Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 1029 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 05 Nov 2021 17:51

Focal fait de bonnes enceintes niveau son mais, par expérience, je sais qu'il faut être très vigilant au déballage sur la finition des peintures, aspect des membranes, centrage des bobines dans l'entrefer, vissage des HP...
Déballer une Focal c'est un peu la même sensation que j'avais lorsque je déballais mes TV lcd... la peur du pixel défectueux ! :ane:
J'espère que tu trouveras une issue acceptable pour ton problème de version :friend:
Sinon je serai bien curieux de voir quelques photos du covering...
20-20000Hz
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 05 Nov 2021 19:47

Drôle d'histoire, effectivement :o :hein:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 05 Nov 2021 20:49

En aucun cas j'ose imaginer que focal mette des scala v1 ou v2 dans des carton d’evo :hein:
Non seulement je suis sûre qu'ils n'ont plus de stock de V1 ou V2 mais en plus ils sont trop élitiste pour s'abaisser à faire des échanges de carton :wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Nov 2021 20:51

Pour changer de sujet qui a fait une écoute comparative entre des Scala Evo et des maestros Evo :roll:
J'ai maintenant une idée qui me titille la tête :hehe:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Nov 2021 21:56

manolo57420 a écrit:Est-ce que parmi vous certain ont déjà eu des Scala V1 puis V2 ?
La différence est bien réelle ?
Merci à vous

Moi j’ai eu :mdr:
Je trouvais le woofer plus compliquer à faire bouger sur la V1
Pour ceux qui poussent un peu le son , je dirais que c’est un avantage.
viv54
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 06 Nov 2021 10:55

manolo57420 a écrit:En fait si je pose la question V1/V2 c'est que j'ai actuellement une mésaventure par rapport à l'achat de mes Scala en remplacement de mes Diablo achetées fin mars.
J'ai reçu les enceintes (neuves) dans les cartons EVO étiquetés en Scala V2 red imperial.
Juste que là tout est normal et conforme à mon achat.
Au moment du déballage je n'ai pas remarqué le "problème" car pressé de la amener chez le carrossier pour le covering.
Une fois celui-ci fait, c'est au moment du déballage final, lors du retrait de la mousse de protection bleue du socle que j'ai été surpris de voir que la mention V2 n'y figurait pas.
J'en ai donc parlé à mon revendeur qui m'a demandé de glisser la main dans l’évent afin de voir de quelle version il s’agissait. Event long, donc V1 :hein: :hein: :hein:
Après de nombreux échanges avec mon revendeur la ristourne accordée me déçoit un peu .... on me propose 3000€ + un casque Celestee neuf (sachant que j'ai déjà un Stellia de fin mars), visiblement Focal n'assume pas leur merdage selon mon revendeur (il est très embêté d'ailleurs).
Par contre il m'a fait également une autre proposition pour des EVO qui elle est canonissime :love: je tiens à le préciser !
Mais malheureusement je suis au taquet niveau finance et ne peux l’accepter, quel dommage ... d'autres projets en cours.
Même si je suis satisfait de mes Scala, j'ai une étrange sensation, celle de ne pas avoir ce que j'ai acheté, rêvé .... j'ai hésité à les garder ou pas ! Mais au final j'ai dépensé 600€ pour le covering, que personne ne me rembourserait :grr: .... les renvoyer coûterait ... mais qui payerait :hehe: ... Focal visiblement n'a pas grand chose à faire de ma petite histoire.
Voilà je voulais partager avec vous ma modeste mésaventure en espérant avoir été clair ...



C’est une histoire de fou, comment savoir si les enceintes sont neuves?carton scellé ? Film sur les enceintes?
Lorsque j’ai ramené mes V1 pour lui reprendre les V2 , il m’avait expliqué le truc de l évent .
Sincèrement ,hormis le côté psychologique (recevoir autre chose et la V2 est meilleure ? ) et la moins valu à la revente (sauf si tu les garde), je dirais V1 + gros ampli = V2 + ampli plus modeste.
viv54
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 08 Nov 2021 8:35

Pour le coverting je ferai une (des) photo pour montrer que le rendu est bien là.

Après oui les enceintes étaient neuves et scellées.
Toutes les dernières Scala vendues (dixit mon revendeur) étaient et sont dans des cartons Evo (disposant de la rampe notamment)
Après comme le dit Vivien, c'est plus le côté psychologique au final ! Car le rendu me satisfait énormément :bravo:
Et pour la revente je ne me fais pas de soucis vis à vis de mon revendeur, il a toujours été très correct.

C'était plus pour vous faire partager ma "mésaventure" qui n'est pas en soit la fin du monde, mais juste surprenante.

J'attends malgré une explication du pourquoi du comment que je ne manquerait pas de explqiuer en retour
manolo57420
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Avr 2020 10:02
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 08 Nov 2021 9:45

Pour des enceintes de ce prix, ce type de mésaventure est totalement anormal.
PAT 94
 
Messages: 14780
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Nov 2021 9:49

+1
Honnêtement, j'admire ton calme..
Un truc pareil me serait arrivé, je pense que j'aurais quand même poussé une gueulante... trop l'impression de s'être fait entuber... :-?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 08 Nov 2021 11:05

Bonjour à tous

J'ai longtemps été fan de focal, mais c'est aujourd'hui terminé, et ta mésaventure confirme mon choix

Lorsque mon caisson est tombé en panne hors garantie, Focal m'a dit qu'ils ne réparaient pas! formidable réponse qui me laisse avec un caisson inutilisable sur les bras!
Ah j'oubliais, ils m'ont quand meme donné un numéro de téléphone d'une personne qui "pourrait" réparer, j'admire le professionnalisme, et n'ai aucun regret d'avoir quitté une marque pourtant réputée (mes 913 étaient à l'époque garantie à vie!)

J'admire aussi ton calme, pas sur que je sois aussi zen
stlm
 
Messages: 926
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 08 Nov 2021 12:44

J’ai eu les v1 , puis les v2 et aujourd’hui j’ai des Evo qui attendent ma salle de cinéma.

Entre les v1 et v2… le gap est franchement de l’ordre de l’inexistant pour une pièce de 25m2.
Eames
 
Messages: 998
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 08 Nov 2021 13:03

C'est bon à savoir car de belles occasions se présentent de plus en plus à des prix sympa!
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 08 Nov 2021 13:18

Et je dis 25m2 car je n’ai mesuré les 2 que dans ces conditions.

Il y a bien un gain de 0,5 db il me semble dans le grave mais c’est rattrapable et même discutable selon la problématique de pièce avec un equaliser ou autre traitement actif.
Eames
 
Messages: 998
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 08 Nov 2021 19:07

Les V1 ayant été arrêté en 2013, c'est tout de même assez surprenant d'en trouver une paire scellée dans une boite d'EVO. Il resterait des V1/V2 dans les stocks de Focal :wtf:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 08 Nov 2021 21:26

PAT 94 a écrit:Pour des enceintes de ce prix, ce type de mésaventure est totalement anormal.


Ça dépend du prix :mdr:
viv54
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message