Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, nouk33, tovarich007 et 271 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMLAB Chorus 706 /706s vs Monitor Audio MR2 /BR2

Message » 18 Oct 2020 18:18

Salut,

je suis en train de finaliser mon installation hifi et j'ai pour l'instant une base de départ déjà acquise :

- Platine Technics SL 1210 MK2
- Ampli intégré Pioneer A30K

il me reste a trouver une paire d'enceintes qui va bien et je suis actuellement partagé entre de l'entrée de gamme en neuf autour de 200 euros
ou de l'occasion pour le même budget.

En lisant les différents posts du forum et grâce a l'aide de guyniol et d'hydrofuge que je remercie ,
4 modèles ont retenu mon attention , elles me semblent se rapprocher de ce qui pourrait coller :

- JMLAB Chorus 706
- JMLAB Chorus 706S
- MONITOR AUDIO MR 2
- MONITOR AUDIO BRONZE BR2
je ne sais pas si elles sont toutes au même niveau de qualité.
Je recherche une sonorité qui me permettent d'apprécier ma collection de vinyls (jazz,blues, soul et reggae) avec des basses bien enrobées et des cuivres qui sonnent correctement, les voix étant aussi très importantes, donc des médiums qui se respectent. :thks:

Merci de votre aide.
mikehammer
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Mar 2007 10:06
  • offline

Message » 24 Oct 2020 17:42

Salut :D

Je dispose de Focal 705S (petite sœur des 706s) depuis longtemps, ce sont de très bonnes bibliothèques. L'aigu est précis et elle offre de la profondeur dans les basses vu leur taille, elles sont dans un bureau de 11m² et elles me donnent toujours autant de plaisir sur tout type de musique. 8)

Il faut juste qu'elles soient bien alimenté pour donner le meilleur d'elles mêmes. En plus elles sont fabriqués en France. :wink:

Je ne connais pas les Moniteur Audio. Mais le plus simple est de faire une écoute.

Ta pièce d'écoute fait combien de m² ?
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 03 Nov 2020 13:12

salut et désolé pour la réponse tardive 8)
mon salon fait environ 25 m2
pour l'écoute , je crois que cela va être un peu compliqué en ce moment avec toutes ces restrictions...je suis en idf.

Depuis mon dernier post , j'ai eu un professionnel de l'acoustique et du haut parleur au téléphone, qui m'a déconseillé les monitor audio en m'expliquant que c'etait des chinoiseries qu'il fallait éviter :mdr: :mdr:
mikehammer
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Mar 2007 10:06
  • offline

Message » 03 Nov 2020 14:26

Salut,

J'ai pu comparer des 716S et des MR2. Les 716S étaient moins bonnes sur le grave (moins précises et ça ne descendait pas plus bas) et l'aigu manquait cruellement de naturel avec une forte coloration des "à la Focal". La marque s'est bien améliorée depuis, la dernière génération Chorus fait mieux notamment sur l'aigu. L'ampli était un Denon PMA 1500R donc pas du petit ampli.

De mon écoute comparative je ne peux pas recommander les 706S. Tu peux donc envisager les Monitor Audio ou les Focal 706 si c'est bien celles ci : https://www.son-video.com/article/encei ... -706v-noir

Autre option qualitative à budget contenu : Polk S20e https://www.amazon.fr/dp/B07J6B2W8H ou https://www.amazon.fr/dp/B07JB2QPRS

Quant au gars qui traite les Monitor Audio de chinoiseries, sans commentaire... encore un intellectuel qui parle sans savoir. Oui elles sont fabriquées en Chine, mais elles sont bien conçues et mises au point en Angleterre. Seule la fabrication est délocalisée en Chine, sur cahier des charges strict et pour avoir démonté des Monitor Audio je garantis leur bonne qualité de fabrication. Les filtres de la gamme Silver par exemple, emploient des composants de meilleure qualité que les Focal. Les ébénisteries sont bien assemblées et utilisent du MDF de bonne qualité. Les haut-parleurs sont très bien conçus. Les boomers ont des bobines parfaitement ventilées pour limiter la chauffe, réduire la distorsion et compression à haut volume et améliorer la tenue en puissance. Les tweeters récents ont tous une chambre arrière amortie et un guide d'ondes pour une directivité contrôlée. Elles n'ont rien d'une chinoiserie. Dans ton cas entre MR2 et BR2 je te conseillerais plutôt des BR2 car les MR2 sont des BR2 low cost pour répondre aux petits budgets. Regarde aussi les Bronze BX2 et plus récent encore les Bronze 2 en occasion.

https://youtu.be/NaGbfVcZBLc

https://youtu.be/wjve4pgYSCM

https://youtu.be/6OLc_1R5Suc

C'est TOUT sauf de la chinoiserie :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Nov 2020 16:33

Je rejoins Subway , les 706 et 716s sont franchement très moyennes, la série v est mieux mais reste quand même de l’entrée de gamme. Je ne suis pas fan des Monitor Audio, mais c’est déjà nettement mieux. A mon sens, ça mériterait de mettre un peu plus...

