Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 312 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 20 Sep 2007 17:34

de toute façon chaque revue à tendance à juger légérement ou carrément oublier des constructeurs !!!
chercher icos dans NRDS !!! :evil: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Sep 2007 17:56

kéké 26 a écrit:de toute façon chaque revue à tendance à juger légérement ou carrément oublier des constructeurs !!!
chercher icos dans NRDS !!! :evil: :wink:


cherche un petit peu : Icos Fado en 2004 ou 2005, si je me rappelle bien. Ils l'avaient encensé 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 20 Sep 2007 18:09

julien max jacquemin a écrit:
kéké 26 a écrit:de toute façon chaque revue à tendance à juger légérement ou carrément oublier des constructeurs !!!
chercher icos dans NRDS !!! :evil: :wink:


cherche un petit peu : Icos Fado en 2004 ou 2005, si je me rappelle bien. Ils l'avaient encensé 8)


pas vu , si qq'un est au courant je veux bien connaitre les numeros ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Sep 2007 18:16

je ne m'en rappelle plus :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 22 Sep 2007 22:44

Alors, cà dort ici ? le post est perdu loin derrière touts les autres, je lui fais un "up" pour le dégourdir !
En fait, je voulais vous demander si cà vous est déjà arrivé d'oublier de manger en écoutant les JMR ? Ce fut mon cas aujourd'hui, 5 heures de musique sans discontinuer et sans fatigue auditive....
A t on déjà vu des accro de JMR ? Faut-il que je fasse attention ? Je viens d'ailleurs d'en remettre 2 heures ce soir. Total: 7h dans la journée...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Sep 2007 7:53

jbpfrance a écrit:En tous cas, Domimag se souvient peut-être de morceaux de violon sur CD quasiment impossibles à sortir correctement sur l'OFFRANDE (son agressif), qui sortent du "tonnerre" et avec une pureté naturelle actuellement sur Arpeggione modifiées ?
(Vérification possible d'écoute chez mon frère à 30 km de Lille et tu connais l'hospitalité du Nord quand on va chez quelqu'un, ce n'est pas seulement pour regarder des machins électroniques... une bonne bouteille, ensuite, 1 heure d'écoute, 2 heures de sieste, jusqu'à plus soif... )


Oui oui jpb je vais essayer de venir au printemps ;-) écouter tes "tubes" !...
... tu oublies que j'ai aussi encore 3 "twins S" avec mes "Offrandes S" et que j'ai souvent l'occasion de comparer les tweeters 8).
Comme l'a dit "grand x", et pour avoir moi aussi écouté pas mal de concerts (petites formations avec instruments acoustiques) notamment à la Ste Chapelle à Paris (concerts tous les soirs en été dans un cadre grandiose) les tweeters à rubans (tout au moins ceux de l'Offrande) se rapproche plus de la réalité des instruments ! Un violon ça ne sort pas que des sons beaux, lisses et magnifiques surtout avec des cordes à "l'ancienne", idem pour un piano. Si les instruments sont moches ou mal enregistrés, il FAUT que ça sorte "moche" de l'enceinte.
Ceci dit, certains tweeters "classiques" sont aussi très bons, d'autres très mauvais (pas chez JMR je le précise) de même que des "rubans" peuvent être mal intégrés dans une enceinte.

...N'oublies pas non plus que quand tu es passé chez moi, tout était neuf (sauf le préamp.) et ça a pris de la "bouteille" depuis !

...A lire tes CR, je vois que tu aimes mes anciennes protégées... soigne les bien :)

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Sep 2007 12:34

Je conrifme pour les 5h de musique non-stop. Pas eu besoin d'apéro ! Des comparaisons, d'amplis, d'enceintes, de câbles, d'impédance, ... beaucoup appris chez Jbp :wink: Et il faut croire que ce n'étais pas qu'à sens unique.

Je crois d'ailleurs que l'on peut lancer le sujet : les JMR en 4 ou 8 Ohms ? Les Arpeggione et les Twin nous ont semblées bien mieux tenues et naturelles en 8 qu'en 4. Est-ce le cas pour toute la gamme ? Cela dépend de l'ampli ? Cette comparaison m'a étonné, car il est vrai que ces enceintes sont annoncées en 4 Ohms par le constructeur. C'est peut être simplement la limite inférieur à ne pas dépasser.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Sep 2007 12:44

jbpfrance a écrit:Alors, cà dort ici ? le post est perdu loin derrière touts les autres, je lui fais un "up" pour le dégourdir !
En fait, je voulais vous demander si cà vous est déjà arrivé d'oublier de manger en écoutant les JMR ? Ce fut mon cas aujourd'hui, 5 heures de musique sans discontinuer et sans fatigue auditive....
A t on déjà vu des accro de JMR ? Faut-il que je fasse attention ? Je viens d'ailleurs d'en remettre 2 heures ce soir. Total: 7h dans la journée...


Je te cite encore "jpbfrance" :) car je viens aussi de me payer une tranche de 4 heures d'écoute "sacd" (musique classique) !

J'en profite pour défendre l'écoute "multicanaux" qui est un progrès fantastique que de mauvais motifs commerciaux ont quasiment ruiné !
A quelques exceptions près, je n'achète plus que du SACD et tant pis si je passe parfois à côté de bons "CD" !

J'écoute sur :
- lecteur SACD Philips DVP9000S
- préampli KTR sur les 5 canaux (2 + 3) avec réglages de volume indépendant sur les voies avant, centrale et arrière (génial !)
- voies avant sur ampli Gemincore classe D - Offrandes S
- voies arrière et centrale sur ampli Zenquito - Twin S
- pas de caisson de basse (quasi inutile en SACD, de toute façon peu de d'enregistrements sont réalisés en 5.1, c'est plutôt 5.0 voire 4.0).

Il ne faut surtout pas croire que l'écoute SACD est comparable à du home-cinéma avec des sons qui viennent de partout !
En gros la différence entre écoute stereo et multicanal SACD :
- plus de finesse et de détails... un rendu plus analogique que sur CD.
- une mise en place de la scène sonore plus précise et plus proche de la réalité d'un concert.
- un bien meilleur rendu de l'acoustique de la salle d'enregistrement, chez moi le son est plutôt à tendance mate... mais je vous garantis qu'un disque enregistré dans une église vous donne l'impression d'être dans l'église (et bien placé en plus !) ...
Pour moi, il n'est pas primordial d'avoir 5 enceintes identiques, mais il est quand même préférable d'avoir la même marque (JMR :) au hasard) et sans doute mieux d'avoir une enceinte centrale Hi-Fi (plutôt que H.C).

En gros, en écoutant un SACD, on se situe beaucoup mieux dans la salle par rapport aux musiciens et à la scène et avec une plus grande plénitude sonore :o

D'autres témoignages d'amateur d'écoutes "multicanal" ?

P.S : les SACD écoutés :
- Altre Folia - J.Savall - AliaVox
- Mussorgsky - Sérébrier - Naxos
- Beethoven "Credo" - H.Grimaud - DG
- Vivaldi - Carmignola-Marcon - ARCHIV
- M. Marais - J.Savall "suites d'un goût étranger" - AliaVox
- Brahms "Cto pour violon, danses hongroises" - Swensen - LINN

@ +
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 23 Sep 2007 15:14

Je sors du sujet un moment, parce que cela me vient à l'esprit, pour provoquer, mais aussi pour faire réfléchir...
Pourquoi est-ce que la gente féminine ne s'encombre pas de la HIFI ? On n'en voit que très peu, dans mes connaissances, juste une seule admirative de Jadis et Pro Ac.
Qu'est-ce qui fait que...
Je pense que la réponse est: la femme est soucieuse de l'avenir (la femme est l'avenir de l'homme, disait-on...), la HIFI ne fait que regarder le passé, créer des souvenirs qu'on ressasse.
N'est-ce pas ce qui les bloque en HIFI ?
Ou bien, ce sont vraiment leurs oreilles qui sont limitées ?
Alors 2-3 réponses et je reste avec mon énigme... on va pas ouvrir un post pour cela...

P.S.
Je dis çà... je dis rien... je suis le plus heureux, on me laisse écouter la musique... mais quand on aime la musique, on veut partager...
Dernière édition par jbpfrance le 23 Sep 2007 16:32, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Sep 2007 15:24

Domimag a écrit:
J'en profite pour défendre l'écoute "multicanaux" qui est un progrès fantastique que de mauvais motifs commerciaux ont quasiment ruiné !
A quelques exceptions près, je n'achète plus que du SACD et tant pis si je passe parfois à côté de bons "CD" !

