Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, drew, Eames, erictours, kondor001, Lotusvert, nico_abcd, PETER77, TITOUAN3535, tye, viking44rb et 299 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF R Series

Message » 01 Avr 2012 10:51

Bienvenue au club également spinout :ane: Je me rend compte que j'ai eu du bol d'avoir pu choper les dernières R900 en stock...Apparemment elles se vendent très bien ces enceintes vu les délais. Les R700 sont magnifiques ! Quelle couleur ?
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 02 Avr 2012 15:15

Bonjour à tous et merci pour ces témoignages toujours plus intéressants et utiles que des bancs d'essai rarement complètement impartiaux.

Kef, à la vérité, je n'ai jamais été en admiration (ça commence bien :mdr:). Il y a des marques qui "parlent" plus ou moins que d'autres, par lesquelles on est sans raison valable plus ou moins attiré et celle-ci ne m'a jamais vraiment fait vibrer. C'est idiot, surtout qu'en plus j'en ai écouté très peu, jamais longtemps, je dirais presque en passant. Aussi parce que c'est une marque "grand public", ces noms qui reviennent sans cesse et qu'on a parfois marre d'entendre (Focal, Monitor Audio, Davis, B&W, Triangle, Kef... toujours les mêmes).

Mais à lire les avis, entre autres de Drovich, je finis par me dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu et qu'après tout, pourquoi cette série R ne serait-elle pas une réussite ? Parce que c'est "grand public" ? ça fait léger comme raison.

Dernièrement, un revendeur (de confiance et qui ne mâche pas ses mots) ainsi que deux amis ayant un long parcours en hi-fi et ayant écouté beaucoup de matériels, me disent : "Kef ? Bien sûr que c'est bon". Ok :).

Je suis actuellement en Dynaudio (Contour S 1.4, que j'aime énormément) mais bien sûr, comme tout le monde, l'éternelle question est "qu'y aurait-il de mieux ?" Je suis décidé à passer sur des colonnes, pour l'ampleur, le coffre, le grave façon force tranquille mais sans sacrifier à la rapidité. Ma pièce fait une cinquantaine de m2 (4,40 m x 11,20 m), encore ouverte à l'arrière sur une autre pièce de 20 m et entrouverte à droite sur un hall d'entrée , 2,72 m de hauteur sous plafond, sol en pierre + 3 carrés de tapis plutôt épais, moyennement meublée et amortie. Les enceintes sont environ aux 2/3 de la pièce (dans le sens de la longueur), sans mur derrière avant 3 mètres et éloignées d'à peu près 1,20 m des murs latéraux. Le point d'écoute se situe à environ 4 m des enceintes elles-mêmes écartées de 2 m.

Mon système (exclusivement hi-fi, stéréo) est compose d'un drive MSB, convertisseur Audiomat (Maestro 2), préampli Accuphase, blocs de puissance Bel Canto (Ref 500 : 250W/8 ohms, 500 W/4 ohms, 35 A par bloc). Les musiques écoutées : plutôt "modernes", assez peu de classique et de jazz, plutôt voix, folk, pop/rock, musiques du monde ou traditionnelles, électro "soft"...
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Suite

Message » 02 Avr 2012 15:46

Suite du message pour ne pas vous balancer un énorme pavé en une seule fois (on a plus de facilité à lire quand c'est délayé :wink:) :

Maintenant les enceintes.

Donc, Dynaudio, j'aime. Au-dessus de la Contour S 1.4, même les "petites" colonnes sont énormes (Contour S 3.4 : près de 34 kg quand, pour des raisons purement pratiques, 30 kg par enceinte seraient mon extrême limite). La série Confidence, je n'en parle pas et en plus, je ne me fais pas à l'esthétique de ces colonnes. Reste la Confidence C1 mais c'est une bibliothèque (exceptionnelle et remarquablement finie mais une bibio quand même). Autre problème chez Dynaudio : la sensibilité et leurs exigences en courant, encore plus quand on monte en gamme.

J'étais tenté par la piste Dali mais je laisse tomber (trop de doutes sur ce double-tweeter et une écoute des Mentor 6 ou au-dessus est impossible dans ma région).

Également tenté par ATC (a priori, les SMC 40) mais si c'est la même esthétique sonore que PMC (écouté et possédé peu de temps), c'est trop monitor pour moi. Je préfère un son plus doux.

