Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, bunios, dabass, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, Pat64, philou de lille, reidemeister philippe, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1146 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement / Bas rendement, les vrais différences ?

Message » 12 Mar 2006 10:37

Ya quoi écrit en tout petit ???

Viiiiiiiiiiiiite mes lunettes de vieux (seulement pour lire !!), depuis le temps que je lui dit d'investir dans une Thorens vintage (150-200 euros), menfin... :D
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Mar 2006 17:05

ça va fargo, t'es pas si vieux, tu réussis encore à attraper tes lunettes :mdr:
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 26 Mar 2006 16:44

:D :D :D :D Des bisous, des bisous, des bisous!!! :D :D :D
Je confirme que br ou hr, la recherche d'un ampli est une démarche inévitable et qu'il ne faut pas croire que l'on peut brancher n'importe quoi sur du hr! Niveau musicalité, ça peut parler mais au niveau de la tenue des basses, une grosse alime (genre harman ou musical fidelity, le A5 m'interpelle pas mal en ce moment) est indispensable vu les gamelles pour obtenir une bonne tenue des graves et de la précision!
Quelqu'un connaît il cet ampli, musical fidelity A5, un peu chér mais trés mpéssionant en terme de fidélité et de détail!
:mdr: :mdr: :mdr: Sur ce je vous embrasse donc tous, ouh là, quelle ambiance! :mdr: :mdr: :mdr:
Thiétry
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Mar 2006 2:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Mar 2006 20:31

Thiétry a écrit::D :D :D :D Des bisous, des bisous, des bisous!!! :D :D :D
Je confirme que br ou hr, la recherche d'un ampli est une démarche inévitable et qu'il ne faut pas croire que l'on peut brancher n'importe quoi sur du hr! Niveau musicalité, ça peut parler mais au niveau de la tenue des basses, une grosse alime (genre harman ou musical fidelity, le A5 m'interpelle pas mal en ce moment) est indispensable vu les gamelles pour obtenir une bonne tenue des graves et de la précision!
Quelqu'un connaît il cet ampli, musical fidelity A5, un peu chér mais trés mpéssionant en terme de fidélité et de détail!
:mdr: :mdr: :mdr: Sur ce je vous embrasse donc tous, ouh là, quelle ambiance! :mdr: :mdr: :mdr:


Il a je pense un bon rapport qualité/prix.
Pour info ils,ont sorti le tuner A5 et le CD A5, ainsi qu'un pre-ampli et ampli de puissance A5;
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 26 Mar 2006 23:44

Ouais, je suis d'accord avec toi, super rapport qualité/prix paraît il, n'empêche que 2500 pour l'ampli et 2500 pour la platine cd (eh oui!), ça fait déjà 5000 euros!
Thiétry
 
Messages: 135
Inscription Forum: 06 Mar 2006 2:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Juin 2006 14:18

Il me vient une question à propos de rendement.

C'est bien beau d'avoir un haut rendement, mais pour quoi faire?

Ce que je veux dire, c'est que si la haute fidélité se doit d'être fidéle, ce qu'on doit avant tout rechercher, c'est la réalité de la restitution.

L'avantage d'un haut rendement, c'est bien d'apporter une grande dynamique?
Si tel est le cas, alors on doit arriver à un moment où cette dynamique est supérieure a l'original, et donc où le rendement est trop élevé.

Alors, j'imagine bien qu'il devrait y avoir un ratio idéal entre puissance délivrée par la sources / facteur multiplicatif de l'ampli / rendement de l'enceinte.
Ratio idéal pour avoir la dynamique réelle.
Qu'en pensez vous?
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2006 15:07

MBON a écrit:
TMS a écrit:
MBON a écrit:
TMS a écrit:Et je n'ai pas écouté ni mesuré ton système...

Mon offre pour un café et une écoute tiens toujours :D Si tu repasses dans le coin !

