Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, didier22, ericpiletbfr, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, loulouviper33, Minato, papoey, rmsk, Sasahi, viking44rb et 561 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50 Wireless 2

Message » 17 Fév 2022 17:10

J'ai réglé la coupure de mes LS50 w1 à 80 Hz. Sur le SVS, on joue uniquement sur le volume et éventuellement la phase.
Pour le branchement, voir ici :
https://www.laboutiquederic.com/caisson ... 15315.html
J'ai pincé légèrement les Kef vers la zone d'écoute en respectant un triangle de 3m en chaque enceinte et mon fauteuil.
Le caisson est positionné entre les 2 Kef.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 18 Fév 2022 9:00

Super, merci. J'ai coupé à 70Hz (haut et bas) et c'est pas mal.... Dés recommandations particulières pour ces enceintes ?
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 02 Avr 2022 17:27

metoujpense a écrit:Bon, c'est pas la grande foule sur ce fil :cry: . Autre question, est il préconisé de pincer ces enceintes vers la position d'écoute ?


J'ai fait comme sur le mode d'emploi disposition en un triangle isocèle (2,50m) avec le point d'écoute et le rendu est excellent, cela a été ma plus grosse amélioration d'environ 50 % au niveau sonore qui a été la moins onéreuse et la plus simple, la seconde de 50% a été d'ajouter les pieds + caisson + switch + alim + multiprise + cable, résultat exceptionnel mais couteux au regard de la première manip.
Cubarica
 
Messages: 80
Inscription Forum: 19 Nov 2021 14:05
  • offline

Message » 04 Avr 2022 14:13

Merci. Autre question un peut plus difficile. Il n'y a pas de sortie trigger sur les Kef. J'ai un caisson SVS SB 2000 qui ne se réveille pas en automatique à faible volume. Y a t'il un moyen de réaliser cela en s'appuyant sur l'USB de l'enceinte vers une mini jack ? J'ai modifié le gain en sortie sur l'appli Kef ainsi que filtrer avec le caisson en envoyant 250Hz sur le filtre passe bas de l'appli, mais le son est bien moins bon que de filtrer avec l'appli. C'est bien dommage car l'association KEF et SVS sonne très bien. Si pas de solution je me résoudrai à laisser le SVS allumé en permanence...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 04 Avr 2022 16:25

metoujpense a écrit:Merci. Autre question un peut plus difficile. Il n'y a pas de sortie trigger sur les Kef. J'ai un caisson SVS SB 2000 qui ne se réveille pas en automatique à faible volume. Y a t'il un moyen de réaliser cela en s'appuyant sur l'USB de l'enceinte vers une mini jack ? J'ai modifié le gain en sortie sur l'appli Kef ainsi que filtrer avec le caisson en envoyant 250Hz sur le filtre passe bas de l'appli, mais le son est bien moins bon que de filtrer avec l'appli. C'est bien dommage car l'association KEF et SVS sonne très bien. Si pas de solution je me résoudrai à laisser le SVS allumé en permanence...


Je ne sais pas,
J'ai un caisson KEF KC62 et lui aussi ne se déclenche pas à bas volume, sur les forums UK et US c'est un problème qui est évoqué, j'ignore la raison technique à l'origine de ce problème, si le problème vient des caissons ou de KEF, par défaut l'appli règle le caisson KC62 sur: Fréquence passe haut 70 Hz - Fréquence caisson passe bas 45 Hz - Gain sub a 0
Cubarica
 
Messages: 80
Inscription Forum: 19 Nov 2021 14:05
  • offline

Message » 04 Avr 2022 16:44

Je vais tester un câble USB vers mini jack. Si la prise USB est alimentée quand la KEF sort de veille, ça devrait théoriquement faire sortir le SUB de veille également puisque l'entée trigger accepte de 3 à 12v. A suivre ...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 06 Avr 2022 14:13

Ca y est, j'ai testé et ... CA MARCHE !! :bravo: . Donc pour ceux qui ont un sub avec entrés trigger et ces KEF qui n'ont pas de sorties trigger, vous pouvez utiliser un connecteur USB vers mini jack (3.5mm mono), cela fonctionne très bien. Pas de bruit de fond et le sub s'allume et s'éteint parfaitement avec les KEF. Attention car l'entrée trigger des SVS accepte de 3v à 12V, ce qui n'est peut être pas le cas de tous les sub. La sortie USB est normalement de 5V.

Le SUB avait du mal à se réveiller à faible volume en automatique, maintenant c'est immédiat.

