Que peuvent faire les enceintes actives que les passives ne peuvent pas ? La réponse impulsionnelle, affirme Bruno Putzeys. Cela, ajouté à leur incroyable praticité, en fait la vague de l’avenir.
https://pmamagazine.org/fr/orateurs-act ... ie-1-de-2/
ou version intégrale : https://pmamagazine.org/fr/active-speak ... nabridged/
et la deuxième partie : https://pmamagazine.org/fr/haut-parleur ... ie-2-de-2/
|
32 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, le touriste, pm57, tye et 53 invités
Toutes les enceintes HiFi
La deuxième vague des enceintes actives, par Bruno Putzeys
- Loug
- Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
J'ai déjà lu les deux parties de cet entretien que je recommande chaudement... 

La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
en résumé, ces enceintes actives sont très performantes, surtout dans le grave et bien sur aux mesures mais, de par leur conception, la faiblesse, c'est la qualité du médium-aigu par rapport à des enceintes gérées et amplifiées de manière classique, le problème est connu.. ce que Putzeys ne va pas expliquer ?
Dernière édition par corintin le 12 Juin 2025 11:19, édité 1 fois.
- corintin
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
Ne pas oublier que Bruno Putzeys a un parti pris, celui de continuer à vendre des modèle Kii, et éventuellement de proposer des modules actifs genre les Fusion Amp de chez Hypex, mais chez Purifi cette fois ci.
Les enceintes passives ont cela de bon qu'elles sont d'une fiabilité bien supérieure, et par ailleurs on a pas réussi à mettre en évidence l'audibilité du retard de phase de façon inconstestable. Mais bon, puisque l'on peut linéariser la phase d'une enceinte avec filtrage FIR sans trop de mal, ça serait dommage de s'en priver.
Les enceintes passives ont cela de bon qu'elles sont d'une fiabilité bien supérieure, et par ailleurs on a pas réussi à mettre en évidence l'audibilité du retard de phase de façon inconstestable. Mais bon, puisque l'on peut linéariser la phase d'une enceinte avec filtrage FIR sans trop de mal, ça serait dommage de s'en priver.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
Je n'ai pour ma part pas pu assister à une après-midi de présentation privée de ses enceintes par leur distributeur en France, mais j'ai des amis audiophiles tendance tubes, audio note, enceintes illumina, alimentations linéaires, switch audiophiles, des anciens de Delphi pour certains, qui ont assisté à ces écoutes. Venus avec leurs disques, ils sont sortis enchantés sans réserve par la qualité de reproduction, la beauté des timbres, la propreté du grave, la spatialisation et en briscards des salons ont été conquis comme rarement jusques et y compris par le prix du plus petit modèle. Vu la qualité des HP et des électroniques embarquées ce n'est pas non plus étonnant qu'un tel résultat soit atteint quand on pense à l'investissement intellectuel et pratique mis en oeuvre pour atteindre un tel résultat qui s'éloigne de l'empirisme.
Reste que tu as raison le pb des enceintes actives, c'est le SAV dans le temps associé au risque de pannes... Tous les constructeurs ne sont pas capables comme Genelec de réparer chaque enceinte sortie de son usine depuis la première et de conserver pour chaque exemplaire un relevé complet de ses mesures...
Mais d'un autre côté nombre d'enceintes passives sont équipées de HP devenus introuvables, même pas conservés par leur fabricant, pas toujours réparables...
Reste que tu as raison le pb des enceintes actives, c'est le SAV dans le temps associé au risque de pannes... Tous les constructeurs ne sont pas capables comme Genelec de réparer chaque enceinte sortie de son usine depuis la première et de conserver pour chaque exemplaire un relevé complet de ses mesures...
Mais d'un autre côté nombre d'enceintes passives sont équipées de HP devenus introuvables, même pas conservés par leur fabricant, pas toujours réparables...
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
Peu de gens viendront médire les Kii, reste que on a encensé nombre d'enceintes comme étant très rapides sur les attaques et très vivantes, alors qu'elles n'avaient ni filtrage FIR, ni des filtres du premier ordre.
- khaos974
khaos974 a écrit:Peu de gens viendront médire les Kii..
ce n'est pas une question de médire les excellentes Kii mais.. de par leur conception.. elles font beaucoup de choses très bien dont la maîtrise du grave mais il y a des limitations dans la restitution du médium aigu pour des raisons évidentes.. évidemment, il est plus simple de s'en rendre compte si on compare avec une installation classique de même niveau (le phénomène est connu depuis longtemps, on en parlait déjà sur Delphi il y a fort longtemps)
- corintin
khaos974 a écrit:Peu de gens viendront médire les Kii, reste que on a encensé nombre d'enceintes comme étant très rapides sur les attaques et très vivantes, alors qu'elles n'avaient ni filtrage FIR, ni des filtres du premier ordre.
Si tu veux dire qu'elles n'ont pas le monopole de la grande qualité de reproduction, c'est une évidence. Mais sur une telle étendue de fréquence et dans un tel volume ça devient déjà plus rare.
Mais il s'agit surtout dans leur cas de résoudre de façon élégante le problème posé par la diffusion du grave dans une salle...
Le médium et l'aigu étant devenus une formalité pour les fabricants sérieux d'enceintes. Mais il y aura toujours le facteur goût personnel qui fera par exemple que certains adorent les Focal Utopia, que d'autres ne jurent que par les BW des séries 800, d'autres par les grosses JBL, d'autres les Neumann, Genelec and co.
Dernière édition par haskil le 12 Juin 2025 12:04, édité 2 fois.
