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Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 08 Déc 2018 1:39

J'ai eu aussi un jour à choisir sur un Yamaha entre 4 et 8 Ohms. La différence n'était pas flagrante, mais plus pêchu en 4 Ohms. Mes enceintes étaient des 6 Ohms (nominal). Pour moi, ce n'est juste qu'un réglage pour coller au mieux aux enceintes utilisées (si ces dernières ont tendance à être "souvent" dans les 4Ohms -ou moins- autant le dire explicitement à l'ampli qu'il bosse dans les 4Ohms en priorité :)).

Bref, mettre le réglage le plus proche de l'impédance des enceintes.

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Lulu
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Message » 08 Déc 2018 11:58

C'est ce que j'ai fait. Ma question vient du fait que M. REYNAUD conseille le réglage à 8 ohms pour certaines de ces enceintes qu'il qualifie comme des 4 ohms. Comprenne qui pourra ? Il semble se baser sur le fait qu'elles ont une impédance très stable.
Jmchrist
 
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Message » 08 Déc 2018 14:02

Salut,

Un ami a besoin du schéma des filtres des Jean Marie Reynaud Opus II.
Ce dernier refusant de les communiquer :-br
Au moins une photo serait bienvenue...

Merci d'avance pour lui

Jean



Pourquoi veut-il ce schéma alors que le SAV de JMR est remarquable ? c'est bien normal qu'un constructeur ne donne pas le plan sur mesure pour que quelqu'un fabrique en diy une copie des Opus. Je ne dis pas que c'est le cas, mais si les Opus ont un souci, alors le SAV JMR le prendra en charge moyennant un tarif tout à fait raisonnable et il y aura l'assurance que la réparation est conforme aux performances de l'enceinte.


Pour répondre, c'est déjà pour évaluer ce qu'il faut faire car les filtres semblent avoir été modifiés ou bidouillés par le précédent propriétaire ( je ne parle pas des plans de l'enceinte complète ) . Et pas de soucis pour changer un ou deux condos ... J'ai remis en état des dizaines d'enceintes ... donc pas besoin de faire appel à un SAV externe ...

Il y a rien de miraculeux dans un filtre 6 db / 18 db... faut pas pousser ... Ensuite les justifications diverses , bof , bof . Cela ressemble plus à un écran de fumée ...

J'ai déjà contacté des fabricants , et rarement eu un refus dans le cadre d'une maintenance pour fournir des renseignements. Par exemple JMLAB/Focal pour parler de par chez nous ... toujours disponibles ...et prêt à aider. Et c'est bien ...

Jean
Letp
 
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Message » 08 Déc 2018 15:16

Il y a rien de miraculeux dans un filtre 6 db / 18 db... faut pas pousser ... Ensuite les justifications diverses , bof , bof . Cela ressemble plus à un écran de fumée ...


Si il n'y a rien de miraculeux alors c'est facile à trouver et tout le monde peut faire d'excellentes enceintes. Le bleu est réservé pour les modos, je me suis permis donc d'éditer ton message (sans rien toucher du contenu évidemment..)

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Message » 08 Déc 2018 18:38

Letp a écrit:
Salut,

Un ami a besoin du schéma des filtres des Jean Marie Reynaud Opus II.
Ce dernier refusant de les communiquer :-br
Au moins une photo serait bienvenue...

Merci d'avance pour lui

Jean





Pour répondre, c'est déjà pour évaluer ce qu'il faut faire car les filtres semblent avoir été modifiés ou bidouillés par le précédent propriétaire ( je ne parle pas des plans de l'enceinte complète ) . Et pas de soucis pour changer un ou deux condos ... J'ai remis en état des dizaines d'enceintes ... donc pas besoin de faire appel à un SAV externe ...

Il y a rien de miraculeux dans un filtre 6 db / 18 db... faut pas pousser ... Ensuite les justifications diverses , bof , bof . Cela ressemble plus à un écran de fumée ...

