Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio, tovarich007 et 965 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF LS50 Wireless 2 vs Cabasse Pearl Akoya

Message » 22 Oct 2021 15:02

Bonjour à tous,
Dans un souci de downsizing et de simplification, j'envisage de remplacer mon installation actuelle (Préampli Cairn Nitro + Amplis Cairn KO2 / KO3, Enceintes Triangle Antal XS + Comete XS + Centrale, Sub Mosscade Titan + Platine CD Rega Apollo) par... juste une paire d'enceintes amplifiées que j'utiliserai à la fois en HiFi et pour la Télévision.
Après avoir étudié les solutions susceptibles de rentrer dans mon budget actuel, il reste en short liste: les KEF LS50 Wireless 2 et les Pearl Akoya.
1) Ecoute: Après une première écoute comparative dans un magasin, j'ai trouvé les LS50 un peu trop douces à mon goût, je dirais presque trop "sombres", avec un léger déficit dans le grave qui me ferait envisager de garder dans un premier temps mon caisson Titan, puis d'investir dans un KEF KC62.
En revanche j'ai adoré la clarté des Pearl Akoya: les différents plans sonores étaient plus clairs, avec des aigus cristallins et de belles basses tendues. J'attendais vraiment mieux des KEF après tous les avis dithyrambiques que j'avais lus à leur sujet. J'en viens à me demander si le paramétrage de la calibration manuelle des KEF n'avait pas un problème... J'y retourne demain pour tirer ça au clair.
2) Connectique: Là, ce sont les KEF LS50 qui cochent toutes les cases avec une connectique pléthorique incluant même le HDMI eARC: très intéressant puisque je veux les associer à ma TV. Si je choisis les Pearl Akoya, il faudra que je les connecte en optique à la TV, et c'est là qu'arrive le premier gros point d'interrogation : Dans le manuel utilisateur des Pearl, on peut lire que le temps de latence en HiFi est de 1000ms (ça me semble trop pour un usage HC) mais que celui-ci peut être divisé par 5 (donc 200 ms) en passant sur le mode TV direct. Jusque là, ça va. Je me demande juste si ce mode est associé et sauvegardé avec la source "Entrée optique" pour ne pas avoir à le rentrer à chaque fois; j'espère que oui. Mais lorqu'on va faire un tour sur les FAQ du site Cabasse et qu'on consulte la question "Comment écouter la télévision avec des enceintes de la gamme The PEARL", on peut lire qu'il faut passer en mode TV direct mais qu'en plus "Pour une configuration optique en stéréo un switch optique sera nécessaire, chaque enceinte doit être branchée au boitier et le boitier doit ensuite être branché en optique au téléviseur" ! Aucune indication de ce que doit être ce switch optique... rien d'autre ! Débrouillez vous avec ça ! J'ai ouvert un ticket sur le site Cabasse en posant la question il y a une semaine : pas de réponse. Je suis dans le flou total, en espérant que le revendeur pourra m'éclairer...
3) Conception: J'ai plutôt l'impression que contrairement aux KEF, les Pearl sont conçues d'abord comme des enceintes mono qu'un bidouillage logiciel permet d'appairer en stéréo. J'ai aussi lu sur ce forum que plusieurs utilisateurs avaient eu le problème de devoir reconfigurer la stéréo à chaque nouvelle utilisation; il parait qu'une connexion des enceintes en RJ45 résout le problème !?
4) Veille: J'ai aussi lu sur ce forum que les Pearl Akoya chauffaient beaucoup et qu'il n'y avait pas vraiment de mode veille...
Bref, je préfère le son des Pearl Akoya mais pour tout le reste, j'ai plutôt envie d'acheter les KEF LS50 Wireless 2 : La vie est mal faite parfois posting.php?mode=post&f=1031#
Si vous avez des réponses à mes questions, ça m'aiderait beaucoup, ainsi que des témoignages de possesseurs de l'une ou l'autre des solutions.
Merci d'avance !
Pascal51
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Oct 2021 11:13
  • offline

Message » 22 Oct 2021 21:39

Salut :)

Je ne connais pas les produits parce que je ne les ai jamais écouté.
J'ai donc juste un avis basé sur les documentations fournies par les constructeurs.

En premier lieu :
Pearl = 3 hauts parleurs (coaxial 13cm + grave 17cm au dos).
Kef = Coaxial 13cm uniquement.

La sensation dans le grave est entièrement dépendante de la pièce d'écoute.
Mais en toute logique, que la Pearl donne plus de grave est normale puisqu'elle possède un HP de 17cm dédié à cette fonction.

Le reste de la réponse en fréquence (au dessus des 200Hz en gros) est dépendante de l'enceinte et de la pièce.

Personnellement, avec un budget de l'ordre de 3000€, je partirais sur des enceintes amplifiées type monitoring avec ou sans caisson suivant la taille des enceintes et un système permettant de faire une correction de la réponse en fréquence dans la pièce. Mais ce n'est pas le sujet.

Autre point, une enceinte seule est toujours monophonique. La stéréophonie est un "effet" d'enregistrement pour séparer la droite de la gauche. Donc, toute les enceintes sont faite et mise au point comme si elle était une unique source sonore.

Voilà, je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick pour ta recherche ceci dit :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Oct 2021 20:52

Hello

J'utilise depuis quelques mois une Pearl Akoya comme enceinte unique d'ambiance dans l'espace cuisine/salle à manger/terrasse (j'ai un autre système principal d'écoute du coté salon/coin TV).

J'avais aussi testé les Kef Wireless au même magasin contre la Pearl et la Pearl Akoya. A mes oreilles les deux Pearl sont bien devant les Kef niveau qualité son, donc pour moi, à l'époque du choix, la seule hésitation était entre les deux Pearl, les Kef sont sorties de la course assez vite.

Pour la température, la mienne ne chauffe absolument pas, elle est tiède seulement après plusieurs heures d'écoute mais je ne la laisse pas en veille, je l'éteins chaque fois avec le bouton derrière.

Le seul bémol reste pour moi l'application qui n'est pas vraiment au niveau du son, elle déconne pas mal de fois...mais ceci reste malheureusement valable pour les autres appli que j'utilise (Heos, Play-Fi, Technics Audio Center, la meilleure étant Play-Fi pour l'instant).

Pour l'appareillage entre deux ou avec la TV je ne peux pas t'aider puisque j'ai une seule connectée uniquement avec mon tel...

Sinon pour 2500 Euros je viens d'écouter au salon HiFi le nouveau système Pearl Keshi qui est vraiment bluffant pour la qualité son avec ses toutes petites dimensions des enceintes (plus le caisson).

Image
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 41
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2021 16:26

Bonjour,

Dans le cadre de la même démarche de simplification, j'avais fini par acheter la SA legend 40. Elles sont actives et sans câbles. Niveau son, je les trouve nickel. Je les avais eu en soldes à 3000 € il y a deux ans.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 29 Oct 2021 17:29

A ce prix c’est sûr que les legend 40 Silver back ça vaut le coup. Mais bon mtn les 40.2 avec le hub c’est 5k4 avec une remise de 5%…
Ronkl
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Juil 2021 8:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message