Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35, Tvoric et 200 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsch Heresy III

Message » 13 Sep 2020 20:00

Gruit a écrit:J’étais loin d'imaginer que le délai pouvait avoir une influence sur le niveau ...
Pour être franc, je pensais que c'était d’avantage "recevoir" une plage de fréquences en avance sur l'autre ou un truc comme ça. Et vu l'impact de l'environnement de l'enceinte sur le son je pensais que c’était peu significatif voir limite du pignolage :lol: Bon aprés, 1,54 dB ... :mdr:

Ces courbes sont intéressantes. :wink:


Tu as totalement raison, la différence de niveau ne sert que la démonstration que l'alignement est perfectible. Ca ne fait aucune différence si on égalise derrière de tout façon, mais ça va améliorer un peu (on reste dans le subtil à ce niveau) la finesse de restitution via le coté temporel.

Pour l'eq de ton Audyssey je suis assez surpris du nombre de corrections en positif : il cherche une courbe plate ?
SKL
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Mai 2011 17:35
Localisation: Trélazé
  • offline

Message » 14 Sep 2020 8:13

Oui, avec une légère pente d’atténuation dans l'aigu. Je ne sais plus trop combien et à partir de combien, il me semble que c'est à partir de 10 Khz (trop tard selon moi) mais sans certitude. Il applique aussi une légère atténuation à 2 Khz.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 14 Sep 2020 17:32

Pour clore mes recherches sur le sujet, je suis revenu a une config stock en amplification stéréo. Exit la bi-amp & le bi-cablage/délais etc.

Après moulte écoutes switch A/B direct et mesures je n'ai pas trouvé d'améliorations suffisamment stables. Il faudrait passer outre le filtrage interne pour que ce soit peut-être interessant.

Il reste une égalisation pour compenser la pièce et adapter aux gouts.
SKL
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Mai 2011 17:35
Localisation: Trélazé
  • offline

Message » 15 Sep 2020 9:54

Merci pour l'info ! :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 15 Sep 2020 12:39

SKL a écrit:Après moulte écoutes switch A/B direct et mesures je n'ai pas trouvé d'améliorations suffisamment stables. Il faudrait passer outre le filtrage interne pour que ce soit peut-être interessant.


Ce n'est pas ce qu'il faudrait mais il faut... Tu ne sais pas ce que tu loupes.... :)
van luck
 
Messages: 103
Inscription Forum: 13 Juin 2020 19:33
  • offline

Message » 15 Sep 2020 13:44

Si j'étais certain que le résultat soit à la hauteur cela me tenterait bien. Mais bon, pas le matériel ni les compétences (je ne parle pas de la modification du câblage qui n'est pas un pb, mais des réglages divers et variés :lol: )
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 15 Sep 2020 17:47

van luck a écrit:
SKL a écrit:Après moulte écoutes switch A/B direct et mesures je n'ai pas trouvé d'améliorations suffisamment stables. Il faudrait passer outre le filtrage interne pour que ce soit peut-être interessant.


Ce n'est pas ce qu'il faudrait mais il faut... Tu ne sais pas ce que tu loupes.... :)



C’est à dire ? Bypass le filtre ? Si oui comment faire pour amplifier en 2 voies et non 3... je suis pret a essayer ;)
SKL
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Mai 2011 17:35
Localisation: Trélazé
  • offline

Message » 15 Sep 2020 21:56

Oui sincèrement désolé mais il te faudra complètement oublier le filtre passif. Donc si tu veux du résultat, il te faudra gérer chaque voies d'une manière indépendante avec le filtre actif. C'est la seule solution possible si tu désires aller plus loin avec ton Heresy installée dans ta pièce personnelle. Comme tu le sais une fréquence de coupure peut être remodifiée en actif par rapport à la fréquence de coupure originale de ton filtre passif. Ce qui pourra apporter aux Heresy un gain non négligeable en rapport avec ta pièce d'écoute personnelle. En fait l'actif, c'est un réglage personnalisé et optimisé pour tes enceintes dans ton local d'écoute personnel avec une acoustique personnelle, donc c'est une sorte d'exclusivité. Aussi la chose la plus importante pour commencer dans l'actif est une bonne correction de la gestion du grave qui influe énormément sur la qualité naturelle des 2 autres registres dans un local. D'où l'importance de couper aux petits oignons celui ci et de lui associer la bonne pente + tout le reste. Un Tact Audio 2.2X par exemple ou autres Lyngdorf fait très bien ce travail de l'actif pour toutes les voies concernées avec mise en phase, équalisation paramétrique et tout le reste. C'est clair ça demande un peu de travail d'analyse et un peu de temps, mais le retour en arrière c'est à dire en passif est impossible sauf exception mais qui ne confirme pas forcément la règle. :)
van luck
 
Messages: 103
Inscription Forum: 13 Juin 2020 19:33
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:27

ah oui c'est vrai, si tu fais de l'actif en 3 voies, il te faut 6 canaux d'amplification et 6 borniers pour chaque enceintes. Oui, je sais ça complique....Avec 4 canaux comme tu le désires, c'est techniquement impossible.
van luck
 
Messages: 103
Inscription Forum: 13 Juin 2020 19:33
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:40

Tu pourrais nous détailler ton installation ?