Je précise que monter le gain en sortie sur les enceintes (avec l'appli KEF) et augmenter le crossover envoyé au sub (250 Hz au max) résolve bien le réveil automatique du sub, mais dégrade fortement le rendu des basses, malgré le réglage de la coupure sur le sub à 60Hz.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 06 Avr 2022 15:49

Ha, j'ai oublié le lien https://www.amazon.fr/Sisthirth-USB-Vers-Alimentation-c%C3%A2ble/dp/B074Y746TL/ref=sr_1_1?keywords=Sisthirth+USB+vers+DC+Alimentation+USB+2.0+Alimentation+c%C3%A2ble+%2828%2B2%29&qid=1649252805&sr=8-1

Il y a pas mal d'embouts qui peuvent servir. Dans le cas du trigger côté sub c'était le mini jack 3.5mm ...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 07 Avr 2022 18:48

metoujpense a écrit:Ca y est, j'ai testé et ... CA MARCHE !! :bravo: . Donc pour ceux qui ont un sub avec entrés trigger et ces KEF qui n'ont pas de sorties trigger, vous pouvez utiliser un connecteur USB vers mini jack (3.5mm mono), cela fonctionne très bien. Pas de bruit de fond et le sub s'allume et s'éteint parfaitement avec les KEF. Attention car l'entrée trigger des SVS accepte de 3v à 12V, ce qui n'est peut être pas le cas de tous les sub. La sortie USB est normalement de 5V.

Le SUB avait du mal à se réveiller à faible volume en automatique, maintenant c'est immédiat.

Je précise que monter le gain en sortie sur les enceintes (avec l'appli KEF) et augmenter le crossover envoyé au sub (250 Hz au max) résolve bien le réveil automatique du sub, mais dégrade fortement le rendu des basses, malgré le réglage de la coupure sur le sub à 60Hz.


Merci pour le tuyau, malheureusement je n'ai pas d'entrée Trigger sur le caisson KEF KC 62, c'est dommage car j'aurais bien essayé.

D'ailleurs je ne comprend pas que les fabricants ne résolvent pas ce problème dont ils ont connaissance de pas leur ingénieurs/concepteurs vu le rapport cout modique/dévalorisation de la marque, en tout les cas SVS assure en Sub.
Cubarica
 
Messages: 80
Inscription Forum: 19 Nov 2021 14:05
  • offline

Message » 08 Avr 2022 9:31

Pour ton caisson Kef tu as ça : https://www.audiophonics.fr/fr/kits-et-modules-diy/audiophonics-trigger-12v-sur-prise-iec-declencheur-d-alimentation-p-10661.html.

A coupler avec le lien que j'ai mis plus haut pour le câble de raccordement (il en existe d'autres bien sur)...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 08 Avr 2022 14:33

metoujpense a écrit:Pour ton caisson Kef tu as ça : https://www.audiophonics.fr/fr/kits-et-modules-diy/audiophonics-trigger-12v-sur-prise-iec-declencheur-d-alimentation-p-10661.html.

A coupler avec le lien que j'ai mis plus haut pour le câble de raccordement (il en existe d'autres bien sur)...


Merci, c'est super pour le lien et tout ça, je vais commander ça :bravo:
Cubarica
 
Messages: 80
Inscription Forum: 19 Nov 2021 14:05
  • offline

Message » 08 Avr 2022 18:01

Cubarica a écrit:
metoujpense a écrit:Pour ton caisson Kef tu as ça : https://www.audiophonics.fr/fr/kits-et-modules-diy/audiophonics-trigger-12v-sur-prise-iec-declencheur-d-alimentation-p-10661.html.

A coupler avec le lien que j'ai mis plus haut pour le câble de raccordement (il en existe d'autres bien sur)...


Merci, c'est super pour le lien et tout ça, je vais commander ça :bravo:


Vérifies que sur le caisson kef tu as bien une prise IEC...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 28 Avr 2022 16:50

Bonjour à tous. J'ai l'impression d'être un peu seul sur ce fil mais tans pis :D . J'ai changé les câbles d'alimentation de mes Kef. J'y croyais pas trop et je n'étais pas près à mettre une grosse somme d'argent pour essayer. J'ai reçu mes deux câbles ce matin, et bien ............. Ca fonctionne pas mal. Je ne vais pas m'étendre en superlatifs, et je dirai juste que j'ai gagné en spatialisation et surtout sur la longueur des notes. Ca remet pas non plus tout un système en cause, mais je dirai que ça rentre dans le cadre de l'optimisation. J'étais très sceptique, mais je dois bien me rendre à l'évidence, ça apporte un plus. Etant rationnel de nature et de formation, je n'explique pas le pourquoi. Peut être les câbles d'origine sont ils sous-dimensionnés ? Mal isolés ? Dans tous les cas l'apport est très perceptible et ce qui m'impressionne le plus c'est la longueur des notes qui s'éteignaient beaucoup plus vite avant. Je ressent aussi le besoin de rehausser les graves dans l'application (ils sont actuellement à -3), ils ont l'air plus 'net', plus 'sec'. Désolé pour la description, je ne suis pas un expert :oops: .

