Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, Google Adsense [Bot], JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, vanouille et 488 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 27 Juin 2022 22:00

:o Purée....des 4333 c'est facile à faire marcher quand même....un bon gros ampli genre Eaa Square 1000, Bryston 4b, Crown....c'est propre tendu comme un "string" sur le grave et ca ne bave pas...tu devrais peut-être regarder les filtres....les condos sont peut-être rincés vu l'âge des enceintes :idee:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juin 2022 22:52

Wladok a écrit:C'est justement cette magie que je recherche, celle qui me tendait les bras au fil des lectures de (trop) nombreux fils, y compris celui-ci. Mais je n'ai pas vraiment le temps de me lancer dans une mise en oeuvre trop complexe. Là on commence sûrement à s'éloigner du plug and play et à s'aventurer aux confins du WAF :hehe:

Donc Itofa, tu préconises plutôt un traitement acoustique (genre bass trap)?


Mais oui. Deux choses, pour bien les faire marcher.
- Un ampli qui a ducourant (cf Christian -AlfaChris- ci-dessus)
- Du matériau derrière les enceintes. Type ce que j'ai mis derrière les ex-miennes ne coûte vraiment pas cher.

Si WAF le trouve inesthétique, tu peux lui proposer des tentures (mais plissées).
Faut que je retrouve une photo type qu'on a mis en oeuvre, chez un collègue...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12109
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Juin 2022 22:58

Voilà, j'ai retrouvé une photo sur son fil d'installation :
Image

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12109
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Juin 2022 11:58

Faut-il mieux partir sur des bass traps dans les angles ou bien des mousses absorbantes derrière les enceintes? Quelle solution est susceptible d'apporter les meilleurs résultats?

Concernant l'amplification, c'est précisément ce que je voulais éviter, d'où le choix du NAD M33 avec ses 200 watts en Purifi pour driver les enceintes... Je pense commencer avec des modifications (légères) de la pièce. En l'absence de résultats probants il faudra tourner la page (changer les filtres semble être une opération assez ch***te...)
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 28 Juin 2022 12:45

:o ... Malheureux !
On ne tourne pas la page avec des 4333 !
J'ai des difficultés à les imaginer avec des graves baveux. La clarté de leur signature sonore est l'une de leurs (grandes) qualités.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 28 Juin 2022 12:59

Wladok a écrit:Faut-il mieux partir sur des bass traps dans les angles ou bien des mousses absorbantes derrière les enceintes? Quelle solution est susceptible d'apporter les meilleurs résultats?
...


Baaah, c'est avant tout une question de budget.
Tu peux déjà commencer comme j'ai fait par des plaques de mousse doubléee dessous par du Polysthyrène.

Ensuite, plus esthétique, les tentures plissées ou les dalles acoustiques. Mais c'est plus cher ...
Voici la 3ème photo que tu peux présenter à Wafette
Image

Pourra pas dire que tu ne lui laisses pas le choix !!! 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12109
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Juin 2022 13:03

Bonjour Remy,

A lire tous ces interventions de JBListes chevronnés j'en viens presque à me demander si les enceintes ne sont pas défectueuses :hein:

Un truc m'échappe cependant: ne devrait-on pas voir une grosse bosse dans le bas du spectre si il y avait effectivement une résonance?

Dans l'idéal il faudrait que je puisse écouter une autre paire de grosses gamelles JBL histoire d'en avoir le coeur net. Reste à trouver des JBListes de l'autre côté des Alpes.
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 28 Juin 2022 13:11

Ton problème viens très certainement de ta pièce, la salle peu provoquer des fluctuation de la réponse d'une amplitude supérieure a 20dB, et avec des résonances en prime. L'un des moyen les plus efficace est de passer par un DSP pour corriger et atténuer ses variations de la réponse, même si idéalement il faudrait un traitement acoustique, mais corriger efficacement les fréquences sous 200Hz ça demande un traitement qui peu être assez lourd et avec un minimum de surface, a mettre en relation a la surface totale que représente les parois de ta salle. A ces fréquences il faut privilégier les angles pour avoir un maximum d'efficacité, la ou la pression est maxi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Juin 2022 13:22

Bonjour Wakup.

