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Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 04 Déc 2018 17:24

Bonjour, qui aurait mis des pointes sound care sous des cantabile Jubile, pour m'en indiquer svp le modèle exact ? (1/4 ? M6? M8? etc..)
Merci par avance.
Phildoc
 
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Message par Google » 04 Déc 2018 17:24

 
 
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Message » 04 Déc 2018 21:47

Phildoc a écrit:Bonjour, qui aurait mis des pointes sound care sous des cantabile Jubile, pour m'en indiquer svp le modèle exact ? (1/4 ? M6? M8? etc..)
Merci par avance.


C'est du M6, comme pour les Abscisse Jubile

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Adhara
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Message » 06 Déc 2018 15:21

Nouveau possesseur d'enceintes JMR BLISS (occasion achetée pour 750 EUR sur 2ème main, le bon coin belge). Ces enceintes de 2017 étaient vendues par un audiophile spécialiste de la musique acoustique (et, aussi, accordeur de pianos à titre professionnel).

Retraité depuis peu et ayant enfin le temps d'écouter de la musique, je souhaitais remplacer mes vieilles STUDIO LAB SLB102 dont je ne supportais plus les basses exagérées fatiguant les oreilles et faisant vibrer les murs même à écoute modérée. Je possède un ampli intégré YAMAHA RN602 et j'écoute quasi que la radio et de la musique sur QOBUZ, en Flac 44. Musique classique, jazz et chanson française.

Premières impressions d'écoute:
- Basses bien maîtrisées (le problème est donc résolu);
- La bande sonore me paraît équilibrée.
- Même à niveau modéré, le son emplit bien la pièce sans que l'on ait l'impression que ça vienne des enceintes. A niveau faible, le son est beau à condition de ne pas être trop près des enceintes.
- Convient particulièrement pour les voix humaines dans le médium, soit écoute intelligible de la radio et excellente qualité pour la voix de baryton.
- Il manque un peu de "chair" sur les instruments acoustiques qui vibrent tels que le violon et le piano. Sur certains disques, on peut donc qualifier le son d'un peu froid. J'en ai d'ailleurs retiré de ma liste de favoris QOBUZ.
- Excellent pour les percussions claires;
- Malgré que ma pièce (salon, salle à manger classique) soit grande (+/- 45 m²), je trouve que la puissance est largement suffisante pour emplir tout l'espace. Il faut remarquer que je ne suis pas un partisan du minimalisme et que ma pièce est emplie de meubles, tentures, livres, etc.

Questions:
- J'adore la finition bois. Toutefois, quelqu'un peut-il me dire si c'est synthétique ou du bois plaqué véritable?
- Le vendeur m'a fourni sa facture d'achat (enceintes + pied Norstone, payés 990 EUR pour un prix de catalogue de 1.460 EUR). Une telle différence est-elle normale ou, autrement dit, le prix de catalogue est-il systématiquement surestimé. C'est une question importante quand on veut comparer le prix de l'occasion au prix neuf. Le vendeur demandait à l'originer 990 EUR pour les enceintes + le pied en faisant valoir que l'ensemble valait 1.460 EUR, c'est quand même un peu une arnaque si le matériel est toujours bradé.
Jmchrist
 
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Message » 06 Déc 2018 19:13

oui placage bois naturel.
Je ne comprends pas ton histoire de prix. Il y a un prix public et un prix revendeur.. celui-ci retranche la marge du revendeur et donc c'est normal qu'il soit moins cher, mais inaccessible à tous ceux qui ne sont pas revendeurs.. peut-être que tes 990 euros correspondent à ce prix, ton vendeur étant un ancien professionnel de la musique.

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cleriensis
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Message » 07 Déc 2018 12:04

Je vous remercie pour votre intervention.
Le vendeur est un dealer officiel de la marque. L'acheteur est un professionnel mais pas un revendeur. L'achat était pour son plaisir personnel mais c'est vrai que le vendeur a peut-être des relatons différentes avec lui qu'avec un client ordinaire. Cet acheteur était d'ailleurs très bien équipé (salle d'audition, gros ampli à lampes et lecteur SACD de haut niveau, ce qui me permet de remarquer que l'écoute chez lui ne m'a pas parue très différente de celle effectuée chez moi avec mon simple YAMAHA avec des vieux cables HP standard).Il est vrai que l'année suivante, elles ont été retirées du catalogue et que le vendeur a peut-être voulu s'en débarrasser.
Ma question est de savoir si une telle différence de prix est habituelle pour les JMR ou si c'est exceptionnel.
J'aimerais ajouter qu'ayant un ampli permettant de choisir entre 4 et 8 Ohms, je me demande quel est le réglage optimal. Dans ces interventions, M. REYNAUD semble pencher pour 8 ohms mais cela concerne toujours des enceintes plus chères et de conception plus récentes.
Je profite de la présente pour signaler que j'ai été un peu dur en signalant un manque de "chair" pour les instruments. En fait, tout dépend de la qualité de l'enregistrement. Pour un enregistrement de 2 concertos de piano que je viens d'écouter, la qualité du rendu du piano est par contre excellente. Maintenant, ayant l'habitude d'entendre des instruments en life, je pense qu'il y aura toujours une différence entre une reproduction enregistrée et le rendu réel.
Je suis occupé d'écouter la sélection "Renaud Capuçon" de QOBUZ, c'est également très réaliste et agréable à écouter. En tous cas, il vaut mieux un rien de retenue et obtenir une écoute réaliste et confortable pour nos chères et fragiles oreilles.
En d'autres mots, je ne saurai jamais si j'ai fait le meilleur choix mais je suis satisfait, c'est l'essentiel.
Jmchrist
 
