Aujourd' hui je viens d'écouter pour la première fois des enceintes Jean-Marie Reynaud: le modèle Abscisse jubilé.
Le salon est de 4,6 m x 5,7 m.
Je n'aime pas tellement de basses qu'actuellement les colonnes B&W DM 580 montrent connectés
à mon nouveau amplificateur Sudgen A21 SE Signature.
Les ProAc D30R ont beaucoup trop de basses.
Je me demande si la JMR Abscisse Jubilé ne me donne la sensation de manque de basse p.ex. concert classique. Le Sudgen avait assez de puissance.
Je me demande si les JMR Voce Grande auraient encore moins de basse que les Abscisses Jubilé et si le Sudgen manquerait de puissance avec 2 x 30 Watts en classe A.
Est-ce que les JMR Bliss Jubilé seraient éventuellement suffisants et combien de bass ils ont par rapport aux 2 autres et 2 seuls candidats JMR.
Quelles autres marques pourraient me donner ces critères:
Guitare acoustique, piano, batterie --> pas beaucoup de coloration mais plutôt naturel et batterie "cymbales métallique et snares pas colorées"
Guitare électrique, violons et chant féminin: chaleur (légère coloration) acceptée
1) Tendance plutôt vers un brin analytique, mais pas plus analytique, clair, transparent, précis que les abscisses Jubilé, de préférence une nuance de plus vers le "chaud"
2) pas d'aggressivité dans les aigues comme mes B&W DM 601 S2 (c'est trop)
3) assez grande scène est désirable
4) écoutes à petit et moyen volume (max 75 dB)
5) dynamique sans que le plus détaillé soit absolument nécessaire
6) Bass profond non important, sec et précis désirable (voisins)
7) Imaginerie précise, un plus, qui n'en voudrait pas en cadeau
J'écouterais avec le Naim CDX2.2 700 Cd's et Bluesound Vault 2 + Rega Dac ou Rega P3 (Exact 1)
L'émotion dans la musique classique proviendrait de la clarté des détails et non de la chaleur des orchestres.
J'ai aimé la caractéristique de la JMR Abscisse Jubilé, étant différente à tous mes systèmes .
Bibliothèque ou quand même une colonne?
2nd système non prioritaire pour les nouvelles enceintes: Nac 282 / Nap 250 / Hicap
Autres enceintes qui pourraient correspondre:
Fyne 701, ProAc D2R, ProAc K1, Dynaudio, Dali, PMC, (Harbeth HL5 plus, Spendor)
Ne conviennent évtl. pas: Focal, B&W, (Pylon Audio?), (Triangle?)
Budget en promotion ou modèle d'exposition stands compris (si h-p de bibliothèque): +- 6.000 eur
J'espérerais rayer des marques pour me faciliter la tâche.
Le design des haut-parleurs n'est pas prioritaire. La finition non plus, ce n'est que le son et le prix qui m'intéressent.
Musique jazz, classique, voix féminines, années 60 et 70, pop, rock, blues (métal pour une autre installation, sans importance)
1. analyse des CD's 2ième phase: écoute avec un verre de rouge dans les soirées sans aucune analyse
En vous souhaitant un agréable week-end.
Meilleures salutations
Loverofhifi