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Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 25 Fév 2021 20:40

gigolo a écrit:
bartgign a écrit:Au sujet de la JBL DD67000, je me pose une question, pourquoi une caisse si peu litrée avec deux 38 ?

ça ne fonctionnerait pas "plus fort" avec des caisses plus volumineuses ?

Si certains possèdent, ont possédé, ou écouté régulièrement des DD67000 ça serait chouet qu'il donne leurs impressions.


:zen:


-Oui, c'est vrai que ça interpelle vraiment, surtout avec usage des HP à suspension petits plis qui réclament toujours en théorie un litrage un peu plus important.



Les suspensions multiplis n'ont absolument rien a voir la dedans... il faut regarder les paramètres T&S tout simplement.

C'est toujours le 1500AL dans les DD67000 ?

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Message par Google » 25 Fév 2021 20:40

 
 
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Message » 25 Fév 2021 21:31

wakup2 a écrit:
bartgign a écrit:Au sujet de la JBL DD67000, je me pose une question, pourquoi une caisse si peu litrée avec deux 38 ?

ça ne fonctionnerait pas "plus fort" avec des caisses plus volumineuses ?

Si certains possèdent, ont possédé, ou écouté régulièrement des DD67000 ça serait chouet qu'il donne leurs impressions.


:zen:



Ca dépend de ce que tu entend par plus fort ? Le volume de charge n'as pas forcément de rapport avec le SPL, mais une charge plus petite a haut parleur équivalent a tendance a mieux charger les hauts parleurs et permet justement de plus fort SPL, si on augmente le volume de charge on gagne en descente et on perd en amortissement/délai de groupe. L'autre avantage des caisses plus petites c'est aussi la gestion des modes internes.


Maintenant pour aller un peu plus loin il faudrait surtout juger en rapport aux paramètres T&S.


Ben, sans rentrer dans les considérations trop techniques, que je maitrise pas vraiment.

Mais si je dois faire référence à des enceintes qui s'expriment bien, en mono 38 : JBL 4430, ALTEC 19. On a un 38 et quand même un certain litrage qui va avec. Je trouvais ça surprenant ce format de caisse sur les DD67000.

Il me semble, qu'une enceinte, qui descend bien ça compte beaucoup, surtout quand on a deux 38.

Après à voir, si quelqu'un peut expliquer ce choix de JBL : deux 38 (avec quelles caractéristique), quel volume de caisse ? Pour quelle rendu à l'écoute?

L'enceinte est très belle, mais JBL n'a t il pas énormément bossé l'esthétique, caisse plus logeable, plus "WAF", au détriment de la performance pure ?

J'en sais rien ?

:zen:
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Message » 25 Fév 2021 21:37

Comparer des JBL 4430 vs ALTEC 19, c'est pas tout a fais la mème chose, les 38cm sont très différent, 2235H vs 416-8b
stephane092
 
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Message » 25 Fév 2021 21:48

JBL Project everest DD65000 vs DD67000
Les haut parleurs ne sont pas les mêmes et la fréquence de coupure non plus!
http://as-galerie.com/wp-content/upload ... Manual.pdf
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Message » 25 Fév 2021 21:50

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Message » 25 Fév 2021 21:55

stephane092 a écrit:Comparer des JBL 4430 vs ALTEC 19, c'est pas tout a fais la mème chose, les 38cm sont très différent, 2235H vs 416-8b



OK

Mais ils sont litrés tout les deux ? non ?
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Message » 25 Fév 2021 21:59

stephane092 a écrit:JBL Project everest DD65000 vs DD67000
Les haut parleurs ne sont pas les mêmes et la fréquence de coupure non plus!
http://as-galerie.com/wp-content/upload ... Manual.pdf


C'est assez curieux que le rendement soit identique alors que la suspension petits plis de la DD67000 est moins souple, le rendement devrait être supérieur. En revanche avec cette suspension moins souple les boomers peuvent monter un peu plus haut en fréquence, d'où la coupure à 850 Hz au lieu de 750 dans la DD65000.
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Message » 25 Fév 2021 23:51

bartgign a écrit:
wakup2 a écrit:

Ca dépend de ce que tu entend par plus fort ? Le volume de charge n'as pas forcément de rapport avec le SPL, mais une charge plus petite a haut parleur équivalent a tendance a mieux charger les hauts parleurs et permet justement de plus fort SPL, si on augmente le volume de charge on gagne en descente et on perd en amortissement/délai de groupe. L'autre avantage des caisses plus petites c'est aussi la gestion des modes internes.


Maintenant pour aller un peu plus loin il faudrait surtout juger en rapport aux paramètres T&S.


Ben, sans rentrer dans les considérations trop techniques, que je maitrise pas vraiment.

Mais si je dois faire référence à des enceintes qui s'expriment bien, en mono 38 : JBL 4430, ALTEC 19. On a un 38 et quand même un certain litrage qui va avec. Je trouvais ça surprenant ce format de caisse sur les DD67000.

Il me semble, qu'une enceinte, qui descend bien ça compte beaucoup, surtout quand on a deux 38.

