Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Noisfra, pos33, Tvoric et 253 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF Reference

Message » 15 Fév 2017 17:54

Phamphare a écrit:
fgero a écrit:Sans vouloir interrompre, c'est bien le fil des Kef Reference (20*/1 et 20*/2 notamment) ici ? que viennent faire les iQ30 ?

+1 :bravo:

Mais c'est bien de se poser des questions existentielles sur la marque...


+2 :D

C'est même bien de se poser des questions sur toutes les marques et dans tous les domaines!
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Fév 2017 20:29

phily44 a écrit:Il y a eu une mode pour changer les condos sur les PR5.1 de chez Atoll et le fabricant acceptait même les propositions du client en maintenant la garantie (Commande client). J'ai contacté les fabricants directement et pour eux cette demande "à la mode" n'apportait rien de flagrant à l'écoute. D'autres particulier plus tard avaient un avis très partagé sur le résultat obtenu...

A noter que chez Accuphase, il y a discussion sur la qualité de certaines pièces pour les premiers prix mais beaucoup moins sur la qualité de restitution.
A priori l'implantation d'une pièce électronique a une influence majeure.

Bah surtout que j'ai bien dit que sur des électroniques, le signal étant très faible, ça ne change absolument rien la plupart du temps ( lire une fois de plus le merveilleux lien que personne ne semble lire ... ) et ce contrairement aux enceintes :)

[...]

J'ai eu les iQ30 qui n'avaient rien à voir avec les R300 ou LS50 que je connais bien également.
Cela n’empêche pas que pour le prix, à l'époque, elles sonnaient pas mal et les aigus par rapport aux autres enceintes que j'écoutais (B&W, Triangle, Focal,...) ne me paraissait pas si mauvais bien au contraire..

Bah écoute ... que ça soit chez moi, chez lui, avec un Marantz, un Yamaha, un Luxman, avec un DAC ou un autre : les iQ30 n'ont jamais fait un aigu qui vaille le détour. Ces enceintes ont d'autres qualités, oui, mais elles ne résident pas en leurs aigus. En même temps, comparer des iQ30 à Triangle et Focal, c'est comparer à des marques dont les aigus ne sont pas toujours maîtrisés. B&W, je n'ai jamais écouté mais parait-il que c'est particulier. J'ai rarement écouté des enceintes avec un bon aigu. Mis à part : certaines KEF comme les LS50 ou Q300 ( avec un filtre déjà meilleur ) ou des Monitor Audio comme les Silver 8. Et sûrement d'autres aussi ;) Il faut dire que j'ai toujours été sensible à la qualité des aigus, qui me vrillent le tympan très facilement. Et c'est dire qu'il est compliqué de choisir des enceintes qui aient des aigus dynamiques, punchy, mais qui ne vrillent pas ... pour le moment, ce sont des enceintes de cinéma pro qui m'ont le mieux apporté cela. Contrairement à ce qu'on pourrait penser ... elles surpassent de très loin des enceintes hi-fi et mettent nombre d'enceintes à la poubelle :ane: Demandez à adrien13, CDGG, etc ...

Alors Subway nous apporte son avis et son expérience sur les iQ30. Je le remercie pour cela mais j'aimerais bien avoir des avis complémentaires et des mesures avec des essais sur avant et après la modification.

J'ai donné un site qui fait des mesures sur les composants, ça devrait aller. D'autant que je n'ai pas de quoi mesurer de manière juste et précise.

Enfin, pour les gens qui trouvent pour réponse à mes dires que les Reference avec un ampli qui vaut la peau du cul c'est la panacée, j'ai une seule chose à répondre. Tant mieux. Tant mieux, car toutes les enceintes se comportent de toute façon mieux avec un bon ampli. Tant mieux, car il est prouvé ( par des mesures ) que les condensateurs chimiques sont " pourris " comme s'en moquent si bien ces gens. Tant mieux, si ça convient de payer très cher des enceintes où les composants sont " pourris ", tant que le son semble convenir, c'est faire cadeau de marges phénoménales, de son propre argent, au constructeur. Tant mieux pour ces gens, si ils sont heureux. Après tout, il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre et ce n'est pas de mon devoir de convaincre ces gens. De toute manière, ça fait toujours mal de bousculer les faits accomplis ...


phily44 a écrit:C'est même bien de se poser des questions sur toutes les marques et dans tous les domaines!


C'est même ce qui fait avancer :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Fév 2017 20:52

Subway2400 a écrit:C'est un peu ça, les acheteurs vont penser " c'est du haut de gamme, et c'est cher, donc forcément optimisé ". La preuve que non ...

Après, je suis sûr que bénéfice il y a. Ce sont des condensateurs similaires aux iQ30. Vu le gain qu'on a eu sur la finesse de restitution des aigus, ainsi que leur clarté générale sur une paire à 300-00 euros, je me dis qu'à 9 000 euros ... avec un meilleur tweeter ... le gain ne peut être que présent. Tout en conservant le même équilibre en matière de niveau sonore entre les différents registres. Pour 100 euros de composants c'est plutôt rentable je trouve :thks:

http://www.audiophonics.fr/fr/mundorf-m ... 337.html#/ ou http://www.audiophonics.fr/fr/condensat ... 584.html#/ et roule ma poule :lol:

Je ne parlais pas de la même chose que toi :wink:
D'un point de vue qualitatif, je partage ton avis pour avoir modifié des filtres de nombreuses fois, on y gagne en upgradant (à titre perso, je préférais les Audyn Cap Plus aux Mundorf pour les tweeter).
Je parlais de rentabilité en terme de coût des composants versus perte à la revente, c'est tout :wink:
Même si cela te parait irrationnel, je suis certain qu'une paire d'enceinte de cette gamme se revend mieux si elle n'est pas modifiée :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 15 Fév 2017 21:12

Ah d'accord !