Les 726s d’occasion sont déjà plus crédibles. Les 716v sont aussi un très bon choix, très agréable surprise ce modèle
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Nov 2020 16:38

un grand merci a toi Subway2400, toutes ces précisions me sont très précieuses , car je t'avoue que j'ai pris l'initiative de contacter un professionnel de la restauration de haut parleur pour essayer d'y voir un peu plus clair, étant moi même un novice en la matière.
Ce professionnel qui exerce depuis une quarantaine d'années m'expliquait en substance que les meilleurs enceintes sont celles qui ont été fabriqué en France , Angleterre , Allemagne ,Japon et Danemark durant la période 1970 à 1990.
Il m'a également dit qu'il passait le plus clair de son temps a réparer des enceintes et qu'il avait vu passer entre ses mains des milliers de modèles différents et que tout ce que j'ai pu glaner sur les forums internet concernant la Hi Fi n'étaient que des élucubrations de gens qui n'y connaissent pas grand chose. :wtf: :wtf:
D'après lui , seuls certains modèles d'enceintes vintage sont des valeurs sures et il m'a cité quelques références comme B&W , Celestion, wharfedale, JBL, bang & olufsen ....

je l'ai écouté avec attention mais je pense qu'il défendait sa paroisse et qu'il voulait me convaincre que le niveau de qualité des produits récents est très très loin d'égaler ce qui se faisait il y a 30 ans et plus.

Personnellement j'ai des priorités qui sont assez simple: qualité du son en hifi , qualité de fabrication et de finition, fiabilité et durabilité...
je ne suis pas du genre a changer de matériel tous les deux ans et je recherche des enceintes pas encombrantes qui soient aussi Waf compatibles :wink:
mikehammer
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Mar 2007 10:06
  • offline

Message » 03 Nov 2020 16:40

phil974 a écrit:Je rejoins Subway , les 706 et 716s sont franchement très moyennes, la série v est mieux mais reste quand même de l’entrée de gamme. Je ne suis pas fan des Monitor Audio, mais c’est déjà nettement mieux. A mon sens, ça mériterait de mettre un peu plus...

Les 726s d’occasion sont déjà plus crédibles. Les 716v sont aussi un très bon choix, très agréable surprise ce modèle


C'est clair qu'il y a une différence audible entre les S, les V, et surtout les dernières Chorus qui n'ont pas de lettre après leur référence et que j'ai mis en lien dans mon précédent message). Bref ce n'est pas qu'un nom qui a changé :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Nov 2020 16:55

mikehammer a écrit:un grand merci a toi Subway2400, toutes ces précisions me sont très précieuses , car je t'avoue que j'ai pris l'initiative de contacter un professionnel de la restauration de haut parleur pour essayer d'y voir un peu plus clair, étant moi même un novice en la matière.
Ce professionnel qui exerce depuis une quarantaine d'années m'expliquait en substance que les meilleurs enceintes sont celles qui ont été fabriqué en France , Angleterre , Allemagne ,Japon et Danemark durant la période 1970 à 1990.
Il m'a également dit qu'il passait le plus clair de son temps a réparer des enceintes et qu'il avait vu passer entre ses mains des milliers de modèles différents et que tout ce que j'ai pu glaner sur les forums internet concernant la Hi Fi n'étaient que des élucubrations de gens qui n'y connaissent pas grand chose. :wtf: :wtf:
D'après lui , seuls certains modèles d'enceintes vintage sont des valeurs sures et il m'a cité quelques références comme B&W , Celestion, wharfedale, JBL, bang & olufsen ....

je l'ai écouté avec attention mais je pense qu'il défendait sa paroisse et qu'il voulait me convaincre que le niveau de qualité des produits récents est très très loin d'égaler ce qui se faisait il y a 30 ans et plus.

Personnellement j'ai des priorités qui sont assez simple: qualité du son en hifi , qualité de fabrication et de finition, fiabilité et durabilité...
je ne suis pas du genre a changer de matériel tous les deux ans et je recherche des enceintes pas encombrantes qui soient aussi Waf compatibles :wink:


Il fait partie des anciens étanches au progrès alors même que les enceintes sont l'élément qui a le plus progressé. Il ne faut pas croire que ce sont les amplis qui ont progressé le plus. On sait en faire depuis des dizaines d'années et les amplis audio c'est du pipi de chat question connaissance électronique à avoir. C'est même une des choses que tu peux apprendre en premier en suivant un cursus de technicien ou d'ingénieur. A la rigueur de nouvelles fonctions (DAC, fonctions connectées, calibration, etc.) mais pas le cœur du système si j'ose dire.