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Message » 08 Déc 2018 1:39

J'ai eu aussi un jour à choisir sur un Yamaha entre 4 et 8 Ohms. La différence n'était pas flagrante, mais plus pêchu en 4 Ohms. Mes enceintes étaient des 6 Ohms (nominal). Pour moi, ce n'est juste qu'un réglage pour coller au mieux aux enceintes utilisées (si ces dernières ont tendance à être "souvent" dans les 4Ohms -ou moins- autant le dire explicitement à l'ampli qu'il bosse dans les 4Ohms en priorité :)).

Bref, mettre le réglage le plus proche de l'impédance des enceintes.
Lulu
 
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Message » 08 Déc 2018 11:58

C'est ce que j'ai fait. Ma question vient du fait que M. REYNAUD conseille le réglage à 8 ohms pour certaines de ces enceintes qu'il qualifie comme des 4 ohms. Comprenne qui pourra ? Il semble se baser sur le fait qu'elles ont une impédance très stable.
Jmchrist
 
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Message » 08 Déc 2018 14:02

Salut,

Un ami a besoin du schéma des filtres des Jean Marie Reynaud Opus II.
Ce dernier refusant de les communiquer :-br
Au moins une photo serait bienvenue...

Merci d'avance pour lui

Jean



Pourquoi veut-il ce schéma alors que le SAV de JMR est remarquable ? c'est bien normal qu'un constructeur ne donne pas le plan sur mesure pour que quelqu'un fabrique en diy une copie des Opus. Je ne dis pas que c'est le cas, mais si les Opus ont un souci, alors le SAV JMR le prendra en charge moyennant un tarif tout à fait raisonnable et il y aura l'assurance que la réparation est conforme aux performances de l'enceinte.


Pour répondre, c'est déjà pour évaluer ce qu'il faut faire car les filtres semblent avoir été modifiés ou bidouillés par le précédent propriétaire ( je ne parle pas des plans de l'enceinte complète ) . Et pas de soucis pour changer un ou deux condos ... J'ai remis en état des dizaines d'enceintes ... donc pas besoin de faire appel à un SAV externe ...

Il y a rien de miraculeux dans un filtre 6 db / 18 db... faut pas pousser ... Ensuite les justifications diverses , bof , bof . Cela ressemble plus à un écran de fumée ...

J'ai déjà contacté des fabricants , et rarement eu un refus dans le cadre d'une maintenance pour fournir des renseignements. Par exemple JMLAB/Focal pour parler de par chez nous ... toujours disponibles ...et prêt à aider. Et c'est bien ...

Jean
Letp
 
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Message » 08 Déc 2018 15:16

Il y a rien de miraculeux dans un filtre 6 db / 18 db... faut pas pousser ... Ensuite les justifications diverses , bof , bof . Cela ressemble plus à un écran de fumée ...


Si il n'y a rien de miraculeux alors c'est facile à trouver et tout le monde peut faire d'excellentes enceintes. Le bleu est réservé pour les modos, je me suis permis donc d'éditer ton message (sans rien toucher du contenu évidemment..)

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Message » 08 Déc 2018 18:38

Letp a écrit:
Salut,

Un ami a besoin du schéma des filtres des Jean Marie Reynaud Opus II.
Ce dernier refusant de les communiquer :-br
Au moins une photo serait bienvenue...

Merci d'avance pour lui

Jean





Pour répondre, c'est déjà pour évaluer ce qu'il faut faire car les filtres semblent avoir été modifiés ou bidouillés par le précédent propriétaire ( je ne parle pas des plans de l'enceinte complète ) . Et pas de soucis pour changer un ou deux condos ... J'ai remis en état des dizaines d'enceintes ... donc pas besoin de faire appel à un SAV externe ...

Il y a rien de miraculeux dans un filtre 6 db / 18 db... faut pas pousser ... Ensuite les justifications diverses , bof , bof . Cela ressemble plus à un écran de fumée ...

