Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 13 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'ovni Buchardt Audio S400

Message » 25 Déc 2019 10:50

Merci pour ce superbe compte rendu d'écoute !! quand un membre d'ASR dit"" Next to the M2's they're scary good considering the cost/size"" vis a vis des JBL M2 qu il possède aussi il n’exagère donc pas ! :-?
deux question ; quand est il de l'écoute hors axe ? sur la mesure spinorama elles "arrosent large " le sweet spot devrait être de 3/4 places
est-ce exact ?

Quant est il de l'écoute a bas volume ?

Image
Dernière édition par fredoamigo le 25 Déc 2019 12:21, édité 3 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: aix en provence
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Déc 2019 10:50

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Déc 2019 11:35

Cette nuit sur le piano pour ne pas entendre les enceintes il fallait rester au milieu, donc non elles n'arrosaient pas tant que ça mais je vais investiguer plus, 30 jours ça laisse de la marge pour se faire une idée vraiment définitive :) et à bas volume, vers les 4h du mat, c'était nettement moins impressionant pourtant il y a eu quelques surprises....je vais prendre le temps avant de te répondre. Néanmoins, même si toi aussi tu cherches des actives, je te recommande de les commander, pas grand chose à perdre et belle expérience assurée :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2019 15:24

Damned a écrit:Cette nuit sur le piano pour ne pas entendre les enceintes il fallait rester au milieu, donc non elles n'arrosaient pas tant que ça mais je vais investiguer plus, 30 jours ça laisse de la marge pour se faire une idée vraiment définitive :) et à bas volume, vers les 4h du mat, c'était nettement moins impressionant pourtant il y a eu quelques surprises....je vais prendre le temps avant de te répondre. Néanmoins, même si toi aussi tu cherches des actives, je te recommande de les commander, pas grand chose à perdre et belle expérience assurée :wink:


Quand j'écoute des enceintes pour faire un choix ou pour départager , parmi mes critères de sélections outre le piano , les masses orchestrales , les timbres ,la dynamique , les prises de sons très bonnes , moyennes ou mauvaises ,outre le sweet spot très large ou resserré (directivité) il y a une chose que je fait systématiquement . tu écoute assis , et tu te lève en position debout ..si là , c'est quasiment identique dans les deux positions... c'est bingo :-? tu me diras ??

pour l'écoute a très bas volume je t'ai posé la question mais je ne me fait pas trop d’illusions ..seul des hp beaucoup plus gros avec un rendement conséquent peuvent le faire . de toute manières j'écoute presque toujours a volume réaliste car pas de voisinages + acoustique le permettant :wink:

les commander ? oui pourquoi pas ? pour ce prix là , (2000 euros) et compte tenu de leurs tailles c'est clairement les LS50 qui sont en face et cette tarification n y ai pas étrangère a mon avis ..
vis a vis des LS 50 leurs atouts hors qualités intrinsèques indéniables c'est quelles peuvent " remplir " une grandes pièce , leurs grave et a mon avis supérieur , les écoutes peuvent se faire avec beaucoup plus de recul .. si tu as écoutés les Ls 50 ? peut tu le confirmer ?
fredoamigo
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: aix en provence
  • offline

Message » 30 Déc 2019 22:18

Alors l'écoute debout, et bien rien ne change à part que le chanteur, la chanteuse, elle chante assise :lol: mais pas de detimbrage, j'avoue que ce n'est pas 1 critère pour moi donc c'est quasi la 1ère fois que j'y fait vraiment attention, ça m'a l'air bien :roll: en revanche l'écoute à bas volume est tout à fait surprenante car c'est ... excellent ! Même ma femme, qui déteste écouter fort, l'a relevé, toute seule 8) et finalement c'est même la meilleure qu'on ait eu sur ce critère ! On entend bien le violoncelle, il y a de la profondeur, le grave apporte de la chaleur, c'est très étonnant.

