Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, GUIGUI_93, le touriste, lolo05, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 998 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 28 Sep 2022 11:52

tovarich007 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
L'écart en qualité d'écoute entre la Revel Ultima 2 Salon passive et la JBL M2 active était net, et en faveur de la Revel, et pas de "ça se jouait à pas grand chose"

Justement le test aveugle, ne considère ni "la conception" ni "l'utilisation" mais seulement.... la comparaison en aveugle .

Reste intéressé de connaitre le pourquoi de la victoire de la "vielle" Revel passive sur la M2 active dernier cri ? :wtf:


Comparer, même en aveugle, deux enceintes qui n'ont pas été conçues pour la même utilisation, ça me semble un exercice un peu abstrait. En exagérant un peu, c'est comme comparer des choux et des carottes et dire après test de consommation en aveugle que les uns sont meilleurs que les autres alors que c'est juste une question de goût ou d'utilisation culinaire plus ou moins adaptée.

Je plussoie avec Wake Up sur le fait qu'on compare deux appareils bien différents : d'une part la Revel qui une enceinte optimisée essentiellement pour une écoute domestique en salle de taille moyenne (mais ce n'est pas du tout une enceinte pour écoute de proximité quand même), pièces qui sont en général non ou peu traitée acoustiquement, et d'autre part la JBL M2 qui est prévue surtout pour une utilisation pro de main monitor dans des locaux habituellement traités, privilégiant la précision et l'écoute possible à très haut niveau SPL , mais au détriment sans doute d'une plus grande polyvalence et "fluidité" de l'écoute. Mais dans les deux cas du très haut niveau de qualité.



En radiation directe et dans un environnement domestique et réverbérant on a pas trop le choix que d'écouter assez proche, sinon adieux le champs direct et on va surtout entendre la salle, pour pouvoir se reculer un peu il faut fortement amortir la salle comme chez Igor par exemple.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Sep 2022 13:05

C'est ça qui est rigolo, 99% des constructeurs livrent des enceintes qui sont conçues pour une écoute très proche... et... en environnement traité hyper qualitatif.

Mais la raison je pense, c'est qu'ils savent que peu d'auditeurs font des écoutes concentrées en phase, écoutes très exigeantes en terme de placement et de symétrie, de distance vis à vis des sources et de retard des premières reflexions.

Alors ils fabriquent des enceintes qui ouvrent très large pour arroser au maximum le plus tot possible les murs et inonder la pièce de la façon la plus homogène possible.

Direct et réverbéré sont mélangés très tot jusque haut en fréquence, à condition que les enceintes soient très proche des murs.

Ce placement d'enceintes proche des murs limite l'importance du traitement des premières réflexions car murs et enceintes jouent sur un délai temporel très court. De plus, l'enceinte à radiation directe offre un DI assez plat, l'énergie hors axe est assez homogène en fréquence.

On a donc une source qui n'est plus l'enceinte mais enceinte + mur, ce qui entache un peu moins la réponse globale sur une zone d'écoute assez large dans la pièce, limitant la précision de placement (qui est à 5cm près pour une écoute en phase parfaite).
Il faut donc placer, contrairement à ce que l'on croit, les enceintes assez proche des murs pour repousser plus haut en fréquence la réponse en peigne si ce choix de placement est fait.

Mais dans ce cas, on peut dire bye bye à une écoute en phase avec un centre fort, écoute dans la majorité des cas... inaccessible dans un salon non traité, avec une zone d'écoute à 3 ou 4m d'enceintes à radiation directe.

Ca corresponds donc bien à un usage général ! ... réponse correcte, mais pas d'écoute en phase. :o Ca reste agréable à l'écoute, avec une zone d'écoute vaste.

Mais pour moi, la hifi ce n'est pas ça...

On doit avoir à la fois la réponse et la scène sonore, avec tout ce que cela implique pour y arriver.

