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Toutes les enceintes HiFi

L'ovni Buchardt Audio S400

Message » 04 Jan 2020 21:15


La dynaudio special forty que l'on trouve parfois en occasion à 2000 euros, la dali rubicon 2 ou la JMR bliss jubilé. La gamme SCM d'ATC est également très qualitative, la SCM11 a été plusieurs fois comparée à la S400.


celles que j'ai cités sont presque des full ranges avec leurs hp très performant S400 , R3 , Sierra-2EX
la SCM11 ?, La dynaudio ? et l excellente Atohm GT1 oui mais peut être avec sub d’après ce que j ai pu lire ..
edit
On oublies les revel et athom car largement au dessus des 2000 euros
fredoamigo
 
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Message » 05 Jan 2020 11:46

la dynaudio special forty descend plus bas que la R3 pour les avoir écoutées toutes deux à plusieurs reprises. La kef est vraiment bien mais il y a parfois un coté métallique dans les aigus qui me dérange et qui a été relevé sur plusieurs forums. Surement l'emploi d'HP en alu. La dynaudio a un aigu qui file haut mais plus naturel. Elle embarque des HP très haut de gamme.
Sinon chez les actives les neumann KH120 associées au nouveau caisson KH 750 DSP donne un résultat impressionnant notamment en termes de descente dans le grave et cela pour 2500 euros.
vindermere
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Message » 05 Jan 2020 13:14

Bon...Indien si tu devais faire une synthèse en quelques mots : de toutes ces longues explications techniques ça serait quoi au juste? Positionner les enceintes en champs libre, l'auditeur formant le sommet d'un triangle équilatéral parfait ? Ou isocèle ? Et de quelle taille le triangle, j'ai lu,1m, vraiment ?? J'aimerai profiter de ce grand savoir mais il faudrait faire simple, un guide sans aucune explication et comme ça j'expérimente avec les buchardt et je vous livre mon ressenti :idee:
Damned
 
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Message » 05 Jan 2020 13:22

vindermere a écrit:la dynaudio special forty descend plus bas que la R3 pour les avoir écoutées toutes deux à plusieurs reprises. La kef est vraiment bien mais il y a parfois un coté métallique dans les aigus qui me dérange et qui a été relevé sur plusieurs forums. Surement l'emploi d'HP en alu. La dynaudio a un aigu qui file haut mais plus naturel. Elle embarque des HP très haut de gamme.
Sinon chez les actives les neumann KH120 associées au nouveau caisson KH 750 DSP donne un résultat impressionnant notamment en termes de descente dans le grave et cela pour 2500 euros.


Tu as pu l'expérimenter ?

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 05 Jan 2020 15:47

ça fait longtemps qu'elles me font de l'œil ces ptites kh120, je vais peut-être les commander aussi tiens mais ça m'étonnerait que l'écoute à 3,5m comme celle du voisin de tovarich soit possible :wink:
Damned
 
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Message » 05 Jan 2020 15:58

Moi c'était les 310 qui me faisaient de l'oreille.. et celles que j'ai entendues m'ont vraiment convaincu !

C'était celles de Maurice Mauss à Bagneux... :siffle:

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Message » 05 Jan 2020 17:41

j'ai essayé un triangle de 3,15m et bien ça fonctionne encore, étonnamment ! et les enceintes sont totalement en champ libre, rien à moins de 3m à la ronde ! Je trouve qu'elles valent largement une colonne, certes pas une armoire normande avec un 38 mais les colonnes fines équivalentes en terme de largeur. Seules les Nubert NuPro A700 avec leurs 3x18cm et leur event sous l'enceinte faisaient nettement plus.
Damned
 
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Message » 05 Jan 2020 18:02

Les Neumann KH 80 et 120 sont conçues pour des écoutes "nearfield" au sens des studios de prise de son et de mixage. ces enceintes donnent le meilleur d'elles -mêmes jusqu'à 1,5 m/2 m, pas plus. Ça ne veut pas dire qu'elles ne donnent rien écoutées de plus loin (mes petites Presonus Eris 5 remplissent bien l'espace jusqu’à largement 2,50 m) mais elles ne sont pas optimisées pour de telles écoutes.

Pour avoir une écoute vraiment très qualitative et spacieuse de plus loin, il faut passer aux KH 310 chez Neumann, ou encore chez Genelec les 8040 voire 8050 ou les The Ones 8341. L'addition est alors plus salée qu'avec des petits monitors.
tovarich007
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Message » 05 Jan 2020 18:04

Damned a écrit:Bon...Indien si tu devais faire une synthèse en quelques mots : de toutes ces longues explications techniques ça serait quoi au juste?

Bonjour Damned, tu as raison, il n'y a pas de bonne synthèse, on a essayé sur le post de la planche à roulette mais je ne sais pas si c'est compréhensible.

C'est pareil sur d'autres posts ou une synthèse générale est faite de l'ensemble du post sur la première page, on peut avoir l'impression que c'est bien expliqué, alors que non, je propose donc de refaire une synthèse compréhensible du début du post de la planche à roulette, le sujet me semble vital par rapport à ce qu'il peut apporter facilement et gratuitement, juste par le jeu du placement, on échangerait tous ensemble sur le post dédié pour ne pas interférer avec celui-ci qui est dédié au S400.

On essaye ça ?
indien29
 
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Message » 05 Jan 2020 18:26

Damned a écrit:j'ai essayé un triangle de 3,15m et bien ça fonctionne encore, étonnamment ! et les enceintes sont totalement en champ libre, rien à moins de 3m à la ronde ! Je trouve qu'elles valent largement une colonne, certes pas une armoire normande avec un 38 mais les colonnes fines équivalentes en terme de largeur. Seules les Nubert NuPro A700 avec leurs 3x18cm et leur event sous l'enceinte faisaient nettement plus.