Parlons en du grave c'est, amha, le point fort de ces enceintes, il est juste, puissant quand il le faut, il permet de définir ces enceintes comme "chaleureuses" mais elles ne le sont pas car elles n'ajoutent rien c'est juste que le grave s'exprime librement, tout le temps, sur tout type de musique et.. ça fait du bien !! Une vraie écoute plaisir mais sans rondeur. D'ailleurs je ne sais même pas comment ils ont fait car une focal shape 65 - que j'avais acheté également- et qui utilise le même principe, sur le côté certes, n'a absolument pas un grave aussi... expressif même et surtout dans une grande pièce ! Après, même sur Spotify, on sent que ce sont des enceintes très transparentes, l'acoustique, les placements, tout peut être différent selon le morceau, il y a juste sur les cordes que j'ai eu beaucoup mieux mais avec des tweeters d'exception (il ne faut pas goûter à l'esotar des eggelstonworks, le même sur toute la gamme, mais ce dernier est en revanche beaucoup moins tolérant sur les mauvais enregistrements). Bref le compromis semble vraiment exceptionnel et je ne parle pas de la taille de ces enceintes, tellement faciles à vivre, à placer, même si bien évidemment elles sont comme toutes les enceintes très sensibles à l'acoustique de la pièce.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2019 23:04

Damned a écrit:Mmm elles ont vraiment quelque chose ces petites boîtes. Par où commencer...D'abord je les ai placées dans une partie facile de ma pièce à vivre, le coin tv, derrière une bibliothèque ouverte avec plafond traité, avec de la musique à faire bouger les hp. Là, difficile de ne pas être vraiment impressionné par ce bas, tendu, puissant, donnant l'impression d'être sans limite. Ca pousse, ça pousse, ça pousse encore, l'excursion de ce petit hp est étonnante, on a l'impression qu'il va se projeter dans la pièce comme un missile en caoutchouc tellement il se débat. C’est propre, très tendu, jamais boursouflé, dépassé, ça ne descend pas ultra bas mais impossible de sentir ou ça coupe et surtout c'est intégré, la contrebasse joue pleinement sans mise en avant ni en retrait mais elle joue son rôle et apporte sa chaleur, son grain. Avec un recul contenu d’à peine 3m, ça me donne juste envie de les mettre ailleurs, voir si elles peuvent remplir une plus grande partie de notre séjour ouvert. Je dois jongler avec les électroniques pour les placer devant mur et baie vitrée, entourant un canapé - ah oui au fait un bloc stéréo 2x100 densen et un preamp tout en 1 Cambridge cxn avec pour l’instant du spotify, une config modeste mais qui a vu du (beau) monde avec des enceintes de 2k à 15k donc facile de comparer - bref dans une pièce grande, réverbérante, pas facile du tout. Là, pas de miracle, ça se perd, il manque un mur derrière l'auditeur, absolument impossible d'avoir une écoute qualitative, en revanche ça peut faire danser une assemblée en forme tellement ça pousse (je pouvais aller plus loin encore mais il fallait descendre un étage) mesurées en pic à 105dbc à 3m.

Bref je les retourne et les place en champs libre mais face au canapé et à un mur, trônant quasiment au milieu de la pièce (ça va être simple). Les choses sérieuses peuvent commencer et on enchaîne une playlist bien connue pendant plusieurs heures avec un peu tous les genres mais beaucoup de jazz et de piano. Tout s’enchaîne avec facilité, justesse et ce qui marque tout de suite les esprits, les sens même, c'est ce grave particulièrement présent mais 100% maîtrisé, impressionnant sur tous les genres de musique, difficile à décrire tant il est différent de tout ce qui est passé ici. J'ai eu soit trop peu (egglestonworks) soit trop (Nubert A700), soit nuancé mais inégal (pmc twenty5 24). Ici ça sonne juste et plein sans cet aspect souvent ressenti dans les colonnes hifi disons bcbg qui en donnent toujours trop peu sur les musiques actuelles. Là j'ai le sentiment qu'un petit Velodyne DD est intégré à la caisse mais surtout il est parfaitement calibré. Ce grave semble exceptionnel, avec du volume je précise car oui elles aiment être bousculées alors j'y vais, je testerai longuement l'écoute nocturne plus tard.

