Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, daba, fabien_m2002, gilmour, gregdu14, GSound, klipschdestras, Nadcuges, Noisfra, vdl1 et 173 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 30 Sep 2022 11:46

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Je n'ai rien fait dévier du tout : j'ai rebondi sur une réponse que t'a faite Roland de Lassus... réponse avec laquelle je suis en parfait accord.

Je parlais de ta réponse suite à mon long post page précédente, dans la continuité des propos de Wakup auxquels j'adhère totalement

haskil a écrit:Je dois dire que je me gratte aussi la tête en lisant l'Indien... je comprends ce qu'il veut dire... mais pense que fort peu de personnes ne supporteront d'écouter ainsi de la musique...
Et il est évident qu'au concert, seule une ligne d'auditeurs installés des sièges en file indienne partant du premier rang jusqu'au dernier seront parfaitement centrés pour écouter de la musique ligotés à un totem...

JE n'ai rien fait dévier du tout car je suis resté dans la logique de ma réponse suite à celle que t'a faite RolanD...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Sep 2022 11:49

roland_de_lassus a écrit:Je n’ai jamais de toute ma vie de mélomane audiophile écouté de système qui soit capable de retranscrire le son d’un orchestre ou même d’un piano aussi précisément que ce qu’on entend dans une bonne salle comme l’Arsenal de Metz ou celle du Grand Manège à Namur.

C'est effectivement impossible, à cause de la perte due à la prise de son.

On pourrait par contre reproduire un piano en copiant la directivité du piano et là on aurait le vrai son du piano qui n'est pas un instrument très puissant. Sa réponse en fréquence / bande passante et dynamique ne pose par contre aucun problème.

Pour retrouver le vrai son de l'instrument, il faut copier la directivité de l'instrument et adapter la prise de son. C'est principalement le rayonnement des instruments qui pose problème dans la véracité de la reproduction, impossible donc en reproduction classique aux travers de micro et d'enceintes classiques.

C'et pour cela que c'est plus juste de considérer l'oeuvre faite en studio, le mode d'écoute au travers d'enceintes correspond à ce qui est fait en studio, à condition que la transférabilité du mix soit cohérente (une vraie install hifi qui respecte les conditions minimales sur la plan acoustique, ce qui est trop peu souvent le cas hélas)
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 30 Sep 2022 23:59

C'est sûr que si c'est un concert avec une sono, ce sera facile de faire mieux en hifi. Si c'est un concert non amplifié, ce sera plus difficile.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 01 Oct 2022 8:24

Pio2001 a écrit:C'est sûr que si c'est un concert avec une sono, ce sera facile de faire mieux en hifi. Si c'est un concert non amplifié, ce sera plus difficile.

C'est certain dans la plupart des cas rencontrés ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Car si le matériel de sonorisation est excellent - et il y en a dont la qualité est invraisemblablement bonne -, et s'il est mis en oeuvre par un ingénieur du son qui mixe en direct et qui est une grande pointure - genre Laurent Fracchia à Radio France qui est un génie du mix et un preneur de son extraordinaire -, une chaine hifi ne suivra pas à la maison sur un certain nombre de critères...

On connaît ça depuis des années et des années en musique contemporaine par exemple... aussi, bien évidemment, dans le rock, la pop, le métal etc. et les variétés, mais on connaît aussi ça dans le répertoire symphonique de plein air : le concert du 14 juillet à la Tour Eiffel est meilleur in situ qu'à la maison... mais il est sonorisé par des gens ultra compétents utilisant le meilleur matériel disponible sur le marché mondial... et qui savent aussi pourtant en tirer le meilleur en sortie de console... car l'enregistrement ne consiste pas à enregistrer ce qui est sonorisé mais à utiliser le même signal issus de la prise de son radio pour envoyer la modulation vers les émetteurs et pour l'envoyer vers la console de mixage qui elle-même traite de façon différenciée : il faut que ce soit bon pour le public du plein air - et là ils sont plusieurs sous la direction du chef du jour, et bon pour la radio... Là, il faut des "génies" pour faire ça des gars qui savent entendre en même temps comme s'ils étaient dans le public et derrière leur chaine hifi... Et radio France en a quelques-uns qui font l'admiration des pros du secteur... Mais ce ne sera jamais aussi bon en hifi...

L'autre "problème" étant que les enregistrements de variétés-rock-métal and co faits en studio sont la captation par des micros de sons sonorisés pour la plupart... Et à la fin, on obtient des enregistrements finaux qui ne ressemblent pas toujours (euphémisme) à ce qui a été entendu dans le studio...

