Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 511 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 09 Déc 2021 0:57

Fraktur a écrit::wink:


Dans Indiana Jones, Sean La connerie a passé toute sa vie d'archéologue a chercher le graal, c'est finalement son fils qui la trouvé .. c'est ballo, comme un sentiment d'avoir perdu son temps et d'être passé a côté de quelque chose ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Déc 2021 8:31

tonylb a écrit:
Fraktur a écrit:Bah alors plus de nouvelles??


Tu sais, c'est la quête du Graal .. c'est généralement long

Attention à ne pas finir avec de la Kaamelott :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Déc 2021 23:07

N'empêche que j'aimerais savoir comment ça se passe pour Bernard.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Déc 2021 23:31

Fraktur a écrit:N'empêche que j'aimerais savoir comment ça se passe pour Bernard.


Y a pas de raison que ça se passe mal avec une paire d'enceintes de compet, ça reproduit a l'exactitude ce qu'il y a sur le CD, ni plus ni moins, pas de chichi audiophile
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 10 Déc 2021 11:40

Laissez Bernard tranquille ! il n'y a pas que la hifi dans sa vie. Il est très occupé, et il a comme je l'avais indiqué quelques soucis de santé également.
Laissez lui le temps de s'accoutumer à son système de course. il reviendra nous en dire plus.

Mais de toute façon, une écoute subjective ne remplacera jamais une analyse poussée de ce système, déjà faite ici et ailleurs, ni non plus votre propre appréciation.
Par exemple, lors de l'écoute faite avec Bernard au Centre Chopin, je n'avais pas été convaincu, contrairement à lui, de la supériorité intrinsèque du combo 8361/W371A comparé au combo 8351B/W371A. Les deux systèmes sont très très proches et excellents de toute façon, juste une petite différence d'appréciation, tenant en partie à nos goûts musicaux respectifs, je pense.

Comme quoi deux systèmes tous deux de conception presqu'identique, très neutres et très précis, sans aucun chichi audiophile ça c'est sûr, peuvent néanmoins "sonner" de façon très légèrement différente, même une fois calibrés dans le local d'écoute. Ce n'est donc pas absolument aussi simple que ce qu'écrit Tonylb.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 11 Déc 2021 16:30

tovarich007 a écrit:Comme quoi deux systèmes tous deux de conception presqu'identique, très neutres et très précis, sans aucun chichi audiophile ça c'est sûr, peuvent néanmoins "sonner" de façon très légèrement différente, même une fois calibrés dans le local d'écoute. Ce n'est donc pas absolument aussi simple que ce qu'écrit Tonylb.

Salut tovarich

J'ai longtemps pensé comme toi que deux conceptions HiFi très proches, avec une bonne égalisation, devait "sonner" de façon très légèrement différente.

Mais déjà des Hifistes aux bonnes oreilles comme celles de Philippe Muller :thks:   affirmaient que dans une excellente acoustique et avec une mise en œuvre très soignée  les différences entre des enceintes deviennent asymptotiques.

Et effectivement les dernières mesures et écoutes sur le système I.K./Ohl valident cette idée, un peu révolutionnaire; qu' adjoindre une enceinte centrale totalement différente de conception des frontales, peut aboutir à entendre quasiment , même en bruit rose, un son identique sur les 3 frontales.
Il convient maintenant via davantage d' écoutes par de fines oreilles, aucun test aveugle n'étant possible, de prouver cette conclusion pas évidente pour tous.

Serait ce le Graal, comme Bernard 8) ?

 
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Déc 2021 18:43

Égalisées correctement 2 enceintes de conception proche pourrons "sonner" de manière proche mais pas de manière identique, la réponse polaire d'une enceinte ne peu pas s’égaliser, ni la disto, ni l'amortissement, le filtre ne peu pas non plus être modifié, a part si on égalise et filtre les hauts parleurs séparément.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Déc 2021 18:44

Je t'assure Igor que le son des deux combos Genelec n'était pas exactement le même, et je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat. Bernard était encore plus affirmatif que moi sur ce point, et les vendeurs du centre Chopin, qui sont issu du monde pro et ont fait des installations de studios, on ait eux aussi ce constat. Bien sûr, c'était pas du tout le jour et la nuit, loin de là, c'était très proche, mais avec les 8361, on gagnait un peu en ampleur, ce qui pour moi n'était pas forcément un plus, d'ailleurs, je privilégie la lisibilité. Comme je l'ai écrit plus haut dans ce fil, avec la 8361, c'est peut-être un peu "overkill", mais ça n'engage que moi.

