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Toutes les enceintes HiFi

La deuxième vague des enceintes actives, par Bruno Putzeys

Message » 12 Juin 2025 14:18

Exactement, étant donné que la vaste majorité des pistes qui arrivent jusqu'à nous ont connu des DSPs lors du mixage et du mastering, je ne vois pas pourquoi ça serait différent.
khaos974
 
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Message » 12 Juin 2025 14:40

corintin a écrit:le problème médium/aigu n'est pas propre aux Kii mais à toutes les solutions à base de DSP dont la signature est inévitable pour le médium/aigu (et +-indécelable sur le grave), la différence avec des enceintes classiques est bien perceptible et c'est un compromis qui est certainement acceptable, par exemple pour du home-cinéma mais moins pour de la hifi à ce niveau de budget..

??
au contraire, un aspect que l' on connaît moins:certaines enceintes actives ( KII, PSI,Backes&Muller ...) ont leur Hp médium piloté en courant ( et non en tension ), une façon plus naturelle de driver un HP, cela réduit la distorsion
Paraît-il que c' est audible ( dixit Bruno Putzeys ), et cette solution est permise par le DSP et le filtrage actif
rha61
 
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Message » 12 Juin 2025 15:55

fredoamigo a écrit:
haskil a écrit:Très justes remarques Fredoamigo que nous partageons pour le SAV dans le temps...

Pour le SPL : il est de combien à quelle distance ? Etant entendu que pour les modèles passifs on a le même problème lié à la taille, mais le DSP de modèles actifs contemporaine controle normalement le fonctionnement du HP de grave efficacement.


je n'ai pas mesuré le SPL quand j'ai fait ces écoutes, mais le maximum devait se situer dans la zone des 90 dB spl à 2 m 50 / 3 m, ce qui est suffisant pour la plupart , mais pas pour moi selon ce que j'écoute. Il y a aussi le fait que j'ai eu et j ai de gros haut-parleurs et la sensation de volume, le ressenti, n'est pas du tout le même qu'avec des petits. Parfois, il me semble écouter à un volume très raisonnable alors que j'ai dépassé les limites depuis longtemps, tandis qu'avec les petits, quand c'est fort ou trop fort, tu le sais immédiatement car ce n'est plus confortable .


C'est "assez peu" 90 dB dans ces conditions...

Pour le reste, c'est une remarque qu'on se fait généralement.

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Message » 12 Juin 2025 16:03

rha61 a écrit:
corintin a écrit:le problème médium/aigu n'est pas propre aux Kii mais à toutes les solutions à base de DSP dont la signature est inévitable pour le médium/aigu (et +-indécelable sur le grave), la différence avec des enceintes classiques est bien perceptible et c'est un compromis qui est certainement acceptable, par exemple pour du home-cinéma mais moins pour de la hifi à ce niveau de budget..

??
au contraire, un aspect que l' on connaît moins:certaines enceintes actives ( KII, PSI,Backes&Muller ...) ont leur Hp médium piloté en courant ( et non en tension ), une façon plus naturelle de driver un HP, cela réduit la distorsion
Paraît-il que c' est audible ( dixit Bruno Putzeys ), et cette solution est permise par le DSP et le filtrage actif


Il est assez curieux d'essentialiser ainsi les enceintes à DSP versus enceintes à filtrage passif et d'en déduire que le DSP à une signature inévitable.

Il faudrait pouvoir mesurer une enceinte filtrée passivement, avec la même enceinte filtrée activement selon les procédés habituels qui n'utilisent pas de DSP, avec une troisième version de la même enceinte filtrée elle avec un DSP pour en déduire quoi que se soit de cet ordre et surtout il faudrait refaire la même chose avec deux ou trois autres modèles d'enceintes différents donc les uns des autres pour vérifier que le DSP introduit une signature et en conclure qu'elle est inévitable.

Mais c'est inutile car on sait qu'un DSP n'introduit pas de signature sonore du seul et unique fait de sa présence : toute signature sonore serait "isolable" à la mesure des électroniques et explicable.

Ce que je sais pour avoir en leur temps comparées les enceintes Cabasse filtrées passivement avec les mêmes modèles filtrées électroniquement, c'est que les modèles passifs avaient une coloration que les modèles actifs bien plus transparent n'avaient pas ce qui les rendaient mieux timbrés comme on dit.

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Message » 12 Juin 2025 16:30

haskil a écrit:
fredoamigo a écrit:
je n'ai pas mesuré le SPL quand j'ai fait ces écoutes, mais le maximum devait se situer dans la zone des 90 dB spl à 2 m 50 / 3 m, ce qui est suffisant pour la plupart , mais pas pour moi selon ce que j'écoute. Il y a aussi le fait que j'ai eu et j ai de gros haut-parleurs et la sensation de volume, le ressenti, n'est pas du tout le même qu'avec des petits. Parfois, il me semble écouter à un volume très raisonnable alors que j'ai dépassé les limites depuis longtemps, tandis qu'avec les petits, quand c'est fort ou trop fort, tu le sais immédiatement car ce n'est plus confortable .


