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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, Bing [Bot], frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Patounette, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1538 invités
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itofa - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
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- Localisation: Montpellier area...
Il n'y a pas réellement de boite à miracle.
Sur le forum, il y a de grosses compétences dont tout le monde peut s'inspirer, JPL, Bachibousouk, Wakup, JIM, thxrd, etc...
Eux disent que dans le grave, il faut absorber avec des épaisseurs importantes car les longueurs d'ondes sont ...longues : 344ms / fréquence, exemple 344 / 100 = 3,44 m pour une onde de 100Hz, qui doit etre amortie par plus de la moitié d'amortissant pour manger l'onde en entier, soit environ 1,5m, cela dépends du coefficient d'absorption (souvent exprimé en Sabine) donc de la densité de la laine utilisé.
Je sais que Wakup est sur le sujet en ce moment et mesures les épaisseurs / densités / réflexions en fonction de la densité etc... Il pourrait donner plus de détail sur ce sujet car moi, je ne suis qu'un simple amateur...
Il y a aussi des tests sur les panneaux fléchissants (bass trap à bande étroite) dont Bachi à fait des tests il y a 3 ans, avec pour conclusion, une certaine complexité de mise en oeuvre, le matériaux de la membrane ne doit surtout pas souffrir de transformation mécanique avec le temps sous peine de désaccord avec la fréquence traité, comme le Q est étroit, lorsque le bass trap ne frappe plus au bon endroit, non seulement il laisse la bosse dont il devait s'occuper, mais en plus, il fait un trou à coté du pic.
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/panneaux-flechissants-conclusion-t30075636.html
Les panneaux de Schroeder, les tubes etc, ont des performances toutes relatives par rapport au prix.
Sujet très intéressant ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-accessoires/tube-trap-diy-t30080629-30.html
Donc, la solution employé à peu près partout par les pro, en studio etc, c'est la Laine de Verre (LV) ou Roche (LR) et dans des quantités massives dans les zones de pressions acoustiques (angles sol / plafonds en absolue priorité.
A noté que chez Yann, il y a une grosse asymétrie acoustique, coté baies vitrés il doit y avoir plus de grave avec une grosse résonances, de l'autre coté, c'est ouvert donc ça doit être un peu moins marqué.
Sur le forum, il y a de grosses compétences dont tout le monde peut s'inspirer, JPL, Bachibousouk, Wakup, JIM, thxrd, etc...
Eux disent que dans le grave, il faut absorber avec des épaisseurs importantes car les longueurs d'ondes sont ...longues : 344ms / fréquence, exemple 344 / 100 = 3,44 m pour une onde de 100Hz, qui doit etre amortie par plus de la moitié d'amortissant pour manger l'onde en entier, soit environ 1,5m, cela dépends du coefficient d'absorption (souvent exprimé en Sabine) donc de la densité de la laine utilisé.
Je sais que Wakup est sur le sujet en ce moment et mesures les épaisseurs / densités / réflexions en fonction de la densité etc... Il pourrait donner plus de détail sur ce sujet car moi, je ne suis qu'un simple amateur...
Il y a aussi des tests sur les panneaux fléchissants (bass trap à bande étroite) dont Bachi à fait des tests il y a 3 ans, avec pour conclusion, une certaine complexité de mise en oeuvre, le matériaux de la membrane ne doit surtout pas souffrir de transformation mécanique avec le temps sous peine de désaccord avec la fréquence traité, comme le Q est étroit, lorsque le bass trap ne frappe plus au bon endroit, non seulement il laisse la bosse dont il devait s'occuper, mais en plus, il fait un trou à coté du pic.
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/panneaux-flechissants-conclusion-t30075636.html
Les panneaux de Schroeder, les tubes etc, ont des performances toutes relatives par rapport au prix.
Sujet très intéressant ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-accessoires/tube-trap-diy-t30080629-30.html
Donc, la solution employé à peu près partout par les pro, en studio etc, c'est la Laine de Verre (LV) ou Roche (LR) et dans des quantités massives dans les zones de pressions acoustiques (angles sol / plafonds en absolue priorité.
A noté que chez Yann, il y a une grosse asymétrie acoustique, coté baies vitrés il doit y avoir plus de grave avec une grosse résonances, de l'autre coté, c'est ouvert donc ça doit être un peu moins marqué.
Dernière édition par indien29 le 28 Sep 2018 23:43, édité 1 fois.
- indien29
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Pour le AVAA de PSI, voir l'avis de Jean Pierre Lafont sur Cinetips : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t=486
Il n'a l'air complètement convaincu... Je ne connais le produit, donc je ne me prononcerais pas
Il n'a l'air complètement convaincu... Je ne connais le produit, donc je ne me prononcerais pas
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
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Je viens de tout lire sur l'AVAA de PSI.
Ca à l'air de bien marcher sur un mode propre très précis, ce n'est donc pas large bande, dans les petites pièces avec un mode fort, ça semble efficace selon les avis, mais il en faut plusieurs.
Les bass traps à base de LR / LV sont large bande, efficace à la fois sur le TR et les modes, c'est par contre plus volumineux.
Dans les petites pièces, les LR et AVAA seraient complémentaires, mais le cout est peut être rédhibitoire car il en faut 4 ou 6 ?
Il faut surtout qu'il y ait un mode violent.
Ca à l'air de bien marcher sur un mode propre très précis, ce n'est donc pas large bande, dans les petites pièces avec un mode fort, ça semble efficace selon les avis, mais il en faut plusieurs.
Les bass traps à base de LR / LV sont large bande, efficace à la fois sur le TR et les modes, c'est par contre plus volumineux.
Dans les petites pièces, les LR et AVAA seraient complémentaires, mais le cout est peut être rédhibitoire car il en faut 4 ou 6 ?
Il faut surtout qu'il y ait un mode violent.
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Non, les AVAA sont un traitement sur une large bande. Simplement, ils ne sont efficaces qu'aux fréquences des modes propres et ainsi, selon la pièce et le placement de l'AVAA, on peut ne voir l'effet que sur une, deux, trois,... fréquences particulières.indien29 a écrit:Ca à l'air de bien marcher sur un mode propre très précis, ce n'est donc pas large bande, dans les petites pièces avec un mode fort, ça semble efficace selon les avis, mais il en faut plusieurs.
- ohl
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Ah, d'accord, très intérressant !
Comment calcul t'on le nombre d'AVAA nécéssaires, c'est un rapport avec le volume de la pièce ?
Comment calcul t'on le nombre d'AVAA nécéssaires, c'est un rapport avec le volume de la pièce ?
- indien29
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Tout ne se résume pas à un calcul... De ce que j'ai lu, c'est empirique.
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Oui, c'est un peu différent des techniques SBA / DBA ( Simple et Double Bass Array) qui elles ne fonctionnent merveilleusement en théories, mais manifestement pas en pratique...
https://de.wikipedia.org/wiki/Double_Bass_Array
https://de.wikipedia.org/wiki/Double_Bass_Array
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Je. Vais faire une pause dans ma recherche acoustique je vous explique le pourquoi
Ayant vendu mes câbles je que (je regrette déjà ) j ai mis de simple câble Elec 2x1.5
Punaise j ai pris une claque sonore.
Catastrophique le son disons la scène sonore.
Plus rien une scène plate sans vraiment de relief.
Je décide donc ce matin d aller fouiller dans mon garage Sachant que j avais du câble Elec de qualité en 2x2.5.
Bon c est mieux mais pas comparable avec ce que j avais avant.
Je me souviens qu il me reste un câble hm de qualité resonable. Section du du cuivre : il y a cuivre de diamètre différent, 1 mm et l autre de .75mm je pense
Je le place donc sur une seule enceinte puisque j en ai qu un seul. Il est placé sur la gauche.
Je compare donc le son de l enceinte droite et gauche
Je n arrive pas à dire si je préfère le câble Elec ou hp
Ce qui en revanche me perturbe c est de voir un des vu mettres plus nerveux que l’autre. ( j ai 2 mono bloc Mc)
L aiguille monte plus vite et plus loin que l autre.
Volontaire je ne dis pas laquelle.
Avez vous une idée du pourquoi?
Seconde question connaissez vous l équivalent en câble shunyata orion ou une personne qui en vend ?
Je connais une personne qui en a sur Marseille mais de part son emploi du temps j ai du mal à la joindre
Et je reconnais que je ne vais pas avoir la patience d écouter avec des câbles Elec encore longtemps....
Voici pourquoi je fais une pause sur l acoustique car vraiment la différence dés câbles chez moi est audible et trop dérangeante voir énervante !!
Bon dimanche à tous.
Ayant vendu mes câbles je que (je regrette déjà ) j ai mis de simple câble Elec 2x1.5
Punaise j ai pris une claque sonore.
Catastrophique le son disons la scène sonore.
Plus rien une scène plate sans vraiment de relief.
Je décide donc ce matin d aller fouiller dans mon garage Sachant que j avais du câble Elec de qualité en 2x2.5.
Bon c est mieux mais pas comparable avec ce que j avais avant.
Je me souviens qu il me reste un câble hm de qualité resonable. Section du du cuivre : il y a cuivre de diamètre différent, 1 mm et l autre de .75mm je pense
Je le place donc sur une seule enceinte puisque j en ai qu un seul. Il est placé sur la gauche.
