Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 367 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50

Message » 22 Jan 2020 13:00

gsans a écrit:
Subway2400 a écrit:Exactement, le signal est toujours renumérisé dans ces enceintes pour être traité. Donc il faut rentrer directement en numérique.



tu expliquais aussi ça à propos d'un DAC externe :

post179410950.html#p179410950

Je te cite :

"Pour parler franc, de mon expérience KEF n'a pas l'habitude de mettre des composants " premium " dans ses enceintes ( sauf le super ultra haut de gamme à la rigueur, oui ).

Donc il ne faut pas être aussi affirmatif sur le non-intérêt d'un bon DAC externe.


Qui semble pouvoir être encore meilleur avec un DAC externe"

"les KEF LS50 Wireless semblent avoir des qualités vantées par un certain nombre des gens qui les connaissent. C'est un fait. Maintenant, on peut toujours aller plus loin en se demandant si brancher un DAC externe de meilleure facture ne donnerait pas un meilleur résultat. Et cela va plus loin que de supposer en regard de la construction de l'enceinte. Des gens l'ont dit, je ne vois pas en quoi leur parole serait moins importante que celui qui prétend " que non "."

Article intéressant qui a traité de la question :

https://darko.audio/2018/01/detour-ahea ... -wireless/


J'ai dû dire ça un peu rapidement avant d'étudier le fonctionnement des LS50W et me rendre compte que les signaux sont de toute manière renumérisés dedans. Le message cité a quand même plus de 2 ans, il s'est passé pas mal de choses depuis :mdr: Et puis je m'étais un peu enflammé pour rien :hein: :ane:

Pour aller un peu plus loin sur les gens qui trouvent le rendu meilleur avec un DAC externe, peut-être ont-ils un DAC favori qui "colore" un peu le son, peut-être apprécient-ils ce trait qu'il donne de toute manière aux LS50W.

Une chose reste sûre : moins il y a de conversions, mieux c'est. Quant à l'intérêt du 192kHz par rapport au 96kHz ... sans commentaire :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Jan 2020 14:48

gsans a écrit:
j_yves a écrit:tres prosaïquement ... comment les dacs (puisque si j'ai bien compris il y a un DSP affecté à chaque voie et donc une conversion par voie) peuvent-ils être mauvais lorsqu'ils traitent directement un signal numérique et devenir excellent lorsqu'ils traitent un signal analogique numérisé par un ADC en amont?


Il a traité de cette question : https://darko.audio/2018/01/detour-ahea ... -wireless/

Qu'on puisse modifier le son en insérant un dac supplémentaire dans la chaine audio est assez trivial, et on peut rajouter des colorations successives ad nauseam ...
Mais un point qui n'est pas trivial mais qui n'est jamais abordé par les tenants de ce genre de manip est la question du niveau d'entrée dans l'ADC .... quiconque a fait un peu de prise de son ou juste numérisé des vinyle sait que le niveau d'entrée dans l'adc est tres important , trop élevé on va saturer et écrêter horriblement ( il y a eu des messages en ce sens d'utilisateurs des entrées analogiques d'ampli FDA), si au contraire le niveau d'entrée est trop bas, la quantification n'utilisera pas la totalité des bits disponibles ...
Curieusement tout le monde fait comme si les niveaux de sortie des dac et les sensibiltés des ADC étaient normalisés et identiques ... ce qui est loin d'être le cas
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Jan 2020 18:07

Très bon point soulevé.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Jan 2020 17:10

En tout cas il y a un gap énorme de qualité quand je lis ma musique qui est sur un NAS depuis ma platine oppo 203 branchée en optique sur les Kef par rapport à une lecture du NAS au Kef via le réseau en passant par ROON.

Donc là, on voit bien que le DAC de la platine Oppo 203 joue un rôle qualitatif par rapport à une lecture sans dac (ou uniquement celui des Kef qui entrait en jeu).
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 31 Jan 2020 11:02

gsans a écrit:En tout cas il y a un gap énorme de qualité quand je lis ma musique qui est sur un NAS depuis ma platine oppo 203 branchée en optique sur les Kef par rapport à une lecture du NAS au Kef via le réseau en passant par ROON.

Donc là, on voit bien que le DAC de la platine Oppo 203 joue un rôle qualitatif par rapport à une lecture sans dac (ou uniquement celui des Kef qui entrait en jeu).

