Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, cancionero, ccc, daba, Hoian, jean GROS, klipschdestras, kondor001, maillotp, philou3, vdl1 et 180 invités

Toutes les enceintes HiFi

Jean-Marie Reynaud ou autre pour un Sudgen A21 SE Signature

Message » 21 Mai 2022 23:23

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd' hui je viens d'écouter pour la première fois des enceintes Jean-Marie Reynaud: le modèle Abscisse jubilé.
Le salon est de 4,6 m x 5,7 m.

Je n'aime pas tellement de basses qu'actuellement les colonnes B&W DM 580 montrent connectés
à mon nouveau amplificateur Sudgen A21 SE Signature.

Les ProAc D30R ont beaucoup trop de basses.
Je me demande si la JMR Abscisse Jubilé ne me donne la sensation de manque de basse p.ex. concert classique. Le Sudgen avait assez de puissance.

Je me demande si les JMR Voce Grande auraient encore moins de basse que les Abscisses Jubilé et si le Sudgen manquerait de puissance avec 2 x 30 Watts en classe A.

Est-ce que les JMR Bliss Jubilé seraient éventuellement suffisants et combien de bass ils ont par rapport aux 2 autres et 2 seuls candidats JMR.

Quelles autres marques pourraient me donner ces critères:
Guitare acoustique, piano, batterie --> pas beaucoup de coloration mais plutôt naturel et batterie "cymbales métallique et snares pas colorées"

Guitare électrique, violons et chant féminin: chaleur (légère coloration) acceptée

1) Tendance plutôt vers un brin analytique, mais pas plus analytique, clair, transparent, précis que les abscisses Jubilé, de préférence une nuance de plus vers le "chaud"

2) pas d'aggressivité dans les aigues comme mes B&W DM 601 S2 (c'est trop)
3) assez grande scène est désirable
4) écoutes à petit et moyen volume (max 75 dB)
5) dynamique sans que le plus détaillé soit absolument nécessaire
6) Bass profond non important, sec et précis désirable (voisins)
7) Imaginerie précise, un plus, qui n'en voudrait pas en cadeau :-)

J'écouterais avec le Naim CDX2.2 700 Cd's et Bluesound Vault 2 + Rega Dac ou Rega P3 (Exact 1)
L'émotion dans la musique classique proviendrait de la clarté des détails et non de la chaleur des orchestres.

J'ai aimé la caractéristique de la JMR Abscisse Jubilé, étant différente à tous mes systèmes .
Bibliothèque ou quand même une colonne?

2nd système non prioritaire pour les nouvelles enceintes: Nac 282 / Nap 250 / Hicap

Autres enceintes qui pourraient correspondre:
Fyne 701, ProAc D2R, ProAc K1, Dynaudio, Dali, PMC, (Harbeth HL5 plus, Spendor)
Ne conviennent évtl. pas: Focal, B&W, (Pylon Audio?), (Triangle?)

Budget en promotion ou modèle d'exposition stands compris (si h-p de bibliothèque): +- 6.000 eur

J'espérerais rayer des marques pour me faciliter la tâche.
Le design des haut-parleurs n'est pas prioritaire. La finition non plus, ce n'est que le son et le prix qui m'intéressent.
Musique jazz, classique, voix féminines, années 60 et 70, pop, rock, blues (métal pour une autre installation, sans importance)
1. analyse des CD's 2ième phase: écoute avec un verre de rouge dans les soirées sans aucune analyse

En vous souhaitant un agréable week-end.
Meilleures salutations
Loverofhifi
Loverofhifi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2022 22:30
  • offline

Message » 22 Mai 2022 1:33

Ca sert à quoi ce genre de post? Plus ou moins bien traduit de l'anglais, les questions posées sont quasi surréalistes. Je comprends mal qu'on perde son temps à ça. Etrange...
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Mai 2022 2:21

Bonjour
Peut-être il y a un interlocuteur qui a une autre approche à la vôtre et saura me donner un
coup de main. Aucune traduction de l'anglais, mais je ne suis pas francophone.

