Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 30 Juil 2019 23:03

Pa certain : ces fameux transistors sanken sont triés et appairés par JJB lui même. Il dispose d'un banc d'essai de transistor qui coûte un bras et un œil. Cela lui permet de faire une sélection des transistors au petits oignons et ainsi optimiser au maximum leur caractéristique pour avoir un fonctionnement parfait en classe B
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 30 Juil 2019 23:09

Parfois je me dis que M.Bacquet devrait intervenir pour corriger certaines contre-vérités et mettre au clair nos affirmations car parfois tout est tellement fantasmer !
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 30 Juil 2019 23:54

barbak a écrit:Pa certain : ces fameux transistors sanken sont triés et appairés par JJB lui même. Il dispose d'un banc d'essai de transistor qui coûte un bras et un œil. Cela lui permet de faire une sélection des transistors au petits oignons et ainsi optimiser au maximum leur caractéristique pour avoir un fonctionnement parfait en classe B

En effet, l'hypothèse du tri et de l'appariement me parait beaucoup plus crédible ....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 31 Juil 2019 1:01

barbak a écrit:Pa certain : ces fameux transistors sanken sont triés et appairés par JJB lui même. Il dispose d'un banc d'essai de transistor qui coûte un bras et un œil. Cela lui permet de faire une sélection des transistors au petits oignons et ainsi optimiser au maximum leur caractéristique pour avoir un fonctionnement parfait en classe B


Jean-Jacques Bacquet m'en avait parlé il y a quelques années. Dans mes souvenirs, il s'agissait bien d'un cahier des charges qui spécifiait certaines tolérances de fabrication. Si ma mémoire est bonne, il me disait que pour 1000 transistors fabriqués, seul 1 transistor répondait à son cahier des charges. Mais il faudrait lui reposer la question car je vous dis cela de mémoire, ça date un peu ...
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 31 Juil 2019 1:25

en tous cas il n'y a pas de mystère : si la sélection de composants est aussi drastique cela explique le coût très élevé pour un simple ampli de 40 W
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 31 Juil 2019 11:52

Olivier C. a écrit:@haskil :
Les transistors qui équipent l'ampli Précision Studio sont fabriqués sur cahier des charges par Sanken.

Non pas de fabrication spéciale, un tri rigoureux comme Barbak l'explique.
barbak a écrit:Pa certain : ces fameux transistors sanken sont triés et appairés par JJB lui même. Il dispose d'un banc d'essai de transistor qui coûte un bras et un œil. Cela lui permet de faire une sélection des transistors au petits oignons et ainsi optimiser au maximum leur caractéristique pour avoir un fonctionnement parfait en classe B


Précision Olivier C. à écrit que les produits KF sont garantie à vie et cela est faux.

Ils sont suivis à vie et certaine améliorations/modifications sont mise à disposition gratuitement aux propriétaires de produits KF suivant des dispositions propre à KF.

Les pannes sont très rare chez KF et de part la conception épuré les réparations sont souvent simple (pour lui) et peuvent être offerte comme geste commercial.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 31 Juil 2019 12:06

barbak a écrit:Parfois je me dis que M.Bacquet devrait intervenir pour corriger certaines contre-vérités et mettre au clair nos affirmations car parfois tout est tellement fantasmer !


Descendre dans la fosse aux lions ? Ce ne serait pas courageux mais idiot. De l explication on tomberait vite à la justification... Et répondre à des détracteurs ou des personnes qui n ont pas l intention d acheter je ne vois pas l intérêt...

Il perdrait très vite le contrôle de sa communication

En revanche, qu'il s inspire de ce qu il lit pour alimenter sa propre communication sur son blog oui...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Juil 2019 12:13

Bonjour à tous...
Propriétaire d'Apertura Kalibrator je lorgne toujours les KF sans jamais en avoir écouté... Faut dire que je suis en Vaucluse et que les Vosges c'est pas la porte à coté. Mon expérience audiophile porte mes préférences aujourd'hui vers les Biblio 2 voies et KF semblent bien maitriser le sujet. Je fonctionne avec ampli/préamp AudioResearch et DAC Bel Canto (en demat + vinyle).
Ma question est de savoir s'il y aurait des proprio de KF dans le Sud et qui seraient prêt à partager, histoire de pouvoir faire une première écoute ?
Ou sinon, certains ont ils pu faire l'expérience des Kalibrator (dont je ne parviens pas à trouver de digne successeur à moins de 10ke...et encore !) et me confier ainsi leur sentiment sur une comparaison certes subjective mais qui pourrait déjà m'éclairer ?

Je précise que je vise chez KF les D46/56/66.

D'avance merci.
Bgimol02
 
Messages: 60
Inscription Forum: 13 Jan 2019 15:46
  • offline

Message » 31 Juil 2019 19:41

Il y a une dizaine années j'avais comparé une paire d'Apetura Kalibrator Vs une paire de D46.