Cette atténuation n'est-elle justement censée être effectuée par Dirac? Ou bien le DSP a-t-il une autre fonction?

Dans quelle mesure le volume d'écoute influence-t-il les fluctuations de la réponse? Est-ce une fonction linéaire?
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 29 Juin 2022 17:32

Je pense avoir trouvé un revendeur pas loin de chez moi et porterais mon choix sur ces éléments:

Deux panneaux à placer derrière les enceintes: https://diffusor.at/product/grand-absorber/

Deux basstraps pour un coin https://diffusor.at/product/bassfallen/

Ca ferait un total de 600 euros, donc un investissement pas négligeable... vous pensez que ca vaut le coup d'essayer?
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 29 Juin 2022 17:46

Je ne connais pas l'efficacité des produits cités, donc pas d'avis
En revanche, pour le même prix, tu as 8 de mes panneaux acoustiques Vicoustics (cf photo plus haut).
Et eux, sont efficaces. Demande à GentleGiant et/ou francis 13800, sont venus chez moi ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12109
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Juin 2022 18:00

Wladok a écrit:Bonjour Wakup.

Cette atténuation n'est-elle justement censée être effectuée par Dirac? Ou bien le DSP a-t-il une autre fonction?

Dans quelle mesure le volume d'écoute influence-t-il les fluctuations de la réponse? Est-ce une fonction linéaire?


Normalement si, après il faut voir réellement la courbe cible dans le Dirac en fonction de la pièce, car les corrections ne sont pas toujours adaptées... si il y'a du trainage, il vaux mieux réduire le niveau sous 50Hz, d'ailleurs souvent les JBL ont une réponses naturellement descendantes sous 60Hz, ce qui s'accorde plutôt bien avec des salles "difficiles" en donnant un grave plus "tendu" et sec.

Le volume d'écoute influence l'audibilité et la perception du grave et de l'extrême aigu, plus on écoute fort et plus le sous grave va s'entendre (effet loudness), cela peu apporter un déséquilibre et d'autant plus que la salle pose problème a ces fréquences, ce qui est souvent le cas car il y'a souvent 1 ou 2 modes résonants isolés qui masquent toutes les fréquences autour.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juin 2022 18:40

Merci Wakup pour ces explications. Si je comprends bien tu suggères donc de rabaisser la courbe sous 50Hz, créant par la même une "bosse" vers cette fréquence?

Voici une des courbes pour rappel:
Image

Merci Itofa, je vais jeter un oeil sur ces panneaux.
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • offline

Message » 29 Juin 2022 19:33

J'ai du mal à vous suivre.

Un espace "classique", non corrigé par des panneaux acoustiques, ne rend pas les graves baveux.
J'ai tendance à rejoindre Christian. Des condos un peu rincés. ou les aimants des 38 à rafraichir.

Je ne connais pas le M33. Manifestement un intégré très haut de gamme, hyperconnecté.
Les 38, il leur faut du sévère, du brutal, du qui envoie avec puissance et dynamisme.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 29 Juin 2022 19:58

rmsk a écrit:J'ai du mal à vous suivre.

Un espace "classique", non corrigé par des panneaux acoustiques, ne rend pas les graves baveux.
J'ai tendance à rejoindre Christian. Des condos un peu rincés. ou les aimants des 38 à rafraichir.


Si bien sur que c'est tout a fait possible, d'une pièce a une autre le rendu ne sera jamais identique dans le grave et dans certains cas ça peu même être catastrophique, peu importe l'enceinte ou le HP utilisé, un léger désamortissement du HP a moins d’impacts que la salle elle même, c'est parfaitement vérifiable :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message