Donc des enceintes assez éloignées des murs (1m mini) pour obtenir une petite source émissive, avec un traitement des premières réflexions pour limiter le plus bas possible en fréquence la fusion entre direct et réverbéré (le cerveau doit pouvoir dissocier le champ direct du réverbéré).

Dans ce cas, la radiation directe, de part la faible directivité, demande comme le dit Wakup, un fort traitement des premières réflexions et une écoute de proximité pour conserver un rapport direct / réverbéré cohérent, là c'est excellent mais c'est, même dans une pièce traitée, une écoute proche des enceintes... 2m voir 2,5m, difficilement plus....

Une enceinte plus directive permet de retarder les premières réflexions, le cerveau sépare plus facilement les sons directs des sons réverbérés (idéalement, on doit avoir vers 1kHz plus de 8mS de retard avec un abaissement proche de 15dB...), le traitement des premières réflexions reste obligatoire mais à recul identique d'enceintes à radiation directe, on peut être un peu plus loin avec un centre parfaitement marqué, donc une scène sonore proche de ce que l'on doit entendre...

Le placement de l'auditeur est au centre strict, avec une tolérance faible de placement de la tête, c'est contraignant mais hautement plaisant.

On a donc le choix entre 2 types d'écoute, l'une est assez facile à obtenir, enceinte à radiation directe proche des murs, écoute générale de faible précision en terme de scène sonore, mais avec une réponse assez cohérente, surtout si on égalise ensuite.

L'autre est hyper contrariante, exigeante à tout les niveaux, avec une pièce vraiment adaptée en terme de symétrie, des réflexions retardées pour séparer les sons directs des sons réverbérés, une écoute proche des enceintes (surtout en radiation directe), un seul auditeur placé au centre strict.... Mais c'est cette écoute qui pour moi est qualifiable de "hautement fidèle"...
Dernière édition par indien29 le 28 Sep 2022 13:08, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2022 13:08

Ah ben dis donc, t'es pas près d'aller dans une salle de concert, toi... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 28 Sep 2022 14:37

Je dois dire que je me gratte aussi la tête en lisant l'Indien... je comprends ce qu'il veut dire... mais pense que fort peu de personnes ne supporteront d'écouter ainsi de la musique...
Et il est évident qu'au concert, seule une ligne d'auditeurs installés des sièges en file indienne partant du premier rang jusqu'au dernier seront parfaitement centrés pour écouter de la musique ligotés à un totem...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Sep 2022 15:10

Le concert est sans rapport car ce ne sont pas des sons mixés puis enregistrés.

On peut donc se placer avec une large tolérance devant la scène.

Le souci et la difficulté, c’est de reproduire le placement voulu sur un mixage, car le mixage en stéréo c’est 2 enceintes physiques et une enceinte centrale fantôme

Il faut donc reconstruire ce centre fantôme convenablement si on veut se placer dans le cas numéro 2 (on vise une écoute en phase).
Pas simple
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2022 15:18

Il n'empêche que... tu ne dois pas aller souvent au concert pour dire qu'il y a une large tolérance devant la scène dès lors qu'il s'agit d'orchestre...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Sep 2022 15:21

plusieurs mètres possibles sans souci

en hifi, c’est 5 cm pour celui qui vise une écoute en phase, donc comparativement oui, c’est large :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2022 16:45

indien29 a écrit:plusieurs mètres possibles sans souci

en hifi, c’est 5 cm pour celui qui vise une écoute en phase, donc comparativement oui, c’est large :D


Tu as assisté à combien de concerts symphoniques l'année passée et dans quelles salles pour répondre cela ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Sep 2022 16:56

Aucun concert symphoniques cette année, mais 3 festivals et des représentations plus petites à Paris

Mais concerts et reproduction hifi n’ont pas de rapports, l’un est joué en live, amplifié ou non, l’autre n’est que simple reproduction depuis un enregistrement que l’on souhaite écouter chez soit.

