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KEF Reference

Message » 11 Oct 2024 18:46

boonjik a écrit:Velodyne est toujours présent mais la marque a été éclipsée par SVS qui proposait ses caissons directement aux consommateurs, ce qui permettait d’avoir des prix plus agressifs sans toutefois proposer une solution d’égalisation ni même d’asservissement du HP. Depuis le mode de distribution s’est standardisé et les prix se sont envolés.... Les réglages se sont étendus et modernisés via une interface de contrôle par tablette ou smartphone alors que sur ce point Velodyne n’a pas innové depuis quelques années. Maintenant Velodyne reste la seule marque à contrôler la distorsion du HP ce qui est louable pour du clos de faible charge.

Possédant un DD15, il a eu une panne d’alimentation au bout de 17 ans et le SPL-1200R de mes parents idem au bout de 15 ans. J’ai renvoyé les platines chez Velodyne en Allemagne qui les a réparés. Même si à terme tous les velodyne finissent par être concernés, je trouve la durabilité de leurs produits bonne car les dommages ne surviennent qu’au long terme. Comparé à un ami sur la même période, il a eu un B&W dont la suspension s’est décollée du saladier. HP réparé par la maison du haut-parleur. 1 an après c’est le module de puissance qui crachotait lors des fortes puissances mais plus de pièces détachées disponibles. Il a acheté un klipsch qui a tenu 3 ans ; alim HS et en a racheté un nouveau car le même modèle était en déstockage car fin de vie. il ne voulait pas s’emmerder à réparer l’ampli alors que c’est un problème très documenté sur le web vu que la durée de vie des ces amplis n’excède pas quelques années. J’ai acheté les composants et lui réparerait à l’occasion. SVS connait aussi un bon taux de pannes …

Dans la continuité de ce qu’indique Haskil, la gamme DD de Velodyne propose une sortie bas niveaux avec un filtre passe haut à 80 Hz et tous les réglages possibles pour associer le caisson aux enceintes (filtre passe bas réglable en fréquence et pente, idem pour le filtre subsonic, phase ajustable par palier de 15°, égaliseur paramétrique 8 bandes et asservissement du hp plus ou moins rigoureux).

Il peut aussi venir en appui des 203 sans filtrer ces dernières. Ce qui est important c’est de bien caler le sub avec les enceintes et d’égaliser ce qui n’est pas à la portée de tous les caissons.


Bonjour Boonjik et merci à tous pour vos apports.

Pour B&W je viens de voir, chez un professionnel, un DB2D très récent dont la carte électronique (et autres) vient d'être changée...

Pour REL je suppose qu'Haskil veut dire qu'il n'y a pas autant de réglages et l'adaptation du caisson aux enceintes et à la pièce se fait à l'oreille, ce qui n'est pas idéal.
Cependant Velodyne fait un ensemble (SMS) adaptable à n'importe quel caisson ce qui peut être intéressant, non ?
Bon il faut le trouver mais existe-t-il quelque chose d'équivalent ?

Le souci du DD15+ est qu'il coûte le prix d'une jolie paire d'enceintes :roll: Le DD12+ serait-il suffisant (j'ai lu un commentaire qui disait qu'il était équivalent à un DD15)?

Philippe

P.S. : Qu'est il arriver à Velodyne, la marque a été rachetée ?
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Message » 11 Oct 2024 19:54

Velodyne Acoustics a été créé par les frères Hall en 1983 pour la commercialisation de caissons de basses et en 2005 ils se sont lancés dans une activité d'appareils de mesures laser pour les voitures autonomes mais aussi pour la défense américaine.
En 2016 ils ont dissociés les activités en créant Velodyne Lidar. Visiblement pour les dirigeants s'était un challenge bien plus motivant que de continuer de développer des subwoofers.
En 2019 ils ont cédés l'activité subs à Audio Reference, une entreprise de Hamburg en Allemagne. C'est désormais elle qui produit les caissons, assure la distribution et le SAV.