Bon voila, je pense que ça ne remplace pas un bon placement et une bonne pièce d'écoute, mais c'est un plus tout de même.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 28 Avr 2022 18:07

C'est simple : tu es plus attentif à tes écoutes quand tu teste ton nouveau câble. Forcément que tu perçois mieux tous ces micro-détails.

En tout cas, ton 230V est transporté de la même manière, et ce n'est pas 1,5m de câble même en 0,75 mm² qui va brider des LS50W vu que 0,75mm² fait déjà passer 1400W en toute sécurité.

Il faut aussi compter qu'on perçoit différemment les sons selon l'humeur et les expériences auditives récentes : par exemple si tu es sur la route en semaine et que tu écoutes souvent ta sono de voiture sans toucher à tes LS50W, tu t'es habitué à sa sonorité et la perception que tu auras de ton installation domestique sera différente, par rapport à si tu écoutes tous les jours une seule installation.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Avr 2022 19:15

Subway2400 a écrit:C'est simple : tu es plus attentif à tes écoutes quand tu teste ton nouveau câble. Forcément que tu perçois mieux tous ces micro-détails.

En tout cas, ton 230V est transporté de la même manière, et ce n'est pas 1,5m de câble même en 0,75 mm² qui va brider des LS50W vu que 0,75mm² fait déjà passer 1400W en toute sécurité.

Il faut aussi compter qu'on perçoit différemment les sons selon l'humeur et les expériences auditives récentes : par exemple si tu es sur la route en semaine et que tu écoutes souvent ta sono de voiture sans toucher à tes LS50W, tu t'es habitué à sa sonorité et la perception que tu auras de ton installation domestique sera différente, par rapport à si tu écoutes tous les jours une seule installation.


Vaste débat que celui des câbles, qui plus est d'alimentation !

Ta réponse ne manque pas de rationalité. Et pour être honnête pendant des décennies je me suis refusé à croire qu'un câble d'alimentation puisse avoir la moindre influence, exactement pour les raisons que tu cites. Je suis d'accord aussi avec le fait que quand on a dépensé de l'argent dans un nouvel élément/un accessoire on a tendance à se convaincre qu'on ne l'a pas fait pour rien, et donc on « étend du mieux » ...

Pourtant, si vous m'accordez 2mn de lecture je vais vous livrer mon expérience personnelle en la matière…

Après des années/décennies de scepticisme donc, j'ai gagné il y a 5-6 ans un câble d'alimentation milieu de gamme dans un salon Hifi. Etant donné ce qui précède j'étais partis pour le mettre directement en vente sur LBC et puis je me suis dit que ça serait dommage de ne pas le tester pour définitivement conforter mes convictions d'airain. Donc je le branche sur mon gros ampli avec l'état d'esprit suivant : "j'évacue définitivement cette fumisterie et dans 10mn il est en vente ».

Eh bien... non seulement je l'ai toujours, mais depuis j'en ai acheté d'autres pour tous mes éléments ! Ce qui est intéressant dans cette expérience c'est que ce câble ne m'avait rien coûté, et que je n'étais donc en aucune manière influencé par la nécessité de ne "pas perdre la face".

Aussi incroyable la chose puisse-t-elle paraître, le câble secteur est sans doute l'accessoire qui amélioré de manière la plus évidente la restitution, au même niveau voire devant le câble de modulation ou d'enceintes. J'ai une formation scientifique et ne suis pas prêt à gober benoitement toutes les salades ésotériques qu'on lit ici ou là, mais je me fie à mes oreilles et à l'expérience d'écoute accumulée au fil des ans.

Tout ça pour dire, pour revenir à nos moutons, qu’en ce moment je prépare un déménagement et j’ai donc du à regret mettre en caisses mon gros système. Ne me reste plus que pour me consoler que mes LS 50 II qui heureusement sont de magnifiques petites enceintes. Eh bien j’en ai profité pour brancher les gros câbles de mon système principal dessus (1 Gigawatt LC3 et 1 Furutech) et honnêtement il est très difficile ensuite de revenir aux cordons standard.

Pour finir si je peux me permettre un humble conseil, donc : ne négligez pas les câbles d’alimentation, même sur des LS50. Par contre les tarifs étant souvent délirants (surtout en regard du prix des LS50) privilégiez l’occasion car je pense que l’on sera tous d’accord là dessus : un câble ça ne s’use pas !

En espérant que ça aide.
Dernière édition par slenk le 28 Avr 2022 20:04, édité 1 fois.
slenk
 
Messages: 392
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message