Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Herve71, smurz44 et 186 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 15 Avr 2011 11:08

Je viens d'apprendre avec stupeur la disparition de ce grand monsieur. J'avais eu le grand bonheur de discuter avec lui pendant deux heures à Barbézieux il y a maintenant 12 ans et j'en garde le souvenir d'un homme d'une grande gentillesse et d'une profonde humilité face à son talent.
Toutes mes pensées vont à sa famille en ces moments de grande tristesse.

En sa mémoire je vais faire chanter un autre grand ( Alain Bashung ) sur ses si belles EMP2.
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 18 Avr 2011 17:31

Je suis possesseur depuis peu des enceintes Jean Marie Reynaud les Nanos Véritable petite merveilles du grand génie de Barbezieux et c'est avec une grande émotion que je viens d'apprendre sur ce site même sa disparition. toutes mes condoléances a ses proches
Aussi je ne sais si c'est le moment de poser le sujet
Je souhaitais savoir s'il était judicieux pour augmenter le grave des Nanos de brancher un caisson supplémentaire
ces enceintes ont une excellente restitution sonore et très détaillé, un vrai délice, mais elle manque, a mon gout bien sur, d'un peu de grave
Lors d'une écoute sur un enregistremnt de Portal (turbulence) je remarque que le grave descent un peu moins que sur des enceintes colonnes par contre la spatialisation est tres étonnante
Ce phénomène je le ressens aussi sur les enregistrements de viloncelle de Yanos Starker par exemple
Par contre sur les chants de moines tibétains au contraire les voix bien ancrées, larges et profondes
cela vient il de mon installation
la voici ampli a tubes Jolida el 34, Thorens td 160, lecteur denon 755ar amélioré lecteur cd philips 723 CB préampli creek obh18, cable qued, cable hp sans marque mais de bonne section
Si quelqu'un a une suggestion ou expérience parallèle ou un site de référence je suis preneur
CLK
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Oct 2009 8:13
  • offline

Message » 19 Avr 2011 9:55

Bonjour

Avec les Nano, l'adjonction d'un caisson pour avoir le soutien des bas graves est une belle optimisation, recommandée.

D'abord, bien roder les Nano au CD de rodage: elles descendent particulièrement bas pour des enceintes assimilables à des biblios, et de manière très propre et avec une grande qualité de timbres, bien JMR. Il serait dommage de se passer de ces capacités.
Au delà, un caisson Hifi bien réglé (surtout pas trop fort: on ne doit pas "entendre" le caisson, juste avoir l'impression que la musique est naturelle et homogène, comme avec de belles colonnes très bien faites et descendant bas) prolonge et augmente la musicalité de ces enceintes.
Pour le réglage de volume: on ne doit pas entendre le caisson, mais avoir comparativement un manque quand on le coupe.
Quand on achète un caisson, il coûte un bras si c'est un bon, et on veut l'entendre. C'est là l'erreur: il faut au contraire ne pas l'entendre, c'est un sacré effort psychologique à faire, mais la musique sait vous le rendre ensuite.

S'assurer aussi (vérifier) que l'ampli sort du pre-out pour le branchement du caisson actif, ce qui est rarement le cas en ampli intégré à tubes.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Avr 2011 10:36

BRANCHEMENT D'UN CAISSON : MODE D'EMPLOI! :wink:


A noter une expérience un peu délicate sur mon préampli à tube.
Ce dernier dispose de deux sorties préout : l'une, fort logiquement, va attaquer les blocs de puissance.
L'autre est inutilisée. Du coup, je l'avais utilisée pour attaquer le caisson. Ca marchait... Sauf que visiblement, le caisson "tirait sur la gueule" du préampli car il y avait alors un peu moins d'aigus! :o
J'étais très étonné car théoriquement, l'impédance du caisson en "bas niveau" est tellement faible que c'est transparent.

Du coup, plutôt que de tirer sur le préampli, je me suis dit qu'il valait mieux tirer sur les blocs de puissance et là, ce devrait être transparent.
Pour cela, j'ai relié le bornier HP des blocs vers les enceintes (de manière tout à fait normale) mais également vers le caisson.
Les blocs alimentent donc en branchement parallèle les enceintes et le caisson.
Si le caisson était passif, il ne faudrait SURTOUT pas le faire. L'impédance de l'enceinte + celle du caisson passif font que le bloc de puissance serait beaucoup trop sollicité. Electriquement, ce ne serait pas bon du tout.
Mais bien évidemment, j'ai un caisson actif. Ce dernier ne tire donc pas (ou très très faiblement) de courant. L'impédance générale n'est donc pas modifiée.
Et là, ça marche très bien.

A noter que pour effectuer ce branchement (qui n'est pas une bidouille d'électricien!!!), il faut que le caisson dispose d'entrée "haut niveau" sous forme de "bornier d'enceintes".
S'il ne dispose pas de cette connectique, on peut utiliser un "boitier atténuateur" :
http://www.bueni.fr/image-son/adaptateu ... be_1433320

Ce boitier permet de récupérer le signal en sortie de bloc de puissance, d'en atténuer le niveau (et donc de ne pas tirer de la puissance sur les blocs) afin de transformer le signal électrique en signal bas niveau, véhiculable sur un classique câble RCA.
Mon ancien caisson ne disposant pas d'entrées haut niveau (avec donc son atténuateur intégré), j'utilisais donc cet atténuateur externe.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:49

S'assurer aussi (vérifier) que l'ampli sort du pre-out pour le branchement du caisson actif, ce qui est rarement le cas en ampli intégré à tubes.