Focal, j'ai eu des 826 V, c'est propre mais sans plus. Les séries BE sont sans doute très réussies mais je n'aime pas l'esthétique. B&W, niet. Klipsch, argh. ProAc, oui mais non (je fais court :mdr:). Spendor, Harbeth, trop "anglais".

De prime abord et au vu des photos "officielles", les Kef série R me semblaient plutôt moches. Mais on m'a dit qu'elles étaient très bien finies et les photos d'Ashram sur son blog (merci au passage :)) ont achevé de me convaincre. Dommage qu'il n'y ait pas de placage merisier (ce qu'ils appellent merisier est en fait plutôt rosewood et je trouve ça presque rouge, le noyer est à mon goût un peu triste, éteint, et je déteste la couleur noire en hi-fi). Point très positif en revanche : leur bornier et cette super idée de strap interne dont d'autres constructeurs devraient s'inspirer.

Maintenant, the question : R 700 ou 900 ?

"Qui peut le plus peut le moins", me direz-vous. Ma légère crainte porte sur le grave. Audiomat de ce côté-là fait très fort, ça descend beaucoup et c'est charpenté, les blocs ne sont pas mauvais sur ce plan non plus. Actuellement, avec les Dynaudio et leur unique HP de grave de 16,5 cm, je ne me sens pas frustré côté graves. Ce n'est peut-être pas abyssal mais ça descend vraiment bas, c'est plein, avec de la matière. Ce qui fait que je me disais que les R 700 seraient suffisantes...

Qu'en pensez-vous ?
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 02 Avr 2012 16:58

Ben moi je dirai les KEF R900 pour 50m2 sans soucis. Si trop de grave, des mousses sont livrées pour mettre dans les évents au cas où. J'ai mis 1 1/2 mousse dans un des 4 évents et c'est nickel, bien neutre et droit comme j'aime tout en ayant tout le spectre. Les R c'est plus trop grand public et KEF n'est pas la marque la plus grand public que je connaisse par contre c'est pas une PME et ils ont une politique commerciale et marketing comme b&W... Il sont les ingénieurs aussi et l'expérience. C'est pas mulidine quoi mais c'est du très bon matériel hifi (voir la série référence :ane: )
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 02 Avr 2012 18:30

disanthus a écrit:Bonjour à tous et merci pour ces témoignages toujours plus intéressants et utiles que des bancs d'essai rarement complètement impartiaux.

Kef, à la vérité, je n'ai jamais été en admiration (ça commence bien :mdr:). Il y a des marques qui "parlent" plus ou moins que d'autres, par lesquelles on est sans raison valable plus ou moins attiré et celle-ci ne m'a jamais vraiment fait vibrer. C'est idiot, surtout qu'en plus j'en ai écouté très peu, jamais longtemps, je dirais presque en passant. Aussi parce que c'est une marque "grand public", ces noms qui reviennent sans cesse et qu'on a parfois marre d'entendre (Focal, Monitor Audio, Davis, B&W, Triangle, Kef... toujours les mêmes).

Mais à lire les avis, entre autres de Drovich, je finis par me dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu et qu'après tout, pourquoi cette série R ne serait-elle pas une réussite ? Parce que c'est "grand public" ? ça fait léger comme raison.

Dernièrement, un revendeur (de confiance et qui ne mâche pas ses mots) ainsi que deux amis ayant un long parcours en hi-fi et ayant écouté beaucoup de matériels, me disent : "Kef ? Bien sûr que c'est bon". Ok :).

Je suis actuellement en Dynaudio (Contour S 1.4, que j'aime énormément) mais bien sûr, comme tout le monde, l'éternelle question est "qu'y aurait-il de mieux ?" Je suis décidé à passer sur des colonnes, pour l'ampleur, le coffre, le grave façon force tranquille mais sans sacrifier à la rapidité. Ma pièce fait une cinquantaine de m2 (4,40 m x 11,20 m), encore ouverte à l'arrière sur une autre pièce de 20 m et entrouverte à droite sur un hall d'entrée , 2,72 m de hauteur sous plafond, sol en pierre + 3 carrés de tapis plutôt épais, moyennement meublée et amortie. Les enceintes sont environ aux 2/3 de la pièce (dans le sens de la longueur), sans mur derrière avant 3 mètres et éloignées d'à peu près 1,20 m des murs latéraux. Le point d'écoute se situe à environ 4 m des enceintes elles-mêmes écartées de 2 m.

