boonjik a écrit:Velodyne est toujours présent mais la marque a été éclipsée par SVS qui proposait ses caissons directement aux consommateurs, ce qui permettait d’avoir des prix plus agressifs sans toutefois proposer une solution d’égalisation ni même d’asservissement du HP. Depuis le mode de distribution s’est standardisé et les prix se sont envolés.... Les réglages se sont étendus et modernisés via une interface de contrôle par tablette ou smartphone alors que sur ce point Velodyne n’a pas innové depuis quelques années. Maintenant Velodyne reste la seule marque à contrôler la distorsion du HP ce qui est louable pour du clos de faible charge.
Possédant un DD15, il a eu une panne d’alimentation au bout de 17 ans et le SPL-1200R de mes parents idem au bout de 15 ans. J’ai renvoyé les platines chez Velodyne en Allemagne qui les a réparés. Même si à terme tous les velodyne finissent par être concernés, je trouve la durabilité de leurs produits bonne car les dommages ne surviennent qu’au long terme. Comparé à un ami sur la même période, il a eu un B&W dont la suspension s’est décollée du saladier. HP réparé par la maison du haut-parleur. 1 an après c’est le module de puissance qui crachotait lors des fortes puissances mais plus de pièces détachées disponibles. Il a acheté un klipsch qui a tenu 3 ans ; alim HS et en a racheté un nouveau car le même modèle était en déstockage car fin de vie. il ne voulait pas s’emmerder à réparer l’ampli alors que c’est un problème très documenté sur le web vu que la durée de vie des ces amplis n’excède pas quelques années. J’ai acheté les composants et lui réparerait à l’occasion. SVS connait aussi un bon taux de pannes …
Dans la continuité de ce qu’indique Haskil, la gamme DD de Velodyne propose une sortie bas niveaux avec un filtre passe haut à 80 Hz et tous les réglages possibles pour associer le caisson aux enceintes (filtre passe bas réglable en fréquence et pente, idem pour le filtre subsonic, phase ajustable par palier de 15°, égaliseur paramétrique 8 bandes et asservissement du hp plus ou moins rigoureux).
Il peut aussi venir en appui des 203 sans filtrer ces dernières. Ce qui est important c’est de bien caler le sub avec les enceintes et d’égaliser ce qui n’est pas à la portée de tous les caissons.
Bonjour Boonjik et merci à tous pour vos apports.
Pour B&W je viens de voir, chez un professionnel, un DB2D très récent dont la carte électronique (et autres) vient d'être changée...
Pour REL je suppose qu'Haskil veut dire qu'il n'y a pas autant de réglages et l'adaptation du caisson aux enceintes et à la pièce se fait à l'oreille, ce qui n'est pas idéal.
Cependant Velodyne fait un ensemble (SMS) adaptable à n'importe quel caisson ce qui peut être intéressant, non ?
Bon il faut le trouver mais existe-t-il quelque chose d'équivalent ?
Le souci du DD15+ est qu'il coûte le prix d'une jolie paire d'enceintes Le DD12+ serait-il suffisant (j'ai lu un commentaire qui disait qu'il était équivalent à un DD15)?
Philippe
P.S. : Qu'est il arriver à Velodyne, la marque a été rachetée ?