Quant à l'acoustique, il s'git d'une pièce traitée, assez neutre, et en-dessous de300 hz, là où l'acoustique de la pièce joue le plus, il y avait de toute façon le même module de grave placé exactement au même endroit et réglé de la même façon en fréquence et pente de coupure ainsi qu'en niveau.

D'ailleurs WakeUp vient de fournir des explications permettant d'expliquer techniquement la petite différence ressentie.
En l'occurrence, la 8361 est plus grosse, son diagramme polaire est en conséquence légèrement différent malgré le fait que le coaxial soit le même et elle fournît plus d'énergie dans la zone -assez étendue sur ce système particulier- de recoupement entre l'enceinte principale et le module grave (qui n'est pas un sub à proprement parler, ou pas seulement un sub, autrement exprimé).


Va faire l'expérience et reviens nous dire ce que tu en penses, avec tes oreilles et ton expérience affûtées.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 11 Déc 2021 20:27

Avant-hier, j'ai écouté comparativement les Genelec 8341 et 8351 (parmi d'autres enceintes).
Ces deux modèles sont (heureusement) assez proches à l'écoute mais, sans égalisation et même en faisant fi du grave, elles se distinguent.
Je suis d'accord pour dire que même en prenant deux modèles de grande qualité du même constructeur, on arrive (toujours ?) à les différencier : par exemple Genelec 8351 et 8361, PSI A23 et A25, Neumann KH310 et 420,...

Ce qui amène à la question de la méthode de mesure idéale, celle qui devrait rendre difficile de différencier deux modèles mesurés (MMM ?) puis égalisés vers la même courbe cible. Sous certaines conditions de départ : pas trop de distortions et des directivités pas trop différentes.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Déc 2021 21:06

wakup2 a écrit:Égalisées correctement 2 enceintes de conception proche pourrons "sonner" de manière proche mais pas de manière identique, la réponse polaire d'une enceinte ne peu pas s’égaliser, ni la disto, ni l'amortissement, le filtre ne peu pas non plus être modifié, a part si on égalise et filtre les hauts parleurs séparément.

Salut Wakup
Au concept de "sonner pareil" je préfère celui de sonner quasi pareil
Dans ce cas comme toute écoute absolument rigoureuse , c'est à dire à l'aveugle reste impossible, c'est la nombre et la qualité des auditeurs qui effectueront ces écoutes qui sera probante.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Déc 2021 11:06

le touriste a écrit:
rha61 a écrit:il est cher, mais des DIYers sont entrain d' étudier un caisson aux caractéristiques similaires 8)

aurais tu un lien ?


J'ai regardé su divers forums , rien trouvé concernant la conception de W371A DIY. rha61, tu as un lien stp ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 12 Déc 2021 12:13

dabass a écrit:
le touriste a écrit:aurais tu un lien ?


J'ai regardé su divers forums , rien trouvé concernant la conception de W371A DIY. rha61, tu as un lien stp ?



Le W371 utiliserai un Beyma14MC700ND a l'avant et un B&C 12BG76 de 12" a l’arrière .

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/active-speaker-oems.11089/page-2
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Déc 2021 12:33

Arrêtez moi si je dis une bêtise, mais il me semble que plus des enceintes s'approchent de la haute fidélité, plus il est inéluctable qu'elles sonnent pareil.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Déc 2021 12:42

Eh bien, je dirais non. Une grosse enceinte ne peut pas sonner comme une petite. Physiquement, le corps de l'enceinte fait obstacle à la propagation du son vers l'arrière, et cela a un effet significatif.
On le voit sur les spinoramas d'ASR, la courbe rouge du bas (sound power directivity index) monte toujours plus tôt sur les grosses enceintes. Du coup, sans même parler de puissance, ni de grave, elles n'ont pas le même son.

Et il y a la directivité qui n'est pas la même sur un tweeter à dôme et un tweeter à ruban. Lequel des deux a
raison ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Déc 2021 14:20

Fraktur a écrit:Arrêtez moi si je dis une bêtise, mais il me semble que plus des enceintes s'approchent de la haute fidélité, plus il est inéluctable qu'elles sonnent pareil.


Ça c'est uniquement théorique.

Demande a ceux qui conçoivent des enceintes et qui tests des HP, en DIY par exemple.

Tu trouvera toujours quelques différences et cela s'explique assez bien j'ai donné les réponses plus hauts, les enceintes ne sont jamais parfaites et ce sont bien les éléments qui colorent le plus avec la salle et la idem, 2 salles traitées ne sonnent jamais de manière totalement identique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message