rantanplan a écrit:J’ai consulté les sites de SVS, REL, Velodyne ainsi que Buchardt. Il y a un hic ! Aucun de mes amplificateurs ne possède une sortie pour un caisson de grave. L’Audiomat possède une sortie line out. Pour le LFD, on n’en parle même pas. Selon mes lectures, un caisson Velodyne par l’entremise du speaker level input, excusé l’anglicisme. Les REL avec une connexion Neutrik Speakon, mais selon Haskill, c’est une solution à éviter. Et je n’envisage pas de débourser l’équivalent de 8 000 euros pour un caisson.
J’ai lu un essai de ces Offrande et la personne à utiliser du gros calibre, un Bryston 14B SST3 d’une puissance de 600 watts à 8 ohm. Elle préconise un amplificateur d'au moins 150 watts de puissance pour bien alimenter ces Offrande. Alors, je vais peut-être leté un coup d’œil du côté des amplificateurs de puissance comme il recommande. Une autre avenue, j'ai lu un essai de JMR Offrande Suprême V1 effectué en 2008. Bien que la personne n’est pas un fan des produits Naim, l’ensemble Naim HDX et Naim Supernait l’a surpris avec une très belle sonorité et des graves à leur place. C’est une option à coût moindre d'un ensemble pré-ample et ampli de puissance.
À moins de trouver une occasion où je ne pourrai pas passer à côté de celle-ci, je ne pense pas que je vais acheter un Supernait 3 la semaine prochaine. Donc, il peut être difficile de vous tenir informé de mes démarches. Et si je n'apparais plus sur le forum, j'aurai tout vendu pour cause d'écoeurentite.
Haskii, j'ai fait une copie de ta dernière intervention du 04 Oct 2024 4:44.
Je tiens à remercier Fafa, Haskill et Jacko d'avoir consacré du temps à rédiger vos expériences et conseils.
Le superNait de Naim n'est pas un amplificateur très puissant : il ne fait que 80 watts par canal et ses watts ne sont pas magiques : ce sont des watts standards qui sont vendus bien trop chers face à une concurrence qui en donne plus pour le même prix. Et puis j'espère que cette troisième itération de cet ampli fait mieux que les précédentes à la mesure, même si les Offrandes ne sont pas des enceintes très très difficiles à faire marcher au mieux. Tu as raison de ne pas acheter cet ampli sans intérêt.
Le papa des Offrandes utilisait un Plinius de 150 watts de mémoire pour ses démos et comme je te le disais il a utilisé un AM 100 d'Atoll, ampli qui n'est pas un foudre de guerre, pendant tout un salon parisien et ses démonstrations furent magnifiques, certainement l'une des meilleures du salon... ce qui était amusant : dans la pièce en face on avait une totale Griffon + doubles Tanagra qui était la plus mauvaise du salon, avec celles de Lowther et d'Audio Note dont les enceintes étaient terriblement limitées...
Et pour en revenir au caisson : vu la qualité des Offrandes, il ne faut pas bricoler et l'utilisation des entrées haut niveau relève d'une époque où les techniques étaient moins avancées qu'aujourd'hui... éventuellement utilisé ainsi en liaison avec un logiciel de correction-alignement, l'ensemble serait vu comme une enceinte et pourrait être convenablement intégré... Mais quand on met les pieds dans le monde du caisson et qu'on prend en compte les problématiques posées, que des chercheurs en acoustiques nords américains ont parfaitement étudié, on sait bien que la solution ne passe pas par UN gros caisson, mais par plusieurs caissons moins performants que le gros et ça devient compliqué ou par d'autres solutions encore qui consiste à vouloir rendre "directifs" les graves... Et donc quatre caissons de très bonne qualité donneront un meilleur résultat en hifi pour un prix inférieur à un seul gros caisson à 4000, 5000 ou 8000 euros. Mais donneront du travail pour les intégrer.
Soit tu peux investir dans un préampli ou un intégré qui dispose d'un filtre actif réglable qui permet de répartir les fréquences entre caissons et enceintes, tu relèves tes manches et sors ton micro, soit tu cherches dans ta pièce le meilleur emplacement possible pour tes Offrandes afin de profiter de leur réponse dans le grave qui est tout à fait respectable : combien de ceux qui les possèdent utilise un caisson ? Le rédacteur en chef d'une revue musicale française les utilise tous les jours pour faire ses écoutes et aux dernières nouvelles ne voulaient pas en changer et il est également critique de hifi...
Et pour l'ampli ne crois surtout qu'il faut une centrale électrique pour les faire fonctionner au mieux les Offrandes.