Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jeffavp, jupal, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 132 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 20 Mai 2023 21:23

Petit clin d’œil à un auteur qui drague maintenant les vieilles sur ce forum ... :siffle:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/jbl/4315/

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Mai 2023 21:30

Et retour 15 ans en arrière : post171916230.html?hilit=4315#p171916230

Remy :wink:

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 20 Mai 2023 22:58

J'ai écouté bien des fois les 4315 dans différentes configurations. Le combo qui matchait le mieux était avec un Mc352.
Comme c'est un bloc assez doux, le haut était superbe

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Mai 2023 2:14

Le MA ou le MC ? 8)
(Je pose la question pour faire mon pédant mais, dans les deux cas, ils sont hors de ma portée)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 21 Mai 2023 9:37

Non non, le bon vieux Mc à transistor tout début des années 2000. 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Mai 2023 20:10

Mon expérience me dicte que l'ampleur du grave vient d'abord de la taille de pièce. Si petite pièce, il est possible qu'il n'y a aucune différence audible à ce niveau entre 4313 et 4315 ou autre avec plus gros diamètre. N'oublions pas que la longueur d'onde dans l'air d'une fréquence de 20Hz est de 17m...

De plus, l'acoustique, les résonnances de la pièce, joue un rôle trés important à ces fréquences... Si tu est content des 4313, et veux plus d'ampleur, ce n'est pas en changeant pour des plus gros HP, tu pourrais obtenir les résultats les plus significatifs.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mai 2023 16:49

L'ampleur est un point, mais il a fallu attendre la rencontre d'enceintes avec des "38" cm avant de découvrir que les timbres dans le grave pouvaient être variés.
Avant j'avais éventuellement un niveau sonore et une fréquence, mais pas tellement plus. Cela permet par exemple de différencier les percussions entre elles.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Mai 2023 17:30

ougo a écrit:L'ampleur est un point, mais il a fallu attendre la rencontre d'enceintes avec des "38" cm avant de découvrir que les timbres dans le grave pouvaient être variés.
Avant j'avais éventuellement un niveau sonore et une fréquence, mais pas tellement plus. Cela permet par exemple de différencier les percussions entre elles.


Le timbre d’un instrument ou autre chose est identifiable par ses transitoires d’attaque. 440Hz du la d’un piano ou d’un saxo, bien là même fréquence mais pas le même timbre
Un Hp de 15" est capable de reproduire le 440Hz mais aussi un Hp 6" peuvent-ils il avoir la même reproduction de timbre..? tout va dépendre du niveau sonore…De là à dire que seul le 15" va restituer mieux les timbres donc mieux les transitoires d’attaque en toute circonstance… et pourquoi donc ?
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 26 Mai 2023 11:43

C'est juste le fruit de mon expérience.
Je différencie mieux les instruments dans le bas du spectre avec des hps plus importants (jbl 4430, k2 s9500, altec vott (haut grave), klipschorn ou cornwall, tannoy 15').

Et oui, on parle bien de l'attaque qui est plus lisible.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Mai 2023 15:03

Mon expérience me laisse à penser l'inverse...

Dommage que tu n'ai jamais rencontrer d'enceinte avec des HPs de taille inférieure qui rivalise avec des 38... Mais encore une fois, la pièce joue un rôle primordial et il ne suffit pas de mettre un 38 pour que la différence s'entende. La taille démesurée en regard du contexte acoustique permet de satisfaire l'égo du propriétaire beaucoup plus qu'un résultat acoustique donné.

PS: je n'aurais jamais osé mettre en référence les: jbl 4430, k2 s9500, altec vott (haut grave), klipschorn ou cornwall, tannoy 15', comme des références en attaque et ampleur dans la section grave. Mais bon, chacun ses références !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Mai 2023 19:26

Et tu aurais mis quoi (comme référence) FDDRT ?
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 31 Mai 2023 19:36

Oui, même question que Cedric .... :??

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 31 Mai 2023 21:39

Même question que les copains.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 02 Juin 2023 14:47

FDDRT a écrit:Mon expérience me laisse à penser l'inverse...

Dommage que tu n'ai jamais rencontrer d'enceinte avec des HPs de taille inférieure qui rivalise avec des 38... Mais encore une fois, la pièce joue un rôle primordial et il ne suffit pas de mettre un 38 pour que la différence s'entende. La taille démesurée en regard du contexte acoustique permet de satisfaire l'égo du propriétaire beaucoup plus qu'un résultat acoustique donné.

PS: je n'aurais jamais osé mettre en référence les: jbl 4430, k2 s9500, altec vott (haut grave), klipschorn ou cornwall, tannoy 15', comme des références en attaque et ampleur dans la section grave. Mais bon, chacun ses références !


Quand je parle de grave je ne parle pas forcément d'extension dans le bas, mais aussi et surtout des timbres.
En ce qui concerne les références, je parle de ce que j'ai possédé ou écouté régulièrement.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Sep 2023 12:33

bonjour et bon dimanche a tous les jblistes, je demande des avis, je construis une pièce dédiée mixte cinéma/hifi ( 5,50 sur 3,80 et hauteur 2,90)
le point d'écoute à 4m20 .. j'ai actuellement des jbl xpl200 que j'adore mais pas encore exploitées au max avec notamment un ampli bgw gtb que j'ai acquis récemment, il n'alimente pas encore les jbl, elles sont sur un onkyo HC mais déjà elles plaisent 8)

je voudrais passer sur du HR avec des 4333 (qui seraient donc sur le bgw) ça me ferait gagner des cm au point d'écoute car l'event est devant, je pourrais les coller au mur, et aussi les surélever pour le HC
et puis le 38 :love:
pensez vous que la pièce serait trop petite pour de telles enceintes?

merci
canasuc
 
Messages: 492
Inscription Forum: 28 Jan 2006 19:38
Localisation: noisy le sec
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message