La série DD+ ne semble pas avoir évolué (j'ai décroché du sujet depuis plusieurs années) mais je viens de constater que les gammes inférieures ont été renouvelées et qu'elles se sont diversifiées.

C'est dommage que les frangins aient abandonnés les subs car ils avaient de l'idée et une sacré avance dans ce domaine. De plus David Hall animait personnellement le topic Velodyne sur AVS Forum. Je l'avais sollicité pour un trigger et il m'avait fourni le schéma pour câbler un jack avec la prise RS-232 du caisson.

Apparemment l'activité Lidar est bien plus lucrative (sur wiki $62 millions de CA en 2021) et ils se sont imposés dans de nombreux domaines.
boonjik
 
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Message » 13 Oct 2024 19:45

Bonjour Boonjik et merci à tous pour vos apports.

Pour B&W je viens de voir, chez un professionnel, un DB2D très récent dont la carte électronique (et autres) vient d'être changée...

Pour REL je suppose qu'Haskil veut dire qu'il n'y a pas autant de réglages et l'adaptation du caisson aux enceintes et à la pièce se fait à l'oreille, ce qui n'est pas idéal.
Cependant Velodyne fait un ensemble (SMS) adaptable à n'importe quel caisson ce qui peut être intéressant, non ?
Bon il faut le trouver mais existe-t-il quelque chose d'équivalent ?

Le souci du DD15+ est qu'il coûte le prix d'une jolie paire d'enceintes :roll: Le DD12+ serait-il suffisant (j'ai lu un commentaire qui disait qu'il était équivalent à un DD15)?

Philippe

P.S. : Qu'est il arriver à Velodyne, la marque a été rachetée ?[/quote]

Pour autant que le local ne présente pas d’incidences majeures, il est tout-à-fait possible de bien régler un sub à l’oreille, mais exclusivement avec des instruments acoustiques.
nica
 
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Message » 17 Oct 2024 11:09

Pour autant que le local ne présente pas d’incidences majeures, il est tout-à-fait possible de bien régler un sub à l’oreille, mais exclusivement avec des instruments acoustiques.[/quote]

Bonjour Nica.

Tu veux dire, en réglant le caisson à l'aide de morceaux avec des instruments acoustiques ?

Philippe
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Message » 17 Oct 2024 19:27

Pour le coup, je pense plutôt qu'il faut le faire alors avec un enregistrement comportant des fréquences fixes plutôt que des enregistrements de musique, car on ne sait jamais si le disque qu'on va utiliser à un grave qui n'est pas "discret" ou "audible excessivement' en niveau. Et aussi des fréquences glissantes.
haskil
 
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Message » 17 Oct 2024 19:53

phily44 a écrit:
boonjik a écrit:Velodyne est toujours présent mais la marque a été éclipsée par SVS qui proposait ses caissons directement aux consommateurs, ce qui permettait d’avoir des prix plus agressifs sans toutefois proposer une solution d’égalisation ni même d’asservissement du HP. Depuis le mode de distribution s’est standardisé et les prix se sont envolés.... Les réglages se sont étendus et modernisés via une interface de contrôle par tablette ou smartphone alors que sur ce point Velodyne n’a pas innové depuis quelques années. Maintenant Velodyne reste la seule marque à contrôler la distorsion du HP ce qui est louable pour du clos de faible charge.

