Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1385 invités

Toutes les enceintes HiFi

help pour renouvellement enceintes

Message » 26 Mai 2006 1:31

Bonsoir à tous, je veux donc changer mes enceintes frontales. J'ai actuellement des jamo E370 dont le son me satisfait beaucoup. Mais je veux monter au dessus notamment à partir de -10 db, volume où mes jamo commencent à être un peu agressif. L'utilisation est 70%hifi/30%hc
Deux choix se présentent aujourd'hui: Jamo E660 3 voies bass reflex ou infinity beta 50, gamme dont je possède déjà la centrale. Quelqu'un pourrait aider à choisir? des témoignages...
Merci pour vos avis.
lubl
 
Messages: 432
Inscription Forum: 13 Mai 2005 14:16
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 26 Mai 2006 7:07

Il manque des renseignements sur l'amplificateur.

S'il s'agit de -10dB à la sauce THX (par rapport au 0dB étalon), le système ne devrait pas distordre et ce sont les enceintes qui sont faibles (si pas de panne aileurs) mais s'il s'agit de -10dB par rapport à la rotation maximale du potentiomètre, ce n'est pas anormal et il est probable que la saturation de l'ampli commence même avant et il suffira de continuer comme ça pour fusiller les tweeters en leur envoyant du signal carré à la pelle.

Que faire?

1) Si l'on se trouve dans le cas numéro 1 et que tout va bien côté ampli: changer d'enceintes.

2) Si l'on se trouve dans le cas numéro 2 : écouter moins fort car l'installation est à bout de souffle ou changer d'amplificateur pour un modèle "beaucoup" plus puissant (au moins deux fois si pas plus) sinon prendre des enceintes ayant davantage de rendement pour pousser l'ampli moins loin.

3) Changer les deux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Mai 2006 9:41

Ok, l'ampli est un intégré hc Marantz SR5600 qui délivre 90 watts par canal acheté il y a un mois donc pas de problème. Les enceintes qd à elles encaissent 140 rms et le rendement est de 93 db. Donc les enceintes ne devraient pas à priori claquer même si je mets le volume à fond (+18db sur l'ampli). Mais comme j'ai dis c'est à partir de -10 ou -5 db qu'une certaine agressivité commence à se ressentir et moi je veux écouter à fort volume. Donc jamo E660 ou infinity?........
lubl
 
Messages: 432
Inscription Forum: 13 Mai 2005 14:16
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 26 Mai 2006 10:43

Il est hors de question de mettre l'ampli à fond car la course du potentiomètre tient compte de l'éventualité d'enregistrements à faible niveau ou d'enregistrements non compressés qui demandent à ce qu'on tourne davantage le bouton de volume.

Chez la majorité des fabricants, la puissance maxi est atteinte pour une position du bouton située autour de midi/1 heure soit environ à mi course ou à peine un peu plus). Au-delà et sur beaucoup d'enregistrements du commerce, il y risque de destruction des tweeters. Si j'ai bien compris, puisqu'il y a une possibilité de dépasser le max (0dB) de +12dB, cela signifie que le niveau maximal est généralement atteint à 0dB et qu'il reste 12dB pour des disques un peu faibles (sinon à quoi servirait de préciser 0dB). Je suis persuadé que c'est expliqué dans le mode d'emploi.

La puissance tenue par les enceintes n'a rien à voir car un tweeter très costaud tient rarement plus de 20 watts (ce qui est suffisant en pratique mais ne l'est plus quand l'ampli lui balance des signaux carrés).

Il faudrait retrouver un post sur le sujet car cette question est fondamentale et démontre combien les utilisateurs ne sont toujours pas plus avertis. C'est tout de même le travail du revendeur car on sait que personne ne lit les modes d'emploi. Je me demande s'il ne faudrait pas facturer systématiquement les bobines brûlées aux magasins sans même se poser la question de la bonne foi de l'utilisateur. Après quelques mauvais coups, je suis certain que l'information circulera mieux.

Vous savez qu'à chaque fois que l'on reçoit un HP brûlé, il y a toujours un commentaire ahuri du genre: je ne comprends pas, je n'écoute pas fort, ça s'est fait tout seul, c'est sous garantie....

Quelqu'un peut-il réexpliquer comment on brûle une bobine et pourquoi celle-ci ne peut pas s'auto détruire?

J'ajouterais que les Cabasse faisant déjà 93dB, ce n'est pas chez Jamo et encore moins chez Infinity que la solution existe. Mieux vaut aller chez Klipsch ou acquérir du matériel de sono ou de vrai cinéma avec des sensibilités approchant les 100dB.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Mai 2006 18:03

+1

Il y a de grandes chances comme Philippe Muller l'explique dans le cas n°2 que ce soit l'ampli qui ne fournit pas assez, il est à genoux et, donc, le message se dégrade, devient agressif, c'est typique avec effectivement le risque d'envoyer des signaux bien écrêtés dans le tweeter. Si tu veux monter le son sans que cela se dégrade, il faut monter en gamme niveau ampli et si possible exclusivement en HIFI AMHA. Ça ne vient donc pas de tes enceintes, encore AMHA.

Lorsque je drivais mes enceintes DIY avec le NAD C320BEE dès que je montais le son celui-ci devenait agressif (médium aigus en avant). En passant au Vecteur I4.2 puis au Moon I3, je n'ai plus eu ce problème et je peux monter le son sans qu'il y ait la moindre déformation et agressivité (juste pour voir car ce n'est pas mon truc d'écouter très fort :wink:)
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 26 Mai 2006 23:17

Merci pour vos réponses, je vais donc voir du côté des ampli de puissance
lubl
 
Messages: 432
Inscription Forum: 13 Mai 2005 14:16
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 27 Mai 2006 7:18

lubl a écrit:Merci pour vos réponses, je vais donc voir du côté des ampli de puissance


En même temps après avoir regardé à quoi ressemblaient tes enceintes, je ne sais pas trop ce qu'elles valent. Sont-elles faites pour être poussées et surtout que seront-elles capable de donner avec un ampli plus haut de gamme. Pour info, avec le prix d'une paire d'enceinte Jamo E370 (239€, je crois maintenant), je n'aurais même pas eu les deux boomers ou même les deux médiums de mes enceintes DIY.

Ca ne vaudra tout de même pas le coup de monter trop haut en gamme au niveau de l'ampli, AMHA.

Donc, je pense que tu devras procéder à des essais directement sur tes enceintes.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 27 Mai 2006 12:25

Faut dire que ces enceintes sont stupéfiantes pour leur prix, bizarre que personne n'en parle. Je suis sur qu'en mettant un ampli de puissance genre le rotel rb 06 elles sont capables du mieux.
Sinon quelqu'un aurait d'autres conseils pour les ampli ou intégré? J'ai aussi pensé au Marantz pm4001 OSE.
lubl
 
Messages: 432
Inscription Forum: 13 Mai 2005 14:16
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message