J'ai déjà contacté des fabricants , et rarement eu un refus dans le cadre d'une maintenance pour fournir des renseignements. Par exemple JMLAB/Focal pour parler de par chez nous ... toujours disponibles ...et prêt à aider. Et c'est bien ...

Jean



salut

si tu parle bien des Opus deuxième version , le filtre par rapport à la 1 er version n' est pas le même
ici , les coupures auraient été effectué à 1.1khz et à 4.8 khz avec des pentes symétrique ,respectivement , de l 'ordre de 6db/oct et 24db/oct et une résistance de 10 ohms aurait aussi été rajouté en parallèle sur le tweeter
info tiré du forum .audiovintage.fr ou un banc d' essai est dispo

concernant les filtres , je n 'ai tes connaissances , mais peut être ce que tu pense être bidouillé ........
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Message » 09 Déc 2018 10:34

Merci pour les infos , c'est déjà un petit plus ... Cela va va m'aider ...

J'ai fouillé sur le net aussi , mais pas trouvé encore de photos ou schéma complet . A suivre donc ...

Non tout le monde ne peut faire un filtre adapté ce qui demande quand même du doigté et des mesures, avec un poil d'expérience . Mais y a rien de surlecuitant non plus ... ce sont des techniques connues depuis des lustres . Alors invoquer le secret industriel quand un client veut refaire une enceinte, bof , bof . Pour la grande majorité des appareils on trouve facilement des services manuels qui donnent toutes les infos de maintenance et les schémas... Suffit d'aller regarder sur hifi Engine pour s'en rendre compte.

Heureusement il y a l'entraide et j'espère que cela va déboucher

A+ Jean
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Message » 10 Déc 2018 0:50

Jmchrist a écrit:C'est ce que j'ai fait. Ma question vient du fait que M. REYNAUD conseille le réglage à 8 ohms pour certaines de ces enceintes qu'il qualifie comme des 4 ohms. Comprenne qui pourra ? Il semble se baser sur le fait qu'elles ont une impédance très stable.

Je ne suis pas du tout expert en physique acoustique :grad:, mais j'ai l'impression que les impédances les plus faibles apparaissent dans le bas du spectre sonore, donc conseiller du 8 Ohms pourrait "assurer" des médiums-aiguës mieux maitrisés plutôt que les graves. Le haut du spectre est ce qui est le plus gênant la plupart du temps, et "saute aux oreilles".
M. Reynaud pourrait vous donner la raison, mais est-ce utile ? J'aurai tendance à lui faire confiance :D.

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Message » 10 Déc 2018 8:27

Jmchrist a écrit:C'est ce que j'ai fait. Ma question vient du fait que M. REYNAUD conseille le réglage à 8 ohms pour certaines de ces enceintes qu'il qualifie comme des 4 ohms. Comprenne qui pourra ? Il semble se baser sur le fait qu'elles ont une impédance très stable.


bonjour .
la position 4 ohms sur l ampli sert a limiter le débit en courant de l alimentation afin que celle ci ne soit pas trop surchargé si les enceintes ont une impédance trop basse surtout dans le grave ( partie du spectre sonore qui demande la plus d énergie aux amplis ) comme certaines focal par exemple . par contre bien que majoritairement données pour des 4 ohms les enceintes JMR n ont pas une impédance qui chutent en dessous de 4 ohms donc ne surchargent pas l alimentation d un ampli . donc dans l idéal laisser le réglage d impédance de l ampli sur la position ou l écoute semble la meilleure ( normalement 8 ohms ) par contre si l ampli a tendance a trop chauffer la prudence imposera la position 4 ohms ( mais je ne pense pas ) ......
en ce qui concerne le prix les bliss étaient commercialisées a 1500 euros par contre quand le constructeur a décidé de ne plus produire le modèle on pouvait voir les bliss a 1000 euros sur certains sites vendeurs mais c était vraiment en fin de vie des bliss du moins d après mes souvenirs ............
enfin et pour finir moi aussi il y a quelques années quand j ai écouté les bliss je leur reprochais un certain manque de chair de densité sur les timbres et peut etre je dis bien peut etre que l ampli yamaha n est pas le compagnon idéal pour les bliss .........
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Message » 10 Déc 2018 11:54

