Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: astaire, Bruce_Wayne_37, lolo7602, Morganita, pierreardeche, plhjunior, vanouille, viking44rb et 551 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 22 Juin 2021 13:08

viv54 a écrit:
PBN94 a écrit:ça ... les oreilles, les associations de matériels, les goûts musicaux, les attentes de chacun

Alors on peut dire que les retours d expérience n’ont aucunes valeurs .


Non, ce n'est pas à ce point.
Mais je pense qu'il vaut mieux avoir éviter les avis trop tranchés ou péremptoires du genre c'est franchement mauvais, ou au contraire, jamais entendu aussi bien.
Il y a autant d'impressions d'écoutes que d'auditeurs.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 22 Juin 2021 14:14

SEB7 a écrit:Pour moi, pour avoir possédé des Diablo pendant 8 ans l’écart de prix ne se justifie pas du tout entre une EVO et une non EVO…


Ce sont des non EVO que j'ai écoutées, comme je disais dans mon retour d'expérience j'ai passé un très bon moment. De toute façon je ne compte pas craquer avant une seconde écoute, il y avait une panne de wifi sur place donc je n'ai pas pu écouter ma playlist habituelle même si fort heureusement on a pu retrouver avec le vendeur une sélection de titres que je connais bien.

Je n'ai pas non plus prétention d'avoir l'oreille absolue et d'avoir écouté des dizaines de systèmes très hauts de gamme, pour le coup j'essaye de juger dans ce genre d'écoute surtout le niveau de détail, de réalisme et de précision dans l'aigüe et de le médium, le grave étant selon moi très dépendant de la pièce tout comme la qualité de la scène sonore.
Et pour le coup à l'écoute des Sopra 1, j'avais trouvé à l'époque la scène sonore largement améliorée ce que je mettais sur le compte du meilleur positionnement et du traitement de l'auditorium et un supplément de grave (mais pas au point de se passer de caisson) mais je n'avais pas retrouvé ce supplément de détail, des sons qu'on découvre , la sensation d'être face aux musiciens comme avec les Diablo.

Après on sait bien qu'il y a une grande part de subjectivité dans ce type d'écoute, tout ce que je peux dire c'est qu'en écoutant les Sopra, je n'ai pas eu ce petit frisson, je ne me suis pas dis "ah ouais en fait chez moi c'est pas si bien en fait". Alors qu'avec les Diablo dès les premières notes, j'ai pris une vrai claque.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 27 Juin 2021 8:27

Gégémicro a écrit:
SEB7 a écrit:Petite photo pour faire vivre le post 8)

T'as changé la vilaine grille visée d'origine ?



Tu avais raison pour la grille de tweeter, j’ai eu une mésaventure lors de la réception de mes viva, une de mes frontales à eu son pas de vis qui a sauté, du coup l’enceinte n’était tenu que par 2 vis….

Mon revendeur que je remercie au passage à fait une demande d’échange de la Viva, chose qui a été accepté.

Mais surprise lors du déballage de la nouvelle c’est la grille en alu qui est dessus et non la noire :o

On pensait intervertir les grilles mais les deux autres tweeters sont gravés dans la masse «  beryllium Made in france » :evil:

Du coup il me recommande 2 caches tweeters en alu pour remplacer les autres :wtf:

Dommage je préférerais les noirs….

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 27 Juin 2021 8:54

SEB7 a écrit:
Gégémicro a écrit:T'as changé la vilaine grille visée d'origine ?



Tu avais raison pour la grille de tweeter, j’ai eu une mésaventure lors de la réception de mes viva, une de mes frontales à eu son pas de vis qui a sauté, du coup l’enceinte n’était tenu que par 2 vis….

Mon revendeur que je remercie au passage à fait une demande d’échange de la Viva, chose qui a été accepté.

Mais surprise lors du déballage de la nouvelle c’est la grille en alu qui est dessus et non la noire :o

On pensait intervertir les grilles mais les deux autres tweeters sont gravés dans la masse «  beryllium Made in france » :evil:

Du coup il me recommande 2 caches tweeters en alu pour remplacer les autres :wtf:

Dommage je préférerais les noirs….