Aux environs de 3 mètres c'est une distance d'écoute intéressante . :D

Risques de distorsion comme le souligne tovarich ?

Pio (propriétaire d'enceintes Neumann KH 120) pourrais tu nous donner ton avis sur cette question ?
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Message » 05 Jan 2020 18:50

Oui tovarich je sais bien, c'était un clin d'œil justement. Je suis revenu à une distance plus "raisonnable" et j'ai moins besoin de pousser le volume mais je confirme qu'elles ont une capacité à remplir une grande pièce tout à fait étonnante eu égard à leur taille. D'ailleurs toutes les enceintes citées précédemment sont plus volumineuses sauf l'athom Gt et ces petites kh120.
Sais-tu si ton voisin a choisi cet écartement extrême après expérimentations ou c'est plus un choix dicté par sa pièce ? Et elles remplacent quoi ?
Damned
 
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Message » 05 Jan 2020 19:01

Bonjour Indien, oui bien sûr mais tu sais je suis pour l'expérience in situ donc j'ai déjà mon idée de ce qui peut influencer ces enceintes car, comme toutes les enceintes, elles sont très sensibles à leur environnement acoustique. En revanche ce que je ne comprends pas est quel est le choix technique qui fait qu'une enceinte est plus tolérante aux mauvais enregistrements qu'une autre ? J'imagine que c'est le choix et la mise en oeuvre du tweeter ? Car Buchardt en fait un argument commercial :

"To be clear, the S400 isn't your typical hi-fi monitor that will only sound good with sappy audiophile recordings. These are bonafide music makers. So dig into your music collection and listen to whatever you like. Rock? Jazz? Electronic? Wind Chimes? It doesn't matter where you reside on the musical spectrum, the S400's invite you, your friends, and your family to rock on!"


Et force est de constater que c'est vrai, elles sont à la fois précises, bien timbrées, sans aucune fausse brillance et permettent globalement de tout écouter, ce qui n'est pas, de mon expérience, si courant en hifi.
Damned
 
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Message » 05 Jan 2020 19:22

Damned a écrit:Bonjour Indien, oui bien sûr mais tu sais je suis pour l'expérience in situ donc j'ai déjà mon idée de ce qui peut influencer ces enceintes


Pour les tests de positionnement et pour une synthèse en 3 lignes, je pense que c'est une bonne idée que de commencer par un petit triangle d'écoute éloigné des murs (triangle de 1 mètre par exemple) et ainsi de bien s'isoler du champ réverbéré, disons 80% direct / 20% diffu sur la bande sensible 500 / 3kHz) et à 1 metre, dans le grave il faudrait etre encore plus proche pour cause d'isotropie (grandes longueurs d'ondes).

Le but de cet exercice serait de vérifier les enceintes par cette écoute de proximité, de voir si tout est bien branché (pas d'inversion de phase sur une enceinte), dans ces conditions et loin des murs, on a une référence de focalisation, une bonne identification du centre virtuel de la partie mono du mix, de la spatialisation de la stéréo, c'est l'écoute de référence.

Lorsque cette base est apprivoisée, on pourrrait se reculer et augmenter la taille du triangle d'écoute... et entendre plus ou moins s'atténuer le centre / spacialisation / effets stéréo dans le champ réverbéré de la salle :

Moins l'axe central du mix mono est perçu fortement, moins il est incident sur l'écoute.

A l'extrème à 5 mètres dans une salle assez réverbérante et enceintes peu directives, le centre virtuel sera totalement noyé...mais, plus d'image virtuelle et une stéréo nulle.

L'espace et le recul avec les enceintes est une question de gout, un compromis à trouver entre la force de l'effet stéréo et de sa spacialisation... des effets sonores, du placement des objets dans l'espace et.... l'immersion dans le champ réverbéré de la salle

Pour moi le bon compromis est à distance critique, un bon rapport entre la perception du centre et de l'enveloppe sonore qu'offre la salle.
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Message » 05 Jan 2020 19:28

Damned a écrit: En revanche ce que je ne comprends pas est quel est le choix technique qui fait qu'une enceinte est plus tolérante aux mauvais enregistrements qu'une autre ? J'imagine que c'est le choix et la mise en oeuvre du tweeter ? Car Buchardt en fait un argument commercial :

"To be clear, the S400 isn't your typical hi-fi monitor that will only sound good with sappy audiophile recordings. These are bonafide music makers. So dig into your music collection and listen to whatever you like. Rock? Jazz? Electronic? Wind Chimes? It doesn't matter where you reside on the musical spectrum, the S400's invite you, your friends, and your family to rock on!"


Ce sont des arguments marketing, une bonne enceinte qui affiche de bonnes mesures dans tout les secteurs importants de la performance de reproduction audio fera ressortir tout les détails d'un enregistrement, si le système est bien mis en oeuvre.

Une écoute proche permet de masquer les réverbérations et permet une écoute plus "analytique".

Une mauvaise enceinte (mauvaises mesures, distortion importantes, courbe de réponses type "champ de mine" provocant des effets de masques sur certaines fréquences / sons, masquerons certains sons, donc permettront une analyse, une écoute moins fine de l'enregistrement.

Si en plus on écoute plus loin dans la salle, l'écoute sera moins analytique, on percevra moins les détails de la prise de son / mix / compression
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Message » 05 Jan 2020 19:42

Donc un triangle équilatéral. Merci pour cette synthèse.

Concernant la tolérance, je me doutais que tu répondrais ça, pourtant j'ai un ressenti différent, que cela soit au niveau des électroniques ou des enceintes, il y a sûrement une explication, ou peut-être des préférences, sensibilités différentes, qui sait :thks:
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