De mémoire une meilleure transparence avec plus de matière pour la D46
Je n'avais pas aimé le raccord boomer/medium aigu.
Un grave un peu boomy.
Une écoute suave un peu trop Hifi
Beaux timbre avec du naturel mais manque de "live"
Pas évident de les mettre parfaitement en oeuvre contrairement au KF qui sont d'une facilitée déconcertante.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 01 Aoû 2019 22:56

Olivier C. a écrit:
barbak a écrit:Pa certain : ces fameux transistors sanken sont triés et appairés par JJB lui même. Il dispose d'un banc d'essai de transistor qui coûte un bras et un œil. Cela lui permet de faire une sélection des transistors au petits oignons et ainsi optimiser au maximum leur caractéristique pour avoir un fonctionnement parfait en classe B


Jean-Jacques Bacquet m'en avait parlé il y a quelques années. Dans mes souvenirs, il s'agissait bien d'un cahier des charges qui spécifiait certaines tolérances de fabrication. Si ma mémoire est bonne, il me disait que pour 1000 transistors fabriqués, seul 1 transistor répondait à son cahier des charges. Mais il faudrait lui reposer la question car je vous dis cela de mémoire, ça date un peu ...



Je . plusssoie, Mr . Bacquet m' a . dit la meme . chose il ya 2 . ans environ.....
Etienne55
 
Messages: 151
Inscription Forum: 13 Aoû 2017 13:25
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 9:14

Etienne55 a écrit:
Olivier C. a écrit:
Jean-Jacques Bacquet m'en avait parlé il y a quelques années. Dans mes souvenirs, il s'agissait bien d'un cahier des charges qui spécifiait certaines tolérances de fabrication. Si ma mémoire est bonne, il me disait que pour 1000 transistors fabriqués, seul 1 transistor répondait à son cahier des charges. Mais il faudrait lui reposer la question car je vous dis cela de mémoire, ça date un peu ...



Je . plusssoie, Mr . Bacquet m' a . dit la meme . chose il ya 2 . ans environ.....


c'est ce qui coûte le plus cher, tester les éléments afin de ne retenir que les meilleurs et cela demande beaucoup de temps...

c'est pour cela que certains ne comprennent pas les prix de matériels par rapport à d'autres alors qu'ils embarquent les "mêmes éléments" MAIS non triés ... la différence peut être très significative à l'écoute..

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 9:37

J'avoue que je ne comprends pas bien ce concept de "tri."

Pour moi, on trie des huitres ou des abricots pour véirifer leur calibre.

Mais des pièces électroniques ???

Voulez vous dire que c'est mère nature qui les produit et qu'il faut les retrier après ?

La conception de ces composants est faite de façon industrielle : je veux bien qu'il y ait du rebut et qu'il y ait des contrôles aléatoires...
Pour le reste...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 9:47

Olivier C. a écrit:@haskil :
Les transistors qui équipent l'ampli Précision Studio sont fabriqués sur cahier des charges par Sanken.


Certes pas :o

Ils sont en revanche triès pour prendre ceux qui sont dans le dessus du panier des performances - le fabricant des transistors le fait parfois lui-même, y compris pour les circuits intégrés qui sont alors estampillés différemment et sont vendus plus cher.

Ils sont ensuite appariés comme tous les transistors complémentaires doivent l'être et le sont. Côté DIY de ce forum beaucoup le font... je me souviens d'une visite au domicile d'un forumeur qui triait des transistors pour ses montages.

Mais ce ne sont pas des composants spéciaux : c'est juste un mélange de soin dans l'approvisionnement en composants et dans la fabrication des cartes qui ne peut qu'être salué.

J'imagine aussi que KF trie les potentiomètres, car là on a de sacrées surprises en début de course...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 9:54

yijing a écrit:J'avoue que je ne comprends pas bien ce concept de "tri."

Pour moi, on trie des huitres ou des abricots pour véirifer leur calibre.

Mais des pièces électroniques ???

Voulez vous dire que c'est mère nature qui les produit et qu'il faut les retrier après ?

La conception de ces composants est faite de façon industrielle : je veux bien qu'il y ait du rebut et qu'il y ait des contrôles aléatoires...
Pour le reste...


Regarde les processeurs Intel par exemple : ils sont triés en sortie de fabrication et selon leurs caractéristiques sont classés en gamme et reçoivent alors leur nom définitif et leur fréquence maxi de fonctionnement...

Les circuits intégrés : c'est la même chose. Ils sont triés en sortie de chaine de fabrication. Les plus performants reçoivent un marquage spécial et sont vendus plus chers.

Idem de certaines puces de DAC.


Même si les tolérances de fabrication des bons composants ont été considérablement resserrées depuis 50 ans, il en reste : les résistances qui autrefois faisaient le yoyo à la mesure sont de plus en plus précises dans certaines séries et leur prix grimpe avec la précision, idem des condensateurs qui sont plus précis qu'ils ne le furent mais gagnent dans certaines applications à être mesurés pour une plus grande précision.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2019 10:09

yijing a écrit:J'avoue que je ne comprends pas bien ce concept de "tri."

Pour moi, on trie des huitres ou des abricots pour véirifer leur calibre.

Mais des pièces électroniques ???

Voulez vous dire que c'est mère nature qui les produit et qu'il faut les retrier après ?

La conception de ces composants est faite de façon industrielle : je veux bien qu'il y ait du rebut et qu'il y ait des contrôles aléatoires...
Pour le reste...

Les composants sont fabriqués avec des tolérances, KF a des tolérance plus sévères.

Ex Des bâtons de 1m sont fabriqués de plus ou moins 1cm, donc de 99cm - 101cm
Et moi j'en veux de plus ou moins 1mm alors je fais un tri, donc de 0.999cm - 100.1cm
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes