Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, drumx, lolo7602, Noisfra, STEF63, Sélénith et 430 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50

Message » 20 Fév 2019 23:34

Très bonne nouvelle, content que le résultat te plaise :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2019 4:56

Je viens de recevoir une paire de Kef LS50 wireless.
J'avais lu des tonnes de commentaires dithyrambiques, aussi, je les branche avec impatience, après mise à jour des firmwares, et téléchargement de l'application de télécommande pour Android.

Je veux simplement signaler que je fus, dans les années 70 responsable du département électro acoustique de la première boite de hifi française à l'époque, puis ingénieur du son free lance spécialisé en mixages de disques et cinéma, puis directeur technique de plusieurs studios de post-prod et musique. Ceci pour dire que j'ai une certaine habitude d'écoute de nombreux monitors de toutes sortes et peut-être une petite compétence. J'ajoute que mon système est composé d'un ampli class D pour mon sub bass reflex équipé d'un JBL 38cm, de deux ampls class AB qui alimentent deux enceintes home made équipée chacune d'un 31cm, et de deux amplis à contre réaction de courant pour alimenter les deux driverx JBL (corrigés) chargé par un pavillon en bois massif à ondes sphériques et qui reproduisent la bande 600-15000 Hz.
Mon but était de trouver des enceintes plus petites, pour écouter de la musique en "easy listening, et surtout sonoriser ma télé, mon gros sytème ayyant un "taille sonore" incompatible avec celle de l'image.

Je suis TRÈS déçu. les instruments n'ont aucun corps, les voix n'ont aucune présence et semblent venir de l'hyper espace, tout semble sortir d'un film style "j'ai rétréci les gosses", alors que les chanteurs sont bien là, physiquement, sur mon gros système. Les aiguës sont agressifs, exagérés, pénibles. Les cymbales sont fines comme du papier à cigarette, aucun impact, aucun poids des baguettes à la frappe, taille microscopique. Bien sur, je n'attendais pas de hauts parleurs si minuscules le même poids que mon gros système, mais, au moins, une reproduction ÉQUILIBRÉE. J'ai sans cesse une impression de distortion sur les pointes et toujours envie de baisser le niveau, pourtant loin d'être excessif.
Bon, après deux jours de rodage, le paysage semble s'améliorer, mais, quand même, je ne comprend pas tout le bien qu'on dit, partout, sur ces enceinte, ma foi pas bon marché pour ce que c'est. Et quand on parle de "définition", rien à voir avec mon gros système: aucune présence, aucun "fondement" et, dans ma pièce d'écoute, la localisation des instruments est tout simplement floue. Points positifs: la caisse est bien amortie, le système de réglages simple et bien pensé, la finition et le design irréprochables. Et le définition du tweeter et des lignes de basse (le bas médium est catastrophique)
Ce qui m'a bien amusé aussi, c'est que Kef appelle ses enceintes "wireless" quand on voit le nombre de cables qui en sortent ;-)

Le pire, c'est que je préfère écouter de la musique sur mes enceintes de PC ALTEC à 150€ équipées de deux petits larges bande et d'un petit sub.
C'est beaucoup moins défini, mais agréablement structuré et équilibré.

.
cEsperado
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:41
  • offline

Message » 08 Avr 2019 7:12

on est au moins sur d'une chose c'est que tu bosses pas pour KEF :bravo:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 08 Avr 2019 9:54

Que ça fait du bien de lire des vérités sur les LS50W :mdr: Mais ça ne va pas plaire à tout le monde ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2019 9:58

Ben mince !!! Moi qui suis en attente de recevoir les miennes. Tu as déjà écouté les passives ? Si oui avais tu les mêmes sensations ?
gwen35
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Oct 2017 10:09
  • offline

Message » 08 Avr 2019 10:22

Tant qu'il était proposé des produits numériques loin d'être toujours innovants à prix exorbitants, et qui n'étaient qu'un maillon d'une chaîne hi-fi le "marché" ne s'affolait pas.
Mais la supériorité de l'enceinte-système Kef LS50 Wireless comparée à la concurrence — concurrence dans les faits très réduite pour ne pas dire quasi inexistante — à prix équivalent est telle qu'elle démoralise le "marché", semble-t-il.
Avec l'arrivée dans les rayons de l'enceinte-système LSX à 1200 euros, si ce n'est pas le coup de grâce, c'est au moins le coup de trop. :evil:
Tout cela est bel et bon pour le consommateur. Mieux : pour l'audiophile car il suffit d'écouter et l'affaire est faite... :bravo:
Quant au "marché", il s'en remettra... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 08 Avr 2019 13:45

le touriste a écrit:on est au moins sur d'une chose c'est que tu bosses pas pour KEF :bravo:

Je n'ai rien contre Kef, bien au contraire. Quand j'étais au R&D de scientelec, nous avions travaillé avec eux pour des enceintes de monitoring pour l'ORTF. Et leur boss, Raymond Cooke, était un homme remarquable et compétant.

Leur haut parleur concentrique est super bien fabriqué, et, pour sur, une très bonne idée. Cela présente des avantages théoriques évidents et la possibilité de mise en phase des délais de groupe est aujourd'hui facilitée avec le numérique et les DSPs.
Mais, pour sur, ils ont joué petit bras avec le diamètre de leur transducteur de basses.