Je compare donc le son de l enceinte droite et gauche
Je n arrive pas à dire si je préfère le câble Elec ou hp
Ce qui en revanche me perturbe c est de voir un des vu mettres plus nerveux que l’autre. ( j ai 2 mono bloc Mc)
L aiguille monte plus vite et plus loin que l autre.
Volontaire je ne dis pas laquelle.
Avez vous une idée du pourquoi?
Seconde question connaissez vous l équivalent en câble shunyata orion ou une personne qui en vend ?
Je connais une personne qui en a sur Marseille mais de part son emploi du temps j ai du mal à la joindre
Et je reconnais que je ne vais pas avoir la patience d écouter avec des câbles Elec encore longtemps....
Voici pourquoi je fais une pause sur l acoustique car vraiment la différence dés câbles chez moi est audible et trop dérangeante voir énervante !!
Bon dimanche à tous.
- Chaiann
- Membre HCFR
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Salut Yann,
Pas de panique, voici pour les cables HP, comment faire le calcul :
http://www.ohl.to/archives/71
Sur ton protocole de test, faut le faire en aveugle (quelqu'un doit changer le cable à ta place et ne pas te dire quel est le cable à l'écoute) car on entends ce que l'on voit, tout le monde se fait avoir, c'est un classique des comparatifs audio
Pas de panique, voici pour les cables HP, comment faire le calcul :
http://www.ohl.to/archives/71
Sur ton protocole de test, faut le faire en aveugle (quelqu'un doit changer le cable à ta place et ne pas te dire quel est le cable à l'écoute) car on entends ce que l'on voit, tout le monde se fait avoir, c'est un classique des comparatifs audio
- indien29
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
Donc tu peux retenir ceci : câble avec des brins de 1mm de diamètre au maximum (les brins des câbles habituels sont de 0,15 ou 0,1mm, ce qui est largement suffisant)
Section de 3 ou 4mm, au choix, le reste, c'est l'imagination auditive, ne dépense pas ton argent là dedans.
Section de 3 ou 4mm, au choix, le reste, c'est l'imagination auditive, ne dépense pas ton argent là dedans.
- indien29
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
Regarde comment sont conçus les cables Shunyata et tu comprendras pourquoi ils sont tant appréciés par la communauté audiophile
- francis13800
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francis13800 a écrit:Regarde comment sont conçus les cables Shunyata et tu comprendras pourquoi ils sont tant appréciés par la communauté audiophile
Tout les professionnels font le calcul que propose JLO sur les câbles, que dire de plus ?
C'est quand meme incroyable, ces amateurs qui contredisent les gens de métiers réputés
Si il y avait autre chose à savoir sur les cables, ce serait écrit, or, rien, après chacun croit ce qu'il veut, mais lorsque je vois les cables dans un studio, ce sont des cables normaux, acheté au mètre, dont le calcul proposé par JLO permet de connaitre les caractéristiques (c'est le meme calcul partout dans le monde, sur tout les système.)
Avec les milliers d'euros de budget qu'on les studios, s'il y avait un autre critère à prendre en compte, et si un effet de transparence supplémentaire était apporté, ce cable serait dans tout les studios sérieux, or non...
Pour ce qui est de la communauté audiophile, je pense en faire partie, comme une grande majorité, je ne suis pas de l'avis du reste de cette communauté qui croit au son des câbles et qui propose des solutions erronées pour améliorer un système audio, personnellement, je préfère suivre les pros, tout comme je préfère aller chez le médecin que chez le guérisseur "gourou" du quartier...
Faire des comparatifs sérieux en aveugle, permet de voir (d'entendre) qu'il y a zéro différence.
Donc cessez de faire circuler ces légendes qui induisent en erreur ceux qui veulent améliorer leurs systèmes et qui lisent ces lignes, c'est pour cette raison principale que je réponds, pour aider Yann, parce que, il y a de quoi s'y perdre...à lire et écouter n'importe quoi.
Dernière édition par indien29 le 30 Sep 2018 13:08, édité 2 fois.
- indien29
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indien29 a écrit:Comment calcule-t-on le nombre d'AVAA nécéssaires, c'est un rapport avec le volume de la pièce ?
JG Naum a écrit::siffle: Tout ne se résume pas à un calcul... De ce que j'ai lu, c'est empirique.
Difficile de calculer, il faut repérer les modes gênants et voir si chaque AVAA est efficace sur un ou plusieurs mode selon son placement dans la pièce.
- ohl
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
L'AVAA peut donc etre un complément à un traitement acoustique passif ou il peut etre utilisé avec une efficacité optimale seul ?
Que conseilles tu en la matiere ?
Que conseilles tu en la matiere ?
- indien29
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