Les mesures que j'ai pu faire pour le moment m'on démontrées que le filtre passif n'est pas à coté de la plaque, que contrairement aux apparences le raccord grave/médium n'est pas si mal temporellement (group délai plus pertinent "stock") mais qu'il serait interessant de reculer un peu l'aigu.
SKL
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Mai 2011 17:35
Localisation: Trélazé
  • offline

Message » 15 Sep 2020 22:57

Mon installation n'est pas avec une paire d'Heresy mais avec une paire de Klipsch CF4 qui fonctionne en 2 voies. Sur mon système l'actif est travaillé par du Tact Audio sur les 2 voies de l'enceinte avec en + 2 caissons de 38 équipés en JBL GTI15 aussi reliés en filtrage actif avec une pente très raide alimentés sur une amplification Crown K2. Les enceintes reprennent le relais en actif à partir de 65 Hertz avec un gros bloc Vincent D150 hybride. Le haut médium aigu est alimenté avec un Leak ST20. Il m'a aussi fallu un peu de temps et de patience avec beaucoup d'essais en situation réelle à l'oreille car avoir le diagnostic d'une courbe c'est très bien, mais c'est l'oreille qui décide. :evil: Aujourd'hui pas de retour en arrière possible dans cette configuration ! :D
Dernière édition par van luck le 16 Sep 2020 0:09, édité 3 fois.
van luck
 
Messages: 103
Inscription Forum: 13 Juin 2020 19:33
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:11

SKL a écrit:Tu pourrais nous détailler ton installation ?

Les mesures que j'ai pu faire pour le moment m'on démontrées que le filtre passif n'est pas à coté de la plaque, que contrairement aux apparences le raccord grave/médium n'est pas si mal temporellement (group délai plus pertinent "stock") mais qu'il serait interessant de reculer un peu l'aigu.


Attention, je ne dis pas que le filtre passif de l'heresy est mauvais mais le travail de l'actif avec les bons réglages peut vraiment permettre d'affiner au mieux l'écoute finale dans un environnement acoustique X. A côté de ça, l'actif à ses inconvénients ( + de connectiques, + de câbles, + d'amplis, plus de temps de réglage à la base, etc, etc...) Mais bon on n'est pas obligé d'aller jusque là pour déjà se faire plaisir donc tout dépendra du degré de ce que recherche musicalement l'auditeur dans sa pièce en termes d'exigence.
van luck
 
Messages: 103
Inscription Forum: 13 Juin 2020 19:33
  • offline

Message » 16 Sep 2020 7:59

Merci pour ton partage d'expérience, bien que ce ne soit pas la même enceinte.

Ton install avec les 38 doit vraiment être sympas, a quelle distance sont les voisins ?

Il faudrait que je fasse un test en tri amp avec le NAD pour l'aigu peut être. Ça ne pourra pas rester comme ça en permanence mais ça peut être interessant de faire une démo.

avoir le diagnostic d'une courbe c'est très bien, mais c'est l'oreille qui décide. :evil:


Je suis d'accord pour la décision mais l'oreille est très mauvaise pour la phase de mise au point ou de comparaison objective.
SKL
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Mai 2011 17:35
Localisation: Trélazé
  • offline

Message » 16 Sep 2020 17:57

Pas de soucis, les voisins ne sont pas dérangés :siffle: , la maison est individuelle donc sans mitoyenneté. Les CF4 sont d'excellentes enceintes, elle sont équilibrées mais aussi explosives surtout dans le grave. J'ai essayé les 3 méthodes, au départ en simple amplification avec plusieurs modèles d'amplis adaptés pour elles, ça joue déjà très bien, ensuite en bi-amplification et je dois dire que sur cette enceinte c'est encore mieux si les 2 amplifications sont également à la hauteur et en actif ce sont les réglages qui feront la différence pour passer le cran supplémentaire. La solution de l'actif avec le Tact Audio m'a vraiment beaucoup aidé car elle 'a permis de dompter, de gagner en maîtrise afin de s'associer au mieux avec les 2 caissons placer de chaque côté derrière les enceintes. L'amélioration s'est faite sur tous les registres mais c'est le kick bass de l'enceinte (90-150 Hertz) :o qui a subi la plus grosse et nette amélioration au final. Pour l'affinage du système, j'utilise le paramétrique du Tact avec réglage à l'oreille pour finaliser donc sans conséquence sur une éventuelle problématique concernant la mise en phase. Bon je vais m'arrêter là car c'est un fil dédié aux belles Heresys et non aux CF4. Désolé pour le dérangement. :wink:
Dernière édition par van luck le 16 Sep 2020 18:32, édité 1 fois.
van luck
 
Messages: 103
Inscription Forum: 13 Juin 2020 19:33
  • offline

Message » 16 Sep 2020 18:12

Un processeur est absolument indispensable en cas de sub. Sans c’est forcement voué a l’échec ;) (sauf pour un LFE pur et dur)

M’enfin au final ce qui t’as le plus apporté n’est pas de déporter la filtration a l’électronique mais :

Pouvoir gerer la mise en phase du sub placé derrière et égaliser l’ensemble, correct ?
SKL
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Mai 2011 17:35
Localisation: Trélazé
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message