Je connais ces modèles et je connais aussi "l'histoire" pour en avoir fait partie...

En 1980 (+ou- un an) j'étais étudiant preneur de son et j'avais participé à un test d'écoute pour la revue "50 millions de consiommateurs" (maintenant c'est 60 millions

).
Nous étions je crois huit personnes sensibilisées au son par nos métiers, et nous avons fait une écoute en aveugle de 40 paires d'enceintes grand public, bien distribuées dans les magasins. Nous avions un programme d'écoute/notation précis (plages pour les graves, les médiums, les aigus, la dynamique, l'espace stéréo, etc), les enceintes étaient installées derrière un rideau acoustiquement transparent pour que nous ne soyions pas influencés par la taille ou le look. Chaque enceinte était comparée en A/B avec une enceinte choisie pour référence, le "top" du moment, c'étaient des KEF 105. Les enceintes testées valaient en gros de 1000 à 4000 F la paire, les KEF 105 7500 F pièce (de mémoire).
Ces KEF 105 étaient et sont peut être encore très utilisées dans certains studios de prise de son, en particulier pour la musuique acoustique / classique. J'avais visité à la même époque les studios du label Erato, les KEF 105 étaient leur écoute principale.
Ces tests prenaient du temps, ces écoutes avaient nécessité plusieurs jours. Le secret sur les modèles écoutés était bien conservé par les organisateurs. Nous entendions tous des différences importantes et certaines enceintes sortaient du lot.
Nous étions très impatients de connaitre la liste à la fin du test. Nous avons été TRES surpris, pour plusieurs raisons :
- nos notes, que nous pensions divergentes, étaient très proches d'un ecouteur à l'autre. Surprenamment proches.
- une des meilleures, y compris dans le grave, était la plus petite ! C'était l'Alison 'five", une enceinte prévue pour être accrochée devant un mur, avec un boomer sur le dessus et un tweeter tout seul sur la face avant.
- la bombe des résultats : la mieux notée était la moins chère du lot ! C'était la Phonia BR255, vendue environ 1000F la paire. On a tous courru chez Darty en acheter avant que le test ne soit publié. J'en ai acheté deux paires que j'ai toujours. Darty a été dévalisé le lendemain de la publication.
(Attention la Phonia BR250 est un peu différente, le tweeter est différent je crois).
Depuis, mes Phonia on eu cette maladie inévitable de l'âge, pour toutes les enceintes équipées de boomers à suspension 'mousse' : ça tombe en poussière. Une solution est de remplacer ces suspensions. C'est moins compliqué qu'il n'y parait. On trouve des suspensions de remplacement sur ebay si on veut tenter l'aventure soi-même. On peut cependant se demander si le boomer conserve ses caractéristiquyes d'origine, quand on sait que la suspension joue un rôle très important pour la qualité du son.
Sur les miennes, j'ai remplacé les boomers par des équivalents plus récents de la même marque (SEAS), achetés il y a une quinzaine d'années à Paris à la maison du haut-parleur. (originaux : SEAS 25F-WB, remplacement : SEAS CA25RE4)
J'ai aussi remplacé plusieurs fois les tweeters qui grillent facilement si on ne les ménage pas (ne pas utiliser pour rave party).
Et depuis les Phonia sont en retraite, j'ai acheté pour une misère devinez quoi... Des KEF 105.
La morale de cette histoire c'est que l'on aimerait que les gens qui causent de hi-fi et "d'audiophile", et les forumeurs, fassent plus souvent de vrais tests en aveugle. Le problème c'est que ça casse un peu le marché : à chaque fois ça démontre froidement que la qualité sonore n'a rien à voir avec le prix.