Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: andrex1965, Belfast, Dili, domin, FredP, NiCoaStyle, tonylb et 52 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III (voir post 1)

Message » 26 Jan 2021 21:16

Alberich a écrit:
Nono a écrit:mes petites colonnes BASIC ,sont de 98 elles sonnent encore très bien !juste la mousse des évents laminaire qui c'est désagrégés :wink:


Concernant la mousse des évents laminaires qui se désagrège, tu les laisses comme ça ou bien tu à une idée pour les remplacer ? Est-ce que ça change le son ? J'ai le même problème sur mes twins et mes évolutions 3

bonsoir ,
je les ai retiré et rien mis pour les remplacer pour le moment ! si, juste pour le coté esthétique,
découpe dans un filtre a charbon de hotte ,au gabarit, posé comme çà juste pour le fun quand je ne me sert plus des enceintes !
sinon, a l’écoute, sans, je n'entends pas de différence !
Nono
 
Messages: 27104
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en BEAUCE
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Jan 2021 21:16

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Fév 2021 12:42

Bonjour,

Merci à tous pour vos compliments. :thks:


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26902
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Fév 2021 12:44

Fafa a écrit:
mirak a écrit:Bonjour :wink:

Le Test HCFR des JM Reynaud LUNNA est paru :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-jean-marie-reynaud-lunna-enceinte-colonne-2-5-voies/

Hâte d'avoir un petit temps de libre pour lire ça à tête reposée!

Merci à vous 3, Jeff_jacko, André_ajr et Judicaël_maelstrom, pour ce travail. :bravo:


De rien :mdr:

Même si c'est du gros travail tester les LUNNA a été un réel plaisir !
Donc ce n'est plus vraiment du travail ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 37056
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Fév 2021 19:28

Je dois avouer que je vous envie un peu! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 75619
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Fév 2021 19:43

Est ce qu'on peut dire que la Lunna est Made in France ?

Sinon chapeau pour le test grandeur nature et ne fait que confirmer que les Lunna seront très certainement les miennes sous peu. A la recherche du bon compromis sur l’électronique, je suis encore hésitant entre Primare i15, Cambridge CX A81 (pour son Dac mais je ne connais pas la qualité du son) et enfin le Heed Elixir ! 8)
Sevydrago
 
Messages: 4790
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 16 Fév 2021 20:07

Sevydrago a écrit:Est ce qu'on peut dire que la Lunna est Made in France ?

Sinon chapeau pour le test grandeur nature et ne fait que confirmer que les Lunna seront très certainement les miennes sous peu. A la recherche du bon compromis sur l’électronique, je suis encore hésitant entre Primare i15, Cambridge CX A81 (pour son Dac mais je ne connais pas la qualité du son) et enfin le Heed Elixir ! 8)


Les ébénisteries JMR sont fabriquées en France à Barbezieux les plaquages et peintures également les HP sont sous traités en Italie et au Japon (Jean Claude Reynaud confirmera je pense), la conception et la mise au point sont également réalisés en France.
A titre "anecdotique" Jean Claude Reynaud m'avait raconté qu'il y a quelques années il avait demandé un devis à des entreprises chinoises pour la fabrication de ses ébénisteries ; le prix proposé ( produit fini, livré dans ses ateliers) était équivalent à celui des matières premières brutes qu'il utilisait. Il a tout de même conservé la fabrication de ses ébénisteries dans ses ateliers.
Alors oui on peut dire que les produits JMR sont made in France.

Quant à l'ampli à leur associer j'irais, à titre personnel, sur le Primare pour sa transparence, son équilibre spectral ainsi que sa tenue dans le grave, Ceci dit beaucoup de Jmristes font fonctionner leurs enceintes avec du Heed qui sont également de bons amplis.
LaurentV
 
Messages: 11954
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • online

Message » 16 Fév 2021 20:10

Il serait intéressant de faire un comparatif des JMR Lunna et les Récital audio Défine Hefa. Leurs philosophies sonores semblent proches. :wink:
JOGAMA
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 16 Fév 2021 21:28

Ce serait un test très instructif, en tout cas. S'il devait avoir lieu, je serais ravi d'y participer, vu la très haute estime en laquelle je tiens ces deux marques.

Mais je ne sais pas si on peut dire que leur philosophie est proche.

Certes, voici deux fabricants très sérieux qui mettent sur le marché des enceintes bien conçues et construites (avec entre autres des filtres qui ne sont pas du tout "au rabais" sur les plans conception et qualité de composants, alors que c'est souvent le point faible chez beaucoup d'autres fabricants, me^me sur des enceintes plus onéreuse). Leurs enceintes à tous deux sont très bien finies, d'un rapport qualité-prix très correct, elles offrent une restitution sonore plutôt neutre, "naturelle" et précise tout en restant très "confortable" en écoute domestique et enfin leur design est simple et sympa dans un intérieur.