Après le repas, découverte du 1er album de Nina Simone (j'écoute par playlist depuis des années, rarement un album entier, je me laisse guider, puis séduire puis je crée mes playlists) et là impossible de s'arrêter, toute la famille en profite jusqu'à l'extase sur My Baby just cares for me et surtout un inédit pour moi, Good Bait, sans sa voix, juste son piano, on pousse niveau réel et c'est bluffant, de plaisir, je n'ai pas entendu un piano sonner aussi bien à travers des HP depuis bien longtemps :o et donc on s'installe et on essaie d'écrire ici un premier mini cr mais on y arrive pas, car on a mis une nouvelle playlist - tant qu'à faire on va continuer dans le piano histoire de vérifier tout cela - "piano 100:Spotify Picks" et on arrive pas bien à se concentrer pour écrire :-? :) je n'ai jamais écouté autant de piano à la suite, c'est juste troublant en fait.. Rien de spectaculaire comme des Wilson audio, rien d'appuyé à outrance comme des Sopra2, juste un piano avec sa dynamique, son timbre (bien qu'on puisse aller plus loin ici dans la richesse harmoniques (tidal ou quobuz hifi je vais revenir, dac aussi), l'espace, là encore rien de millimétrique mais on entend bien les différences d'enregistrement avec un piano parfois enregistré de près, parfois de plus loin mais soit tous les enregistrements de cette playlist sont exceptionnels (et ça serait bien la 1ère fois sur spotify !!!) soit ces enceintes font un truc que les autres ont beaucoup de mal à faire.

Je vais aller plus loin dans les investigations mais je voulais partager ces impressions car ces enceintes sont pour l'instant détonnantes sur les 2 points ou toutes les autres ont eu beaucoup de mal, le grave et.. le piano ! Le medium semble peut-être en retrait, les voix pourraient être plus belles encore (mais ce n'est pas ce que j'ai écouté le plus) et pour arriver à ce résultat il semble falloir pousser franchement le volume mais il se dégage de ces jolies petites boites, un équilibre rare entre plaisir audiophile et plaisir tout court, une enceinte à tout faire, pour tout le monde, facile à placer tant qu'on reste dans l'axe et qui arrivent même à faire de la musique par derrière (ma femme derrière dans la cuisine n'en revient pas en fait, cela n'a rien à voir mais ça sonne :o . Conclusions provisoires, difficile de ne pas être - pour l'instant - impressionné. Je vais continuer les investigations demain et enfin couper la musique... bon noël à tous, en musique bien sûr :wink:


Purée Damned !

Tu nous as rajeunis de 10 ans !
C'est bien simple, un CR aussi long, un CR aussi bon : je ne me souviens pas que tu en aies fait un précédemment !

Au fait, tu parles de quelles Egglestonworks : les dernières que tu as eues...

Dernière question : quelle différence de prix entre les S300 actives et passives ?
Dernière édition par yijing le 31 Déc 2019 9:17, édité 1 fois.
yijing
 
Messages: 14261
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Déc 2019 23:18

Les S300 et S400 sont passives , seules les prochaines A 500 seront actives .. n’achète pas ça car ça t'obligera a "poser les valises" et te connaissant un peu .... tu sera malheureux :lol:
Dernière édition par fredoamigo le 30 Déc 2019 23:19, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: aix en provence
  • offline

Message » 30 Déc 2019 23:19

:mdr: :mdr: :wink:
yijing
 
Messages: 14261
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Déc 2019 1:29

Oui c'est bien LE truc qui risque de ne pas me convenir... là c'est un peu collé aux enceintes et les timbres, les attaques, on peut pas faire mieux...faut que je teste des câbles, un autre dac pour qu'elles disparaissent plus... bref la quête sans fin que je veux à tout prix éviter ! moi il ne faut pas me laisser le choix, c'est simple, non :zen: :siffle: bein nan je croyais mais c'est tout aussi chiant de trouver les bonnes actives. Egglestonworks isabel puis fontaine II très cher et mon cr, merci pour le compliment mais c'était bien pénible avec ce clavier d'iPad et la musique qui me déconcentrait et il est pas meilleur qu'il y a 10ans espèce de vieux croûton :oldy: mais j'y ai consacré beaucoup de temps et d'énergie ces 2 dernières années. Allez dernière ligne droite... tu parles je les adore ces petites boîtes mais elles sont pas actives ! Bon demain je les compare in situ avec... tada.. des petites sphères :siffle:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2019 1:41

fredoamigo a écrit:Quand j'écoute des enceintes pour faire un choix ou pour départager , parmi mes critères de sélections outre le piano , les masses orchestrales , les timbres ,la dynamique , les prises de sons très bonnes , moyennes ou mauvaises ,outre le sweet spot très large ou resserré (directivité) il y a une chose que je fait systématiquement . tu écoute assis , et tu te lève en position debout ..si là , c'est quasiment identique dans les deux positions... c'est bingo :-? tu me diras ??

