Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Bobo le Chat, jupal, oliveetsese, skwat et 339 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Wilson Audio

Message » 22 Fév 2019 10:26

:mdr: on est d'accord... même si finalement en terme de coût matériaux + temps de travail pour réaliser l'objet le rq/p est bien meilleur qu'un tas d’enceinte ultra haut de gamme...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 22 Fév 2019 12:19

Tarantinord a écrit:
Je profite d'un peu de temps pour faire un petit cr suite au passage de Goan qui m'a fait l'honneur de passer écouter mon système et qui m'a permis de régler ce petit souci de manque d'impact, de grave et de dynamique.
En effet, je n'avais pas encore pris le temps de régler l'inclinaison des têtes et Goan a tout de suite diagnostiqué comme étant la cause du problème.
Je m'étais bien rendu compte que l'image était quelque peu haute mais je n'avais pas pensé que cela aurait un impact sur les points cités plus haut et que je ferai donc cela plus tard.
Un petit réglage en inclinaison des têtes, un resserrement de roues (le fait de les poser sur les pointes devrait encore ameliorer l'ensemble) et un renversement de prise secteur du dac pour cause d'inversion de phase plus tard et voilà le système, non pas transfiguré, mais sacrément bien amélioré.
Le grave est bien là, il en devient physique (alleluia !), la caisse claire cogne, les impacts sont là, incisifs et percutants ! Yes !!!!
Le problème d'image un peu flou est également résolu grâce à ces reglages même s'il faudra encore régler les positions des enceintes (Je ferai cela une fois posées sur les pointes.)
Et toujours ce medium et cet aigu vraiment très beaux et fins tout comme les timbres. Et quelle scene sonore.
Comme quoi, les reglages...
Merci beaucoup à Goan pour sa gentillesse et son oreille !

Enfin nous avions remarqué que nous pouvions obtenir un aigu un peu plus filant en essayant différentes sources tout comme avoir un grave un peu plus articulé. Et bien c'est chose faite en changeant le cable aes entre le drive et le dac.
(Goan j'ai mis le synergestic research pour l'instant. )

Franchement, je ne regrette aucunement l'acquisition de ces Maxx 2. Très, très belle surprise. Surtout que l'installation a été quasiment plug and play : on dirait que les electroniques les attendaient.
Qu'en penses-tu Goan ?


Oui, oui, oui, quelle belle journée nous avons passé avec tout ces jolies jouets :mdr: une belle rencontre extrêmement sympathique, de belles écoutes, et effectivement une journée fructueuse au niveau de l'amélioration sonore du système :bravo:

Quand je suis arrivé à la première écoute quelques caractéristiques sont tout de suite apparues :
- équilibre sonore dans la famille des WP 7 / 8 mais avec encore plus de lien entre les différents registre, encore plus de douceur et de finesse aussi, mais le tout est à peine "plan-plan", ça manque d'un poil de vie.
- image stéréo trop haute, relativement flou et aléatoire, profondeur de la scène relativement en V, bref, y'a du boulot de ce coté là...
- grave pas trop mal, mais pas dans le rythme du reste du spectre, quelques résonances systématique dans une zone de fréquence bien précise et assez étroite.

Mais bon, ces commentaires sont à prendre avec des pincettes, car malgré ces ressenti de manques ou défauts, l'écoute est déjà particulièrement homogène et bien au dessus d'un paquet de système approximatif ou déséquilibré. Car ici, mis à part l'image stéréo qui part un peu dans tout les sens (systématiquement grandiose et sans grande précision) tout le reste fait déjà de la bonne musique :D

On attaque donc quelques modifs, la première qui me semble importante est effectivement l'inclinaison de la tête médium / aigu car quand on passe de la position assise à debout on sent un changement assez important sur de multiples points :grad:
On sort donc les abaque de réglage Wilson par rapport à la positon d'écoute, la collection de pointes de différentes hauteur pour incliner la dite tête en c'est parti pour le réglage et écoutes.
Au premier changement on sent instantanément une nette amélioration sur de nombreux critères, en premier le vivacité générale / dynamique / précision, l'image s'est également positionnée plus judicieusement et est plus précise. On essaye une pointe un peu plus longue pour incliner encore plus, mais là à priori c'est trop, la cohérence globale y perd :( on revient donc à la première position qui nous avait donné satisfaction. Même si l'on sent qu'il manque encore des choses...

Deuxième étape, resserrage des roulettes, le vendeur prêt à tout pour ne plus avoir ces armoires normandes dans son magasin avait assuré à notre ami Tarantinord que ces enceintes fonctionnaient tout aussi bien sur roulettes que sur pointes :grad: la blague :ko:

Déjà en les resserrant bien sur la plaque de fond de l'enceinte on gagne instantanément en lisibilité, impact, précision, dynamique générale. La résonnace dans le grave à également presque disparu, si on l'entend encore un peu de temps à autre, elle n'est plus à ranger dans la catégorie "génante".
Et encore, il y a une rondelle caoutchouc entre la roulette et l’enceinte afin de ne pas risqué d’abîmer celle-ci, bonne idée, mais dans l'absolu la présence d'un tel matériaux souple en interface à cet endroit fait forcément perdre une quantité colossale de dynamique , d'information et de précision... vivement les pointes donc... d'ailleurs à ce propos je vais te faire la liste du nécessaire sur le site Wilson pour qu'à l'occasion tu passes commande :wink:

A ce stade là, on est déjà clairement dans la très belle écoute, il me manque juste 1 chose par rapport à mes habitudes d'écoutes Goldmundienne, un peu plus d'ouverture et de liberté dans le haut du spectre...
Et le seul "défaut" que je peux encore reproché au système est une image un peu systématiquement haute et encore en V, sauf que cette fois ci le V et dans la plan de la hauteur et non plus dans le plan de la profondeur...

