Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50 WII + SUB REL T9X - Première expérience HIFI

Message » 06 Fév 2023 12:16

Subway2400 a écrit:
haskil a écrit:Une condescendance en vaut une autre...

J'ai atteint l'âge de la retraite et j'utilisais déjà un caisson de basse en hifi avant ta naissance... Pourquoi ? Mais parce que des fabricants en proposaient seuls ou avec des ensembles dits "triphoniques" qui étaient assez nombreux sur le marché...

Génération qui a vu l'apparition des premiers câbles pour enceintes spéciaux... génération parmi laquelle on trouve le plus de sceptiques quant à leur supériorité sur le vulgaire câble électrique...

:lol: :wink:

Il n'y a rien de personnel cher Haskil ;) Tu connais bien les avis des boutiques hifi, et ceux qui les tiennent plus généralement :mdr:

Je les connais tellement que à part dans quelques endroits chics et encore pas dans tous, car les pires dans le genre vendent des caissons REL depuis quarante ans, ce sont surtout des "jeunes cons" qui m'ont sorti de telles fadaises... :D
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Fév 2023 12:16

Ce n'est pas de ma faute si les jeunes aussi peuvent être c*ns :mdr: On a dû leur transmettre ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 06 Fév 2023 12:19

Subway2400 a écrit:Ce n'est pas de ma faute si les jeunes aussi peuvent être c*ns :mdr: On a dû leur transmettre ...

Génération spontanée : les jeunes cons font les vieux cons... :lol: Mais on en perd beaucoup en route qui ont la révélation de la vraie haute fidélité ! Rares sont ceux qui ont été formés par des vieux sachants comme tu as eu la chance de l'être... :bravo:
haskil

Message » 06 Fév 2023 12:54

Ou plutôt par des quadragénaires sachants :mdr: Bref on arrête là ce HS qui ne sert pas à grand chose sur le topic et nuit à sa lisibilité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 06 Fév 2023 13:08

Dit-il après avoir lâché sa petite vanne pourrave :lol:
haskil

Message » 06 Fév 2023 13:10

Non c'est surtout que les batailles d'ego pourraves sont inutiles et font perdre du temps à tout le monde. De mon expérience ce sont les vieux qui sont les plus imbuvables, la preuve. Heureusement tous ne sont pas comme cela.

Fin du HS.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 06 Fév 2023 13:29

CQFD !

:lol: :lol:
haskil

Message » 06 Fév 2023 15:12

haskil a écrit:
aventuree a écrit:
hello,

Je ne fais que suivre ce qui est préconisé par KEF.

Tu procèdes comment ? ton avis m'interesse.

65 hz en passe bas me convient...

Merci pour ta réponse.

Et Kef fait bien de préconiser ce petit différentiel... Outre que 15 hZ de différence entre les deux ce n'est pas grand chose (à 80 hZ c'est une note et demi de la gamme), il se trouve que cela évite le chevauchement entre les deux HP avec la plupart des filtrages utilisés de façon standard. On n'est pas ici en FIR avec des pentes de 100 dB par octaves. En plus de quoi, les modes propres de la pièce foutant le bordel facilement à ces fréquences, le petit trou "électrique" sera de toute façon compensée par la réaction du HP dans la pièce.

Et oui un éventuel petit trou dans la bande passante sera inaudible quand un pic de même valeur sera lui audible...

Perso j'ai 70Hz passe bas et 90Hz passe haut (20Hz d'écart, précos KEF). Cela permet d'écarter la distorsion sur les enceintes à un bon volume et permet un croisement à 80Hz. Je précise que j'ai un SVS SB2000.
metoujpense

Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00

Message » 06 Fév 2023 15:15

20Hz d'écart ça commence à faire :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 06 Fév 2023 19:29

metoujpense a écrit:
haskil a écrit:

Et Kef fait bien de préconiser ce petit différentiel... Outre que 15 hZ de différence entre les deux ce n'est pas grand chose (à 80 hZ c'est une note et demi de la gamme), il se trouve que cela évite le chevauchement entre les deux HP avec la plupart des filtrages utilisés de façon standard. On n'est pas ici en FIR avec des pentes de 100 dB par octaves. En plus de quoi, les modes propres de la pièce foutant le bordel facilement à ces fréquences, le petit trou "électrique" sera de toute façon compensée par la réaction du HP dans la pièce.

Et oui un éventuel petit trou dans la bande passante sera inaudible quand un pic de même valeur sera lui audible...

Perso j'ai 70Hz passe bas et 90Hz passe haut (20Hz d'écart, précos KEF). Cela permet d'écarter la distorsion sur les enceintes à un bon volume et permet un croisement à 80Hz. Je précise que j'ai un SVS SB2000.

Ben oui, vu le bordel dans la pièce à ces fréquences, l'éventuel "trou" ne sera de toute façon par audible.
haskil

Message » 06 Fév 2023 19:56

Je ne suis pas d'accord. Travaillant beaucoup avec des EQ, quelques dB de moins même sur 10Hz de largeur, ça se sent. Alors si en plus, par malheur, ce creux se trouve déjà dans un creux de réponse naturelle de la pièce, c'est pire.

Travailler comme ça, c'est comme lancer un ballon de basket les yeux bandés en espérant rentrer le panier.

