Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33 et 214 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'ovni Buchardt Audio S400

Message » 03 Jan 2020 15:07

Aujourd'hui, sur la directivité, il existe des graphs permettant une grande lisibilité, comme ceux que nous réussions maintenant à publier en DIY (JIM le premier qui a ouvert la voie) :thks:

Image

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/tweeter-haut-rendement-comparaison-pav-diy-3d-en-p3-t30099860.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 15:32

SPINORAMA
CEA 2034-A-2015 (ANSI)
Standard Method of Measurement for In-Home Loudspeakers

Cette méthode a été imaginée par Toole Floyd qui est un chercheur reconnu. Ces travaux se retrouvent dans son livre.
Il a travaillé notamment pour le groupe Harmann qui a utilisé cette méthode de mesure sur leurs enceintes.

La norme est visiblement assez récente (2015) mais elle est aujourd'hui accessible à tous les constructeurs (norme ANSI) et même en DIY avec un logiciel tel que VituixCad.

Sur les spinorama présentés de la R3 et S400, je dirai qu'il s'agit d'enceintes peu directive car la réponse dans l'axe est quasi confondu avec la réponse dans l'aire d'écoute (listening windows).
La listening windows correspond a un angle d'ouverture considéré comme suffisant pour balayer une zone d'écoute stéréo, soit 60° sur la largeur et 10° en hauteur.
La courbe listening windows correspond à la moyenne des réponses dans cette fenêtre, d'où le nom !

Cela veut dire qu'avec des enceintes dirigées vers la zone d'écoute, toute position entre les enceintes permettra de conserver un timbre identique.

Cependant, en stéréo, le sweet spot, c'est une position d'écoute unique, au centre. C'est de la simple géométrie.
Si vous n'êtes pas dans l'axe, les sons des canaux droite et gauche arriveront avec des écarts temporel qui détruisent la stéréo (phase, effet haas).
En plus des écarts de phase, en se déplaçant d'un côté ou de l'autre, on augmente l'écart de distance entre les canaux, ce qui se traduit aussi par un écart de niveau Spl et ce, quelque soit la directivité de l'enceinte.
La directivité peu juste augmenter l'écart de spl dans la zone d'écoute si vous voyez une listening windows bien inférieure à la réponse dans l'axe.

Cependant, si la pièce est peu traitée, que l'enceinte est très peu directive, l'auditeur entendra principalement les réflexions de la pièce plus que l'onde provenant directement des enceintes.
Dans ce cas, il y a moins de variation de niveau et l'aspect temporel n'existe plus vraiment (stéréo) car on baigne dans le champ diffus.
On pourra considérer que le sweet spot est plus important ou pour ma part, qu'il n'existe pas dans ces conditions !

Et la rapport direct diffus dépend aussi de l'indice de directivité de l'enceinte qui est lui aussi affiché sur ce SPINORAMA.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2020 15:34

indien29 a écrit:Aujourd'hui, sur la directivité, il existe des graphs permettant une grande lisibilité, comme ceux que nous réussions maintenant à publier en DIY (JIM le premier qui a ouvert la voie) :thks:


Comme évoqué dans le message précédent, VituixCad permet également de générer un Spinorama corerspondant à la norme.
C'est un grand pas en avant pour le DIY et je l'utilise.
Il existe une bonne dizaine de représentation de la directivité d'un haut parleur.

Sujet où j'ai beaucoup discuté et appris de THXRD qui est un des premiers voir le premier a avoir souligné son importance sur les forums Français.
Il doit y avoir plus de 10 ans.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2020 15:43

Merci JIM pour le Spinorama que je ne connaissais pas sous ce nom ayant le visuel dans VituixCad des différents graphs (jamais lu sur HCFR pour l'instant ni ailleurs), adjugé vendu et excuses à Fred sur ce sujet :thks:

Il n'est d'ailleurs nommé ni CEA 2034-A-2015 ni Spinorama dans VituixCad, mais j'ai appris qqs chose aujourd'hui :D
Dernière édition par indien29 le 03 Jan 2020 16:26, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 15:47

JIM a écrit: Sujet où j'ai beaucoup discuté et appris de THXRD qui est un des premiers voir le premier a avoir souligné son importance sur les forums Français.
Il doit y avoir plus de 10 ans.

C'est clair, l'apport de THXRD sur ce forum a été un virage, sur tellement de sujets (tous pour faire court) il sait expliquer simplement et rendre compréhensives des choses que l'on peut lire ailleurs sous une forme trop technique, qui ne permettent qu'aux ingés de se comprendre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 15:55

JIM a écrit:Cependant, en stéréo, le sweet spot, c'est une position d'écoute unique, au centre. C'est de la simple géométrie.
Si vous n'êtes pas dans l'axe, les sons des canaux droite et gauche arriveront avec des écarts temporel qui détruisent la stéréo (phase, effet haas).
En plus des écarts de phase, en se déplaçant d'un côté ou de l'autre, on augmente l'écart de distance entre les canaux, ce qui se traduit aussi par un écart de niveau Spl et ce, quelque soit la directivité de l'enceinte.
La directivité peu juste augmenter l'écart de spl dans la zone d'écoute si vous voyez une listening windows bien inférieure à la réponse dans l'axe.

