait une diminution de la distorsion a haut niveau et peut être un effet "d’enveloppement" supplémentaire ..de surcroit , dans la musique actuelle et selon les genres les infras sont de plus en plus présentes et ainsi les 8361 serait parées a toute situations et pourrait être présentées comme étant de vrais full range ..
dans le cas contraire ou ils ne servirait a rien , les W371 serait les stands les plus chers du monde :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Nov 2021 12:07


Ben si, une fois le filtrage effectué avec le GLM, la configuration stockée dans le DSP des enceintes, on n'a plus besoin de l'ordinateur.
Dans mon cas, j'utilise la commande de volume du player et non celle du GLM, qui nécessite de laisser l'ordinateur en marche et qui fonctionne en RF (alors que toute mon installation est en IR, pilotée par une Harmony...)
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2021 12:31

fredoamigo a écrit:Il faut voir les W371 comme des prolongements des 8361 et non pas comme des sub lambda raccordés a 80hz puisque ils sont montés en cascades et le premiers celui du haut est autour des 300hz ..L,avantage ? comme se sont des enceintes susceptibles de jouer a un certain niveau SPL serait une diminution de la distorsion a haut niveau et peut être un effet "d’enveloppement" supplémentaire ..de surcroit , dans la musique actuelle et selon les genres les infras sont de plus en plus présentes et ainsi les 8361 serait parées a toute situations et pourrait être présentées comme étant de vrais full range ..
dans le cas contraire ou ils ne servirait a rien , les W371 serait les stands les plus chers du monde :wink:



Et parmi les plus laids aussi. Dommage que Genelec n'ait pas fait un effort de design sur ses modules graves, contrairement aux enceintes.

Hormis ces considérations, je sais bien que les W371A ne sont pas de simples subs et qu'ils ont une fréquence de coupure et une pente paramétrables, leur effet pouvant aller jusqu'à 300 Hz voire un peu plus.

Mais je m'interroge néanmoins sur leur apport par rapport à une 8361A bien calibrée dans une pièce à vivre de dimensions moyenne ou même relativement grande. Encore plus de profondeur et d'ampleur, encore plus de SPL max, c'est certain que c'est très bon et très impressionnant, comme je l'ai déjà dit, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Bernard qui a commandé le système complet va pouvoir nous faire un retour, et j'espère dans quelques mois aller écouter son système chez lui.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 12 Nov 2021 14:56

cmos a écrit:

Ben si, une fois le filtrage effectué avec le GLM, la configuration stockée dans le DSP des enceintes, on n'a plus besoin de l'ordinateur.
Dans mon cas, j'utilise la commande de volume du player et non celle du GLM, qui nécessite de laisser l'ordinateur en marche et qui fonctionne en RF (alors que toute mon installation est en IR, pilotée par une Harmony...)

Je me réponds à moi-même: apparemment, il suffit de garder le Hub Genelec connecté et alimenté en 5V via un chargeur USB pour bénéficier des fonctions du GLM sans besoin de garder un PC en service "If you supply your GLM adapter with 5V from a USB phone charger, you won't need the computer or software running anymore.".
Dont acte, mais il faut quand même utiliser la télécommande propriétaire (cheap!!!) en RF...
Il y a une entrée pour une télécommande filaire sur l'interface GLM: peut-être un moyen de bricoler un potentiomètre télécommandé en IR, à voir :idee:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2021 19:06

Bonjour à tous.

J'ai enfin reçu hier mes enceintes tant attendues...
Je passe tout d'abord sur les péripéties de cette livraison et sur la date reportée maintes fois.

Image

Après avoir effectué le câblage des enceintes en ethernet et en AES/EBU, j'ai fait un premier essai de calibration sur GLM4.1.1 qui n'a pas abouti.

Je reprendrai l'installation à distance (probablement avec GENLEC et teamviewer ou anydesk) vendredi 19 et 26 Novembre.

Heureusement que mes enceintes JMLAB sont toujours vaillantes (épaulées par mon nouveau Denon AVC-X3700H).