Je ne parle donc que de ces contraintes aux travers d’enceintes electro acoustiques et depuis une diffusion stéréo
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:05

indien29 a écrit:Aucun concert symphoniques cette année, mais 3 festivals et des représentations plus petites à Paris

Mais concerts et reproduction hifi n’ont pas de rapports, l’un est joué en live, amplifié ou non, l’autre n’est que simple reproduction depuis un enregistrement que l’on souhaite écouter chez soit.

Je ne parle donc que de ces contraintes aux travers d’enceintes electro acoustiques et depuis une diffusion stéréo



Donc voilà, tu ne sais pas vraiment de quoi il retourne...

Tu aurais cette pratique, tu ne dirais pas la même chose... tu saurais qu'il y a des places où on entend "rien" à deux places de distance : environ 1,5 m de distance l'une de l'autre, d'autres où on entend mieux mais sans aucune stéréo (Bastille a plusieurs de ces sièges), tu saurais aussi qu'au parterre du Théâtre des champs Elysées, par exemple, on n'entend les vents à peu près correctement passer par dessus les cordes que passé le 10e rang et surtout pas si l'on est sur le côté, tu saurais aussi que si le violon passe à peu près au dessus de l'orchestre, le piano est mangé dans les concertos par l'orchestre à de nombreuses places... sauf au paradis tout en haut de la salle ou c'est impeccable si on est.... de face, car sur les côtés le son n'est pas non plus régulier...
au milieu de la salle de philharmonie qui n'est pas le centre de la salle, on entend des effets terribles d'échos métalliques, qui disparaissent à cinq places de là sur le même rang... que si l'on est un peu sur le côté dans de nombreuses salles on a des déséquilibres de fréquence et de positions des musiciens dans l'espace très grands et très changeants à une ou deux places de distances...
Et si tu vas à la radio un jour : le nouvel auditorium est une catastrophe à de nombreuses places, catastrophes déroutantes car tout change à 2 m de distance...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:10

Et ?
Quel rapport avec l’écoute à la maison et les contraintes que cela impose ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:20

en concert, la zone est plus large évidement et concert ne se réduit pas qu’aux philharmoniques, la musique ce n’est pas que le classique (que tu maîtrises parfaitement dans les détails des salles etc)

Et puis il y a tellement de sorte de concert, des lignes array avec une zone d’écoute de 60x60m et 300kW à la guitare sèche / piano voix dans un piano bar… Vaste sujet…

Mais par exemple, sur un concert acoustique, ne pas être au centre ne me pose pas de problème, bien que le centre est souvent idéal

Sur un festival par contre, avec 2 grandes enceintes principales, j’essaye d’être au centre, mais c’est assez tolérant vu la distance, souvent champ libre et peu d’effet dans le mix (proche mono)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:35

haskil a écrit:
indien29 a écrit:Aucun concert symphoniques cette année, mais 3 festivals et des représentations plus petites à Paris

Mais concerts et reproduction hifi n’ont pas de rapports, l’un est joué en live, amplifié ou non, l’autre n’est que simple reproduction depuis un enregistrement que l’on souhaite écouter chez soit.

Je ne parle donc que de ces contraintes aux travers d’enceintes electro acoustiques et depuis une diffusion stéréo



Donc voilà, tu ne sais pas vraiment de quoi il retourne...

Tu aurais cette pratique, tu ne dirais pas la même chose... tu saurais qu'il y a des places où on entend "rien" à deux places de distance : environ 1,5 m de distance l'une de l'autre, d'autres où on entend mieux mais sans aucune stéréo (Bastille a plusieurs de ces sièges), tu saurais aussi qu'au parterre du Théâtre des champs Elysées, par exemple, on n'entend les vents à peu près correctement passer par dessus les cordes que passé le 10e rang et surtout pas si l'on est sur le côté, tu saurais aussi que si le violon passe à peu près au dessus de l'orchestre, le piano est mangé dans les concertos par l'orchestre à de nombreuses places... sauf au paradis tout en haut de la salle ou c'est impeccable si on est.... de face, car sur les côtés le son n'est pas non plus régulier...
au milieu de la salle de philharmonie qui n'est pas le centre de la salle, on entend des effets terribles d'échos métalliques, qui disparaissent à cinq places de là sur le même rang... que si l'on est un peu sur le côté dans de nombreuses salles on a des déséquilibres de fréquence et de positions des musiciens dans l'espace très grands et très changeants à une ou deux places de distances...
Et si tu vas à la radio un jour : le nouvel auditorium est une catastrophe à de nombreuses places, catastrophes déroutantes car tout change à 2 m de distance...


