Suez a écrit:tovarich007 a écrit:Comparables techniquement je ne suis pas si sûr. Le système de mesure/correction GLM/SAM de Genelec me semble plus sophistiqué que celui de KEF. La qualité de construction de Genelec, sans être parfaite, est prévue pour une utilisation pro intensive.
Ceci étant, sur le plan sonore et agrément d'écoute, la Genelec n'est pas forcément supérieure à la KEF. Pour une écoute domestique à moyenne ou longue distance, il se peut que la KEF LS60 soit plus adaptée que la Genelec qui est optimisée pour une écoute nearfield ou midfield, ou alors il faut passer à la 8351 B chez Genelec, mais les prix grimpent.
La KEF descendra plus bas (4 Hps et un volume de charge plus important que la Genelec 8341). L'image sonore de la Genelec sera en revanche encore plus précise à courte et moyenne distance, sa dynamique, sauf dans l'extrême grave, sera sans doute supérieure.
Il est difficile de comparer des systèmes qui n'ont pas été pensés pour une utilisation identique. Ceci dit, une bonne enceinte reste une bonne enceinte, et ces deux firmes, bien que ne travaillant pas sur les mêmes segments de marché, ont une solide expérience et n'ont pas la réputation de concevoir des daubes.
Effectivement le GLM est un atout de taille je pensais plus à la formule accoustique
Pour le grave en terme de surface d'émission il n'y a pas grand écart en fait (sauf si je me suis rate dans mes calculs ce qu n'est pas impossible)
Pour le volume j'ai un doute qu'il y ai une différence très importante , la KEF est très étroite même si beaucoup plus haute, la genelec est par contre en basse reflex .
Pour l'image sonore les deux misent sur une conception "point source" même si pour l'instant on a pas la directivité de la KEF par une source tiers les données KEF laisse a penser que c'est très proche de la genelec.
Franchement j'attends de voir les mesures de la KEF mais je pense que globalement se sera proche de la 8341
Si il ya un sérieux écart en surface émissive des Hps de grave et en volume de charge en faveur de la KEF LS60. Que la Genelec soit en bassreflex ne change pas grand chose sur ces points ; une enceinte bassreflex a un rendement plus élevé uniquement dans le grave mais elle descend de façon moins régulière dans le grave, toutes choses égales par ailleurs.
C'est AMHA davantage au modèle au-dessus de la série The Ones de Genelec, la 8351 B, qu'il faut comparer la KEF LS 60 sur l'extension dans le grave. Pour les questions de directivité, la Genelec sera certes un peu plus précise, surtout en utilisant son système SAM/GLM, mais la KEF ne doit pas être mauvaise non plus et je doute que ce soit un critère majeur pour la plupart des gens, pour une écoute plaisir à moyenne ou longue distance (entre 3 à 5 m) ce qui sera très probablement la majorité des acheteurs de KEF LS60
Et puis la KEF est une colonne étroite, qui n'a pas besoin de piétement ; pour beaucoup de gens, c'est un avantage en termes de facilité d'installation et d'esthétique.
Ceci dit, je suis un grand fan des Genelec et autres bons monitors pros, mais en termes de cible de clientèle et de facilité d'utilisation, KEF a vu juste, AMHA. Il en est de même pour d'autres marques comme Buchardt ou System Audio -SE- qui ont développé des enceintes actives et connectées de très haute qualité davantage ciblées vers l'écoute domestique que les monitors.