Tiens, dis-moi, pourquoi Audyn face à Mundorf ? Quelles différences pour toi ? Je n'ai jamais essayé les Audyn ! :)

Oh oui, c'est irrationnel mais c'est toi qui a raison : une enceinte de cette gamme se revend mieux sans modification ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Fév 2017 23:42

A une époque j'avais deux paires d'Alpha 40, une modifiée avec des Mundorf (ceux mis en lien) et une avec des Audyn Cap Plus, je trouvais l'aigu plus fin, plus soyeux sur les deuxièmes.

Enfin, on est très HS là :oops:
Dernière édition par Jumper le 16 Fév 2017 8:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 16 Fév 2017 0:08

Ah d'accord ! Merci, je note ;)

D'un côté on est HS, mais d'un autre on évoque des possibilités d'améliorations crédibles et réalistes des Reference, qui m'ont tout de même l'air en capacité de fournir un bon son si bien équipées, pour des propriétaires un peu curieux et qui n'ont pas froid aux yeux. Tout dépend de comment on voit le verre :P
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Fév 2017 8:22

Jumper a écrit:
Vulcain a écrit:je souhaiterais connaître la meilleure solution qualitative entre un bloc stéréo par enceinte (dans le cas d'une bi-amplification verticale passive) et un bloc mono presque deux fois plus puissant par enceinte dans le cas d'une simple amplification (en fait, entre 2 Quad Elite QSP de 2*140W chacun et 2 Quad Elite QMPde 1*260W chacun, tous gérés par un Quad Elite Pre et un Quad Elite CDX en source).

Quelle solution permet la meilleure tenue des enceintes en général? Je me pose cette question car même si le bloc mono est bien plus puissant, il doit tout gérer, là où le bloc stéréo "respire" peut être un peu plus (surtout sur les aigus et médiums). Et est-ce qu'avec un bloc stéréo de 2*140W par enceinte on est plus proche de 1*280W ou on reste dans les 140W disponibles par enceinte?

Merci pour vos réponses.

Je ne connais pas ces amplis, je ne peux donc que parler des essais que j'ai effectués sur mes 205/2 avec mes amplis McIntosh :
- Mc252 seul (2 x 250w)
- Mc501 (bloc mono 500w) seuls
- Mc501 en bas + Mc252 en haut
- Mc601 (bloc mono 600w) seuls

Pour aller directement à la conclusion, la hiérarchie est quasiment celle de la liste :
Mc252 < Mc501 = Mc501+Mc252 < Mc601

Ou, dit autrement, plus l'ampli est puissant, mieux j'ai exploité l'enceinte. Le passage par la bi-amplification n'a pas apporté vraiment de gain. J'avais même essayé un Nad M22 (à base de nCore 500) en bas avec les 501 en haut sans impact flagrant.
Dans tous les cas, les 601 étaient bien au dessus.

Maintenant, pour parler du dernier changement que j'ai effectué, j'ai obtenu un gain bien supérieur en changeant mon pré (de C2500 à C1100, toujours chez Mc) qu'en passant des 501 aux 601.

Donc, prend toi un ampli bien péchu avec un pré de haut niveau et tu verras ce que tu peux vraiment sortir des Reference (même avec leurs condos pourris :mdr: ), c'est du très très haut niveau :love:


Merci pour cette réponse bien détaillée. D'ailleurs, elle me rappelle un ancien article de la revue Haute Fidélité qui comparaît la bi-amplification à une simple amplification avec le même ampli puis une autre amplification simple mais avec un ampli de meilleure qualité. Les conclusions rejoignaient les tiennes, c'est à dire un gain faible pour la bi-amplification (juste davantage de basses si ma mémoire est bonne) et un gain net avec le meilleur ampli.

Mais je préfère avoir des témoignages directs comme le tien. D'autres avis sur la question?
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 16 Fév 2017 13:57

phily44 a écrit:
Phamphare a écrit:+1 :bravo:

Mais c'est bien de se poser des questions existentielles sur la marque...


+2 :D

C'est même bien de se poser des questions sur toutes les marques et dans tous les domaines!


Tout à fait. Subway tu devrais te pencher sur le cas de Dali car mettre des bennic dans la gamme rubicon, c'est plus que critiquable.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Fév 2017 14:50

Tu as des photos du filtre ? Je suis curieux de voir. Je sais que sur les Zensor c'est pas terrible.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Fév 2017 15:58

vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Fév 2017 16:04

Vous voulez pas qu'on se fasse un post pour ça plutôt que polluer celui là (ce qui devait être dit sur les filtres des Référence l'a été)?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 16 Fév 2017 16:07

+1
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13897
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Fév 2017 16:20

C'est quoi que ce filtre ... y'a vraiment de l'arnaque dans l'air :o Merci pour l'info ! :)

Oui afin d'éviter le HS, pourquoi pas créer un nouveau topic là dessus un de ces quatre, tant que ça ne part pas en sucette :siffle: Ça pourrait être sympathique, pour révéler l'envers du décor.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Fév 2017 16:25

Je pense que cela pourrait être fort instructif, tu pourrais l'appeler "les entrailles de vos belles" :hehe:.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Fév 2017 16:43

:lol: :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message