C'est très fâcheux ces différences de fabrication pour des enceintes de cette gamme.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Juin 2021 9:34

Je pense que c’est dû aux différentes pénuries liées au covid :roll:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 27 Juin 2021 14:07

Le contrôle qualité chez Focal est un peu léger, surement pour limiter les "déchets" en fin de chaîne... :roll:
Le mieux c'est d'acheter d'occasion , ça permet de réellement voir le produit fini, car même sur des Utopia j'ai vu des soucis de finition du style rattrapage de peinture au marqueur sous le vernis :o
Leur enceintes sonnent bien mais il faut être attentif à la finition.
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 27 Juin 2021 14:16

A ce propos Seb , tu devrais profiter pour tenter d'enlever les caches HP de tes Viva que tu n'avais pas réussi à retirer.
Histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas de problème sur les HP.
Comme ça tu fais d'une pierre deux coups avec les grilles des tweeters ! :bravo:
Et puis ça nous ferait une belle photo sans les caches aussi :love:
Parce que les dernières enceintes que j'ai eu où je pouvais pas ôter les caches c'était sur une vieille chaîne thomson avec des enceintes en carton que j'avais quand j'étais jeune. :lol:
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 27 Juin 2021 14:17

20-20000Hz a écrit:Le contrôle qualité chez Focal est un peu léger, surement pour limiter les "déchets" en fin de chaîne... :roll:
Le mieux c'est d'acheter d'occasion , ça permet de réellement voir le produit fini, car même sur des Utopia j'ai vu des soucis de finition du style rattrapage de peinture au marqueur sous le vernis :o
Leur enceintes sonnent bien mais il faut être attentif à la finition.



Mais carrément du marqueur !!! :o

Niveau finition les miennes sont nickels, heureusement j’ai envie de te dire :roll:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 27 Juin 2021 14:24

SEB7 a écrit:
20-20000Hz a écrit:Le contrôle qualité chez Focal est un peu léger, surement pour limiter les "déchets" en fin de chaîne... :roll:
Le mieux c'est d'acheter d'occasion , ça permet de réellement voir le produit fini, car même sur des Utopia j'ai vu des soucis de finition du style rattrapage de peinture au marqueur sous le vernis :o
Leur enceintes sonnent bien mais il faut être attentif à la finition.



Mais carrément du marqueur !!! :o

Niveau finition les miennes sont nickels, heureusement j’ai envie de te dire :roll:


Au prix où sont vendues les Utopia ce genre de bidouille est inadmissible.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Juin 2021 14:50

PAT 94 a écrit:
SEB7 a écrit:

Mais carrément du marqueur !!! :o

Niveau finition les miennes sont nickels, heureusement j’ai envie de te dire :roll:


Au prix où sont vendues les Utopia ce genre de bidouille est inadmissible.



Je suis complètement d’accord avec toi, il m’arrive une mésaventure de la sorte j’exige le changement d’enceinte :evil: , inadmissible sur des enceintes à ce prix là :evil:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 06 Juil 2021 15:46

J'ai un couple Naim Nova + Diablo relié par un Viard HD20 (le seul qui joue bien son role au passage) et c'est hautement compact et musical ! Merci à la boutique du son à Lyon :D
koskar1er
 
Messages: 504
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Focal UTOPIA III Evo

Message » 06 Aoû 2021 16:29

Image
Image
les belles Viva de Seb7 et la finition de Sword :love:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online

Message » 06 Aoû 2021 17:23

Bruce_Wayne_37 a écrit:Image
Image
les belles Viva de Seb7 et la finition de Sword :love:



C’est rare de les voir en expo les Viva :love:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 18:44

Bruce_Wayne_37 a écrit:Image
Image
les belles Viva de Seb7 et la finition de Sword :love:


Ouaaahhhhhhh ça donne envie de passer sur les grande sœur :love:
Et sur la photo entre les Viva il y a une Utopia 1000 LCR , mon dernier achat et franchement ça marche vraiment bien :bravo:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 20:04

Par contre la disposition des viva est bizarre elles sont orientés vers l’extérieur :roll:

Je serai curieux d’écouter cette centrale

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message