Par contre oui, un pic peut rendre le grave désagréable en exprimant souvent le même son de basse au fil des musiques.

Le mieux : trouver de quoi mesurer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 07 Fév 2023 15:23

Je suis d'accord avec Kef qui sait ce qu'il fait en ce domaine en fonction du filtrage qu'il emploie. le trou électrique de 20 hz à ces fréquences correspond à un ton et un demi ton. Ce qui n'est pas grand chose quand ça manque, mais masque ce qui est en dessous quand c'est en trop. Mais ce trou électrique ne correspond pas nécessairement à une courbe de réponse ayant à ceux à ce croisement entre enceintes et caisson.

Et je suis aussi d'accord avec mes mesures faites depuis plus de 20 ans : un petit trou dans les basses fréquences - graves non corrigés par ailleurs - s'entend beaucoup moins qu'une bosse au même endroit et de même valeur, première raison pour laquelle, quand on corrige, on évite au maximum de combler les trous, la seconde étant que boucher un trou demande à l'amplificateur de fournir rapidement une puissance trop importante pour lui et la troisième que ça demande au HP d'en absorber une puissance qui peut vite le faire talonner...

D'ailleurs, les logiciels de correction automatique quand ils corrigent sur toute la bande limitent ces corrections à 3dB maximum - alors que dans le grave les montagnes russes sont de + ou - plus de 10 dB bien souvent, et parfois pire, et baissent le niveau général d'autant pour ne pas tirer sur l'ampli et les HP. Ce que faisaient toujours manuellement les professionnels quant ils corrigeaient paramétriquement après mesures Clio en ne touchant néanmoins jamais aux creux vertigineux. En revanche, ils écrasent les pics sans vergogne.
haskil

Message » 07 Fév 2023 16:16

Bien évidemment que KEF est au courant de ce qu'ils font, heureusement. Comme je l'ai montré ici, tout dépend des filtres qu'ils utilisent :

Subway2400 a écrit:Image

Si KEF utilise un filtrage Butterworth, alors couper à la même fréquence occasionne une bosse. D'où leur préconisation de décaler les points. Le filtre Linkwitz-Riley est fait pour être linéaire au point de croisement sur une même fréquence définie. Bizarre qu'ils ne l'aient pas utilisé !

Il est regrettable qu'ils ne soient pas plus précis dans leur documentation.

Pour le reste : oui il est logique de ne pas combler aveuglément tous les trous quelle que soit leur amplitude. Si on veut combler intégralement des trous de 9dB par exemple, il faudrait multiplier la puissance par 8. Tout ça pour un trou localisé au point d'écoute et peut-être pas 1 mètre à côté ... Mais si on doit comparer une réponse avec trou ou sans trou, c'est bien celle sans trou qui est préférable. Il ne faut donc pas prendre pour argent comptant le fait de toujours décaler les fréquences de coupure. Ça serait avancer les yeux bandés, et nécessite des mesures pour être sûr de ce que l'on fait. C'est surtout ce point là qu'il est bon de souligner. Le but de la hifi c'est d'arriver à une reproduction linéaire, pas à créer des trous "parce-que ce n'est pas si grave que ça". Ici on s'adresse à un large public qui pourrait appliquer cette instruction n'importe où sans en comprendre les enjeux, d'où la nécessité d'expliquer. En plus, pour peu que la mise en phase entre caisson et enceintes soit foireuse au niveau des fréquences de raccordement des deux éléments, c'est un ravin qui pourrait se créer ...

Quant aux pics, effectivement ça peut vite être dégueu et ça nécessite d'être raboté.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 07 Fév 2023 17:06

Mais ici on parle d'une situation qui consiste à associer selon les préconisations d'un fabricant d'enceintes un caisson et une paire d'enceintes acoustiques. Caisson qui n'est pas égalisé a priori avec des enceintes qui ne le sont pas non a priori. Voilà c'est tout.

Et dans cette configuration, comme je le rappelle depuis le début, Kef qui n'utilise pas un filtrage en fiir à 48 ou 100 dB octave, a raison de demander un décalage de 15-20 Hz entre le caisson et les enceintes. Ce qui se faisait assez traditionnellement en HC et en hifi 2.1 car on avait un passe haut à pente faible côté enceintes et un passe bas à pente plus raide côté caisson... Dans la pratique, ce "trou" électrique ne sera pas un trou acoustique. Et quand bien même il y aurait un trou à cet endroit, il ne posera en réalité pas de problème car son audibilité est moindre car ce défaut ne masque pas les fréquences situées dessous... quand un pic de même intensité au même endroit sera lui un problème audible car il masquera les fréquences juste en dessous. Etant entendu, mais cela est dit depuis le début que les modes propres de la pièce de toutes façon apportent des pics et des gouffres dont l'intensité est colossalement plus importante que les valeurs ici en jeu
haskil

Message » 07 Fév 2023 17:21

On est d'accord dans cette situation précise. Je tiens simplement (et ça arrive ...) à ce que des lecteurs "imprudents" ne pensent pas que parce-que KEF le dit pour ses enceintes, que ça soit valable pour tout le reste.

De toute manière le matériel grand public et la précision des données techniques, souvent, on repasse :siffle:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message