Mais à partir de ces très importants et très positifs points communs, tout le reste est différent :

L’ancienneté et le mode de commercialisation :

JMR est connu et respecté depuis longtemps et est resté fidèle à un mode de distribution traditionnel via des revendeurs magasin ou de vente internet
Récital est tout jeune, peu connu en dehors de quelques sites et forums dont le nôtre, et a opté pour la vente directe via internet

Les Hps sont dans les deux cas très bons mais bien différents :

JMR utilise des Hps relativement peu chers (sauf le haut de gamme) mais remarquablement optimisés et utilisés, qu'il fait fabriquer sur cahier des charges
Récital utilise de son côté sur tous ses modèles des séries "standard" plutôt haut de gamme de chez SEAS, très bien utilisés eux aussi.

La charge acoustique :

JMR utilise des "variations" sur le principe d'une ligne triangulaire accordée, très bon système pour conserver un niveau de grave et un rendement très correct en réduisant fortement les toniques de caisse. Il est un des rares spécialistes de ce type de charge qu'il maîtrise remarquablement bien.
Récital reste fidèle à un accord bass reflex "classique" accordé très bas en fréquence (pour le volume des enceintes) avec là encore une optimisation remarquable et une extension étonnante et maîtrisée du grave mais avec en contrepartie un rendement plus faible que les JMR.

Bref, malgré des points communs leur restitution sonore de grande qualité ne peut pas être tout fait la même, vu les différences de conception.

En résumé, voici deux marques françaises (ça compte !) qui font honneur à l'électro-acoustique française et à la probité de leurs dirigeants et techniciens respectifs, dont les enceintes suffiraient largement à mon bonheur de mélomane et de fan d'audio si j'en achète une paire (ce n'est pas à l'ordre du jour, mais si un jour je décide de remplacer mes excellentes Revel d'occasion, je n'irai pas chercher ailleurs que chez JMR ou Récital, la difficulté étant de pouvoir les comparer en temps réel et à niveau égalisé, de préférence dans son local d'écoute).
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Fév 2021 21:44

Merci pour ton excellent retour tovarich007. :wink:
On va demander a HCFR d'organiser ce comparatif!!! 8)
JOGAMA
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 16 Fév 2021 23:37

JOGAMA a écrit:Il serait intéressant de faire un comparatif des JMR Lunna et les Récital audio Défine Hefa. Leurs philosophies sonores semblent proches. :wink:

Faudrait surtout les mettre face a une atohm sirroco 2 pour référence, enceinte bien trop souvent boudée

Atohm .. une marque entière qui FAIT ses haut parleurs
tonylb
 
Messages: 2284
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • online

Message » 17 Fév 2021 9:53

C'est très bien aussi Atohm, je n'ai pas été absolument emballé par la Scirocco mais j'avais beaucoup aimé le KIT Eurus, qui n'est pas donné. Je préfère globalement le rendu des JMR pour ma part. Récital, j'attends de pouvoir faire une écoute sérieuse mais les retours sont assez unanimes.

Le problème, c'est qu'il est déjà difficile d’organiser des comparaisons fiables entre deux modèles de deux marques différentes, alors trois ou plus ! ça va être la course à l’échalote, d'autres vont vouloir introduire d'autres marques encore.

En pratique c'est le meilleur moyen de ne pas pouvoir réaliser l'idée. Qui trop embrasse.... on connaît le proverbe.
tovarich007
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 21 Fév 2021 9:00

guss 33 a écrit:bonjour .
après voir contacté par mail courant aout le constructeur JMR et attendre toujours la réponse je me décide a reposer ma question ici peut etre que Mr. JC Reynaud voudra bien y répondre ? donc ma demande était la suivante : voulant changer les feutrines noires adhésives qui entourent les HP de mes euterpe suprême je demandais tout simplement si je pouvais me procurer ces feutres noirs directement auprès de la maison mère JMR ( en faisant un paiement par carte ) ou de quelle autre manière ? Mr. JC. Reynaud si vous voulez bien répondre a ma demande ? je vous en remercie par avance .........sinon je prend toujours autant de plaisir a écouter la musique avec les euterpe suprême :love: que je possède depuis plus de 5 ans maintenant .....

bonjour .
quand a moi j attend toujours une réponse ! pourtant Mr. Reynaud vient souvent sur ce forum ! et idem sur ma boite mail depuis aout 2020 que j ai posé la question j attend toujours une réponse :siffle: M. Reynaud si vous passez par là merci de me donner une réponse ..........
guss 33
 
Messages: 3794
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Fév 2021 11:00

Il me semble qu'il s'agit de feutrine, velours, voir de la suédine auto-adhésive. Cela se trouve dans le commerce pour la déco en général.
Ce n'est donc pas difficile à se procurer.
La complexité est dans la découpe et la pose. Avec en préambule, suppression de l'ancien revêtement, nettoyage et préparation pour que l'adhésion de la nouvelle pièce se face correctement.
Donc attention à la qualité et aussi au type de surface car cette pièce a une fonction acoustique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
Secrétaire Général de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 37056
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Fév 2021 17:12

et c est bien pour ça que je voudrais les feutrines d origines pour mettre toutes les chances de mon côté pour les remplacer dans les règles de l art ............
guss 33
 
Messages: 3794
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Fév 2021 20:56

Contacte le magasin où tu les as achetées pour la feutrine.

Ton magasin verra ensuite ce qu'il faut faire.
alexian
 
Messages: 502
Inscription Forum: 28 Juil 2005 22:59
Localisation: arles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message