Les enceintes en revanche c'est une conversion d'un signal électrique en un mouvement mécanique hyper contrôlé. C'est l'élément qui apporte, et de loin, le plus de distorsion et c'est celui qui nécessite la plus grande rigueur et la plus grande compétence. Niveau conception, à l'époque il n'y avait pas ou quasi pas de système de simulation informatique poussé, de méthode des éléments finis (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9th ... ents_finis), de mesure laser, d'accéléromètre, de Klippel, ni la maîtrise actuelle des matériaux. Niveau fabrication les tolérances étaient également plus large, moins uniformes alors qu'aujourd'hui la consistance des productions est étonnante. Aujourd'hui on fabrique de très bon haut-parleurs/enceintes à un prix vraiment bas par rapport à ce qu'on faisait il y a 40 ou 50 ans en arrière. Exemple avec ces enceintes Revel qui sont excellentes aux mesures : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14363/ - linéarité, distorsion, directivité ... ce modèle coche toutes les cases.

Le discours que tu me retranscrits du monsieur me fait surtout penser à quelqu'un qui n'est pas incompétent dans ce qu'il fait (réparation) mais qui est juste coincé dans le passé. Peut-être qu'à l'époque, Monitor Audio était différente, qu'en sais-je. Mais quand tu regarde l'aboutissement technique de leurs productions actuelles de la décennie passée, il n'y a pas grand chose à redire. Qu'elles plaisent ou non c'est un sujet, c'est subjectif, mais l'objet en soi n'amène que peu de critiques.

Ma recommandation personnelle dans tes budgets pour des biblio reste du coup soit des Focal 706 (les plus légères en extension du grave malheureusement donc sans caisson c'est parfois limite), les Monitor Audio Bronze BX2 ou Bronze 2, ainsi que des Polk S20e.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Nov 2020 17:15

je te remercie pour tes recommandations, je vais essayer de trouver un subterfuge (confinement oblige) pour aller tenter une écoute avec les monitor audio BR2.....
Sinon , concrètement et si j'ai bien compris tes explications, grâce a la technique et aux innovations de la R&D , en ce qui concerne les marques les plus réputées (a partir du milieu de gamme) les modèles d'enceintes actuelles sont en fait des produits de très bonne qualité et plutot fiables dans l'ensemble.
Il faut cependant garder a l'esprit que rien , absolument rien ne vaut une écoute dans les conditions adhoc pour effectuer un choix définitif.
:thks: :thks: merci encore pour cet éclairage .
mikehammer
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Mar 2007 10:06
  • offline

Message » 03 Nov 2020 17:23

Oui voilà tu as compris, l'évolution technologique aussi bien niveau conception, que matériaux, et outils de production fait qu'on a bien plus de bonnes enceintes. Même l'entrée de gamme des gammes réputées (les Bronze, les 706, etc. sont de l'entrée de gamme) restent d'une très bonne qualité.

Oui l'écoute à la maison reste le mieux, c'est le plus représentatif, sinon ça ne l'est qu'à moitié et c'est plutôt valable pour un comparatif entre enceintes afin d'en tirer des différences.

Je t'envoie un message privé pour des références ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Déc 2020 21:13

salut, :lol:

quelques photos de mon acquisition récente: :bravo:

https://ibb.co/b287Gfb

https://ibb.co/4sYpD2n

j'ai enfin trouver mes enceintes; il s'agit des JMLAB opal 19Ti , elles sont certes un chouia vintage , un cru de 1998 mais le son me va très bien.
j'ai pu testé quelques morceaux signés Uroy tirés du lp "dread in a babylon" , et quelques titres d'un vieux lp de Cymande ....le verdict est sans appel : du bon son avec une palette complète des vibrations que j'attendais, restitution des basses a mon goût , un aigu légerement en avant sans être prédominant , les voix sont un tout petit peu en retrait mais cela ne pose aucun souci pour mon écoute , étant dans une pièce de 25 m2.
pour l'instant je suis ravi de mon achat, il ne me reste plus qu'a trouver des câbles de bonne qualité et de définir la meilleure disposition possible dans mon salon pour profiter de ma collection de vynils qui commençait a prendre la poussière. :oldy:
Encore merci aux membres du forum hcfr, qui m'ont beaucoup aidé a y voir plus clair. :thks:
mikehammer
 
Messages: 81
Inscription Forum: 14 Mar 2007 10:06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message