Attention, il y a confusion sur l'impact de la directivité d'une enceinte, le fait qu'elle ouvre large ou pas, n'a pas de rapport sur la largeur du sweet spot.

Une enceinte dont les directivités H et V sont ouvertes, arrosent plus tot les murs, il faut donc au contraire se méfier, éloigner les enceintes des murs / et ou faire de l'acoustique et surtout se rapprocher pour se placer à distance critique (50% le champ direct des enceintes / 50% le champ réverbéré de la salle).

L'avantage principal d'une enceinte qui arrose large, c'est qu'elle imprègne bien la pièce et permet une écoute de proximité en ayant quand même de l'enveloppe sonore, c'est le cas des moniteurs en studio par exemple, mais pour s'éloigner, il faut une bonne acoustique, par contre de près, c'est très sympa.

Le seul moyen pour élargir la zone d'écoute et d'avoir un sweet spot large, c'est d'agrandir le triangle d'écoute et d'écouter par exemple à 4 mètres ou plus, donc une acoustique qui le permet et aussi des enceintes plus directives.

Exemple des propos de JP Lafont :
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-bibliotheques-tres-haut-de-gamme-t30095029-225.html

[i]Lorsque vous écoutez un programme musical, seulement 15 à 20% de l'intensité des sons perçus vient de l'enceinte et 75 à 80% vient des réflexions sur les surfaces environnantes. C'est une valeur statistique relevée sur la moyenne de plusieurs centaines de systèmes installés dans des locaux d'habitation.
Les mesures le montrent (il suffit de fenêtrer séparément le son direct et les réflexions de la réponse impulsionnelle relevée au point d'écoute) et le calcul le vérifie.

Bien sûr, l'effet de précédence permet de focaliser une partie des transitoires mais compte tenu de la précocité des premières réflexions spéculaires (IDTG inférieur à 80ms), les toniques sont largement fusionnées avec celles-ci et l'empreinte de la pièce reste indissociable.

Le ratio idéal est 50/50 à condition que le champ réfléchi soit essentiellement diffus.
Pour atteindre ce ratio sans frais il suffit de se rapprocher des sources. Les mesures montrent que pour atteindre ce ratio dans une pièce d'habitation normalement meublée, la distance d'écoute est environ 1,50m dans le medium aigu et 80cm dans le grave.

[/i]

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8863
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2019 2:48

J'aimerais bien les comparer à mes AT21 .... certes un poil plus cher
Après 88db vs 96db ça peut être marrant.
STEF63
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 31 Déc 2019 3:10

Justement je tente de les placer au mieux, toujours une galère, là je suis quasi au triangle equilatéral avec aucun mur proche, juste un piano et cela semble être ce qu'il y a de mieux. Très étonnamment elles sonnent bien mieux dans cette grande pièce réverbérante que vers le coin tv avec plafond acoustique ou elles sont un peu brillantes, sûrement les réflexions des grandes fenêtres en face. Là tout de suite c'est vraiment très très très correct, plein, avec de l'air, pas agressif, un peu collé aux enceintes (rodage peut-être ?) Mais tout est là, les moindres détails, sans cet aigu appuyé qu'adore focal (et que je ne comprends pas qu'on puisse apprécier), aucune question ne se pose sur les basses - c'est hallucinant pour moi - tant le grave est articulé et semble "naturel". Là je découvre la rencontre Beethoven-Cuba ( Klazz brothers) c'est...impossible de s'arrêter, c'est à la fois fluide, dynamique, timbré, ça se déploie parfaitement en largeur, moins en hauteur. Chaque découverte musicale semble plus intime avec ces boîtes. Si l'active fait mieux - en aparté elles auront Spotify connect ces belles, fredo tu sais ? - je vais peut-être enfin pouvoir arrêter de chercher et non pour moi ce n'est pas vraiment un plaisir, pas inintéressant certes mais fastidieux