:o Heu .... que vient faire le dac de l'oppo dans l'histoire??? :o
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Jan 2020 11:15

C'est simple : R-I-E-N

:mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Jan 2020 23:37

DAC AK4458VN, DSD64/128, 384 kHz 32 bits - Le lecteur OPPO UBD-203 EU est équipé d'un DAC audiophile AK4458VN. Grâce à ses circuits de conversion de haute volée et à sa technologie Velvet Sound, les flux DSD sont convertis nativement en analogique sans reconversion préalable en PCM pour préserver au maximum l'intégrité de l'enregistrement. Les flux PCM traditionnels sont pris en charge jusqu'à 384 kHz 32 bits permettant ainsi une restitution ultra précise du signal.

Je soulignais, qu'un DAC placé en amont des Kef, améliorait le "signal", que ça soit un signal numérique ou analogique (par rapport à l'utilisation seuls des DAC des Kef, ce que remarque beaucoup d'utilisateurs des Kef). Dans mon test je rentre en optique sur les Kef, mais si je connecte mon Oppo sur les entrées analogiques des Kef, je pense que j’obtiens aussi une meilleure qualité audio/sonore.
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 01 Fév 2020 0:37

Si tu rentres en numérique sur tes Kef, tu bypasses le dac de l’oppo...
Et pas de lecture des fichiers DSD en natif via la connexion optique.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 01 Fév 2020 10:07

roland_de_lassus a écrit:Si tu rentres en numérique sur tes Kef, tu bypasses le dac de l’oppo...
Et pas de lecture des fichiers DSD en natif via la connexion optique.


Oui c'est pour ça que je vais tester via les coax analogiques. l'Oppo est un très bon player.
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 01 Fév 2020 11:18

gsans a écrit:Je soulignais, qu'un DAC placé en amont des Kef, améliorait le "signal", que ça soit un signal numérique ou analogique (par rapport à l'utilisation seuls des DAC des Kef, ce que remarque beaucoup d'utilisateurs des Kef)

ça n'a aucun sens, un dac n'améliore pas un signal numérique
gsans a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Si tu rentres en numérique sur tes Kef, tu bypasses le dac de l’oppo...
Et pas de lecture des fichiers DSD en natif via la connexion optique.


Oui c'est pour ça que je vais tester via les coax analogiques. l'Oppo est un très bon player.


Quelle que soit la sortie spdif(optique ou coax) le signal DSD est converti en PCM, la seule sortie DSD native est le HDMI
et dans tous ces cas le dac de l'oppo n'est pas utilisé .....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:05

j_yves a écrit:
gsans a écrit:Je soulignais, qu'un DAC placé en amont des Kef, améliorait le "signal", que ça soit un signal numérique ou analogique (par rapport à l'utilisation seuls des DAC des Kef, ce que remarque beaucoup d'utilisateurs des Kef)

ça n'a aucun sens, un dac n'améliore pas un signal numérique
gsans a écrit:
Oui c'est pour ça que je vais tester via les coax analogiques. l'Oppo est un très bon player.


Quelle que soit la sortie spdif(optique ou coax) le signal DSD est converti en PCM, la seule sortie DSD native est le HDMI
et dans tous ces cas le dac de l'oppo n'est pas utilisé .....


Non tu as aussi l'USB, mais pas que :

Aujourd’hui, il existe d’autres connectiques qui permettent de véhiculer le DSD natif encrypté, les possibilités sont:

Le HDMI (apparu chez OPPO avec le 103 et chez Lumin Audio)
L’Optilink chez Emmlabs (vehicule le DSD depuis le transport TSDX vers le DAC2X)
Le Firewire IEEE1394 (ou iLink) (chez DCS ou Esoteric )
Le ES Link qui utilise la connectique HDMI (chez Esoteric)
L’USB (majorité des DAC qui sortent depuis 2014)
Le Denon Link (RJ45 cat5, croisé propriétaire)
le HS Link chez Accuphase (RJ 45 propriétaire)
le EAR acutelink (Din 5 Broches)
le DTR (chez APL hifi )
le MCT (chez Mcintosh qui est une fiche DIN propriétaire)
le SDIF 2 et le SDIF 3 (2 ou 3 fiches BNC) ce format est d’abord apparu dans le monde pro mais depuis fin 2013 on retrouve le SDIF dans le monde de la Hifi. C’est un format qui a de l’avenir car normalisé et libre de droit. (les premières machines à l’exploiter sont Ayon et Helixir)
Le SDIF est la seule connectique normalisée qui permet de transporter le DSD (toujours encryptée)