Mon système (exclusivement hi-fi, stéréo) est compose d'un drive MSB, convertisseur Audiomat (Maestro 2), préampli Accuphase, blocs de puissance Bel Canto (Ref 500 : 250W/8 ohms, 500 W/4 ohms, 35 A par bloc). Les musiques écoutées : plutôt "modernes", assez peu de classique et de jazz, plutôt voix, folk, pop/rock, musiques du monde ou traditionnelles, électro "soft"...


salut,
les kef sont des enceintes magnifique,finition excellente,mais assez encombrante.
j'ai bien aimé les R900 mais les R700 sont pour moi bien mieux placé en terme de prix.
Maintenant,tes dynaudio contours sont excellentes(gourmande aussi),je te conseille d'écouter les kef avant de les acheter ,pour ma part j'ai préféré les dynaudio excite 36 au kef R900 et 700.
nonosgaz
 
Messages: 517
Inscription Forum: 22 Aoû 2007 19:54
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 02 Avr 2012 18:35

Les R900, magnifiques oui; finition excellente; oui, encombrante; oui
Et surtout musicales, réalistes, envoutantes ! après faut écouter bien sûr... :D
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 02 Avr 2012 19:03

Merci déjà pour ces réponses :wink:.

Boucher un ou plusieurs (4, si je ne me trompe pas, sur la 900) évents est bien sûr une possibilité mais je trouve dommage d'acheter une enceinte conçue comme un tout et de la "freiner" ensuite, surtout qu'ici le problème d'un mur arrière trop proche ne se pose pas. En fait, je fais plutôt partie de ceux qui préfèrent acheter des enceintes peut-être un tantinet "en-dessous" du reste mais de les exploiter au maximum de leur possibilité. Autant surdimensionner un ampli ou une source par rapport à des enceintes n'est pas un problème (ça les emmène encore plus loin), autant l'inverse est une fausse bonne idée (associer des enceintes de compèt' à un ampli mou du genou ne fera pas un meilleur ensemble et les enceintes ne sauveront pas l'ampli).

Maintenant, tout ça demande réflexion. Parce qu'il n'y a pas que le grave mais aussi le coffre, l'ampleur dans sa globalité. Ce qui m'ennuierait, c'est qu'un grave prédominant gâche le tout.

Les écouter, bien sûr, mais ça ne se fera pas dans ma pièce ni sur mon système (je me méfie des écoutes en auditorium, c'est sur la durée et chez soi que ça compte et qu'on sait vraiment).

Je sais que les Contour S 1.4 sont excellentes, elles sont mêmes sidérantes :love: :D ! Redescendre en gamme (jusqu'à Excite en plus) a-t-il du sens ? Aux dires de mon revendeur (qui adore Dynaudio, même à titre personnel), les X36 sont presque un naufrage. Les Focus dernière mouture seraient en revanche très réussies, y compris la 260.

Concernant l'encombrement des Kef série R, la 700 occupe la même place au sol que ma Contour et la dépasse en hauteur de 1,3 cm, la 900 est juste un peu plus épaisse et un poil plus haute, donc pour moi c'est presque kif-kif. En termes d'impact visuel, c'est sûr que ça aura plus de présence mais c'est un peu le principe d'une colonne :D. Et puis pour moi, une colonne doit quand même en imposer un minimum, sinon c'est pas la peine (la Dynaudio X32, je savais qu'elle n'était pas épaisse mais quand je l'ai vue en vrai, je n'en revenais pas : ça, une colonne ? Je préfère encore une bibio bien joufflue :mdr:).
Dernière édition par disanthus le 03 Avr 2012 16:38, édité 1 fois.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 02 Avr 2012 23:03

Bonsoir Disanthus.

A titre personnel, je viens d'investir dans un ensemble KEF, R700, R600, R800DS.
En reprenant plusieurs fois la lecture de ton récit, je me suis rendu à l'évidence : ces enceintes nécessitent une électronique de qualité. Ce que tu soulignes d'ailleurs dans ton post est d'une justesse à toute épreuve et je partage ce même sentiment qu'il vaut mieux mettre le paquet sur l'électronique.

Je suis dans une pièce de 45m2 (salon de 20M2 ouvert sur cuisine+séjour). Mes enceintes sont relativement proches du mur arrière (disons 40 cm). A ce jour la qualité du grave tend à me satisfaire, mais je suis encore loin du compte, car assurément bridé par une électronique trop éloignée d'un idéal en Hi-fi.