- haskil
Il y aura toujours le pour et le contre concernant les enceintes actives vs passives. Mais parmi les principaux obstacles des enceintes actives, à mon avis, il y a le service après-vente en cas de problème ou simplement la faillite du constructeur. Plus de support, pas d'évolution avec les nouvelles technologies, même si des mises à jour du firmware sont possibles. Il y a aussi des difficultés de revente qu ont le veuille ou non ou avec grosse décote. Malgré la légende selon laquelle il y a moins de câbles visibles avec les enceintes actives, il y a beaucoup de câbles visibles, notamment avec le Kii Control.
Pour celles que j'ai écoutées, notamment les Kii et les 8C, j'ai trouvé leurs capacités de SPL limitées (comme souvent avec les actives compacte pour des raison de fiabilités.) pour ceux qui aiment écouter à un volume réaliste. Les avantages sont la compacité, presque du plug and play avec calibration de l'espace d'écoute. Ce sont des modèles onéreux à l'achat, mais une fois le calcul fait, ces systèmes reviennent souvent moins chers que beaucoup de systèmes passifs avec des résultats contestables, car le résultat est vraiment excellent avec ces enceintes actives, c'est-à-dire cardioïdes avec une puissance phénoménale et un DSP très sophistiqué . donc balle au centre !
Pour celles que j'ai écoutées, notamment les Kii et les 8C, j'ai trouvé leurs capacités de SPL limitées (comme souvent avec les actives compacte pour des raison de fiabilités.) pour ceux qui aiment écouter à un volume réaliste. Les avantages sont la compacité, presque du plug and play avec calibration de l'espace d'écoute. Ce sont des modèles onéreux à l'achat, mais une fois le calcul fait, ces systèmes reviennent souvent moins chers que beaucoup de systèmes passifs avec des résultats contestables, car le résultat est vraiment excellent avec ces enceintes actives, c'est-à-dire cardioïdes avec une puissance phénoménale et un DSP très sophistiqué . donc balle au centre !

- fredoamigo
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Très justes remarques Fredoamigo que nous partageons pour le SAV dans le temps...
Pour le SPL : il est de combien à quelle distance ? Etant entendu que pour les modèles passifs on a le même problème lié à la taille, mais le DSP de modèles actifs contemporaine controle normalement le fonctionnement du HP de grave efficacement.
Pour le SPL : il est de combien à quelle distance ? Etant entendu que pour les modèles passifs on a le même problème lié à la taille, mais le DSP de modèles actifs contemporaine controle normalement le fonctionnement du HP de grave efficacement.
- haskil
corintin a écrit:khaos974 a écrit:Peu de gens viendront médire les Kii..
ce n'est pas une question de médire les excellentes Kii mais.. de par leur conception.. elles font beaucoup de choses très bien dont la maîtrise du grave mais il y a des limitations dans la restitution du médium aigu pour des raisons évidentes.. évidemment, il est plus simple de s'en rendre compte si on compare avec une installation classique de même niveau (le phénomène est connu depuis longtemps, on en parlait déjà sur Delphi il y a fort longtemps)
Les limitations du concept Kii dans le médium aigu ne paraissent pas évidentes. Pour moi, elles devraient se comporter comme des enceintes classiques de la même taille, c'est généralement une plage de fréquence qui pose peu de problèmes à un HP médium.
Le problème des Kii, si on devait pointer un doigt, c'est le haut grave et le bas médium, où la distorsion des HP latéraux et celle du HP avant s'additionne, c'est le point faible classique des enceintes cardioïdes actives.
On pourrait aussi leur reprocher leur puissance limitée dans le grave, faible pour une enceinte de ce prix, mais très bien pour une enceinte de ce gabarit.
fredoamigo a écrit:pas d'évolution avec les nouvelles technologies, même si des mises à jour du firmware sont possibles.
Pour les nouvelles technologies, je dirais que c'est la même chose que les enceintes passives. Toutes les enceintes actives en vente proposent des entrées numériques et/ou analogiques standard qui resteront en service pendant encore des dizaines d'années. Si les services de streaming changent, si on a envie de passer sur une correction active plus poussée, on pourra toujours changer la partie amont.
- khaos974
haskil a écrit:Très justes remarques Fredoamigo que nous partageons pour le SAV dans le temps...
je n'ai pas mesuré le SPL quand j'ai fait ces écoutes, mais le maximum devait se situer dans la zone des 90 dB spl à 2 m 50 / 3 m, ce qui est suffisant pour la plupart , mais pas pour moi selon ce que j'écoute. Il y a aussi le fait que j'ai eu et j ai de gros haut-parleurs et la sensation de volume, le ressenti, n'est pas du tout le même qu'avec des petits. Parfois, il me semble écouter à un volume très raisonnable alors que j'ai dépassé les limites depuis longtemps, tandis qu'avec les petits, quand c'est fort ou trop fort, tu le sais immédiatement car ce n'est plus confortable .
- fredoamigo
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
khaos974 a écrit:Les limitations du concept Kii dans le médium aigu ne paraissent pas évidentes. Pour moi, elles devraient se comporter comme des enceintes classiques de la même taille, c'est généralement une plage de fréquence qui pose peu de problèmes à un HP médium..
le problème médium/aigu n'est pas propre aux Kii mais à toutes les solutions à base de DSP dont la signature est inévitable pour le médium/aigu (et +-indécelable sur le grave), la différence avec des enceintes classiques est bien perceptible et c'est un compromis qui est certainement acceptable, par exemple pour du home-cinéma mais moins pour de la hifi à ce niveau de budget..
- corintin
corintin a écrit:la faiblesse, c'est la qualité du médium-aigu par rapport à des enceintes gérées et amplifiées de manière classique, le problème est connu.. ce que Putzeys ne va pas expliquer ?
Quel problème connu ?
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
|
32 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|