Bien à vous.
Loverofhifi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2022 22:30
  • offline

Message » 22 Mai 2022 8:38

Salut pour les enceintes voir chez Kelinac avec les 914 MG, elles sont dans ton budget et s'associeront très bien avec ton Sudgen (même si elles méritent mieux en amplification).

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Mai 2022 10:12

phil974 a écrit:Ca sert à quoi ce genre de post? Plus ou moins bien traduit de l'anglais, les questions posées sont quasi surréalistes. Je comprends mal qu'on perde son temps à ça. Etrange...


-2

C'est un post comme un autre, et légitime. ce qui est pas normal et sert a rien c'est ton commentaire . auto censure toi deux jours en guise de punition :bravo:

loverofhifi

je te suggèrerais les marques Française Atohm et Davis. étant violoniste et amateur de l'écoute des instruments, ce sont les deux marques ( parmi celles dont j'ai eu loisir d'écouter ) qui ont le plus retenue mon attention ( et je dis pas préférence ) sur les critères de timbres et cohérence des registres a l'écoute. parmi beaucoup d'enceintes, ca se tient tout de meme dans un mouchoir de poche et porter un jugement deviens vraiment difficile, y a un moment ou l'idée subjective que l'on se fait sur un matériel prend le dessus et est confrontée au fait objectif du prix d'achat.
lors de ma démarche de recherche, j'avais fait le tour des magasins, listé les écoutes et fait une sélection limitée a 5 choix, puis 3, puis deux et achat. JMR j'avais écouté deux modèle chez eux et était dans ma liste de 3 et finalement enlevé car il m'était possible de faire mon choix final entre Atohm et Davis chez le meme magasin, du coup mon choix c'est fait en écoute ABX et switch automatique d'une enceinte a l'autre. j'arrivais a identifier l'enceinte A et l'enceinte B, en revanche impossible d'affirmer qu'elle est meilleur que l'autre. t'écoute A, c'est super, t'écoute B, c'est super aussi. au final j'ai regardé 3000 Vs 5000 :lol:

par contre, Triangle, j'ai écouté plusieurs modèles, c'est pas fameux et projette une certaine clarté qui te laisse dire qu'il y a une bosse et un trou quelque part , ca fait artificiel je trouve

je pense que le mieux est que tu prenne ton amplis et aller faire un tour dans les magasin spécialisé, tu sera fixé par toi meme. 6000e de budget c'est tout de même une somme

aussi, ma conclusion de mes écoutes est que le prix n'est pas du tout corréler a la performance. tu peux tout aussi bien écouter une enceinte a 2000 et l'autre a 6000 sans pouvoir dire laquelle est mieux. trouve toi un magasin qui switch les écoutes sans que tu sache ce que tu écoute, c'est le top .
bernard7676
 
Messages: 417
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 22 Mai 2022 11:12

Bonjour et merci.
Je ne connais pas ces 2 marques, les atohm j’aime bien les photos des bibliothèques, cependant j’ai la chance que mon amplificateur exact ou presque (ils ont le Sudgen A21 SE et j’ai écouté les JMR et ProAc dessus) est dans leur magasin. Je crains qu’à cause de l’inflation et de ma nervosité (je rêve en partie d’enceintes, mais rêves positifs) je voudrais accélérer la cadence.

Ce mardi écoute des PMC et Harbeth Hl5 plus et j’espère pouvoir les rayer par après.
Je désire aussi faire l’achat dans le magasin en question comme je n’achète pas des haut-parleurs par internet et fais des écoutes interminables
dans un magasin, qui à la fin du compte ne rentrerait aucun fonds pécunier de ma part, ce ne serait pas correct.

J’ai acheté le Sudgen à l’aveugle, faisant confiance que la tonalité s’approchait de mon bien-aimé préampli casque Sudgen HA-4.
Disons que ce n’est pas le prix du Diesel qui casse d’autres écoutes, cependant je ne suis plus habitué à de longs trajets et je n’ai jamais fait une écoute démo dans un magasin français.
Je n’habite pas la France, ni l’Angleterre.