C'est "assez peu" 90 dB dans ces conditions...


Pour le reste, c'est une remarque qu'on se fait généralement.


Peut-être un peu plus, mais je reste toujours très prudent quand il s'agit d'évaluer le SPL au pif, car, comme tu le sais sans doute, il ne s'agit pas d'une échelle linéaire mais logarithmique, donc exponentielle . ce qu il y a de sur , c'est qu a un certain niveaux, les enceintes coupent évidement pour des raison de fiabilités .car pour avoir mis la main sur les KII apres une heure d’écoute ça chauffe quand même un peu :-? A 1500 W d'amplification par enceintes , il arrive un moment ou ça chauffe ...normal .
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Message » 12 Juin 2025 17:33

:bravo:

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Message » 12 Juin 2025 18:13

haskil a écrit:Il faudrait pouvoir mesurer une enceinte filtrée passivement, avec la même enceinte filtrée activement selon les procédés habituels qui n'utilisent pas de DSP, avec une troisième version de la même enceinte filtrée elle avec un DSP pour en déduire quoi que se soit de cet ordre et surtout il faudrait refaire la même chose avec deux ou trois autres modèles d'enceintes différents donc les uns des autres pour vérifier que le DSP introduit une signature et en conclure qu'elle est inévitable.

Ça je l'ai fait, car lorsque je réalise une enceinte passive, pour faire des essais d'écoutes je n'achète pas les composants, pour me rendre compte par la suite que j'ai loupé un truc, ce qui oblige l'achat de nouveaux composants, surtout sur les bobines où le prix grimpe vite. Donc je simule les fonctions de transfert en les appliquant en actif ... Et je suis toujours retombé sur mes pieds avec des différences qui sont dans la tolérances des composants ou du bruit de fond, autrement dit, les écarts sont pas ou trop peu perceptibles pour en tenir compte :siffle: .
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Message » 12 Juin 2025 18:34

Tu imagines bien ce que je pense du sujet "signature" - sonore - du DSP... Pas que moi d'ailleurs... :siffle: Je ne fais que répondre par la logique à un propos qui n'avait aucune rigueur - pour les besoins de sa cause.

Le DSP a une caractéristique : il introduit un délai dû au calcul. Mais cela n'a aucune incidence sur le son lui-même.

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Message » 12 Juin 2025 18:41

haskil a écrit:Le DSP a une caractéristique : il introduit un délai dû au calcul. Mais cela n'a aucune incidence sur le son lui-même.

c'est contredit par tous ceux qui ont l'expérience de ce genre de système..

haskil a écrit:des anciens de Delphi pour certains, qui ont assisté à ces écoutes....

et largement décrit pour le médium/aigu sur Delphi et autres forum spécialisés en hifi
corintin
 
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Message » 12 Juin 2025 18:48

haskil écrit : Le DSP a une caractéristique : il introduit un délai dû au calcul. Mais cela n'a aucune incidence sur le son lui-même.


Corintin répond : c'est contredit par tous ceux qui ont l'expérience de ce genre de système..


Non ! Du tout même et ce depuis longtemps désormais.

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Message » 12 Juin 2025 19:21

corintin a écrit:
haskil a écrit:Le DSP a une caractéristique : il introduit un délai dû au calcul. Mais cela n'a aucune incidence sur le son lui-même.

c'est contredit par tous ceux qui ont l'expérience de ce genre de système..

Cette dernière affirmation est contredite par les mélomanes qui utilisent le DG68 chez Accuphase par exemple... :grad:

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Message » 12 Juin 2025 19:42

mais oui, pourquoi pas un système ou l'on ne perçoit rien...
corintin
 
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Message » 12 Juin 2025 20:41

corintin a écrit:c'est contredit par tous ceux qui ont l'expérience de ce genre de système..

Une expérience un peu farfelue dans ce cas, ou qui ne savent pas se servir d'un DSP :siffle: .
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Message » 12 Juin 2025 21:06

Au delà du choix technique… Il y’a de quoi être quand même.. un peu perdu avec tous ces superlatifs ASCILAB (900€) KII (16000€) :)
wuwei
 
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Message » 12 Juin 2025 21:55

wuwei a écrit:Au delà du choix technique… Il y’a de quoi être quand même.. un peu perdu avec tous ces superlatifs ASCILAB (900€) KII (16000€) :)


La seule Ascillab comparable avec les Kii sera la C6C et son prix sera de 6 000 euros plus Bass Stand 4 000 euros, soit 10 000 euros hors taxes, bien que son prix ne soit pas encore définitif. Bien sûr, c'est beaucoup moins cher que les Kii avec BXT (31K euros), mais pas 900 euros non plus, ça ne serait ni réaliste ni crédible :-?
fredoamigo
 
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