Personnellement je suis monté en gamme d'une franche coudée avec ces enceintes (R700), je suis donc en pleine découverte.
Pour le moment, mes écoutes se font en 2.1, pour des questions de rodage bien sur (je rode aussi le caisson), mais aussi parce que le grave est en retrait dans ma pièce (je n'aime pas qu'il soit envahissant, mais la c'est très atténué). Ceci doit provenir en grande partie de l'amplification (et le rodage n'est pas en reste).

Ta pièce étant plus grande que la mienne, je parierai davantage sur des R900 quand au choix de tes colonnes. Mais la encore, je n'ai pas envi de me prononcer, car Il y a l'impact des graves à prendre en considération, mais aussi le reste du spectre, comme tu le soulignes. Le comportement des medium, d'une pièce à l'autre peut varier.

Ces enceintes sont douces au demeurant et très aérées. Ce qui m'a frappé par rapport à mes anciennes cobalt 826, c'est la totale transparence de la scène frontale. Tout est fondu et détaillé en même temps. Cela ne parait pas peut-être, mais à l'écoute c'est reposant et très ouvert. L'oreille ne force pas l'écoute, on se laisse facilement bercer.

Les médiums sont remarquables. Sur du Jazz, du classique, ces enceintes délivrent un naturel très engageant. je n'ose encore imaginer à quoi va ressembler le son après l'achat d'un intégré Hi-fi HDG. Il me tarde ^^.

Mes commentaires sont un bien pâle reflet de ce que ces enceintes peuvent délivrer. Et sans être jusqu'au-boutiste, il est plaisant d'avoir entre les mains un produit très bien conçu qui ne demande qu'à être épaulé par un matériel de qualité.
Car ces enceintes le méritent. Tout simplement.

Laurent.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 04 Avr 2012 9:11

Les médiums sont remarquables. Sur du Jazz, du classique, ces enceintes délivrent un naturel très engageant. je n'ose encore imaginer à quoi va ressembler le son après l'achat d'un intégré Hi-fi HDG. Il me tarde ^^.


Tu vas te prendre une claque encore plus grosse tellement ces enceintes peuvent aller loin... :D

Ces enceintes méritent vraiment des électroniques de haute qualité .
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 04 Avr 2012 12:03

Faut vraiment que j'essaye dès que je pourrais, du naim, stormaudio, audio analogue, audiaflight, audiomat sur ces enceintes pour voir ce que cela apporte par rapport à denon pma2000r et si cela vaut le coup de changer. Je suis déjà tellement stupéfait de ce que j'entend :love: que ça promet si vraiment il y a un plus (ça fait 1 mois que j'écoute de la musique non stop dès que je suis chez moi tellement je me régale :ohmg: Ma femme rêve que je me mette à la photo je crois pour changer :lol: )
Ces enceintes sont un vrai chef d'oeuvre de justesse et de musicalité par rapport à tout ce que j'ai pu écouter (y paraît qu'on en est pas loin mais la série référence et la blade ça doit être quelquechose, dans une autre gamme de prix bien sûr).Même si j'avoue que parfois je suis triste d'avoir délaissé les marques françaises mais il faut avouer qu'ils sont fort ces anglais. :oops:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 04 Avr 2012 13:14

En effet ils sont forts ces anglais... :D

Je ne connais pas le rendu du denon mais avec Naim et Audia Flight ça envoit du lourd niveau musicalité.
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 04 Avr 2012 13:42

J-B a écrit:En effet ils sont forts ces anglais... :D

Je ne connais pas le rendu du denon mais avec Naim et Audia Flight ça envoit du lourd niveau musicalité.


+1
auronlepabon
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Mar 2011 1:24
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Avr 2012 22:35

Comme disanthus, au départ je n'étais vraiment pas fan du tout de la marque KEF.
Ce n'est qu'à la sortir de la gamme Q que j'ai commencé à apprecier cette marque.
J'ai pu écouter les Q900 et franchement ces enceintes sont une véritable réussite. :D
Les électroniques étaient également très très bonnes .

Ensuite, avec l'arrivée de la gamme R , j'ai écouté les R300.
C'était encore bien meilleur que les Q900 déjà très bonnes.
La fusion des registres est excellente, l'enceinte est très neutre et le son est très naturel.
Coté finition, rien à dire; Elle est magnifique.
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 04 Avr 2012 23:24

@drovich: noyer,...
spinout_2004
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juin 2007 23:28
  • offline

Message » 05 Avr 2012 0:17

spinout_2004 a écrit:@drovich: noyer,...


:wtf:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message