C'est compliqué tout ça... Et il ne faut en tout cas pas idéaliser la salle de concerts et ne pas imaginer qu'on puisse reproduire de la musique instrumentale aussi bien qu'elle sonnait dans une salle excellente dans l'absolu et idéale pour la prise de son dans le même temps...
haskil

Message » 01 Oct 2022 8:49

Il y’a pour moi deux types de prises de son intéressantes. L’enregistrement du concert en direct et celui enregistré en cabines séparés, remixé afin d’obtenir une scène reconstituée. Votre salon invite les musiciens. Pas pareil pour les deux.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 01 Oct 2022 8:56

Le premier est rarissime. Les disques qui l'emploient sont des live.

Le second n'est pas adapté à la musique instrumentale : les artefacts s'entendent trop.. quand on a une bonne chaine hifi...
haskil

Message » 01 Oct 2022 9:34

indien29 a écrit:C'est un fantasme que de retrouver ce que l'on entends en concert, d'ailleurs, comme le dit justement Fabien, c'est souvent mauvais, voir très mauvais en concert sur le plan sonore, mais ce n'est pas forcément ce que l'on cherche, la présence des musiciens / orchestres / artistes est le principal intérêt, avec le plaisir de partager en groupe la représentation / l'évènement.

Non je n'ai pas dit ça.
J'ai dit que dans la salle où je vais le placement est important (tout comme chez moi).
... Et que la place que je trouve le mieux (dans cette salle) est dans l'axe et légèrement en hauteur.
Et je me retrouve pratiquement dans un triangle équilatéral :grad:

indien29 a écrit:Pour le seul plaisir de la musique, celui qui est bien installé avec un système hifi bien mis en œuvre (le cas de Fabien est excellent puisqu'il avait une installation de très haut niveau lui permettant d'être clairvoyant sur la comparaison qu'il peut avoir en concert, chez lui il bénéficiait d'une écoute en phase hautement qualitative, par la distance de ces enceintes des murs et par son traitement acoustique, Wakup a d'ailleurs publié des mesures de l'install qu'il avait calibré)

Tu me mets la pression pour mon prochain système :mdr:
J'aime le concert pour les gens que j'y rencontre, l'ambiance, voir les musiciens (avec certains leurs mimiques quand ils jouent), voir le chef d'orchestre etc. : Et ça c'est impossible à avoir derrière sa chaine.
Maintenant c'est vrai que j'aime avant et après un concert écouter la même chose à la maison et me dire que oui ça marche vraiment plutôt pas mal (mais sans être foncièrement comparable) :wink:
Anonyme65

Message » 01 Oct 2022 9:39

haskil a écrit:Le premier est rarissime. Les disques qui l'emploient sont des live.

Le second n'est pas adapté à la musique instrumentale : les artefacts s'entendent trop.. quand on a une bonne chaine hifi...

C‘est une question de définition pource qui doit être considéré comme un enregistrement "Live" ou comme une façon de faire. Idem pour l’enregistrement à plusieurs micros par instruments, cabines, paravents. Les deux amha ont des qualités et des défauts identifiables effectivement quand on a de bonnes oreilles.
wuwei

Message » 01 Oct 2022 9:46

wuwei a écrit:
haskil a écrit:Le premier est rarissime. Les disques qui l'emploient sont des live.

C‘est une question de définition pource qui doit être considéré comme un enregistrement "Live" ou comme une façon de faire. Idem pour l’enregistrement à plusieurs micros par instruments, cabines, paravents. Les deux amha ont des qualités et des défauts identifiables effectivement quand on a de bonnes oreilles.

Ben non : le live est un enregistrement réalisé lors d'un concert ou un récital publics. Et rien d'autre.
haskil

Message » 01 Oct 2022 10:13

haskil a écrit:
Ben non : le live est un enregistrement réalisé lors d'un concert ou un récital publics. Et rien d'autre.

Oui et pour d’autres enfin il me semble…que cette prise de son et celle d’un enregistrement spécifiquement dédié dans un studio où une salle pour un album où le public est aussi présent. Que cela soit une pratique plus rare j’en sait rien.. vu que je n’arrive pas vraiment à situer le curseur.
Donc pour moi il y’a bien deux façons de faire. Celle qu’on va considérer "Live" le concert importée à la maison, et celle du "Studio", le concert reconstituée à la maison.
wuwei

Message » 01 Oct 2022 10:39

wuwei a écrit:
haskil a écrit:

Oui et pour d’autres enfin il me semble…que cette prise de son et celle d’un enregistrement spécifiquement dédié dans un studio où une salle pour un album où le public est aussi présent. Que cela soit une pratique plus rare j’en sait rien.. vu que je n’arrive pas vraiment à situer le curseur.
Donc pour moi il y’a bien deux façons de faire. Celle qu’on va considérer "Live" le concert importée à la maison, et celle du "Studio", le concert reconstituée à la maison.