Cher Jean,
CI-dessous le lien vers un fichier PDF. C'est le schéma du filtre de l'Opus II que j'ai retrouvé dans nos archives, j'espère qu'il vous donnera les informations nécessaires...
Bonne journée.
JCR
https://drive.google.com/open?id=1SZ5fFp9B9gzggdw5wmvynkqF5a92ILdv


Letp a écrit:Salut,

Un ami a besoin du schéma des filtres des Jean Marie Reynaud Opus II.
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Message » 10 Déc 2018 12:14

Merci Jean-Claude !

Moi je dis qu'un service comme ça vaut son pesant d'or :bravo:

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Message » 10 Déc 2018 12:42

Génial , cela m’ôte une grosse épine ... Grand merci .... En cas de besoin je sais où m'adresser maintenant ...
Il est vrai que j'étais un peu remonté mais tout se termine bien .
Jean
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Message » 10 Déc 2018 12:51

guss 33 a écrit:
Jmchrist a écrit:C'est ce que j'ai fait. Ma question vient du fait que M. REYNAUD conseille le réglage à 8 ohms pour certaines de ces enceintes qu'il qualifie comme des 4 ohms. Comprenne qui pourra ? Il semble se baser sur le fait qu'elles ont une impédance très stable.


bonjour .
la position 4 ohms sur l ampli sert a limiter le débit en courant de l alimentation afin que celle ci ne soit pas trop surchargé si les enceintes ont une impédance trop basse surtout dans le grave ( partie du spectre sonore qui demande la plus d énergie aux amplis ) comme certaines focal par exemple . par contre bien que majoritairement données pour des 4 ohms les enceintes JMR n ont pas une impédance qui chutent en dessous de 4 ohms donc ne surchargent pas l alimentation d un ampli . donc dans l idéal laisser le réglage d impédance de l ampli sur la position ou l écoute semble la meilleure ( normalement 8 ohms ) par contre si l ampli a tendance a trop chauffer la prudence imposera la position 4 ohms ( mais je ne pense pas ) ......
en ce qui concerne le prix les bliss étaient commercialisées a 1500 euros par contre quand le constructeur a décidé de ne plus produire le modèle on pouvait voir les bliss a 1000 euros sur certains sites vendeurs mais c était vraiment en fin de vie des bliss du moins d après mes souvenirs ............
enfin et pour finir moi aussi il y a quelques années quand j ai écouté les bliss je leur reprochais un certain manque de chair de densité sur les timbres et peut etre je dis bien peut etre que l ampli yamaha n est pas le compagnon idéal pour les bliss .........



Un grand merci. J'ai donc remis l'ampli en 8 ohms. C'est peut être psychologique mais il me semble que ça sonne mieux. J'ajoute que cette relative neutralité est quand même un avantage pour l'écoute de la musique classique même si c'est parfois moins flatteur. Globalement, je suis très satisfait.
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Message » 22 Déc 2018 19:05

Adhara a écrit:
Phildoc a écrit:Bonjour, qui aurait mis des pointes sound care sous des cantabile Jubile, pour m'en indiquer svp le modèle exact ? (1/4 ? M6? M8? etc..)
Merci par avance.