Ce que tentaient d'expliquer mes petits dessins, merci à toi JIM :thks:
C'est facile de se rendre compte de cela à l'écoute en se déplaçant, a condition d'avoir déjà un centre virtuel assez audible (il faut s'avancer s'il n'est pas assez marqué)

Si le centre virtuel n'apparait pas, l'origine la plus fréquente est un défaut de phase (opposition), la premiere chose à faire est d'inverser la polarité d'une des enceintes, souvent tout rendre dans l'ordre.

Sinon, éloigner les enceintes des murs (effet de Haas toujours) améliore la focalisation et donc le centre virtuel

En DIY, sur ce sujet, on a déjà vu des inversions de phases sur les branchements d'amplis (quelqu'un qui dort sur la chaine d'assemblage à la fabrication) mais aussi, sur les HP à l'intérieur de l'enceinte...

L'obtention d'un centre virtuel s'obtient mieux sur une bonne enceinte dont la mise en phase est bonne.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 15:57

Ce n'était pas sur hcfr, forum Audax (fermé), ciné&son (section haut-rendement fermée) ... il y a 10/15 ans environ
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2020 16:00

JIM a écrit:Ce n'était pas sur hcfr, forum Audax (fermé), ciné&son (section haut-rendement fermée) ... il y a 10/15 ans environ

Ah oui, les tout débuts, je crois que sur Hcfr c'était 2008
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 18:57

fredoamigo a écrit:Le soucis de notre différent et de notre incompréhension c'est que toi tu pratique et préconise une écoute très rapprochée (1m) de toute manières vu ta configuration tu ne peut pas faire autrement ? .donc forcement le sweet spot et la scène sonore sont considérable réduit ..
et que chez moi parce que j'ai la chance d'avoir une grande pièce avec une bonne acoustique je ne peut concevoir qu 'un large sweet spot même s'il existe toujours un point précis ou l'écoute est meilleure (nous somme d'accord ) avec une scène sonore large mon point d'écoute est a 3 m des enceintes ..

Ah excuse, je n'avais pas vu ton post (bas de page précédente)

Tu as raison, je pense que c'est une bonne idée que de commencer par un petit triangle d'écoute éloigné des murs (triangle de 1 mètre par exemple) et ainsi de bien s'isoler du champ réverbéré, disons 80% direct / 20% diffu sur la bande sensible 500 / 3kHz) et à 1 metre, dans le grave il faudrait etre encore plus proche pour cause d'isotropie (grandes longueurs d'ondes).

Le but de cet exercice est de vérifier les enceintes par cette écoute de proximité, de voir si tout est bien branché (pas d'inversion de phase sur une enceinte), dans ces conditions et loin des murs, on a une référence de focalisation, une bonne identification du centre virtuel de la partie mono du mix, de la spatialisation de la stéréo, c'est l'écoute de référence.

Lorsque cette base est apprivoisée, on peut augmenter le triangle d'écoute... et entendre plus ou moins s'atténuer la focalisation dans le diffu (ce qu'a très bien expliqué JIM un peu plus haut)

L'atténuation dans le champ réverbéré dépendra de la qualité du champ réverbéré (de l'acoustique de la salle) et de la directivité des enceintes, des enceintes directives dans une bonne acoustique permettrons du recul, le contraire, bien le contraire. :( :-?

C'est pour ça qu'on est qqs uns a etre très lourd dans les conseils sur l'acoustique et à remettre une piqure de temps en temps quand le sujet est totalement occulté (j'ai quand même un peu molli ces derniers temps :friend: :wink: ) mais une bonne acoustique, ça évite de se retrouver au milieu du salon, seul avec ses enceintes... Ce type d'écoute rapprochée n'est pas évidente à vivre au quotidien, une paire d'enceinte et un fauteuil en milieu du salon, madame n'apprécie pas forcément, d'ou l'idée de la planche à roulette... :D

A titre perso, je réussi à avoir un bon centre à 2,80 mètre (un chemin de croix dans une acoustique asymétrique) avec le choix d'enceintes qui affichent une courbe de DI assez serrée bas en fréquence (une paire de grand pavillon Arai 290Hz qui me permettent de contrôler encore la directivité Horizontale vers 600Hz à moins de 100°, ça continue a etre directif plus bas par la gestion d'un lobe horizontale (2 HP en H).

JIM a sensiblement le même pavillon (TH4001), d'ailleurs c'est lui qui m'a aidé au début dans la conception de mes enceintes sur ces sujets de directivité et de raccord (il a fait des mesures complètes en extérieur, tracé les indices de DI et écrit un simulateur de DI sous excel pour trouver les fréquences de raccord avec les pavillons, mais maintenant on a VituixCad qui facilite grandement la vie).
Je n'ai pas encore pu aller chez lui écouter, ça doit etre "référence" : https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html

Pour la partie acoustique, j'ai 40cm de laine de roche sur le mur arrière, tout ça permet 2,80 mètres chez moi, c'est du cas par cas, ça dépends des salles, de l'asymétrie de la salle (géré à coup d'EQ pleine bande asymétrique), enfin, c'est de l'adaptation pour gagner un peu en recul sans perdre en focalisation.
Sur une autre install dans une autre pièce, en radiation directe, je tiens 1,80m (aussi 40cm de LDR sur le mur arrière et EQ pleine bande asy) ce qui est un bon score en radiation directe, mais j'aime avoir un centre fort, les écoutes non stéréo dans le diffu, je n'apprécie pas.