Possédant un DD15, il a eu une panne d’alimentation au bout de 17 ans et le SPL-1200R de mes parents idem au bout de 15 ans. J’ai renvoyé les platines chez Velodyne en Allemagne qui les a réparés. Même si à terme tous les velodyne finissent par être concernés, je trouve la durabilité de leurs produits bonne car les dommages ne surviennent qu’au long terme. Comparé à un ami sur la même période, il a eu un B&W dont la suspension s’est décollée du saladier. HP réparé par la maison du haut-parleur. 1 an après c’est le module de puissance qui crachotait lors des fortes puissances mais plus de pièces détachées disponibles. Il a acheté un klipsch qui a tenu 3 ans ; alim HS et en a racheté un nouveau car le même modèle était en déstockage car fin de vie. il ne voulait pas s’emmerder à réparer l’ampli alors que c’est un problème très documenté sur le web vu que la durée de vie des ces amplis n’excède pas quelques années. J’ai acheté les composants et lui réparerait à l’occasion. SVS connait aussi un bon taux de pannes …

Dans la continuité de ce qu’indique Haskil, la gamme DD de Velodyne propose une sortie bas niveaux avec un filtre passe haut à 80 Hz et tous les réglages possibles pour associer le caisson aux enceintes (filtre passe bas réglable en fréquence et pente, idem pour le filtre subsonic, phase ajustable par palier de 15°, égaliseur paramétrique 8 bandes et asservissement du hp plus ou moins rigoureux).

Il peut aussi venir en appui des 203 sans filtrer ces dernières. Ce qui est important c’est de bien caler le sub avec les enceintes et d’égaliser ce qui n’est pas à la portée de tous les caissons.


Bonjour Boonjik et merci à tous pour vos apports.

Pour B&W je viens de voir, chez un professionnel, un DB2D très récent dont la carte électronique (et autres) vient d'être changée...

Pour REL je suppose qu'Haskil veut dire qu'il n'y a pas autant de réglages et l'adaptation du caisson aux enceintes et à la pièce se fait à l'oreille, ce qui n'est pas idéal.
Cependant Velodyne fait un ensemble (SMS) adaptable à n'importe quel caisson ce qui peut être intéressant, non ?
Bon il faut le trouver mais existe-t-il quelque chose d'équivalent ?

Le souci du DD15+ est qu'il coûte le prix d'une jolie paire d'enceintes :roll: Le DD12+ serait-il suffisant (j'ai lu un commentaire qui disait qu'il était équivalent à un DD15)?

Philippe

P.S. : Qu'est il arriver à Velodyne, la marque a été rachetée ?



Oui c'est ça. La conception est ancienne et remonte à une époque où l'on ne disposait pas des moyens efficaces abordables financièrement pour adapter caisson et enceintes. Le concept Rel reposait sur l'idée que le caisson devait juste prolonger, voire renforcer parfois, les enceintes dans le grave : un bon haut parleur, un bon ampli et peu de réglages : niveau, phase, fréquences en passe bas. ça pouvait matcher parfois, mais pas toujours c'est le moins qu'on puisse dire, mais les caissons ne descendaient pas très bas. Rel a fait des progrès (le fondateur n'est plus là) et leurs plus gros modèles n'ont pas de DSP mais au moins un réglage paramétrique : seulement les deux plus gros modèles très très couteux. C'est très très bien que le velodyne ait des sorties filtrées en passe haut et tout le confort moderne...

Plus on monte en gamme et plus l'intégration d'un caisson devient difficile et plus il devient nécessaire d'en utiliser plusieurs si l'on veut tirer tout le suc de cette possibilité d'explorer l'extrème grave au sein d'une écoute large bande où ce grave est très bien intégré aux enceintes.

Je suis favorablement étonné par l'attitude de la société qui a repris vélodyne et qui répare des vieux caissons ! Chapeau ! Même si j'imagine assez bien que ce service de grande qualité est aussi là pour corriger les bévues passées en ce domaine, si ma mémoire est bonne. Beaucoup moins par BW et Klipsh et même par Kef qui n'est pas champion pour les réparations des platines électroniques des enceintes connectées non plus... Si je ne me trompe pas, ils sont fabricants de HP et devraient quand même avoir plus de stocks de pièces détachées vu le prix réduit en SAV des HP = 7 ans c'est pas beaucoup et "un peu plus longtemps" pour le haut de gamme pas très précis...

Mais bon au moins les Kef sont excellentes !
haskil
 
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