C'est du M6, comme pour les Abscisse Jubile


bonsoir, merci (très en retard ..) à Adhara, ce sont bien des M6 et quelle facilité de déplacement par rapport aux pointes/coupelles sur du carrelage .. Pas eu le temps d'écouter vraiment pour apprécier l'éventuel gain d'écoute..
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Message » 23 Déc 2018 12:50

Jmchrist a écrit:
guss 33 a écrit:
bonjour .
la position 4 ohms sur l ampli sert a limiter le débit en courant de l alimentation afin que celle ci ne soit pas trop surchargé si les enceintes ont une impédance trop basse surtout dans le grave ( partie du spectre sonore qui demande la plus d énergie aux amplis ) comme certaines focal par exemple . par contre bien que majoritairement données pour des 4 ohms les enceintes JMR n ont pas une impédance qui chutent en dessous de 4 ohms donc ne surchargent pas l alimentation d un ampli . donc dans l idéal laisser le réglage d impédance de l ampli sur la position ou l écoute semble la meilleure ( normalement 8 ohms ) par contre si l ampli a tendance a trop chauffer la prudence imposera la position 4 ohms ( mais je ne pense pas ) ......
en ce qui concerne le prix les bliss étaient commercialisées a 1500 euros par contre quand le constructeur a décidé de ne plus produire le modèle on pouvait voir les bliss a 1000 euros sur certains sites vendeurs mais c était vraiment en fin de vie des bliss du moins d après mes souvenirs ............
enfin et pour finir moi aussi il y a quelques années quand j ai écouté les bliss je leur reprochais un certain manque de chair de densité sur les timbres et peut etre je dis bien peut etre que l ampli yamaha n est pas le compagnon idéal pour les bliss .........



Un grand merci. J'ai donc remis l'ampli en 8 ohms. C'est peut être psychologique mais il me semble que ça sonne mieux. J'ajoute que cette relative neutralité est quand même un avantage pour l'écoute de la musique classique même si c'est parfois moins flatteur. Globalement, je suis très satisfait.

Sur le couplé BLISS/YAMAHA RN602, ne pas hésiter à mettre les basses à fond et augmenter un peu les aigus, ça change tout. Surtout pour la musique classique où les instruments graves sortent mal au réglage neutre.
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Message » 13 Jan 2019 0:25

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en plein questionnement :D

Actuellement dans ma pièce de 20m2 (5.8m en longueur et 3.4m en largeur) avec le canapé placé a environ 2.5m des enceintes je possède des Jmr Euterpe avec un pré-ampli pr300 et un ampli de puissance am200 de chez Atoll. Je n'écoute que des musiques dématérialisées et je passe pour cela par un dac rotel rdd 1580.

La pièce faisant un L, avec 20m2 (là où sont les enceintes) et 15m2 (table a manger) j'ai une enceinte libre et une qui est très proche du mur.

Voilà pour le point géographie lol.

Passons au dur, j'hésite entre 3 modèles, les cantabiles anniversaire, les abscisses et les orfeos. En occasion elles sont respectivement a 2000-2200€, 2400-2600€ et 3000€ et plus.

Je sais que ces enceintes sont toutes différentes et apportent des sonorités tout a fait variées tout en gardant l'esprit Jmr.
J'ai ou écouter récemment des cantabiles jubilé alimenté par un heed élixir et c'était très mélodieux et précis, des graves maîtrisés et des voix claire. Je n'ai malheureusement jamais pu écouter ni des abscisses ni des orfeos (de première génération a chaque fois).

Ce que j'aimerais savoir c'est si par rapport à la configuration de ma pièce des abscisses ou des orfeos ne risquent pas d'être démesurées et donc de ne pas en profiter pleinement, alors que des cantabiles moins volumineuses rempliraient largement la pièce et arriveraient à donner le meilleur d'elles-mêmes.

J'écoute la musique à assez faible volume, car étant en appartement j'ai pas vraiment envie que mes voisins portent plainte :mdr: . Mais bon de temps en temps je me fait quand même plaisir !

Sachant aussi que l'électronique serait changer dans l'avenir pour passer sur un sugden a21e signature ou de l'audiomat opéra référence 12 et pour le dac j'hésite encore beaucoup entre l'audiomat tempo 2.8, le metronome ou autre Moon 280d et totaldac.

Qu'en dites vous ?
Merci pour vos retours.
kevingravity
 
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