Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Google Adsense [Bot], Noisfra, pos33, Tvoric et 307 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 22 Jan 2022 21:50

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Jan 2022 22:04

Pour commencer l'épisode II

Viva Utopia !! :ohmg:
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 23 Jan 2022 0:10

:bravo:
Fichiers joints
2CD49BE2-CC19-4963-8206-12816FBB42F6.jpeg
Tiens les voilà les Viva

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 23 Jan 2022 0:19

SEB7 a écrit::bravo:


Le "Viva" n'était pas pour le modèle :wink:

Plutôt dans le sens Vive les Utopia :lol:
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 23 Jan 2022 10:35

Bonjour à tous,

Quelques mots pour me présenter: je lis régulièrement ce post même si j’interviens très peu. J’ai un faible pour cette gamme d’enceintes même si je n’en suis pas équipé. Je suis néanmoins amateur de longue date de la marque et suis équipé d’une autre gamme avec un installation en 7.1 dans une pièce à vivre. Je suis donc aussi passionné.

Je réagis aux divers débats sur le rapport Q/P de la gamme. Loin de moi l’idée de réchauffer la conversation mais plutôt celle d’apporter une vue la plus objective possible de la situation et d’essayer de répondre à une question sous jacente: L’entreprise Focal gagne t’elle très (trop) bien sa vie?

Je précise que professionnellement je suis Directeur Financier dans une grande entreprise de retail. J’ai donc une certaine habitude de lire et d’interpréter les états financiers des entreprises en général, et dans le retail en particulier.

Je suis allé récupérer les états financiers de l’entreprise Focal. Les comptes clos au 31/12/2020 sont une information publique que j’ai pu récupérer sans aucun abonnement particulier en quelques clics sur le site du Figaro. Et donc chacun d’entre vous peut en faire de même. Je précise que je ne travaille pas pour l’entreprise et n’en suis pas actionnaire.

Que disent t’ils?

Chiffre d’affaires Ht 72 Millions d’Euros
Charges externes 45 MEur
Dont autres 14 MEur
Salaires et charges 13 MEur
Résultat net 6 MEur

Je me suis permis d’arrondir les chiffres pour l’exercice en question.

A partir de cela, on peut approximer la marge après coûts de production de l’entreprise:
CA - (charges externes - autres charges externes) - 50% des salaires (estimé, je n’ai pas le détail) = 72 - (45-14) - 6 = environ 36 soit 50% du chiffre d’affaires.

Comment interpréter ces chiffres ?

- le coût de production d’un produit en moyenne sur toutes les gammes de la marque, c’est à dire la matière première (bois, électronique, HP…) l’amortissement de l’outils industriel et la main d’œuvre (que j’estime pour l’exercice à 50% du total de la main d’œuvre, je n’ai pas le détail) est de 50% du prix de vente net de remises.

On est sur un ratio normal de toute entreprise commerciale bien portante.

- une fois déduis les autres frais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise (recherche et développement, marketing, publicité, commerciaux, ressources humaines, finance, informatique) et payés les taxes et impôts l’entreprise gagne 8% de son chiffre d’affaires ce qui est également une bonne norme.

De manière chiffrée : si on achète nos enceintes chez un commerçant et que celui ci multiplie le prix de vente par 2, ce qui varie mais est probablement un correct ordre de grandeur.

Les enceintes sont affichées à 12 000 euros TTC, soit 10 000 euros HT
Le commerçant les paye net de remise à Focal 5000 euros HT
Focal débourse donc selon mon calcul 2500 euros pour les produire
Une fois tous les frais payés Focal gagne 400 euros net d’impôt (8%).

Si le commerçant pratique une remise, au hasard de 20% sur le prix catalogue pour vendre son enceinte à son client l’équation devient:
- prix de vente TTC : 12000 - 20% = 9600 euros
- soit HT (TVA 20%) = 8000 euros

Le commerçant dispose donc de 8000-5000=3000 euros pour payer ses frais et vivre (loyers, salaires du magasin, publicité)
Et Focal a toujours un coût de production moyen de 2500 euros et une marge nette de 400 euros.

Évidemment ceci est une moyenne sur toutes les gammes depuis la moins chère à la plus chère.
Évidemment Focal ne publie pas de donnée par gamme et donc on ne peut aller plus loin dans l’analyse de manière objective.
Évidemment mon calcul repose sur quelques hypothèses. Il n’a pas vocation à faire une analyse de l’entreprise (et si l’un de ses représentant passe par là et souhaite rectifier une erreur je suis preneur).
Évidemment enfin je ne partage ces réflexions que pour essayer d’alimenter les nôtres sur le prix de vente et le rapport QP.