Après à voir, si quelqu'un peut expliquer ce choix de JBL : deux 38 (avec quelles caractéristique), quel volume de caisse ? Pour quelle rendu à l'écoute?

L'enceinte est très belle, mais JBL n'a t il pas énormément bossé l'esthétique, caisse plus logeable, plus "WAF", au détriment de la performance pure ?

J'en sais rien ?

:zen:



Les DD66000/67000 ne descendent pas très bas, c'est sur... mais c'est parfois un mal pour un bien dans un salon non amortie dans le grave, le résultat a l'écoute donne une impression de grave plus sec et tendu, plus dynamique, surtout dans un salon. C'est un choix comme un autre mais je ne pense pas que cela porte préjudice a l'écoute de la musique, surtout comparé a une Altec 19, cela n'empechera pas les 38 de s'exprimer, d'autant plus que les 38 ont certainement des T&S adaptés pour ce type de charge.
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Message » 25 Fév 2021 23:53

PAT 94 a écrit:
stephane092 a écrit:JBL Project everest DD65000 vs DD67000
Les haut parleurs ne sont pas les mêmes et la fréquence de coupure non plus!
http://as-galerie.com/wp-content/upload ... Manual.pdf


C'est assez curieux que le rendement soit identique alors que la suspension petits plis de la DD67000 est moins souple, le rendement devrait être supérieur. En revanche avec cette suspension moins souple les boomers peuvent monter un peu plus haut en fréquence, d'où la coupure à 850 Hz au lieu de 750 dans la DD65000.


Cela n'as pas de rapport direct, le rendement n'est pas dépendent uniquement de la compliance de la suspension, il faut voir les T&S dans leur globalité.

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Message » 26 Fév 2021 1:44

wakup2 a écrit:
gigolo a écrit:
-Oui, c'est vrai que ça interpelle vraiment, surtout avec usage des HP à suspension petits plis qui réclament toujours en théorie un litrage un peu plus important.



Les suspensions multiplis n'ont absolument rien a voir la dedans... il faut regarder les paramètres T&S tout simplement.

C'est toujours le 1500AL dans les DD67000 ?


Oui, mais justement, ce paramètre change obligatoirement sur cette version, ces deux technologies donnent un son très différent car les membranes n'ont pas forcément le même poids et surtout pas le même pouvoir de rappel. Avec une charge identique, la DD67000 doit avoir un petit bonus en rapidité et en rendement et sans doute descendre un poil moins bas à charge identique. Je ne pense pas que cette variante porte exactement le même nom de HP, il faut vérifier ça sur le site d'Harman Japan, je pense que toutes les références exactes sont citées pour les composants.
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Message » 26 Fév 2021 3:15

En compléments des réponses toujours très juste de Wakup, les T&S, ce n'est pas qu'un paramètre, c'est tout les paramètres d'un HP.

La suspension extérieure n'est pas celle qui représente la rigidité, c'est plutôt le spider qui apporte la raideur mécanique (60 à 90%) (il faut sortir le HP de la caisse pour voir le spider)

Pour les T&S et pour faire simple, un HP c'est comme un amortisseur de voiture, (pour ceux qui savent ce qu'est un amortisseur de voiture) c'est composé d'une jambe hydraulique (frein lent) et d'un ressort (frein rapide)

Le ressort, c'est le Qms, la dureté du spider, le Mms (le poids de l'équipage mobile, membrane + bobine)

La jambe hydraulique, c'est le moteur du HP, sa bobine (tenue en puissance conditionnée par sa taille) et l'aimant dont la force magnétique définie la puissance du moteur, donc le rapport poids / puissance du HP.

Plus l'aimant est gros (si ferrite car Alinco et surtout Néodyme ont des forces magnétiques plus élevés à taille / poids égaux) plus le HP est amorti électriquement

Plus le spider est raide, plus le HP est amorti mécaniquement.

Un HP très amorti électriquement (force magnétique élevée) et peu mécaniquement et avec une masse faible, aura un fort rendement, il emmagasine peu d'énergie et reproduit bien les grandes vitesses de débattements (hautes fréquences), il est à tort appelé "rapide", il n'y a pas de HP rapides ou lents, la bobine se déplace toujours à la vitesse de la fréquence injectée :D , mais l'energie emagasiné dans la partie mobile du HP créé une déformation de membrane et une précision de reproduction inférieure pour les HP très amorti mécaniquement et peu électriquement.

Le contraire est HP avec un petit aimant faible, très peu amortit électriquement, il aura un amortissement mécanique fort sinon... l'équipage mobile traverse la salle tout simplement :ane: c'est le cas des Subwoofers, comme leur rendement est faible, il faut mettre du courant dedans, donc une grande et longue bobine, donc ils sont plus lourds, donc encore plus de raideur mécanique (spider) pour le tenir, donc un rendement qui chute etc...

Les HP sont une somme de compromis entre tous ces critères.
Pour le T&S, le rapport Fs / Qts donne un bon aperçu du programme du HP, si le rapport est bas, le HP résonne et fait du grave (équipage mobile lourd et faible amortissement électrique, si le rapport est haut, c'est un HP à fort rendement, mais pas de grave etc.