J'ai déjà contacté des fabricants , et rarement eu un refus dans le cadre d'une maintenance pour fournir des renseignements. Par exemple JMLAB/Focal pour parler de par chez nous ... toujours disponibles ...et prêt à aider. Et c'est bien ...

Jean



salut

si tu parle bien des Opus deuxième version , le filtre par rapport à la 1 er version n' est pas le même
ici , les coupures auraient été effectué à 1.1khz et à 4.8 khz avec des pentes symétrique ,respectivement , de l 'ordre de 6db/oct et 24db/oct et une résistance de 10 ohms aurait aussi été rajouté en parallèle sur le tweeter
info tiré du forum .audiovintage.fr ou un banc d' essai est dispo

concernant les filtres , je n 'ai tes connaissances , mais peut être ce que tu pense être bidouillé ........
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Message » 09 Déc 2018 10:34

Merci pour les infos , c'est déjà un petit plus ... Cela va va m'aider ...

J'ai fouillé sur le net aussi , mais pas trouvé encore de photos ou schéma complet . A suivre donc ...

Non tout le monde ne peut faire un filtre adapté ce qui demande quand même du doigté et des mesures, avec un poil d'expérience . Mais y a rien de surlecuitant non plus ... ce sont des techniques connues depuis des lustres . Alors invoquer le secret industriel quand un client veut refaire une enceinte, bof , bof . Pour la grande majorité des appareils on trouve facilement des services manuels qui donnent toutes les infos de maintenance et les schémas... Suffit d'aller regarder sur hifi Engine pour s'en rendre compte.

Heureusement il y a l'entraide et j'espère que cela va déboucher

A+ Jean
Letp
 
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Message » 10 Déc 2018 0:50

Jmchrist a écrit:C'est ce que j'ai fait. Ma question vient du fait que M. REYNAUD conseille le réglage à 8 ohms pour certaines de ces enceintes qu'il qualifie comme des 4 ohms. Comprenne qui pourra ? Il semble se baser sur le fait qu'elles ont une impédance très stable.

Je ne suis pas du tout expert en physique acoustique :grad:, mais j'ai l'impression que les impédances les plus faibles apparaissent dans le bas du spectre sonore, donc conseiller du 8 Ohms pourrait "assurer" des médiums-aiguës mieux maitrisés plutôt que les graves. Le haut du spectre est ce qui est le plus gênant la plupart du temps, et "saute aux oreilles".
M. Reynaud pourrait vous donner la raison, mais est-ce utile ? J'aurai tendance à lui faire confiance :D.
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Message » 10 Déc 2018 8:27

Jmchrist a écrit:C'est ce que j'ai fait. Ma question vient du fait que M. REYNAUD conseille le réglage à 8 ohms pour certaines de ces enceintes qu'il qualifie comme des 4 ohms. Comprenne qui pourra ? Il semble se baser sur le fait qu'elles ont une impédance très stable.


bonjour .
la position 4 ohms sur l ampli sert a limiter le débit en courant de l alimentation afin que celle ci ne soit pas trop surchargé si les enceintes ont une impédance trop basse surtout dans le grave ( partie du spectre sonore qui demande la plus d énergie aux amplis ) comme certaines focal par exemple . par contre bien que majoritairement données pour des 4 ohms les enceintes JMR n ont pas une impédance qui chutent en dessous de 4 ohms donc ne surchargent pas l alimentation d un ampli . donc dans l idéal laisser le réglage d impédance de l ampli sur la position ou l écoute semble la meilleure ( normalement 8 ohms ) par contre si l ampli a tendance a trop chauffer la prudence imposera la position 4 ohms ( mais je ne pense pas ) ......
en ce qui concerne le prix les bliss étaient commercialisées a 1500 euros par contre quand le constructeur a décidé de ne plus produire le modèle on pouvait voir les bliss a 1000 euros sur certains sites vendeurs mais c était vraiment en fin de vie des bliss du moins d après mes souvenirs ............
enfin et pour finir moi aussi il y a quelques années quand j ai écouté les bliss je leur reprochais un certain manque de chair de densité sur les timbres et peut etre je dis bien peut etre que l ampli yamaha n est pas le compagnon idéal pour les bliss .........
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Message » 10 Déc 2018 11:54

Cher Jean,
CI-dessous le lien vers un fichier PDF. C'est le schéma du filtre de l'Opus II que j'ai retrouvé dans nos archives, j'espère qu'il vous donnera les informations nécessaires...
Bonne journée.
JCR
https://drive.google.com/open?id=1SZ5fFp9B9gzggdw5wmvynkqF5a92ILdv


Letp a écrit:Salut,

Un ami a besoin du schéma des filtres des Jean Marie Reynaud Opus II.
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Message » 10 Déc 2018 12:14

Merci Jean-Claude !

Moi je dis qu'un service comme ça vaut son pesant d'or :bravo:
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