Colonne ou bibliothèque? Qualité sonore pour rapport qualité/prix on me dit que les bibliothèques prévalent. Et j’aime un son aéré sans trop de basses.

Merci pour ces nouvelles marques, je vais faire les recherches sur internet déjà.
J’habite près de Sarrebrouk en Allemagne.

Meilleures salutations.
loverofhifi

chaîne Youtube: The vintage hifi ambassador
Loverofhifi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2022 22:30
  • offline

Message » 22 Mai 2022 11:43

bernard7676 a écrit:
phil974 a écrit:Ca sert à quoi ce genre de post? Plus ou moins bien traduit de l'anglais, les questions posées sont quasi surréalistes. Je comprends mal qu'on perde son temps à ça. Etrange...


-2
C'est un post comme un autre, et légitime. ce qui est pas normal et sert a rien c'est ton commentaire . auto censure toi deux jours en guise de punition :bravo: .

J’ai fait réagir, c’est un bon point de départ. Est ce que tu as lu réellement la demande? Si je me réfère à l’autre post, le Sugden (plus de 3000€, sauf erreur) a été acheté « par analogie » (au pif, en décrypté) avec un casque de la même marque. Pourquoi pas? La, il s’agirait de trouver une paire d’enceintes adaptée à cet ampli, pourquoi pas, là encore? N’aurait-il pas été judicieux de rechercher chez les professionnels de l’audio un ensemble cohérent, selon des critères homogènes? Là, c’est bien parti pour qu’on aille vers une belle liste d’enceintes proposées dont aucune, a priori, n’est « comparée » à l’ampli acheté. Et on n’aborde même pas l’acoustique du lieu.

C’est bien sérieux? D’où mon agacement. On peut ne pas apprécier mon intervention, pas de problème.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Mai 2022 12:00

phil974 a écrit:
bernard7676 a écrit:
-2
C'est un post comme un autre, et légitime. ce qui est pas normal et sert a rien c'est ton commentaire . auto censure toi deux jours en guise de punition :bravo: .

J’ai fait réagir, c’est un bon point de départ. Est ce que tu as lu réellement la demande? Si je me réfère à l’autre post, le Sugden a été acheté « par analogie » avec un casque de la même marque. Pourquoi pas? La, il s’agirait de trouver une paire d’enceintes adaptée à cet ampli, pourquoi pas, là encore? N’aurait-il pas été judicieux de rechercher chez les professionnels de l’audio un ensemble cohérent, selon des critères homogènes? Là, c’est bien parti pour qu’on aille vers une belle liste d’enceintes proposées dont aucune, a priori, n’est « comparée » à l’ampli acheté. Et on n’aborde même pas l’acoustique du lieu.

C’est bien sérieux? D’où mon agacement. On peut ne pas apprécier mon intervention, pas de problème.


-2

et t'es qui pour juger?
si tu es agacé, passe a un autre post ou va aux toilettes :-?

je connais pas sugden , j'en ai pas entendu parlé ( mais ca ne fait très longtemps ou je m'intéresse au materiel audio faut dire, et puis je fuis les magazine spécialisés), ca semble être une belle électronique bien faite .

je comprends ton commentaire sur faire des bornes pour allé écouter, ca engage pas trop, mais en réfléchissant 100km allé est parfaitement faisable et pas si contraignant. c'est bien de faire au moins deux magasins avec des choix différends et puis si tu écoute et ne fais pas d'achat, c'est pas grave, les vendeurs sont la pour ca, servir le potentiel consommateur !!

bonne chance
bernard7676
 
Messages: 417
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 22 Mai 2022 12:09

Loverofhifi a écrit:Bonjour et merci.

J’habite près de Sarrebrouk en Allemagne.

Meilleures salutations.
loverofhifi



Salut, si en Allemagne, pourquoi tu ne regardes pas du coté de chez Audio Physics, excellente marque Allemande comme bien d'autres.