PS : amènes alors ton fer à souder et de bons AOP pour mes amplis :D et là y'auras même peut être une bouteille :mdr:


J'y penserais quand je passerais dans ton coin (j'ai des amis dont jr suis témoin de mariage pas loin de chez toi) :wink:

Mais je vais essayer de me faire prêter un pavillon seul pour le mesurer.. (ou sur une enceinte en RP). Mais j'ai pas besoin de m'afoller, on sait faire du 100 dB de sensibilité sans avoir un pavillon d'un longueur qui devient pour le moins "respectable" et pas forcément très WAF :lol:


jacques

Je fait chauffer la cafetière alors :cool:

Dis, Marc, tu m'inviteras ce jour-là ? Des fois que je sois dispo... ;)

Bon, j'ai pas envie de participer au débat. En fait, pour moi, il n'y-a pas de débat : deux choses différentes pour deux attentes différentes et deux encombrements différents. J'ai écouté des bons systèmes HR (euh celui de Marc en fait :D) et des bons systèmes BR.

TMS, qu'appelles-tu exactement la distorsion temporelle ? (Une déformation de la réponse impulsionnelle, un group delay mauvais ?)

Pour la surface émissive... C'est sûr qu'un 38 cm c'est autre chose qu'un 18 cm (à performance égale) ! (Bien que mes petits 18 cm SEAS actuels me surprennent sur ce point.)

;)
Vincent (qui a des HPs BR sur son système et qui est en stage chez Supravox)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Juin 2006 15:13

SoulMan a écrit:Il me vient une question à propos de rendement.

C'est bien beau d'avoir un haut rendement, mais pour quoi faire?

Ce que je veux dire, c'est que si la haute fidélité se doit d'être fidéle, ce qu'on doit avant tout rechercher, c'est la réalité de la restitution.

L'avantage d'un haut rendement, c'est bien d'apporter une grande dynamique?
Si tel est le cas, alors on doit arriver à un moment où cette dynamique est supérieure a l'original, et donc où le rendement est trop élevé.

Alors, j'imagine bien qu'il devrait y avoir un ratio idéal entre puissance délivrée par la sources / facteur multiplicatif de l'ampli / rendement de l'enceinte.
Ratio idéal pour avoir la dynamique réelle.
Qu'en pensez vous?


On peut envisager un système HR avec une (impression subjective) dynamique supérieure à la source, mais qui compenserait un manque des maillons précédents....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Juin 2006 15:18

Vince35 a écrit:.....
TMS, qu'appelles-tu exactement la distorsion temporelle ? (Une déformation de la réponse impulsionnelle, un group delay mauvais ?)

Pour la surface émissive... C'est sûr qu'un 38 cm c'est autre chose qu'un 18 cm (à performance égale) ! (Bien que mes petits 18 cm SEAS actuels me surprennent sur ce point.)

;)
Vincent (qui a des HPs BR sur son système et qui est en stage chez Supravox)


ce que l'on appelle distirtion temporelle est la variation du Tg( temps de propagation de groupe) en fonction de la fréquence.... ce qui déforme bien sûr la réponse impulsionnelle, mais aussi la stéréophonie (qui pour rappel est basée sur les notions de différences de temps/ différences d'intensité)

Un 38cm a une partie résitive de son impédance de rayonnement bien plus grande qu'un 17cm (à la même fréquence) en effet, donc un "ressenti" très différent :idee:

jacques

PS: une enceinte avec un rendement plus faible (en pourcent) a également un moins bon couplage à l'air....
PS2: pour revenir aux notions de rendement / sensibilité, on peut avoir une HP qui a plus de rendement (en %) mais moins de sensibilité (en dB/1W/1m) qu'un autre (surtout si on parles de pavillons); on peyt avoir un HP avec 101 dB de sensibilité qui a un rendement supérieur à un autre HP qui fait 109 dB....
Dernière édition par TMS le 13 Juin 2006 16:18, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Juin 2006 15:32

TMS a écrit:
Vince35 a écrit:.....
TMS, qu'appelles-tu exactement la distorsion temporelle ? (Une déformation de la réponse impulsionnelle, un group delay mauvais ?)

variation du Tg( temps de propagation de groupe) en fonction de la fréquence....