Je ne sais pas pourquoi il y a a une telle rupture entre les deux. Ce manque de "corps" et de définition du bas médium est-il du à la mauvaise acoustique de ma pièce d'écoute (je viens d’emménager et je n'ai pas encore fait le moindre traitement acoustique) ? Ou à l'ampli classe D dont j'ai toujours trouvé la reproduction un peu, comment dire, clinique et un peu "creuse", bien qu'offrant un pouvoir de séparation et une propreté r remarquables dans les basses ? La dureté du tweeter est-elle due à l'ampli de ce dernier, qui aurait gagné à être en contre réaction de courant pour être plus fluide et moins agressif dans cette bande de fréquences ? Toujours est-il que l'écoute, chez moi, de ces petites enceintes ne me procure AUCUN plaisir. Ce tweeter me rappelle un haut parleur d'Audax, le TW8, qui équipait les Elipson de l'ORTF dans les années 60-70, en aluminium lui aussi, qui montait jusqu'à 40 000Hz, que je trouvais inaudible et qu'ils ont fini par remplacer.

Je vais tenter le sub, et, si ça ne s'améliore pas, revendre ces bijoux plaqués or.
cEsperado
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:41
  • offline

Message » 08 Avr 2019 13:57

Je sais que sur mes passives, ça avait mis un bon moment ( environ 2 mois ) avant que tout se mette en place. Tu as quoi comme source ? Quelle taille fait ta pièce d'écoute, tu es à quelle distance ? D'après les tests que l'on peut lire, ces hauts parleurs ont l'air fantastique , c'est la première fois qu'un test les dévalorise. Après c'est rassurant de savoir que l'oreille humaine est différente d'un individu à l'autre.
gwen35
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Oct 2017 10:09
  • offline

Message » 08 Avr 2019 14:00

Ne pas trop se fier aux avis dithyrambiques ... certains adorent des enceintes qui pourtant sont parfois quelconques.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2019 14:01

Subway2400 a écrit:Que ça fait du bien de lire des vérités sur les LS50W :mdr: Mais ça ne va pas plaire à tout le monde ...

+1

J'ai bien aimé la fin( le pire c'est que des enceintes pc font encore mieux le boulot :mdr: ), j'avais constaté la même chose en exagérant à peine :lol:

Après, on ne peut pas comparez des LS50 avec le système multiples hp de grand diamètre qu'as ce monsieur, c'était évident qu'il serait très déçu des ls50 en même temps :ane:
Dernière édition par TYZZIANO le 08 Avr 2019 14:04, édité 1 fois.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Avr 2019 14:03

gwen35 a écrit:Ben mince !!! Moi qui suis en attente de recevoir les miennes. Tu as déjà écouté les passives ? Si oui avais tu les mêmes sensations ?

Non, je n'ai rien écouté avant, raison de ma mauvaise surprise, Je vis un peu loin de tout, dans un pays étranger où il n'y a pas de moyen d'écoute proche. Aussi, pas sur que mes attentes, vu mon activité professionnelle passée, soient les mêmes que celles de l'audiophile moyen. Il peut sembler injuste de comparer mon gros système avec ces petits objets, impressionnants malgré leur taille. Je n'aime pas les reproductions "brillantes". Je cherche la présence la vraie dynamique et... le plus de naturel possible. Je garde bon espoir qu'avec un sub coupé assez haut pour compenser les défauts d'assise des KEFs, , moins demander à l'ampli en bas, les choses s’équilibrent et qu'un rodage des tweeters les amènent à un peu plus de chaleur (ce que plusieurs personnes prétendent) . Pour compenser aussi le côté abrupt de mes propos, je n'aime absolument pas les tweeters à dome souples, qui font "Psssh" là où l'on attend "cling" ;-) Le cas, dans une moindre mesure avec ces tweeters qui, au moins, offrent de l'impact dans le haut du spectre, mais trop haut.
cEsperado
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:41
  • offline

Message » 08 Avr 2019 14:12

Si ça ne t'embête pas et que tu les conserves , je serais curieux de connaître ton ressenti au fil du rodage , avec ou sans caisson de basse.
gwen35
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Oct 2017 10:09
  • offline

Message » 08 Avr 2019 14:26

TYZZIANO a écrit:
Subway2400 a écrit:Que ça fait du bien de lire des vérités sur les LS50W :mdr: Mais ça ne va pas plaire à tout le monde ...

+1

J'ai bien aimé la fin( le pire c'est que des enceintes pc font encore mieux le boulot :mdr: ), j'avais constaté la même chose en exagérant à peine :lol:

Après, on ne peut pas comparez des LS50 avec le système multiples hp de grand diamètre qu'as ce monsieur, c'était évident qu'il serait très déçu des ls50 en même temps :ane:


C'est sûr que c'est différent, ce sont deux manières d'écouter et d'apprécier la musique ... :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2019 16:11

Image (je suis divorcé ;-)

Une petite photo de ma première écoute. Rassurez-vous, je n'ai pas comparé les deux systèmes: j'ai beaucoup travaillé entre autres avec des Auratone en studio et je sais ce dont une petite enceinte est capable.
Et, ici, une idée de la torture que je leur ai fait subir pour re-balancer un peu les choses.

Image
cEsperado
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:41
  • offline

Message » 08 Avr 2019 18:16

gwen35 a écrit:Si ça ne t'embête pas et que tu les conserves , je serais curieux de connaître ton ressenti au fil du rodage , avec ou sans caisson de basse.

Déjà, après une autre nuit de rodage et les petites corrections apportées, ça commence à devenir pas mal. Pas faciles à apprivoiser, ces petites enceintes !
cEsperado
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:41
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message