Conclusion : content :bravo: :bravo: de les avoir enfin reçues, mais plus que frustré (encore plus après l'article d'ASR) sur le fait de voir mes GENELEC toujours sur les starting blocks :( :( ...

Tovarich, tu es toujours le bienvenu.

Bon WE à tous
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 13 Nov 2021 19:24

J'imagine ta frustration :cry: tu as une idée du problème ? je comprend pas bien :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Nov 2021 19:32

fredoamigo a écrit:J'imagine ta frustration :cry: tu as une idée du problème ? je comprend pas bien :-?


Le problème est que devais faire la calibration/paramétrage hier après-midi avec une personne sur Paris et ....qu'elle n'était pas au bureau ... :evil: :evil:
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 13 Nov 2021 20:04

J'espère que tout sera réglé avant les fêtes de fin d'année. :ohmg: :ohmg:
Aussi, si vous voulez faire un tour à cette période sur Nancy, ce sera avec plaisir. :D :D
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 13 Nov 2021 20:24

c'est très gentil a toi de proposer une écoute et ça devrait être a mon avis plus courant sur un forum surtout pour des hp très difficiles a écouter dans une boutique ou un salon ... j'avais réussi a écouter les D&D 8C par ce biais là :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Nov 2021 20:48

J’avais écouté la gamme The Ones lors d’un salon hi-fi..
Ça avait été le système que j’avais préféré, et pourtant loin d’être le plus cher que j’avais écouté.
Mais limité au niveau fonctionnalité pour quelqu’un qui n’a pas que des sources numériques…
Et je me voyais mal installer une console au milieu de mon salon…
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Nov 2021 21:05

c'est se qui me rebuta aussi a l’écoute des Kii 3 chez moi pourtant excellentes ..avoir le Kii control filiaire au milieux du salon .. pas terrible
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Nov 2021 10:07

Le Kii control n'est pas une commande à distance. Cela se compare plutôt à un préamplificateur avec plusieurs entrées. On peut parfaitement mettre ce Kii control près de la source/streamer par exemple. Et le contrôler avec n'importe quelle commande à distance pour les fonctions volume, choix de source, mute,... (par exemple une commande apple) Donc pas besoin de l'installer au milieu du salon)
stefaan
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Mar 2018 15:34
  • offline

Message » 14 Nov 2021 10:31

stefaan a écrit:Le Kii control n'est pas une commande à distance. Cela se compare plutôt à un préamplificateur avec plusieurs entrées. On peut parfaitement mettre ce Kii control près de la source/streamer par exemple. Et le contrôler avec n'importe quelle commande à distance pour les fonctions volume, choix de source, mute,... (par exemple une commande apple) Donc pas besoin de l'installer au milieu du salon)


salut stefaan ....merci pour la rectification j avais cru comprendre le contraire :ane:

De surcroit , et semble t il , le paramétrage avec la pièce est beaucoup plus simple avec les Kii ou D&D qu avec Genelec GLM ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Nov 2021 10:46

Je ne connais pas le paramétrage des Genelec's, mais avec les Kii's cela n'est vraiment pas très compliqué...
stefaan
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Mar 2018 15:34
  • offline

Message » 14 Nov 2021 15:26

Avec les précédentes version du GLM, aucune difficulté particulière pour la calibration en mode auto: il faut juste trouver le bon spot de mesure pour le micro (typiquement au point d'écoute) et laisser faire le logiciel.
Ensuite, enregistrer les corrections dans le DSP des enceintes.
Pour le reste, la gestion de plusieurs sources numériques peut poser problème car il n'y a qu'une entrée au format AES...peut-être avec un genre de splitter ou de hub numérique?
Pour les autres sources, il y a une entrée analogique (XLR) tout du moins sur mes enceintes (8260) , le système GENELEC donne la priorité à l'entrée numérique.
J'utilise un préampli (pour le vinyle) télécommandé avec sortie XLR...
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message