Modèles Tempo ou Avanti.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Mai 2022 12:19

bernard7676 a écrit:je connais pas sugden , j'en ai pas entendu parlé ( mais ca ne fait très longtemps ou je m'intéresse au materiel audio faut dire, et puis je fuis les magazine spécialisés), ca semble être une belle électronique bien faite .

Donc, tu ne connais pas Sugden et tu proposes Atohm et Davis ! Au pif, donc... Brillante analyse.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Mai 2022 17:17

Bonjour à tous.
Avec le ventre plein et un Gin Tonic en main, je vais répondre à tout scepticisme.

Salon hifi avec audition du préamplificateur pour casque Sudgen HA-4 et un casque Grado PS 1000 (ensemble à 3.600 eur que j'ai acheté en neuf). C'était en 2011 ou 2014 environ.
A cause d'acouphènes, ce préamplificateur Sudgen est connecté au "Pre Out" dans le "Main In" de l'amplificateur intégré Rotel RA-980 BX (de 1998) dans des enceintes B&W DM 601 S2 (de 1998) sur stands Linn Kan. Cela fait du bien, aussi avec le Rega P3 (avec Naim Hicap et Naim stage line M en préampli + alimentation phono). Donc il y a 1 année environ j'ai commencé à faire confiance à la tonalité Sudgen. (en vidéo le préampli Sudgen à droite, c'était avant l'installation de l'alimentation Naim)

https://www.youtube.com/watch?v=GhdQYOL ... ambassador

Dans le magasin ou j'ai acheté les enceintes klaxons (15.000 eur en neuf, j'ai acheté d'occasion) et la combo pour casque, dans un second courriel , il y a 3 semaines j'ai demandé qu'il me fasse un prix "ami" pour le grand Sudgen, et après qu'il m'avait donné 2 prix neuf dont le prix Sudgen A21 SE Signature de 3.990 eur, le Monsieur ne m'a plus répondu du tout.

J'ai alors acheté en occasion "à l'aveugle sur "ebastobay" avec une égratignure, pour un prix imbattable, il y 2 semaines et j'adore ce nouveau amplificateur intégré pure classe A de 2x 30 Watts. Après que je demande au magasin de me proposer des enceintes il me dit au téléphone:

"Dois-je comprendre bien que vous avez le Sudgen dont nous vous avons fait le travail de vous répondre et de vous indiquer les prix. Je vais dire cela au patron, il ne sera pas content du tout que vous nous demandez des prix et achetez ailleurs. On n'aime pas ça"

Donc ils ont reçu près de 14.000 eur de moi dans les derniers 20 années et sont incapables à me répondre par courriel ou me faire une réduction. Qu'ils aillent se faire .....cueillir des fleurs et prenez vos Sonus Faber, positionnez-les bien et foutez-vous vos h-p dans votre c...... petit arrogant. Un fonctionnaire n'aime pas être traité de telle manière".

Donc il faut saisir la chance si on a un magasin avec un Monsieur correct et qui a mon Sudgen A21 SE Signature.
Les prochaines écoutes des Harbeth et PMC sont dans un deuxième magasin qui sont aussi des gentils et je vais les écouter avec un Accuphase classe A E-800, un peu trop cher comme amplification mais ils n'ont pas de Sudgen. Je suis franc. J'ai trouvé un magasin au Luxembourg et je fais confiance et je vais acheter dans ce magasin.

Pour toute autre précision, je suis disponible.
Salutations.
Dernière édition par Loverofhifi le 22 Mai 2022 19:07, édité 1 fois.
Loverofhifi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2022 22:30
  • offline

Message » 22 Mai 2022 17:36

charon a écrit:
Loverofhifi a écrit:Bonjour et merci.

J’habite près de Sarrebrouk en Allemagne.

Meilleures salutations.
loverofhifi



Salut, si en Allemagne, pourquoi tu ne regardes pas du coté de chez Audio Physics, excellente marque Allemande comme bien d'autres.

Modèles Tempo ou Avanti.