Si le post est jugé inapproprié par la modération je peux l’effacer.

Mais on peut conclure que le ratio de marge brute de l’entreprise proche de 50% du chiffre d’affaires est à un niveau normal. Donc le prix de vente de Focal a ses distributeurs est normal par rapport à ses prix de production.

Que sa rentabilité nette (celle disponible pour les actionnaires) est celle d’une entreprise bien gérée, sans excès.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Jan 2022 11:28

Merci pour cet éclairage :bravo:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 23 Jan 2022 11:43

:bravo:
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 23 Jan 2022 12:25

petitdernier a écrit:Évidemment ceci est une moyenne sur toutes les gammes depuis la moins chère à la plus chère.
Évidemment Focal ne publie pas de donnée par gamme et donc on ne peut aller plus loin dans l’analyse de manière objective.


Je suis d'accord avec l'analyse globale. Focal est un constructeur généraliste avec une logique de volume sur l'essentiel de sa gamme, et la marge moyenne n'a jamais été contestée.

Mais le fil concerne les Utopia III, et comme vous le signalez fort justement, elles sont diluées dans le reste de la gamme, ce qui relativise malheureusement la pertinence de votre analyse.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Jan 2022 12:38

Nigel a écrit:
petitdernier a écrit:Évidemment ceci est une moyenne sur toutes les gammes depuis la moins chère à la plus chère.
Évidemment Focal ne publie pas de donnée par gamme et donc on ne peut aller plus loin dans l’analyse de manière objective.


Je suis d'accord avec l'analyse globale. Focal est un constructeur généraliste avec une logique de volume sur l'essentiel de sa gamme, et la marge moyenne n'a jamais été contestée.

Mais le fil concerne les Utopia III, et comme vous le signalez fort justement, elles sont diluées dans le reste de la gamme, ce qui relativise malheureusement la pertinence de votre analyse.

oui mais je le fait de faire plus de marge dans le THDG permet aussi d'être plus compétitif sur les modèles "entrée de gamme"
c'est assez courant en fait dans tous les domaines

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Jan 2022 12:48

Oui effectivement, sans parler de la recherche.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Jan 2022 12:59

Je pense qu’il y a pour ces vaisseaux amiraux un positionnement adapté à certains marchés ou pour être crédible il faut être très cher.
A cela s’ajoute parfois le fait que si ton voisin a des enceintes plus chères que les tiennes tu es dévalorisé :ko:
Bref cela suit les codes du marché du luxe …
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 23 Jan 2022 16:43

Nigel a écrit:Oui effectivement, sans parler de la recherche.


Recherche genre la R&D ? Car cela fait pas mal de temps qu'il n'y a plus d'innovations dans le marche des enceintes acoustiques... La dernière fois si ma mémoire est bonne concernait les membranes en Céramic (qui hormis le "cout" et sauf preuve du contraire n'a pas révolutionné la chose (mesures à l'appuie).
C'est en parti pour cela que certaines JBL qui ont 10/20 ans (je parle des gros modèles) sont toujours d'actualité (je parle de "son").
Petite parenthèse sur les enceintes Geithain que j'avais évoqué, la conception coaxiale (plusieurs HP (B,M,T) assemblés sur le même axe) est vieille de plusieurs décennies...
Même le tweeter AIR ou ruban revient à la mode ...

La seule R&D depuis un lustre ne concerne que l'aspect esthétique (si on peut parler de R&D, certains diront "design") ...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Jan 2022 16:46

Il est certain que la mise au point des filtres, etc.........se fait toute seule...
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 23 Jan 2022 16:59

BigDenis a écrit:Il est certain que la mise au point des filtres, etc.........se fait toute seule...


Ce n'est pas de la R&D ... Les fréquences de coupure, les filtres ... c'est du calcul mathématique fait via des logiciels maisons ou du commerce.
Rien d'innovant surtout quand on utilise les mêmes transducteurs.

A la rigueur tu m'aurais dit le volume de charge / "caisse" ca se discute.
Dernière édition par Adhara le 23 Jan 2022 17:09, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Jan 2022 17:06

Le tweeter Be?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message