Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bola31, Coco68, gollentz, kozak, lolo7602, Schtroumfmovie et 211 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 17 Avr 2025 12:46

haskil a écrit:
gilmour a écrit:la serie the one de genelec est maintenant dispo en plus de 120 couleurs, un simulateur est même dispo 8)

https://www.genelec.com/en/theones

La 8361 ne semble pas concerné dommage

La 8351 a juste une extension dans le grave un peu moins étendue que la 61...

Ce que je trouvais dommage c'est que Genelec ne fassent pas les 4 the one.

Genelec a publié un article très pédagogique sur comment choisir ces enceintes :

https://www.genelec.com/correct-monitors

De ce que je comprend de leur préco, c'est lié principalement à la distance d'écoute (avec l'influence des premières réflexions) et au volume de la pièce.

Pour chez moi (si quelqu'un à un avis qu'il n'hésite pas ), ma pièce (non traité mais bien meublé) fais 69m3 (30m2 avec un plafond à 2.3m), actuellement j'écoute à 2.4m des enceintes, le mur devant moi est 3.1m, genelec préconise de placer le devant des enceintes à moins de 60cm du mur (cf lien ci dessous).

https://www.genelec.com/monitor-placement

J'hésite entre la 8351 et la 8361, la distance d'écoute indiquerai plutôt les 8361, la 8351 étant plutôt proche. La différence d'extension dans le grave me semble peu significative et leurs niveaux de spl max déjà très élevé pour les 2. Je ne partirai pas sur une solution avec caisson de grave.
Les 8361 sont 2k€ plus chère mais pourquoi pas, les 8351 sont plus esthétique du fait de leur taille, cette forme ovoide étant un peu particulière, bref j'hésite :roll:
gilmour

Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52

Message » 17 Avr 2025 13:25

J'ai eu en quelque sorte la même hésitation mais chez PSI entre une A23 et une A25. Je suis parti sur la plus grosse des deux mais j'ai un volume plus conséquent de 100m3 ouvert sur un autre espace dans la continuité. À mon avis dans votre cas une 8351 suffit :bravo: .
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 17 Avr 2025 14:53

Tout dépend aussi de la façon dont on écoute : je veux dire dans une maison sans voisins ou avec voisin ? A niveau généralement élevé ou pas élevé ? Quel genre de musique ? Tellement de choses entrent en ligne de compte... tant de choses...

La 61 n'a vraiment pas besoin de caisson de grave... La 51 pourrait en avoir besoin si l'on écoute à niveau élevé, de "loin", des musiques qui ont besoin de cette hyper extension de grave pour bien sonner : pas seulement pour des raisons de "musique" que pour reproduire l'acoustique des salles ou on été enregistrés les disques.

SI on écoute beaucoup d'orchestre, de grand opéra, d'orgue on aura pas les mêmes besoins que si on écoute de la musique baroque, de la chanson...

C'est compliqué et la différence de prix entre les deux modèles n'est pas non plus énorme...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Avr 2025 16:24

haskil a écrit:
khaos974 a écrit:
Ne pas oublier le niveau maximal. Avec quasiment trois fois plus de puissance, deux fois plus de volume de caisse et 1.7 fois plus de surface HP, les 8361 ont largement plus de réserve de puissance dans le grave que leur petite soeur.

Par contre, couplées avec le W371A, c'est moins important.

Franchement, on en a rien à faire dans un usage domestique où le niveau SPL pour écouter de la musique sera de toute façon inférieur d'au moins 10 dB à celui produit par le 8351... et où dans plus que la plupart des cas on est contraint de limiter le niveau dans le grave en raison des modes propres.

Dans un appartement comme le mien, je suis tout à fait d'accord. :ko:

Mais dans une grande maison en rase campagne. :zen:
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 17 Avr 2025 17:59

Lis mon message juste au dessus... 8)

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 17 Avr 2025 18:32

En 2 mots qu'est ce qui justifie le prix de ces enceintes de monitoring comme ces Genelec ou le reste de leur gamme par rapport à une solution DIY avec Arai par ex.
Je demande ça par rapport au tarif assez costaud au vu du matos embarqué. Ce n'est pas du tout ironique, c'est pour pure acquisition de connaissance que je demande ça. Je vois par ex des genelec avec un 10" vendue 2000€ d'où ma question. Mais peut-être que les hp sont des hp "de course"
MrBond

Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17

Message » 17 Avr 2025 18:53

Ce que l'on paie chez Genelec, c'est les études, la recherche, le sérieux d'une fabrication qui fait que chaque exemplaire de chaque modèle qui sort de chez eux a un dossier complet de mesures, de sourçage des composants, etc. et l'on paie aussi le fait que la marque répare encore tous les modèles qu'elle a produit depuis la première série... des HP aux électroniques...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message