chapeau bas comme disent les musiciens , tu as une sacré oreille à 1,5 m de distance tu arrives à faire une différence ... :siffle:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online

Message » 28 Sep 2022 18:45

bub37 a écrit:
haskil a écrit:

Donc voilà, tu ne sais pas vraiment de quoi il retourne...

Tu aurais cette pratique, tu ne dirais pas la même chose... tu saurais qu'il y a des places où on entend "rien" à deux places de distance : environ 1,5 m de distance l'une de l'autre, d'autres où on entend mieux mais sans aucune stéréo (Bastille a plusieurs de ces sièges), tu saurais aussi qu'au parterre du Théâtre des champs Elysées, par exemple, on n'entend les vents à peu près correctement passer par dessus les cordes que passé le 10e rang et surtout pas si l'on est sur le côté, tu saurais aussi que si le violon passe à peu près au dessus de l'orchestre, le piano est mangé dans les concertos par l'orchestre à de nombreuses places... sauf au paradis tout en haut de la salle ou c'est impeccable si on est.... de face, car sur les côtés le son n'est pas non plus régulier...
au milieu de la salle de philharmonie qui n'est pas le centre de la salle, on entend des effets terribles d'échos métalliques, qui disparaissent à cinq places de là sur le même rang... que si l'on est un peu sur le côté dans de nombreuses salles on a des déséquilibres de fréquence et de positions des musiciens dans l'espace très grands et très changeants à une ou deux places de distances...
Et si tu vas à la radio un jour : le nouvel auditorium est une catastrophe à de nombreuses places, catastrophes déroutantes car tout change à 2 m de distance...


chapeau bas comme disent les musiciens , tu as une sacré oreille à 1,5 m de distance tu arrives à faire une différence ... :siffle:



Moi comme tous les habitués des salles de concerts à problèmes pardi !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Sep 2022 19:07

Je n'ai pas l'oreille d'Haskil, loin s'en faut, mais en effet, les variations de l'acoustique en fonction du placement sont souvent assez nettes, et quelques mètres d'écart suffisent à changer la perception de certaines parties d'un orchestre, ou même d'un ensemble de musique de chambre.
Pas besoin d'avoir une oreille exceptionnelle pour s'en rendre compte.

J'essaie aussi de me placer près du centre quand je peux mais ça dépend aussi du prix des places, et je ne paie pas des places de catégories chères, donc c'est une contrainte de plus. Enfin, dans le nouvel auditorium de la Maiosn de la radio où les spectateurs sont autour des musiciens, où est le centre ?

C'est sympa cette disposition qui fait en sorte que davantage de gens puissent bien voir les musiciens (quoique, les voir de dos pour certains spectateurs, c'est pas top) mais la majeure partie des musiques symphoniques ou chorales ayant été conçues pour des auditeurs placées essentiellement sur le devant, ça peut créer de drôle d'effets : si on est placé dans le dos de l'orchestre, on est plus près des percussions et des cuivres que des cordes et du soliste quand il y en a un, ça donne une perception de l'orchestre bien différente de celle à laquelle on est habitué, et si en plus on est dans une zone de la salle où il y a des trous ou des bosses fréquentielles ou de phase, c'est encore plus bizarre (ça me rappelle un peu ma courte expérience de très mauvais choriste amateur, où on est placé derrière l'orchestre).

mais la musique est là, heureusement, et ça emporte les imperfections de l'acoustique et du placement. rien ne vaut le live, quand même.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message