On retrouve un aspect dynaudio dans ces boîtes mais en moins "audiophile" c'est à dire plus équilibré et facile à vivre. Avec ce bémol sûrement qu'elles aiment leur espace et c'est en champs libre qu'elles donnent leur meilleur. Clairement et sans être spécialiste il y a un vrai gain en comparaison de toutes les enceintes avec évent. Allez j'arrête, purée cet album :o courez l'écouter vous m'en direz des nouvelles
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2019 9:30

STEF63 a écrit:J'aimerais bien les comparer à mes AT21 .... certes un poil plus cher
Après 88db vs 96db ça peut être marrant.



Tu as franchi le pas ?!!

La renaissance de la marque (Atlantis Lab) et tout simplement les produits en eux mêmes semblent "slurp" ! :love:

https://www.zen-hifi.com/

http://www.atlantislab.eu/
yijing
 
Messages: 14261
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Déc 2019 9:37

Damned a écrit:Oui c'est bien LE truc qui risque de ne pas me convenir... là c'est un peu collé aux enceintes et les timbres, les attaques, on peut pas faire mieux...faut que je teste des câbles, un autre dac pour qu'elles disparaissent plus... bref la quête sans fin que je veux à tout prix éviter ! moi il ne faut pas me laisser le choix, c'est simple, non :zen: :siffle: bein nan je croyais mais c'est tout aussi chiant de trouver les bonnes actives. Egglestonworks isabel puis fontaine II très cher et mon cr, merci pour le compliment mais c'était bien pénible avec ce clavier d'iPad et la musique qui me déconcentrait et il est pas meilleur qu'il y a 10ans espèce de vieux croûton :oldy: mais j'y ai consacré beaucoup de temps et d'énergie ces 2 dernières années. Allez dernière ligne droite... tu parles je les adore ces petites boîtes mais elles sont pas actives ! Bon demain je les compare in situ avec... tada.. des petites sphères :siffle:



Pourquoi ne fonctionnaient-elles pas ?

Un déséquilibre quelconque ? Peux tu digresser un peu plus ?

Elles me font pourtant rêver !!

En M_P si tu préfères !
yijing
 
Messages: 14261
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Déc 2019 10:00

Attention, il y a confusion sur l'impact de la directivité d'une enceinte, le fait qu'elle ouvre large ou pas, n'a pas de rapport sur la largeur du sweet spot.


ah bon ???? :wink: tu en donne une dernière pour le dernier jour de l'année ?? Geronimo la science !! :-? là , je prend la route pas le temps de te répondre mais je le ferais mercredi ...

si la directivité horizontale n'a rien a voir avec le sweet spot il va falloir m'expliquer ? :-? mais s'il te plait .... pas toi ! car tu vas être hors sujet 10 pages et tu vas pourrir ce fils...

la distance d'écoute est environ 1,50m dans le medium aigu et 80cm dans le grave.
:o

juste une question ? pense tu ce que du dit et applique tu ce que tu écrit ?
fredoamigo
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: aix en provence
  • offline

Message » 31 Déc 2019 10:18

fredoamigo a écrit:
Attention, il y a confusion sur l'impact de la directivité d'une enceinte, le fait qu'elle ouvre large ou pas, n'a pas de rapport sur la largeur du sweet spot.


ah bon ???? :wink: tu en donne une dernière pour le dernier jour de l'année ?? Geronimo la science !! :-? là , je prend la route pas le temps de te répondre mais je le ferais mercredi ...

si la directivité horizontale n'a rien a voir avec le sweet spot il va falloir m'expliquer ? :-? mais s'il te plait .... pas toi ! car tu vas être hors sujet 10 pages et tu vas pourrir ce fils...

la distance d'écoute est environ 1,50m dans le medium aigu et 80cm dans le grave.
:o

juste une question ? pense tu ce que du dit et applique tu ce que tu écrit ?



En tout cas, physiologiquement cela me semble pas simple...
yijing
 
Messages: 14261
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes