Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 390 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 12 Mai 2007 15:15

Je reviens de Charente:
"Je suis velu, j'ai bu, j'ai vingt grues", comme aurait dit César s'il avait été entrepreneur du bâtiment et qu'il venait de fêter dans la boisson les grues supplémentaires gagnées à l'issue d'un pari portant sur l'abondance de sa pilosité pectorale! Mais Jules s'est contenté d'un banal, mais péremptoire et historique "Veni, Vidi, Vici": "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu"

"Veni, Vidi, Audi", peux-je clamer à mon tour; on se gardera vite de la peu académique traduction: "venez voir ma belle voiture"; précision aux non latinisants, on préfèrera: "je suis venu, j'ai vu, j'ai ouï" -ou moins libertin et plus exact- : "j'ai entendu".

"Eh bé purée", comme aurait dit Marcel, "pas fait le voyage pour rien!"

J'y fus donc, je vis des choses intéressantes, et j'entendis fort heureusement bien des belles et surprenantes choses;
De l'inattendu (quoi que je savais à quoi m'attendre, dans le principe, mais à écouter, mazette!) et du bien agréable.
Je venais, profitant d'un passage dans le coin, récupérer mes Orféo modifiées chez mon facteur préféré. Du coup, pas pu s'empêcher, des discussions, des explications, et pour finir de très belles écoutes impromptues.

Les Orféos d'abord: ma paire n'est pas encore réassemblée et raccordée à la maison, mais ça sera fait durant le week-end. Essais prévus sur l'Audiomat (je te dirai, JPB, ce que ça fait).
Mais entendues jeudi sur un Plinius 9200, et beh bon sang, céquékchose! : de la pêche, de l'émotion, des détails, de l'énergie à revendre, et en plus, l'évent modifié ajoute au plaisir des yeux. Déjà une très très bonne chose, confirmation des belles écoutes faites au calme, en toute fin du salon de mars, de la progression musicale de ce modèle déjà bien performant à la base, avec les nouveaux équipements (le nouveau HP et son ogive de dispersion) la modification des sorties d'évents et les réglages (filtre, nouveau phasage physique du tweeter, .... ) concommitents.

Et pis j'ai revu le proto de l'Emeraude, le définitif cette fois.
Par sa philosophie, c'est quasi une petite orféo, tweeter à ruban en moins. Mais le nouveau tweeter choisi, toujours débafflé, est malgré tout de très bon niveau, supérieur sur certains aspects à celui de l'ancienne Offrande, selon ce qui m'a été indiqué.
Pas pu l'écouter, j'ai juste une idée théorique du rendu que l'on peut en attendre. Vu les équipements mis en oeuvre, et le fait qu'elle s'appuie forcément sur les développements des derniers modèles, les poussant un peu plus pour elle même, je m'attends à du très bon niveau.
Donc patience pour moi, comme pour vous, on pourra la voir (et l'entendre?) chez CTA le 9 juin je crois.

Le plus étonnant enfin: de la musique dans une pièce qui est le summum de la terreur pour tout acousticien chargé de permettre la musique, salle où je n'aurais pas risqué le moindre Ipod staracquisé à faible volume de peur de réveiller tous les démons de la résonance, du jitter et des échos réunis, sommeillant fort légèrement dans cette salle.
Et là, de la musique, de la présence, de la matière, de la vie alors que tout tendait à croire à l'impossibilité.
L'axe de recherche de départ est indépendant de cette salle et de ses difficultés particulières. C'est d'autant plus magique que l'essentiel, c'est *****(confidentiel défense- projet en cours)*****
Le fait que celà fonctionne dans cette salle très difficile est un à coté qui rend la chose encore plus intéressante.
A suivre de près dans les mois qui viennent. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
Si mes yeux et mes oreilles pouvaient parler, et ben....euhhhh... ça serait guère pratique!

Beaucoup de discussions, d'échanges -enfin: moi, je recevais plutôt, pour être juste!-
Et confirmation éclatante de la passion qui anime Jean Marie et Jean Claude, chacun avec leurs spécificités, savoir faires et envies respectives, qui, assemblées, donnent un nouvel élan aux explorations et domaines de prospection pour poursuivre cette recherche de qualité.
Leur attrait pour la musique, toutes les musiques (comme peuvent l'attester les styles que Jean Claude écoute sans réserve) se démontre sans peine à l'écoute de leurs créations.
La musique vivante est toujours l'objectif, ne pas la perdre de vue et d'oreille, c'est elle la plus vectrice d'émotions, et des plus riches.
Grace à celà, je retourne volontiers aux concerts, et l'altenance concerts de musique vivante/écoutes de musique enregistrée est tout à fait stimulante d'un aspect envers l'autre: le concert vivant enrichit l'écoute de CD, le réhumanise, en plus de refaire prendre les bons repères musicaux et acoustiques, et l'écoute de CD fait vivre plus intensément la musique vivante par la préparation qu'elle propose, les précisions ou la répétition qu'elle permet.

A r'grette pas mon voyage, moi!
Donc Orféo c'est reparti avec un bouton de plastron tout neuf pour une musique encore plus meilleure, Emeraude c'est pas forcément un truc vert et c'est pour très bientôt (livrable à partir de mi juin si tout roule comme prévu), et petite chose nouvelle à voir, présentée normalement en première chez CTA en juin à Paris.

c'est tout!
x.
Dernière édition par grand x le 14 Mai 2007 9:19, édité 3 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mai 2007 15:21

grand x a écrit:Je venais, profitant d'un passage dans le coin, récupérer mes Orféo modifiées chez mon facteur préféré. Du coup, pas pu s'empêcher, des discussions, des explications, et pour finir de très belles écoutes impromptues.


surtout connaissant Jean-Marie : quand il est parti c'est dur de trouver le bouton "off" pour l'arrêter :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 12 Mai 2007 15:31

boudZe a écrit:c'est dur de trouver le bouton "off" pour l'arrêter :lol:

:lol:
J'ai pas cherché à savoir si y en avait 1!
Trop heureux, le xavier. De la passion par intraveineuse, je refuse jamais!
:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mai 2007 15:57

grand x a écrit:Et pis j'ai revu le proto de l'Emeraude, le définitif cette fois.
Par sa philosophie, c'est quasi une petite orféo, tweeter à ruban en moins. Mais le nouveau tweeter choisi, toujours débafflé, est malgré tout de très bon niveau, supérieur sur certains aspects à celui de l'ancienne Offrande, selon ce qui m'a été indiqué.
Pas pu l'écouter, j'ai juste une idée théorique du rendu que l'on peut en attendre. Vu les équipements mis en oeuvre, et le fait qu'elle s'appuie forcément sur les développements des derniers modèles, les poussant un peu plus pour elle même, je m'attends à du très bon niveau.
Donc patience pour moi, comme pour vous, on pourra la voir (et l'entendre?) chez CTA le 9 juin je crois.

x.


Un peu plus de précisions au moins sur l'Emeraude Xavier STP... Et puis j'ai l'habilitation "secret défense"!!!

Julien
juldag
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Oct 2006 18:17
Localisation: CAEN (14)
  • offline

Message » 12 Mai 2007 15:58

grand x a écrit:
boudZe a écrit:c'est dur de trouver le bouton "off" pour l'arrêter :lol:

:lol:
J'ai pas cherché à savoir si y en avait 1!
Trop heureux, le xavier. De la passion par intraveineuse, je refuse jamais!
:wink:


je te rassure, j'adore aussi discuter avec lui : c'est un véritable passionné 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 12 Mai 2007 16:19

A la demande générale de Julien, quelques précisions:
Pour l'Emeraude, le HP médium/grave est directement issu des HP de l'Orféo et Offrande S.
Ca a failli être une fausse colonne, c'est finalement une colonne, avec un évent sans mousse je crois (à vérifier), comme l'Orféo. Le tweeter a une minuscule ogive centrale de dispersion, cone suspension en W. L'ogive en bois sera un peu plus grande que celle de l'Evolution ou de la Cantabile, et Jean Claude m'a décrit son rendu (du tweeter) comme encore plus naturel que celui de l'Offrande ancienne version. Rendement 91 db, très facile à alimenter. Double bornier, bicablable donc, ce qui est mieux, pour les graves entre autres. Il faut en attendre les qualités liées à l'excellent HP: énergie, rapidité, précision, linéarité de la réponse, très beaux détails, grave tendu quand il faut et très bas. Il faudra veiller à bien finaliser le rodage (mais je suppose, sans savoir, que les HP médium/grave passeront au banc de prérodage)
Le reste, c'est nos oreilles qui diront.
A+
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mai 2007 17:43

boudZe a écrit:
grand x a écrit:Je venais, profitant d'un passage dans le coin, récupérer mes Orféo modifiées chez mon facteur préféré. Du coup, pas pu s'empêcher, des discussions, des explications, et pour finir de très belles écoutes impromptues.


surtout connaissant Jean-Marie : quand il est parti c'est dur de trouver le bouton "off" pour l'arrêter :lol: :lol: :lol:


Jean Claude n'est pas mal non plus :roll:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Mai 2007 17:43

grand x a écrit:A la demande générale de Julien, quelques précisions:
Pour l'Emeraude, le HP médium/grave est directement issu des HP de l'Orféo et Offrande S.
Ca a failli être une fausse colonne, c'est finalement une colonne, avec un évent sans mousse je crois (à vérifier), comme l'Orféo. Le tweeter a une minuscule ogive centrale de dispersion, cone suspension en W. L'ogive en bois sera un peu plus grande que celle de l'Evolution ou de la Cantabile, et Jean Claude m'a décrit son rendu (du tweeter) comme encore plus naturel que celui de l'Offrande ancienne version. Rendement 91 db, très facile à alimenter. Double bornier, bicablable donc, ce qui est mieux, pour les graves entre autres. Il faut en attendre les qualités liées à l'excellent HP: énergie, rapidité, précision, linéarité de la réponse, très beaux détails, grave tendu quand il faut et très bas. Il faudra veiller à bien finaliser le rodage (mais je suppose, sans savoir, que les HP médium/grave passeront au banc de prérodage)
Le reste, c'est nos oreilles qui diront.
A+
Xavier


Tu m'en mets une paire de côté :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Mai 2007 18:47

grand x, il y a quelques pages, a écrit:(...)Ca, c’est les Concorde. La richesse, l’émotion, la cohérence, la précision, l’émotion, jamais je ne les avais perçus si intensément. Et si c’est possible à partir de maintenant, c’est l’Opéra qui apporte sa magnifique contribution.(...)

Pour avoir écouté l'Opéra Référence sur les Concorde S, je confime, c'est pas entièrement faux :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Mai 2007 19:57

Merci Xavier pour ces précieuses infos.
Je salive déjà...

Julien
juldag
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Oct 2006 18:17
Localisation: CAEN (14)
  • offline

Message » 12 Mai 2007 22:56

Et ce soir, grand bain de nouvelles Orféo sur Opéra Référence, après une bonne douche de Twin signature (en cours de rodage musical, passages de Magic Cd achevés) sur un Plinius 9100 tout frais déballé. Mais magistraux malgré leur jeunesse pour ces derniers, j'oublie très vite leurs besoins de mûrissement et leurs améliorations naturelles à venir avec le temps, parce que la musique est immédiatement très présente et particulièrement vivante. Le courant est de bonne qualité ce soir, j'en ai bien profité.
Un grand bol de Bach, Actus Musicus par le Ricercart Consort (voix et instruments avec des timbres magnifiques, très bien enregistrés), et une ventrée d'Hadouk Trio, "live au satellit café" (le trio est amoureux des sonorités d'instruments traditionnels de différentes cultures, parfois adaptés et modifiés, joués avec une grande sensibilité et sachant faire surgir des univers d'une grande cohérence, et particulièrement évocateurs).

Bon, alors, on a dit: Emeraude: Une paire (une seule?) pour Julien, et une paire aussi pour Julien.
Pas d'autres?
(c'est possible même si on ne s'appelle pas Julien!)

J'oubliais: une paire pour moi aussi, bien sûr!
Quand à Fgero, a pas droit! pris une autre piste, pô désagréable non plus. 8)
x.

J'allais oublier: en faisant ce soir les courses saturnales (les plus pénibles: le stock pour la semaine!), j'ai pas pu éviter de trainer mes guêtres chez le marchand de journaux. Et dans Prestige Audio vidéo de mai-juin, quoi qu'est-ce?
Un dossier sur les amplis à tube, 8 modèles testés. L'Audiomat Opéra Référence semble avoir particulièrement plus à la rédaction, je confirme tous les aspects évoqués. Et avec quelles enceintes, cette belle écoute? Je vous le donne "Emile". Mais vous avez bien sûr deviné la marque; il s'agit du modèle Offrande Signature, avec une anecdote non musicale qui rend hommage à la qualité du résultat acoustique et à la fidélité (c'est bien le mot) de la restitution sonore de l'ensemble Opéra Ref/Offrande.
Dernière édition par grand x le 13 Mai 2007 1:18, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mai 2007 23:07

Merci de nous avoir donné ton ressenti. Ca promet. :P


boudZe a écrit:
grand x a écrit:
boudZe a écrit:c'est dur de trouver le bouton "off" pour l'arrêter :lol:

:lol:
J'ai pas cherché à savoir si y en avait 1!
Trop heureux, le xavier. De la passion par intraveineuse, je refuse jamais!
:wink:


je te rassure, j'adore aussi discuter avec lui : c'est un véritable passionné 8)

J'ai discuté avec lui au dernier salon du Sofitel. Du coup, je n'avais plus le temps de rien après! :lol:
Mais d'un autre coté, j'avais pas mal de questions de à lui poser sur mes Offrande, et je suis ravi d'avoir pu obtenir de sa part un tel entretien. :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Mai 2007 21:13

bonjour,

fgero as tu comparé les concordes a la serie 600 de Elac ?? j'ai entendu une fois les biblio de cette serie c'etait :o :o :o , sur un arpege
guip
 
Messages: 61
Inscription Forum: 12 Oct 2004 13:57
Localisation: en face de belledone
  • offline

Message » 16 Mai 2007 8:14

Non.
Mais, en effet, les Concorde seraient à comparer aux colonnes Elac 607 X-Jet (7360€).
Même si ces dernières sont probablement moins faciles à alimenter (le ticket d'entrée de l'amplification est supérieur à mon avis).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mai 2007 18:44

Alors GrandX,

il faut le faire ou pas cet upgrade d'orféos !!??? :wink:

je pense que je ne suis pas le seul à attendre des avis oreillés par les nouvelles versions !

A bientôt
Yvan
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message