Je ne comprends rien à ton propos...
haskil

Message » 01 Oct 2022 11:35

Moi non plus, je dois dire.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 01 Oct 2022 13:21

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:C'est sûr que si c'est un concert avec une sono, ce sera facile de faire mieux en hifi. Si c'est un concert non amplifié, ce sera plus difficile.

C'est certain dans la plupart des cas rencontrés ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Car si le matériel de sonorisation est excellent - et il y en a dont la qualité est invraisemblablement bonne -, et s'il est mis en oeuvre par un ingénieur du son qui mixe en direct et qui est une grande pointure - genre Laurent Fracchia à Radio France qui est un génie du mix et un preneur de son extraordinaire -, une chaine hifi ne suivra pas à la maison sur un certain nombre de critères...

On connaît ça depuis des années et des années en musique contemporaine par exemple... aussi, bien évidemment, dans le rock, la pop, le métal etc. et les variétés, mais on connaît aussi ça dans le répertoire symphonique de plein air : le concert du 14 juillet à la Tour Eiffel est meilleur in situ qu'à la maison... mais il est sonorisé par des gens ultra compétents utilisant le meilleur matériel disponible sur le marché mondial... et qui savent aussi pourtant en tirer le meilleur en sortie de console... car l'enregistrement ne consiste pas à enregistrer ce qui est sonorisé mais à utiliser le même signal issus de la prise de son radio pour envoyer la modulation vers les émetteurs et pour l'envoyer vers la console de mixage qui elle-même traite de façon différenciée : il faut que ce soit bon pour le public du plein air - et là ils sont plusieurs sous la direction du chef du jour, et bon pour la radio... Là, il faut des "génies" pour faire ça des gars qui savent entendre en même temps comme s'ils étaient dans le public et derrière leur chaine hifi... Et radio France en a quelques-uns qui font l'admiration des pros du secteur... Mais ce ne sera jamais aussi bon en hifi...

L'autre "problème" étant que les enregistrements de variétés-rock-métal and co faits en studio sont la captation par des micros de sons sonorisés pour la plupart... Et à la fin, on obtient des enregistrements finaux qui ne ressemblent pas toujours (euphémisme) à ce qui a été entendu dans le studio...

C'est compliqué tout ça... Et il ne faut en tout cas pas idéaliser la salle de concerts et ne pas imaginer qu'on puisse reproduire de la musique instrumentale aussi bien qu'elle sonnait dans une salle excellente dans l'absolu et idéale pour la prise de son dans le même temps...

L'une des première très grosse limitations chez soit avec la hifi c'est la taille de la salle et le régime modale très audible qui est repoussé au delà du spectre audible en concert en salle ou inexistant en plein air. Après en concert on voie et entend de tout, c'est effectivement très dépendant de la bonne mise en œuvre du système et la c'est très variable, tout comme la mise en œuvre d'un système hifi dans un salon et le choix du matériel plus ou moins adapté. J'ai l'impression que le terme "sono" donné par pio2001 restera toujours péjoratif dans le monde de la hifi... et pourtant le matériel est souvent bien plus technique ! et pas que le matériel d'ailleurs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 01 Oct 2022 14:10

HiFi vs Sono quel résultat…? j’ai la faiblesse de penser que cela dépendra de la la prise de son et du mastering avant tout. Et limité aux possibilités de la stéréo 2 canaux.
wuwei

Message » 01 Oct 2022 14:46

wuwei a écrit:HiFi vs Sono quel résultat…? j’ai la faiblesse de penser que cela dépendra de la la prise de son et du mastering avant tout. Et limité aux possibilités de la stéréo 2 canaux.

En ce qui concerne la prise de son en acoustique naturelle: 2 écoles de prises de son, celle à 2 micros et les prises de son multi micros.
Pour la pise de son avec 2 micros, ceux ci devront êtres placés plus prêt que la place idéale de l'auditeur en concert.
Ici intervient la directivité des micros, en général des omnidirectionnels pour la prise à 2 micros.
Hors l'oreille humaine n'est pas "omnidirectionnelle" .L''écoute intelligente" fait que directivité de l'oreille varie selon les distances d'écoutes, la réverbération des locaux, la culture musicale du mélomane etc.. D 'ou des appréciations divergentes selon les personnes ...
A l'ingénieur du son de synthétiser tout cela.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message