Quelques essais de sources (différents drives et convertisseurs) font apparaître le petit manque d'ouverture et d’extrême finesse qu'il me manquait jusque là :D on gagne aussi en lisibilité dans le grave et en transparence générale. Par contre les appareils qui nous donne cette finesse bouffent également la matière, et on se retrouve avec une écoute un peu trop décharnée, certes bien plus performante, mais aussi bien moins musicale donc :(
On se retrouve donc au final avec la configuration de drive / dac d'origine, pleine de densité, mais un peu pauvre en finesse et avec un coté un peu dark side... le dernier changement de convertisseur ayant pas mal accentué ce dernier point, je me dit que l'appareil est peut être hors phase secteur vu la façon dont il "ferme" l'écoute. et là, bingo, on retrouve de l'ouverture et un timbre plus varié au lieu de la matité un peu systématique d'avant. Ce n’est pas aussi ouvert, transparent et lisible que les autres sources essayées avant, mais le résultat global obtenu ici est de loin le meilleur qu'on ait eut de la journée :D

Reste donc seulement ce point sur l'image stéréo qui ma chagrine encore, mais avec des roulettes faisant dans les 15cm de hauteur globale (au moins le double des pointes donc) et l'instabilité qu'elles apportent la solution se trouve sans doute déjà en bonne partie à cet endroit...

Va donc falloir se refaire une session à l'occasion, si on plus on commence à se jeter dans les essais de fillasse on est pas sorti de l'auberge :mdr:

Merci encore à toi pour cette belle journée fort sympathique et instructive :D

La conclusion de tout ça, c'est qu'il va sans doute ma falloir un Maxx en remplacement de mon WP dans les années à venir :hehe: :ko:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 22 Fév 2019 13:04

Bravo pour le CR complet: très intéressant.

4 remarques si je peux me permettre:

1-l'inclinaison des têtes est le réglage primordial; à titre perso et dans mes conditions d'écoute (canapé avec une assise relativement basse, distances d'écoute et écartement très important des Alexia, ce que je vous conseille d'ailleurs vivement d'essayer), il fallait sortir des valeurs des abaques et c'est le fils de David Wilson (Daryl) qui m'a indiqué les bonnes longueurs de pointes et décalages des têtes médium et aigu.

2-tout à fait d'accord, il faut vraiment les mettre sur pointes.

3-il faut vraiment aussi jouer parfois à qq cm sur le pincement des enceintes (qui n'est pas forcément symétrique contrairement à ce que l'on peut penser), le recul d'écoute et l'écartement: les WA sont très sensibles, une fois le sweet spot trouvé, c'est magique.

4-oui la MAXX2 est une enceinte top.

En conclusion, Tarantinord: enjoy!
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 22 Fév 2019 13:28

Bonjour jmajma

pour tes remarques :
1 : oui le problème ici c'est que nous n'avions aucun accessoire d'origine du Maxx, heureusement que Tarantinord avait encore ses WP7 ou nous avons pu cannibaliser les pointes pour faire nos réglages :D malheureusement nous n'avions pas le clé Allen permettant de modifier finement le réglage en déplacent le petit escalier en alu, nous ne somme donc probablement pas au réglage optimum... je pense que la vérité se situe entre les 2 réglages qui nous avons essayé.

2 : oui tant que ce n'est pas fait il est même dangereux de changer trop de choses dans le système tellement ça peut modifier l'équilibre global du système... il me les manquait sur mes WP et je l'es ai reçu seulement mardi, le changement est affolant, car si bien sûr j'ai gagné en précision générale et lisibilité dans le grave, l'image stéréo s'est retrouvée incomparablement plus stable avec encore plus de profondeur, et surtout, et ça je ne m'y attendais pas, les timbres sont plus doux / chaud alors que j'ai gagné en précision... indéniablement c'est une étape totalement indispensable pour espérer tirer un bon parti de ces enceintes :D

3 : Nous n'avons pour ainsi dire presque pas jouer sur ce paramètre, car sans les pointes et avec l'image trop haute qui en résulte les petits essais que j'ai fait en ce sens n'ont rien donné, ce que l'on gagnait d'un coté on le perdait de l'autre, bref, il faut déjà mettre ces fichues pointes avant de trouver l'emplacement et l'orientation exacte de l'enceinte :grad:

4 : Oui, oui et oui :mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 22 Fév 2019 20:10