Je reprend ce qui est marqué sur le site OPPO :

DAC AK4458VN, DSD64/128, 384 kHz 32 bits - Le lecteur UDP-203 EU est équipé d'un DAC audiophile AK4458VN. Grâce à ses circuits de conversion de haute volée et à sa technologie Velvet Sound, les flux DSD sont convertis nativement en analogique sans reconversion préalable en PCM pour préserver au maximum l'intégrité de l'enregistrement.
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:16

Oui mais tu as dit que tu rentre en optique dans les KEF à partir de l'Oppo, et tu nous dis que dans ces conditions le DAC de l'Oppo rend un meilleur son. Sauf qu'en optique le DAC (DAC = Digital to Analogic Converter, Convertisseur Numérique vers Analogique) n'est pas utilisé. Il n'est utilisé que si tu connecte les KEF en analogique à partir de la platine.

Pour moi, cela est une démonstration de plus confirmant l'effet placebo.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Fév 2020 1:54

gsans a écrit:
j_yves a écrit:ça n'a aucun sens, un dac n'améliore pas un signal numérique


Quelle que soit la sortie spdif(optique ou coax) le signal DSD est converti en PCM, la seule sortie DSD native est le HDMI
et dans tous ces cas le dac de l'oppo n'est pas utilisé .....


Non tu as aussi l'USB, mais pas que :

Aujourd’hui, il existe d’autres connectiques qui permettent de véhiculer le DSD natif encrypté, les possibilités sont:

Le HDMI (apparu chez OPPO avec le 103 et chez Lumin Audio)
L’Optilink chez Emmlabs (vehicule le DSD depuis le transport TSDX vers le DAC2X)
Le Firewire IEEE1394 (ou iLink) (chez DCS ou Esoteric )
Le ES Link qui utilise la connectique HDMI (chez Esoteric)
L’USB (majorité des DAC qui sortent depuis 2014)
Le Denon Link (RJ45 cat5, croisé propriétaire)
le HS Link chez Accuphase (RJ 45 propriétaire)
le EAR acutelink (Din 5 Broches)
le DTR (chez APL hifi )
le MCT (chez Mcintosh qui est une fiche DIN propriétaire)
le SDIF 2 et le SDIF 3 (2 ou 3 fiches BNC) ce format est d’abord apparu dans le monde pro mais depuis fin 2013 on retrouve le SDIF dans le monde de la Hifi. C’est un format qui a de l’avenir car normalisé et libre de droit. (les premières machines à l’exploiter sont Ayon et Helixir)
Le SDIF est la seule connectique normalisée qui permet de transporter le DSD (toujours encryptée)


Je reprend ce qui est marqué sur le site OPPO :

DAC AK4458VN, DSD64/128, 384 kHz 32 bits - Le lecteur UDP-203 EU est équipé d'un DAC audiophile AK4458VN. Grâce à ses circuits de conversion de haute volée et à sa technologie Velvet Sound, les flux DSD sont convertis nativement en analogique sans reconversion préalable en PCM pour préserver au maximum l'intégrité de l'enregistrement.

J'ai l'impression de parler à un mur ... donc je vais m'arreter là .... :siffle:
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Fév 2020 11:03

gsans a écrit: l'Oppo est un très bon player.


Tout à fait exact, c'est pourquoi il dommage de ne pas l'utiliser.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 02 Fév 2020 15:37

Subway2400 a écrit:Oui mais tu as dit que tu rentre en optique dans les KEF à partir de l'Oppo, et tu nous dis que dans ces conditions le DAC de l'Oppo rend un meilleur son. Sauf qu'en optique le DAC (DAC = Digital to Analogic Converter, Convertisseur Numérique vers Analogique) n'est pas utilisé. Il n'est utilisé que si tu connecte les KEF en analogique à partir de la platine.

Pour moi, cela est une démonstration de plus confirmant l'effet placebo.



En optique, je pense que la qualité du player de l'Oppo entre en compte par rapport aux Kef, que la qualité en optique est meilleure qu'en RJ45 sur les Kef (c'est flagrant en écoute sur le même morceau). Je vais tester la partie analogique Oppo/Kef, tout le monde est assez unanime.

(Pour info aussi j'ai une platine Oppo qui a été modifiée).
gsans
 
Messages: 209
Inscription Forum: 22 Avr 2009 20:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message