Le volume de compliance (la taille de la boite) vient finaliser l'amortissement par une compression d'air plus (grande enceinte) ou moins importante, volume faible = forte compression et volume fort, faible compression.

On peut donc adapter avec la charge les capacités naturelle d'un HP, et avec l'arrivée des DSP, on peut même contraindre le HP :oops: en lui faisant faire des choses pour lesquels il n'est pas conçu à l'origine, mais souvent, ce sont des recettes utiles par exemple pour faire du grave dans des petites enceintes (genre Devialet / BoomBox / Cabasse Pearl)

Pour un grave profond et beau, il faut un minimum de volume et un respect minimum des parametres intrinsèques du HP et de ses T&S.

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Message » 26 Fév 2021 9:54

gigolo a écrit:
wakup2 a écrit:

Les suspensions multiplis n'ont absolument rien a voir la dedans... il faut regarder les paramètres T&S tout simplement.

C'est toujours le 1500AL dans les DD67000 ?


Oui, mais justement, ce paramètre change obligatoirement sur cette version, ces deux technologies donnent un son très différent car les membranes n'ont pas forcément le même poids et surtout pas le même pouvoir de rappel. Avec une charge identique, la DD67000 doit avoir un petit bonus en rapidité et en rendement et sans doute descendre un poil moins bas à charge identique. Je ne pense pas que cette variante porte exactement le même nom de HP, il faut vérifier ça sur le site d'Harman Japan, je pense que toutes les références exactes sont citées pour les composants.


Exactement et c'est pour cela que JBL peut mettre la fréquence de coupure 100hz plus haut pour soulager un peu la compression.

Je me souviens qu'au milieu des années 70 le 38cms qui équipait tous leurs studios monitors était le 2231 à suspension souple qui permettait de descendre plus bas en fréquence avec un rendement de 93db, il existait aussi le 2205, à suspension à petits plis qui avait un rendement supérieur 95db, mais qui descendait un peu moins en fréquence.
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Message » 26 Fév 2021 11:42

Comme l'indien l'as expliqué il n'y a pas de HP lent ou rapide, ca c'est uniquement une impression subjective mais qui n'as pas de rapport avec ce qui se passe réellement.

Et comme l'indien l'as très bien expliqué vous prenez en compte uniquement la suspension alors que le double spider du AL1501 est également prépondérant en ce qui concerne la compliance du haut parleur.

Les suspensions ont aussi leur mode de résonances, les suspension demi rouleaux provoque parfois de petits accidents dans le médium a cause de cela, le choix du multiplis est peu être lié a cela.

Ce qu'il faut remarqué aussi ce n'est pas uniquement la Fx du filtre mais son allure, sur la DD67000 la pente de coupure est plus raide ce qui permet aussi de monter un peu la Fx, la différence elle est surtout la de ce que je vois, maintenant il faudrait connaitre la réponse des haut parleurs pour en savoir plus sinon ca ne sera que des hypothèses...

Image

Sur la DD67000 la fonction de transfert du filtre du grave donne le 1KHz à -14dB alors que sur la DD65000 le 1KHz est à -9dB, le 800Hz est a -5dB avec les 2 versions du filtre.

On a même les types de filtres et les coefs de surtensions a appliquer pour les reproduire !

sur la DD65000 on a 2 filtres du second ordre en cascade sur le grave mais a des fréquences décalés pour obtenir un filtre du 4ème ordre.
LP1 : Fo=430Hz et Q=1
LP2 : Fo=1100Hz et Q=1,4

sur la DD67000 c'est idem avec 2 filtres du second ordre, le 1er est beaucoup moins raide avec un Q de 0,71 et une fréquence quasi identique et le 2ème n'est pas situé a 1100Hz mais à 700Hz et un Q très fort de 1,8.

La sensibilité des 2 enceintes ainsi que leur bande passante dans le grave est quasi identique.
Dernière édition par wakup2 le 26 Fév 2021 12:45, édité 1 fois.

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Message » 26 Fév 2021 12:36

Merci Wakup, JBL est généreux sur la transmission d'info, c'est sympa de voir ce qui est fait électriquement ( de toute façon, il suffit de regarder le filtre pour retracer les fonctions de transfert donc le secret ne peut pas etre gardé bien longtemps)

Pour le grave de ces 2 enceintes, c'est le placement en salle qui fera la réponse et vu la capacité SPL dans le grave, il est possible de booster encore la réponse (au détriment, comme toujours d'une augmentation du délai de groupe)

Tout n'est donc qu'une question de mise en oeuvre, avec l'une ou l'autre, les écoutes d'enceintes dans le grave, surtout quand les HP sont gros et qualitatif comme ici, sont surtout des écoutes de salle, la salle et le placement étant les premiers critères qualitatifs de la réponse perçue au point d'écoute en basse fréquence (géométrie acoustique / réponse modale)

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Message » 26 Fév 2021 13:25

Ces DD67000, c'est vraiment des enceintes au top, ou pas tant que ça?
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