Je suis embêté, à l’occasion d’un déménagement j’ai décidé de monter en gamme et de simplifier mon ensemble hifi mais le résultat est décevant.
Mon ancienne config :
- Pièce de 15m2
- Ampli Teac H500i
- Enceintes Celestion Ditton 33 posées par terre contre les murs dans deux coins espacées de 1,5m (pas l’idéal mais pas le choix)
Mon type d’écoute : Jazz, Blues, Chansons à « voix » (Diana Krall, Katie Melua, Gainsbourg, Lavilliers, etc) à écoute modérée. J’aime entendre les détails (respiration, glissement des doigts sur un guitare acoustique, etc) sans que cela ne deviennent fatiguant. Pas de métal, de RAP, Techno/House.
J’ai cherché et essayé plusieurs amplis pour au final acheter un Advance Acoustic Playstream A5 qui répond à tous mes besoins (tout en un avec un sonorité qui me correspond, ampli connecté, entrée phono, radio FM+DAB+, wifi). Et j’en suis très content.
Après plusieurs écoutes j’ai trouvé que les Monitor Audio Bronze 500 avec l’Advance me permettait de gagner en détail par rapport au Ditton sans perdre trop dans les médiums. Comme je n’avais pas le budget pour une paire neuve, je me suis tourné vers l’occasion avec une paire de Silver 6 que je pensais être assez proche en qualité des Bronze.
Ma nouvelle config :
- Deux pièces ouvertes qui font 30m2 en tout
- Ampli Playstream A5
- Enceintes Monitor Audio Silver 6 à 20cm des murs arrière espacées de 2,2m (là aussi pas le choix sur la position).
Mais… une fois installé j’avoue avoir perdu énormément en qualité

Il y a un peu moins de basses mais ça me dérange pas du tout, étant en appartement je ne veux pas faire « trembler les murs »

J’ai essayé plusieurs « optimisations » :
- Changé les straps par le même câble que ceux allant vers l’ampli (2,5mm2)
- Mis et retiré les pointes
- Bouché l’event arrière
- Avancé un peu les colonnes (je ne peux pas les déplacer plus)
Mais rien n’y fait et ou que je me trouve dans la pièces. Sur certains albums (en FLAC) ca va à peu près mais sur la majorité c’est pas fameux. Les vinyles c’est pas terrible. La radio c’est le moins pire.
Je me doute que le rendu dans un auditorium est forcément meilleur mais là il y a une trop grosse différence.
Avez-vous une idée de ce qui pêche?
J’envisage de changer mes enceintes (qui sont pourtant de très bonnes enceintes mais qui ne doivent pas correspondre à mes besoins).
Mes recherches m’amène à envisager plusieurs modèles d’occasion avec un budget inférieur à 1000€:
- JMR Euterpe (premier modèle)
- JMR biblio (mais la pièce est grade)
- Revenir à des Ditton en allant peut-être sur des 44 vs 33
- Autres enceintes closes (ce qui permettrait je crois de les placer plus facilement près du mur)
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.