Merci pour la réponse si je comprend bien il n'est pas possible de brancher un caisson sur un ampli a tube jolida avec ( rca/ tape /cd /aux/ et tuner)
Je pensais achetter un caisson JMR pour les NANOs :roll:
En ce qui concerne la suggestion de FAFA j avoue ne pas bien comprendre et je suis un peu septique, il m'est arrivé de brancher en parallèle deux paires de hp et la puissance était diminuée d'autant mais je n ai peut être pas bien compris
De plus je me demande mintenant si un caisson ne favoriserait pas plus les basses que les graves, je fais une distinction , (le grave d'un violoncelle, les basse d'une guitare basse, c'est peut être idiot).
Ce qu'il me semble manquer au emp nano est cette descente dans les graves, mes enceintes ont maintenant 6 mois et semblent bien rodées , peut être s'agit il de l'ampli ou de la source qui ne restitue pas assez de grave, je ne sais, qu'en pensez vous ?
clk
CLK
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Oct 2009 8:13
  • offline

Message » 20 Avr 2011 10:58

En ce qui concerne la suggestion de FAFA j avoue ne pas bien comprendre et je suis un peu septique, il m'est arrivé de brancher en parallèle deux paires de hp et la puissance était diminuée d'autant mais je n ai peut être pas bien compris

Tes HP étaient passifs. Chacun tiraient un max d'énergie à ton ampli.
L'impédance de l'ensemble des enceintes était divisée par deux, l'ampli sortait deux fois plus de courant que normalement. Et c'est pas bon pour lui.

Dans le cas d'un caisson, ce dernier est actif : il ne pompe pas d'énergie à l'ampli (ou si peu que c'est négligeable). L'impédance totale n'est donc pas modifiée.
De plus je me demande mintenant si un caisson ne favoriserait pas plus les basses que les graves, je fais une distinction , (le grave d'un violoncelle, les basse d'une guitare basse, c'est peut être idiot).
Je ne saisis pas trop la différence.
Si tu prends un bon caisson, ce dernier saura reproduire les timbres graves avec précision.

Ce qu'il me semble manquer au emp nano est cette descente dans les graves, mes enceintes ont maintenant 6 mois et semblent bien rodées , peut être s'agit il de l'ampli ou de la source qui ne restitue pas assez de grave, je ne sais, qu'en pensez vous ?
J'en pense que ce sont des biblios et que ça ne peut pas concurrencer des colonnes dans la descente dans le grave. D'où l'intérêt d'y ajouter un BON caisson.

Mes Offrande Signature descendent bas pour des biblios. Et l'apport du caisson est à la fois très léger et très important. Léger car il va jouer sur une plage de fréquences très réduite pour ne pas altérer le rendu des Offrande. Et très important car il ajoute le foot taping qui manque à ces enceintes (biblios oblige).

Mais de toute façon, à moins d'avoir des colonnes énormes avec un ampli énorme, mon caisson fera toujours mieux sur la partie vraiment basse du spectre.
C'est aussi l'avantage d'une solution biblios + caisson : ça coute moins cher que des colonnes.
Dernière édition par Fafa le 20 Avr 2011 11:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Avr 2011 11:20

Oui je commence a saisir
donc si je me procure un caisson de basse actif brancher sur une des voix hp du jolida en 4 ohms (faut il relier sur les voix gauche et droite ou une seule voix) cela devrait fonctionné
Je vais essayer avec un caisson emprunté et écouter le résultat
merci du conseil
CLK
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Oct 2009 8:13
  • offline

Message » 20 Avr 2011 11:33

Il faut que le caisson soit branché sur les deux voies. Car parfois, la basse ne se trouve que sur une seule voie. Donc, si ce n'est pas cette voie là que tu as relié, tu ne l'auras pas dans le caisson.

J'imagine que le caisson qu'on va te prêter est "normal".
Tout d'abord, il faut lui trouver l'emplacement qui lui convient le mieux. C'est pas évident. Faut éviter de le mettre dans un trou sonore, sinon, il va s'époumoner pour rien de franchement audible.
Puis, règle la fréquence de coupure vers 60hz (à vue de nez pour les nanos, ça devrait être bon).
Ensuite, ajuste le volume du caisson de telle sorte que la partie basse du spectre devienne plus charnue mais sans se montrer trop présente.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Avr 2011 13:27

thank a lot
:)
CLK
 
Messages: 32
Inscription Forum: 16 Oct 2009 8:13
  • offline

Message » 20 Avr 2011 15:28

Sincères condoléances à ses proches.

Un homme facile d'accès d'une grande gentillesse qui produisait de magnifiques enceintes.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 21 Avr 2011 21:45

Sincères condoléances à toute sa famille.
Jean-Marie, vous nous manquez, mais nous vous savons mieux avec Jojo et Grand Jacques.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Avr 2011 21:58

Vont-ils composer à nouveau des valses ensemble,
une suite à celle à 1000 temps ?
L'ami Serge pourrait aussi venir pointer une oreille, pour peu que le piano soit bien noir, il ne devrait pas résister ...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Avr 2011 8:46

Serge Gainsbourg, J'écoute à l'instant ses productions des années 60. Une prise de son très audiophile pour l'ami Serge !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Avr 2011 17:52

Normal, il avait chez lui les enceintes qu'il fallait pour apprécier le vrai beau son.

8)

un connaisseur de musiques, jusqu'au classique dans lequel il a puisé à plusieurs reprises (emprunté, mais en rendant avec intérêt).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Avr 2011 17:55

grand x a écrit:Normal, il avait chez lui les enceintes qu'il fallait pour apprécier le vrai beau son.


Il avait quoi ?
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message