Ok.
ce qui déforme bien sûr la réponse impulsionnelle, mais aussi la stéréophonie (qui pour rappel est basée sur les notions de différences de temps/ différences d'intensité)

Oui oui. ;)

Ce serait sympa qu'on se rencontre chez Marc.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Juin 2006 16:21

Vincent

on s'est rencontré avec Marc sur Paris (écoute et récupération de deux pavillons longs...), mais je ne sais pas quand je risque d'aller chez lui...

jacques
Dernière édition par TMS le 13 Juin 2006 16:24, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Juin 2006 16:22

TMS a écrit:ce que l'on appelle distirtion temporelle est la variation du Tg( temps de propagation de groupe) en fonction de la fréquence....

Ehhh, ça tombe bien, je ne comprend toujours pas ce qu'est catte fameuse variation de Tg... :mdr:

TMS a écrit:Un 38cm a une partie résitive de son impédance de rayonnement bien plus grande qu'un 17cm (à la même fréquence) en effet, donc un "ressenti" très différent :idee:

Peux tu développer stp?

TMS a écrit:PS2: pour revenir aux notions de rendement / sensibilité, on peut avoir une HP qui a plus de rendement (en %) mais moins de sensibilité (en dB/1W/1m) qu'un autre (surtout si on parles de pavillons)

Je ne comprend pas... je pensais que ces deux valeurs étaient liées.

Et donc, tu dis plus haut qu'un rendement supérieur peut compenser un maillon précédent de la chaine, ça peut compenser un ampli qui amplifie peu surtout, non?
Sinon, ma première question était, n'existe t'il pas de trop haut rendement? (qui entraine une dynamique largement supérieure à l'original, et qui donc ne veut plus rien dire...)

pas d'autres questions pour le moment :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2006 16:27

SoulMan a écrit:
TMS a écrit:ce que l'on appelle distirtion temporelle est la variation du Tg( temps de propagation de groupe) en fonction de la fréquence....

Ehhh, ça tombe bien, je ne comprend toujours pas ce qu'est catte fameuse variation de Tg... :mdr:



Ben ça veut simplement dire que les diverses fréquences contenues dans la musique n'arrivent pas en même temps... par exemple, sur beaucoup d'enceintes (et pas que des pavillons), l'aigu arrive (un peu) avant le médium... ça donne l'illusion de précision (voire de "dynamique"), mais ça déforme les plans sonores et l'équilibre tonal..

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Juin 2006 16:30

SoulMan a écrit:
TMS a écrit:Un 38cm a une partie résitive de son impédance de rayonnement bien plus grande qu'un 17cm (à la même fréquence) en effet, donc un "ressenti" très différent :idee:

Peux tu développer stp?



dans l'énergie transmise, tu as une partie dite "résitive" (réelle) et une autre dite "réactive" (imaginaire), c'est la partie réeele qui transmet l'énergie (d'ailleurs EDF le sait, puisqu'ils te facture l'énergie active et chassent l'énergie réactive...) et l'impression de grave dit "physique" :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Juin 2006 16:37

SoulMan a écrit:....
TMS a écrit:PS2: pour revenir aux notions de rendement / sensibilité, on peut avoir une HP qui a plus de rendement (en %) mais moins de sensibilité (en dB/1W/1m) qu'un autre (surtout si on parles de pavillons)

Je ne comprend pas... je pensais que ces deux valeurs étaient liées.

Et donc, tu dis plus haut qu'un rendement supérieur peut compenser un maillon précédent de la chaine, ça peut compenser un ampli qui amplifie peu surtout, non?
Sinon, ma première question était, n'existe t'il pas de trop haut rendement? (qui entraine une dynamique largement supérieure à l'original, et qui donc ne veut plus rien dire...)

pas d'autres questions pour le moment :)


C'est une confusion très courante... :wink:

le rendement est un rapport entre puissance de sortie (dans l'espace total, 4 PI stéradians) et la puissance électrique d'entrée... quand tu a un pavillon par exemple qui concentre l'énergie dans un angle solide plus petit, tu vas augmenter la sensibilité (en dB dans l'axe), mais pas le rendement!!! :idee:

Un des points assez peu étudié du HR, est ses non linéarités temporelle (normal, on cherche à l'étudier avec des outils qui tablent sur des systèmes linéaires...).

Concernant les compensations, tu remarqueras le très grand nombre d'amplis "doux" (tubes ou autres) associés avec des enceintes à pavillons.... :idee:

Trop haut rendement...., je te rassure, la physique mets ses limites bien avant :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message