@ +


Il est vrai que j'ai aussi le 9000 chez moi, et que j'ai fait de très bonnes écoutes en SACD avec au moment où mes amplis transistor limitaient mon rendu sonore. Depuis que j'ai un lecteur CD à sorties tubes, j'ai fait un tel pas en avant que le 9000 est parti au placard, SACD ou pas. Mais depuis que j'ai ausi un ampli à tubes, il serait bien que je le ressorte à nouveau.
Car je suis quand même resté en multi-enceintes. Y a qu'à rebrancher.
De toutes façons, dès que quelque chose de bon sort en HIFI, çà prend souvent une voie de garage, soit un problème de rentabilité, soit un problème de marketing. Il faut tuer l'innovation dans l'oeuf. Avec les amplis "tout transistor", j'ai perdu plus de 20 ans de bonne musique à la maison...Et en général, je n'aime pas tout ce qui est rétro, mais là...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Sep 2007 15:35

Domimag a écrit:
P.S : les SACD écoutés :
- Altre Folia - J.Savall - AliaVox
- Mussorgsky - Sérébrier - Naxos
- Beethoven "Credo" - H.Grimaud - DG
- Vivaldi - Carmignola-Marcon - ARCHIV
- M. Marais - J.Savall "suites d'un goût étranger" - AliaVox
- Brahms "Cto pour violon, danses hongroises" - Swensen - LINN

@ +


En piste CD, le "Altre Follia" que j'ai emprunté ce WE est moins bien enregistré que le Carmignola par exemple (bon, il est extra tout de même, mais dans l'échelle des valeurs, il y a encore mieux). J'ai, depuis, quelques enregistrements supérieurs.
Pour ceux qui auraient Diapason, voici des extraits magistraux:

- Septembre 2007:
BEETHOVEN
Concerto pour violon et orchestre
Larghetto
Isabelle Faust
Jiri Belohlavek
HARMONIA MUNDI
HMC901944

- Juillet 2007
VIVALDI
Les Quatre Saisons
L'Hiver
Giulano Carmignola
Suonatori della Gioiosa Marca
DIVOX CDX79404

BACH
Sonate pour violon et clavecin BWV 1016
Adagio ma non troppo, Allegro
Viktoria Mullova, Violon
Ottavio Dantone, Clavecin
ONYX Onyx 4020

- Mai 2007
MARCORELLI
Deuxième leçon du Samedi Saint (avec un prélude pour harpe)
Maria Cristina Kiehr
Concerto Soave
HARMONIA MUNDI HMC 901952

- Mars 2007
BENDA
Sonate pour violon en do
Anton Steck, Violon
Christian Rieger, Clavecin
CPO 7772142

Des CD à tomber à la renverse juxtant les meilleurs SACD (prise de son, timbres)

Mais je reconnais que le SACD est généralement supérieur au niveau du spectre sonore. Un CD mal fait est une catastrophe, un SACD donne moins cette impression.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Sep 2007 17:04

toonylu a écrit:Je conrifme pour les 5h de musique non-stop. Pas eu besoin d'apéro ! Des comparaisons, d'amplis, d'enceintes, de câbles, d'impédance, ... beaucoup appris chez Jbp :wink: Et il faut croire que ce n'étais pas qu'à sens unique.

Je crois d'ailleurs que l'on peut lancer le sujet : les JMR en 4 ou 8 Ohms ? Les Arpeggione et les Twin nous ont semblées bien mieux tenues et naturelles en 8 qu'en 4. Est-ce le cas pour toute la gamme ? Cela dépend de l'ampli ? Cette comparaison m'a étonné, car il est vrai que ces enceintes sont annoncées en 4 Ohms par le constructeur. C'est peut être simplement la limite inférieur à ne pas dépasser.


Je confirme ! Y a toujours à redire dans une installation et à plusieurs, on trouve toujours à faire...L'écoute est encore plus uniforme, plus tendu aussi dans le bas du spectre. Mon frère à 300 km vient de faire l'essai, il dit qu'il perçoit bien la différence aussi. Où va-t-on...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Sep 2007 21:37

Maintenant il serait intéressant de savoir ce qu'il en est avec d'autres amplis (transistors notament), et avec le reste de la gamme JMR. Si on retrouve la même "supériorité" du 8 Ohms sur le 4 Ohms dans toute la gamme, je serai curieux de connaitre la signification de cette indication 4 Ohms sur les enceintes JMR.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Sep 2007 21:45

En fait, seuls les OFFRANDE SIGNATURE sont 8 ohms mini 6 ohms.
Toutes les autres sont 4 ohms.
Est-ce du à la double bobine ?

grand X va surgir d'un instant à l'autre avec la réponse...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Sep 2007 0:17

Les Twins et Arpeggione n'ont pas de double bobinage si je ne m'abuse, contrairement aux Cantabile Mk1 et Mk2, et aux Evolution 3. Je présume que les Emeraudes sont aussi en double bobinage. Pour le reste de la gamme, je ne sais pas.

Mais cela n'explique pas la question de l'impédance... Nous semblons bien seuls à réfléchir sur la question Jbp.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message