Damned a écrit:Bonjour Indien, oui bien sûr mais tu sais je suis pour l'expérience in situ donc j'ai déjà mon idée de ce qui peut influencer ces enceintes
Pour les tests de positionnement et pour une synthèse en 3 lignes, je pense que c'est une bonne idée que de commencer par un petit triangle d'écoute éloigné des murs (triangle de 1 mètre par exemple) et ainsi de bien s'isoler du champ réverbéré, disons 80% direct / 20% diffu sur la bande sensible 500 / 3kHz) et à 1 metre, dans le grave il faudrait etre encore plus proche pour cause d'isotropie (grandes longueurs d'ondes).
Le but de cet exercice serait de vérifier les enceintes par cette écoute de proximité, de voir si tout est bien branché (pas d'inversion de phase sur une enceinte), dans ces conditions et loin des murs, on a une référence de focalisation, une bonne identification du centre virtuel de la partie mono du mix, de la spatialisation de la stéréo, c'est l'écoute de référence.
Lorsque cette base est apprivoisée, on pourrrait se reculer et augmenter la taille du triangle d'écoute... et entendre plus ou moins s'atténuer le centre / spacialisation / effets stéréo dans le champ réverbéré de la salle :
Moins l'axe central du mix mono est perçu fortement, moins il est incident sur l'écoute.
A l'extrème à 5 mètres dans une salle assez réverbérante et enceintes peu directives, le centre virtuel sera totalement noyé...mais, plus d'image virtuelle et une stéréo nulle.
L'espace et le recul avec les enceintes est une question de gout, un compromis à trouver entre la force de l'effet stéréo et de sa spacialisation... des effets sonores, du placement des objets dans l'espace et.... l'immersion dans le champ réverbéré de la salle
Pour moi le bon compromis est à distance critique, un bon rapport entre la perception du centre et de l'enveloppe sonore qu'offre la salle.