Charon


J'ai encore l'espoir de trouver des enceintes de bibliothèques avec des stands à superb rapport qualité/prix et pas trop de basses. Merci. Je n'ai jamais vu un h-p audio physics. e n'étais jamais à d'autres marques que celles de rêve d'adolescent à savoir Mark levinson, Krell, Naim Audio, Rotel, Thorens, Rega, Cyrus, Accuphase, B&W, Jean-Marie Reynaud, NAD, Kenwood ... Marques d'haut-parleurs entendus: B&W, Sonus Faber, Focal, MB Quart, Dynaudio (1 modèle), Jean-Marie Reynaud (1 colonne), ProAc (2 x), Heco et Avantgarde et en salon hifi Magico avec Nagra qui était magique et les Onkyo des amis et mes Kenwood, et un électrostatique Martin Logan dans un magasin pour hifi de véhicule. C'est tout.

Jamais écouté des Kef, des Fyne, des Pylon Audio, des PMC, des ATC, des Atohm, des Naim (doute), des Totem, des Elac, des Canton, des .........
Loverofhifi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2022 22:30
  • offline

Message » 24 Mai 2022 13:39

2ième écoute faite. Harbeth HL5 plus c'est très séduisant mais pas ce que je recherche.
Cependant j'ai bien aimé les basses. Peut être l'amplification Accuphase ultra high end était un peu (3x le prix) ouf.
Dernière édition par Loverofhifi le 24 Mai 2022 16:03, édité 1 fois.
Loverofhifi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2022 22:30
  • offline

Message » 24 Mai 2022 14:12

Je ne conseillerais pas d'enceinte, mais je ferais juste une remarque concernant l'acoustique d'un lieu et le ressentie que l'on peu avoir.

Dans un salon, plus ou moins traité, ce qui se passe sous les 300Hz est lié à la pièce.
Au dessus de 1kHz on va également avoir la pièce qui va jouer au niveau des réflexions (diffusion du son hors axe des enceintes).
Ce qui fait qu'au point d'écoute, on a une composition de ce qui vient de l'enceinte et de la pièce.

Faire des écoutes en dehors de son domicile est bien pour "affuter" son oreille mais ne reflétera jamais ce que l'on entendra chez soit, d'autant plus dans le bas médium et le grave ;)

Une fois que l'on a ça en tête, on peut aller faire des écoutes de manière plus sereine et avec une idée mieux défini de ce que l'on va pouvoir attendre de la restitution de l'enceinte.

My 2 cents ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15237
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Mai 2022 15:59

Absolument vos 2 cents valent de l'or. Impossible de vous donner un pouce vers le haut. Quelques dixaines en arrière cette réflexion mûre ne me serait jamais venu à l'esprit.
La pièce ce matin était traité un peu plus que celle des écoutes JMR.
L'Accuphase de 15.000 eur A-800 a éventuellement ajouté le côté "Accuphase" aux Harbeth HL5 plus.
Petite accolade: J'ai aimé le basse des Harbeth

Je crois avoir "cerné" la tonalité de l'Harbeth.
ayant joué du piano et de batterie et de la guitare acoustique, j'avoue que même si les aigus sont parfois agaçant avec mes B&W DM 601 S2, je suis habitué à cette "aggressivité" et aux réflexions dans une chambre non traitée.

Bien évidemment je préfüre la dynamique "right in the face" que celle de "laid back". Les gens ne changent pas.
J'ai les plaques Basotect, il faudrait juste les monter.
J'ai voulu entendre la façon comment écouter la musique classique comme font les riches, les sensations, détails des violons.
J'ai attendu et attendu ....
Bien évedemment je suis gâté d'un bon son chez moi, mais je désire une écoute plus intime dans un triangle équilatéral,
musique dynamique mais moins fatiguant pour de longues sessions.

Le Sudgen est presque parfait, il doit donc bien exister des enceintes qui vont coller avec.
Reste: Jean-Marie Reynaud Bliss Jubilé et Voce Grande et Bliss Jubilé / Dali / Dynaudio / ProAc D2R / Fyne série 700 / PMC nécessitant trop de puissance, Focal et Triangle ne conviendraient pas, Pylon Audio auraient trop de basses, à suivre

salutations.
loh
Loverofhifi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2022 22:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message