Ils sont sympas vos jouets ! :ko:

Tu n'as pas le kit pointes / contrepointes livré avec les enceintes ?
Dans un carton avec des rondelles et même une clef plate au format US (9/16 eme)
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 22 Fév 2019 21:28

Pascal64 a écrit:Ils sont sympas vos jouets ! :ko:

Tu n'as pas le kit pointes / contrepointes livré avec les enceintes ?
Dans un carton avec des rondelles et même une clef plate au format US (9/16 eme)


Non, je ne les avais pas quand Goan est venu.
Renovant totalement ma maison, ayant fait l'étage et en pause avant de faire le rez-de-chaussée, j'ai installé mon système en provisoire et j'ai donc laissé les roues pour l'instant car elles vont être amenées à bouger à un moment ou un autre.
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 26 Fév 2019 19:24

Image

Image

Image

Image

http://parts.wilsonaudio.com/dynamic-co ... lfx9CYdRNY

Série limitée de 500 exemplaires dont 100 en Français :D j'ai fais ça dans l'ordre, j'ai cliquer avant de partager l'info au cas ou :hehe:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 27 Fév 2019 11:27

Bonjour à tous les amateurs d'enceintes WA.
J'ai actuellement une paire de Sasha2, j'en suis très content (elles sont bien supérieures à mes Sophia 2 précédentes...) et je suis bluffé par la justesse de ces enceintes, notamment la scène sonore qui est vraiment precise.
Néanmoins, je me pose la question de passer à l'Alexia2.
Que pensez vous de la comparaison des 2 ? Est-ce simplement réduit à de meilleurs graves, ou bien est-ce qu'il y a d'autres registres améliorés ? Elles ont bonne presse, c'est sur, mais je n'ai pas eu l'occasion de les comparer (pas d'ecoute sur Nice).
Merci de votre aide...
Angel06
 
Messages: 88
Inscription Forum: 11 Déc 2011 18:40
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Fév 2019 12:32

Bonjour

L'Alexia V1 était déjà très supérieure à la Sasha V1 .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Fév 2019 8:14

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 28 Fév 2019 10:41

Sympathique aménagement qui donne envie d'être dans cette belle pièce :D

En plus l'association AYRE KXR / MXR sur ces DAW doit être fort sympathique :)
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 28 Fév 2019 11:02

Hello,

J'ai une amie (et oui une femme pas banale!) qui a installé des Wilson tune tot avec les isobase, pour le moment par soucis de faciliter d'utilisation elle a mis un ampli sonos amp 2 (le nouveau qui vient de sortir), ba ecoutez ca marche vachement bien, on retrouve cet espace sonore typique des Wilson , le medium tres articulté et n'essaye pas de faire ce qu'elle ne peut pas faire (du grave archi profond mais il est tendu et tres propre!)
Je mettrai une photo a l'occaze, en tout le produit est vraiment magnifique et la finition comme a son habitude exemplaire!
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 28 Fév 2019 22:30

jmajma a écrit:Bravo pour le CR complet: très intéressant.

4 remarques si je peux me permettre:

1-l'inclinaison des têtes est le réglage primordial; à titre perso et dans mes conditions d'écoute (canapé avec une assise relativement basse, distances d'écoute et écartement très important des Alexia, ce que je vous conseille d'ailleurs vivement d'essayer), il fallait sortir des valeurs des abaques et c'est le fils de David Wilson (Daryl) qui m'a indiqué les bonnes longueurs de pointes et décalages des têtes médium et aigu.

2-tout à fait d'accord, il faut vraiment les mettre sur pointes.

3-il faut vraiment aussi jouer parfois à qq cm sur le pincement des enceintes (qui n'est pas forcément symétrique contrairement à ce que l'on peut penser), le recul d'écoute et l'écartement: les WA sont très sensibles, une fois le sweet spot trouvé, c'est magique.

4-oui la MAXX2 est une enceinte top.

En conclusion, Tarantinord: enjoy!


1. A quelle distance se trouve tes enceintes l'une de l'autre ?

4. Oui, vraiment superbe enceinte avec lesquelles je prends beaucoup de plaisir. Vraiment.
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 28 Fév 2019 22:32

Angel06 a écrit:Bonjour à tous les amateurs d'enceintes WA.
J'ai actuellement une paire de Sasha2, j'en suis très content (elles sont bien supérieures à mes Sophia 2 précédentes...) et je suis bluffé par la justesse de ces enceintes, notamment la scène sonore qui est vraiment precise.
Néanmoins, je me pose la question de passer à l'Alexia2.
Que pensez vous de la comparaison des 2 ? Est-ce simplement réduit à de meilleurs graves, ou bien est-ce qu'il y a d'autres registres améliorés ? Elles ont bonne presse, c'est sur, mais je n'ai pas eu l'occasion de les comparer (pas d'ecoute sur Nice).
Merci de votre aide...


Je pense que tu devrais trouver tes réponses dans les pages précédentes, au moins, en partie.
Je ne peux pas t'aider, je n'ai comparé que les Maxx 2, et non les Alexia 2, aux Sasha 2.
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 01 Mar 2019 19:24

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message