Pour fermer la parenthèse, Thxrd chez qui j'ai eu la chance d'écouter, focalise un centre acoustique incroyablement stable "qualité studio" à 12 mètres :o.

Sur une écoute centrée à cette distance, l'enceinte centrale qui reprends le mix mono des voies droites et gauches peut etre allumée ou éteinte, on ne fait pas la différence, acoustique qualité studio HDG, 1000m3 brut, enceintes très directives jusque bas en fréquence (la directivité est même recherchée dans le bas grave avec une ligne array de Subs, temporellement créée par une gestion de délais electroniques dans les filtres actifs.
Il vient de finir sa salle et de mettre qqs photos, impressionnant.

Tu as une photo ou une présentation de ton install sur le forum ?

PS : Content que le différent soit clos :friend:
Dernière édition par indien29 le 03 Jan 2020 19:15, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 19:13

Ca faisait un pacson d'années que je n'avais pas utilisé la liste des "ignorés": depuis Dominax !

Peut-être qu'en allant en Diy ou acoustique je vais trouver des tests des Buchardt et autres enceintes grand public !?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Jan 2020 19:54

Super :bravo: ce fil de fredoamigo que je viens seulement de découvrir :oops:

Il est sur que si ASR s’offre un Klippel cela sera une grande avancée vers une objectivité des mesures d’enceintes.

Mais, à titre personnel, suis encore plus intéressé par des mesures d’enceintes interagissant avec mon local d’écoute.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Jan 2020 20:04

Ce serait surtout la répétitivité des mesures (et la rapidité), la réalité des mesures d'une enceintes demande des conditions anéchoiques dont la salle devrait etre proprotionnellement volumineuse que la fréquence à mesurer serait basse et le micro à distance (mesure de réponse en puissance et de directivité)

J'ai découvert avec un lien posté par Fred, que Klippel avait un banc très intelligent pour mesurer en condition non anéchoique (sans doute une calibration / compensation que le soft répercute sur les mesures), je n'ai pas creusé, je ne sais pas comment ça marche (et puis pas le lieu non plus)

Laissons le fil se recentrer peut etre sur les enceintes Buchardt Audio S400
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Jan 2020 20:45

yijing a écrit:Ca faisait un pacson d'années que je n'avais pas utilisé la liste des "ignorés": depuis Dominax !

Peut-être qu'en allant en Diy ou acoustique je vais trouver des tests des Buchardt et autres enceintes grand public !?


désolé mon ami pour cet aparté "technique "

mais comme les S400 sont vendus uniquement depuis leurs sites , il est plus judicieux de pre-juger de leurs comportements par la mesure car aujourdhui ont peut le faire .non seulement ont peut le faire , mais un spinorama est fiable et prédictif a 80% sur le comportement d'une enceintes même si non savons que toute sonnent différemment , que toutes font un compromis , il n y pas d'autre source d'information (subjective, objective, revues, " recommandations d'experts ", tests d'écoute, etc.) plus fiable et plus efficace qu'un Spinorama pour la sélection des enceintes .
avant les cr de dammed et tovarich007 (subjectif) j'avais deja un avis positif(objectif) sur ces enceintes ..


D’après les mesures spinorama (le coté objectif ) et les retours d'écoutes de dammed et tovarich007 (le coté subjectif ) je suis sur que les S400 offrent une écoute "confortable" de ce coté là (sweet spot ). de plus , tovarich007 a souligné le coté "non spectaculaire" des S400 c'est pour moi le premier signe distinctif d'une très bonne enceintes que tu pourra écouter des heures sans aucunes fatigues ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Jan 2020 20:57

Mes Proac sont alors dignes des Buchardt ! Je les écoute des heures durant depuis des années ! Ni elles ne me fatiguent ni elles ne
m'ennuient...

Et j'avoue que dans ma wish list j'ai rajouté la D28 !

Ce que je ne comprends pas avec les Buchardt, c'est qu'elles sont neutres mais elles pardonnent des enregistrements médiocres... :hein:

Avec mes conditions d'écoutes qui se sont améliorées, les enregistrements merdiques sont encore plus catastrophiques : Jerry Lee Lewis ou Stray Cats 2,8 de dynamique/Replay Gain !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Jan 2020 21:08

yijing a écrit:
Avec mes conditions d'écoutes qui se sont améliorées, les enregistrements merdiques sont encore plus catastrophiques : Jerry Lee Lewis ou Stray Cats 2,8 de dynamique/Replay Gain !

http://dr.loudness-war.info/album/list? ... ray%20Cats
Tu confonds 2 choses différentes, je crois et le stray cats est pas si catastrophique de ce que j'entends en streaming ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Enceintes